Le tournant de ces dix dernières années ? La télésémiologie a révolutionné la consultation et l'interrogatoire des patients. Le médecin, acteur principal de cette évolution, acquiert une vision, un angle, une place dans le quotidien de ses patients. Il devient un observateur rassurant, la distance permettant d'atténuer l'effet blouse blanche. Ce changement de posture s'impose, le médecin assistant et conseillant lors de l'autopalpation et de l'auto-examen des malades. Il est primordial pour la nouvelle génération de praticiens de se former à ce nouvel exercice de la médecine. Cet ouvrage traite les spécificités liées à chaque discipline et sera intéressant pour les externes et les médecins pratiquant la téléconsultation.
Qu'est-ce qu'un médecin ? Qu'est-ce qui caractérise un bon médecin ? Quel est le rôle d'un médecin ? Ces questions pourtant essentielles sont trop peu abordées dans le cadre des études de médecine. Dans cet ouvrage le Dr Dan Lipsker professeur de faculté de médecine et praticien de terrain partage sa vision de ce qu'est un bon médecin et fournit des repères pour parvenir à le devenir ce qui requiert d'abord et avant tout de placer l'humain au coeur de la pratique. L'humain est aussi bien le malade que le médecin et c'est ce qui rend si unique la relation qui devrait toujours s'instaurer entre eux. Une vision résolument humaniste et intemporelle de l'exercice de la médecine est ainsi défendue dans cet ouvrage.De nombreux aspects de la pratique médicale rarement discutés ailleurs y sont décrits. Il s'agit de thèmes classiques comme la démarche diagnostique ou l'évaluation du rapport bénéfice/risque avant d'instaurer un traitement mais également de sujets comme l'impact de l'exercice médical sur la vie personnelle ou les attentes des malades. La démarche cognitive qui devrait sous-tendre la pratique médicale y est largement développée. L'ouvrage guide aussi les praticiens sur des aspects très pratiques : les explications à donner au patient la façon de gérer ses erreurs d'interpréter un signe de classer les maladies etc. Au-delà c'est l'adoption d'une approche critique qui est proposée aux médecins et futurs médecins conviés à toujours s'interroger sur leur attitude et sur les raisonnements au fondement de leur pratique. Les médecins et les étudiants en médecine trouveront dans ce livre les nombreuses qualités à développer pour devenir un bon médecin et à faire fructifier au quotidien pour tenter de le rester. L'ouvrage incite à prendre du recul pour permettre de viser une pratique raisonnable et humaine de la médecine cet art très noble et très ancien.
Premier ouvrage en langue française référent en médecine générale, ce nouveau volume de la collection 'Pour le praticien' est publié sous l'égide du Collège national des généralistes enseignants.
La médecine générale enfin rédigée par des généralistes !
Composé de quatre grandes parties, cet ouvrage couvre, dans une orientation Evidence Based Medicine, les domaines suivants :
La médecine générale et sa place dans le système de santé (prévention, écologie des soins de santé ...).
La communication (l'approche centrée patient, psychothérapie, questions éthiques ...).
Les familles de situations de soins (patients souffrant de pathologies chroniques ou de problèmes aigus/non programmés fréquents ou urgents, des problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent, de la sexualité, de couple, du travail ...).
Le médecin généraliste dans son environnement (efficience du système de santé, soins primaires, coopération interprofessionnelle, organisation pluriprofessionnelle, ressources médicosociales, formation continue ...).
Sous une forme résolument didactique et pédagogique, il propose au praticien une aide à la démarche diagnostique et un reflet de l'actualité des connaissances. L'ouvrage s'adresse aux internes et jeunes praticiens et aux médecins généralistes confirmés qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.
Cet ouvrage est une déclinaison du célèbre traité anglosaxon' Davidson's Principles and Practice of Medicine '. Il a été conçu pour offrir au lecteur des réponses rapides à l'essentiel des questions rencontrées dans la pratique médicale au quotidien. L'objectif de cet ' essentiel ' est de proposer toutes les informations nécessaires pour établir rapidement un diagnostic et prendre en charge une grande quantité de pathologies sans avoir recours à de multiples sources.
Entièrement révisée et mise à jour, cette traduction de la troisième édition américaine propose le contenu essentiel du manuel principal dans un format pratique et condensé. Bien plus qu'un simple résumé du traité, le contenu a été entièrement repensé dans une vision adaptée à la pratique pour accéder rapidement aux informations clés et pour les lecteurs en déplacement.
Il s'adresse aussi bien aux internes qu'aux praticiens de toutes spécialités en quête d'un aide-mémoire référent, exhaustif et d'accès rapide.
Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades.
Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées.
- Des schémas thérapeutiques sont présentés en début de chaque chapitre avec les conduites à tenir en situation d'urgence.
- L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous leurs noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
- Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI et les biosimilaires par le sigle BS.
- La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2011 est fournie dans les informations réglementaires.
- Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.
- Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
- Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage.
- Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.
« Vingt-trois secondes, c'est le temps moyen accordé par un médecin à son patient avant de lui couper la parole. Durée moyenne de la consultation : quinze minutes. Quatre-vingt-dix pour cent des consultations se termine par la prescription d'un médicament, dont une boîte sur deux finira à la poubelle. » Aujourd'hui, on soigne tout le monde, mais combien de personnes guérit-on ?
Notre système de santé est-il bienveillant ? Pour y répondre, le docteur Alain Toledano a créé l'Institut Rafaël, un établissement où l'on pratique la « santé intégrative ». Chaque patient, traité pour une maladie chronique, suit un parcours de soins personnalisé centré sur l'activité physique, la prise en charge émotionnelle, le bien-être, la psychologie, la nutrition... Il reçoit du temps, de l'attention, de l'écoute.
Cette maison de santé sociale et solidaire, située à Levallois-Perret, fonctionne grâce au mécénat. Les soins sont gratuits pour les patients et les aidants. L'objectif est de développer l'expérience partout en France. Ce livre y participe.
Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
- une approche pas à pas de la consultation ;
- les techniques d'examen largement illustrées ;
- des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal ;
- des modèles de comptes-rendus d'observations ;
- une section dédiée aux mesures de prévention ;
- des encadrés et des points essentiels à retenir ;
- des annexes et des références abondantes ;
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
Le point de départ de cette étude consiste à mettre en valeur les concepts de normal et de pathologique, dans le but de questionner le rapport qu'ils entretiennent avec la santé, à partir des recherches de Georges Canguilhem et Samuel Hahnemann. L'approche de la maladie selon Canguilhem est guidée par un vitalisme qui se traduit par une philosophie de la vie, laquelle tient compte de l'expérience du malade. La conception de la pathologie basée sur l'appréhension de l'homme dans sa totalité singulière demeure son souci premier. Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, aborde le normal et le pathologique d'un point de vue médical non conventionnel. Il met l'accent sur le rôle de la « force vitale » dans la compréhension de la pathologie ainsi que dans le processus de guérison. Cette étude comparative vise à éclaircir la nécessité de repenser la pathologie et explore la possibilité de son appréhension en tant que « normativité vitale ».
Ophtalmologie, gastro-entérologie, dermatologie, cancérologie, chirurgie, anatomie pathologique, épidémiologie, psychiatrie, organisation hospitalière... : aucun champ de la médecine n'échappe à la révolution numérique en cours.
L'intelligence artificielle, le traitement numérique des données, la robotisation, les interfaces cerveau-machine, promettent des choses aussi diverses que le traitement personnalisé des tumeurs cancéreuses, l'organisation des urgences hospitalières, la chirurgie de précision, la commande de prothèse de membre par la pensée, le développement de logiciel conversationnel à même de repérer les risques suicidaires...
Où se situe la France dans la recherche sur ces thématiques innovantes ? Comment obtenir des données structurées et utilisables ? Comment les protéger ? Comment un algorithme incapable de bon sens peut-il néanmoins exceller dans certaines tâches spécialisées ? Peut-on prédire l'impact à venir sur la distribution des emplois ? Comment obtenir, et mériter, la confiance du public ?
Cet ouvrage, que les auteurs ont voulu le plus accessible possible, est né de la rencontre d'un mathématicien, Cédric Villani, attaché à montrer les promesses de l'intelligence artificielle, avec un chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, qui mène d'ambitieux essais thérapeutiques pour améliorer le traitement des cancers, rejoints par Olivier de Fresnoye. Il reflète les travaux du groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » créé par l'Académie nationale de médecine et l'Académie des sciences.
La référence en thérapeutique. Diagnostics et thérapeutique est LE livre de référence dans la prise en charge du patient, du symptôme à la prescription.
Rédigée par une équipe de spécialistes (cliniciens ou professeurs en Université) et coordonnée par le Dr William Berrebi, cette 9e édition mise à jour et augmentée compte 700 traitements.
L'apporche reste fidèle à ce qui a fait son succès depuis la 1re édition : simplifier la démarche clinique en systématisant les étapes de prise en charge du patient. Unique en son genre, Diagnostics et thérapeutique est le seul livre sui permet :
- l'établissement d'un diagnostic précis (interrogatpoire, examens cliniques et complémentaires);
- mais aussi la prise en charge thérapeutique optimale de chaque patient.
Avec ses 18 chapitres classés par spécialités, il recense toutes les pathologies plus ou moins courantes du quotidien médical. L'entrée se fait par le symptôme d'appel (fièvre, diarrhée, prurit, dyspnée, etc.) puis la conduite à tenir est décrite en détails, à l'aide de nombreux algorithmes décisionnels.
Destiné aux médecins généralistes mais également aux internes et étudiants en médecine, ce guide de référence est conforme aux dernières recommandations officielles et aux consensus de sociétés savantes les plus récents.
L'évolution de l'offre de soins sur les territoires (délais pour obtenir un rendez-vous, permanence des soins, etc.) impose d'élaborer de nouveaux cadres pour la prise en soins des patients. La téléconsultation est une des réponses. La période pandémique actuelle a permis son essor, montré sa pertinence, mais aussi ses risques et limites. Ceci justifie de réfléchir aux critères d'éligibilité des patients, aux motifs de consultation, aux risques de mésusage, à la nécessité ou non de la connaissance préalable du patient.
Ce guide, rédigé par des médecins généralistes fortement impliqués dans leur territoire urbain ou rural et qui ont l'expérience de la téléconsultation et de la régulation médicale au Centre 15, a pour objectif de répondre aux questions que soulève la pratique de la téléconsultation :
- Quelles sont les conditions de réalisation optimales d'une téléconsultation ?
- Quels patients peuvent bénéficier d'une téléconsultation et pour quel motif ?
- Sur quels éléments reposent nos décisions en l'absence d'examen clinique en présence ?
- Quels sont les critères de surveillance et quand revoir le patient ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Comment communiquer avec un patient qui n'est pas physiquement présent ?
- Comment respecter le parcours de soins du patient ?
- Quand refuser une téléconsultation ?
Constitué de 50 fiches représentant 50 motifs de consultations courantes, Téléconsultations en médecine générale se veut un outil indispensable d'aide à cette pratique pour les médecins.
Derrière chaque épidémie, il y a une aventure, un récit complexe qui mêle biologie, recherche scientifique et histoire. Cet atlas donne une perspective unique sur la façon dont les maladies se sont propagées à travers le temps et les continents, de la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l'Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la Covid-19 aujourd'hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980...
S'y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c'est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête sans fin de connaissances qui permet à l'humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.
Cet ouvrage de référence est un outil fiable répondant aux besoins de l'apprentissage de la thérapeutique et de la pratique médicale quotidienne. Il est destiné aux étudiants aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens.
Avec cette 11e édition le Guide de Thérapeutique Perlemuter se trouve enrichi d'une nouvelle spécialité : la Gériatrie. Plus de 1 000 pathologies classées en 18 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription :
- choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes - modes d'administration durées et éléments de surveillance des traitements aléas et problèmes éventuels - adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance - prescriptions types.Description de plus de 3 000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents en lien avec les pathologies.
De nombreux professionnels de santé n'étaient pas préparés à pratiquer la médecine et les soins à distance pour accompagner les patients Covid positifs ou non dans le respect du confinement. Cet ouvrage propose à qui souhaite pallier ces lacunes d'intégrer d'emblée les bonnes pratiques du télésoin et de la télémédecine quel que soit le mode d'exercice. Ces nouvelles pratiques doivent être soutenues par des connaissances et des recommandations sur les nombreux cas d'usage de la télésanté c'est pourquoi en s'appuyant sur l'expérience de la crise sanitaire récente Télémédecine et Télésoin expose en trois parties toutes les données à connaître ainsi que les principaux cas d'usage de la télésanté dans chaque spécialité médicale : Introduction à l'ensemble des pratiques conformes au Code de la santé publique et au Code de la sécurité sociale : téléconsultation télésurveillance téléexpertise télésoin pharmaceutique etc. Présentation des services de l'e-santé : DMP logiciels robots en santé etc. Une variété de cas d'usage pour refléter toutes les situations. Il intègre également les conclusions du Ségur de la santé et aborde tous les domaines médicaux impactés par ces nouvelles pratiques : soins primaires spécialités médicales et chirurgicales infirmiers kinésithérapeutes pharmaciens etc. Cet ouvrage présente la doctrine de la Télésanté en 2021. Il peut être le compagnon des enseignants et des étudiants en santé au cours du cursus universitaire qui intègre désormais l'enseignement du numérique en santé.
Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l'entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu'il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.
L'ouvrage a une triple ambition :
- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.
- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.
- Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.
Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés...), l'ouvrage s'appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.
Outil de communication privilégié, la Process Communication favorise un dialogue optimal entre le soignant et le soigné.
Elle permet de gommer les conflits parasites et d'instaurer un climat de confiance propice à l'accompagnement de la personne soignée dans son projet de vie, tout en permettant à chacun une saine gestion de son stress.
Cet ouvrage donne les clés de cet outil simple à utiliser, développé par le psychologue américain Taibi Kahler, et démontre, exemples à l'appui, l'atout qu'il présente pour des relations harmonieuses et fructueuses entre soignants, soignés, accompagnants et aidants.