• Cette nouvelle édition du Cahier de l'étudiant infirmier propose une mise à jour complète du programme de 1re année du DEI. Après une introduction qui détaille le contenu de la formation, ses objectifs et la méthodologie, il déroule dans la 1re et 2e partie, correspondant respectivement au semestre 1 et au semestre 2, les contenus des 20 UE du programme.
    Pour chaque UE, un ensemble d'outils didactiques est proposé pour vous aider dans la mémorisation:
    Le cours étayé de nombreux tableaux, illustrations et encadrés ;
    Des focus sur des précisions théoriques ;
    Des rubriques « point-clé »;
    Des analyses de situation à compléter à l'aide des concepts abordés ;
    Les notions essentielles à retenir en fin d'UE.
    Il présente ensuite dans une 3e partie la méthode d'apprentissage en stage en décryptant les liens avec les compétences à valider et dans une ultime partie un cahier d'entrainement organisé par semestre avec des schémas muets, des QCM et des calculs de doses pour vous autoévaluer.
    Ce Cahier de l'étudiant infirmier est le compagnon indispensable pour réussir votre 1re année et assurer votre passage en 2e année!

  • Véritable « tout-en-un » de l'étudiant le Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS). Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée. Désormais répartis en 5 blocs de compétences les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins. Les Modules sont repérables dans l'ouvrage par une couleur spécifique :
    - Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale ;
    - Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ;
    - Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ;
    - Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés évaluation et réajustement ;
    - Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
    - Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
    - Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
    - Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
    - Module 9 : Traitement des informations ;
    - Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle traitement des informations qualité/gestion des risques.Chaque module propose : ? un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; ? des encadrés « rôle de l'AS » qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ; ? de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ; ? des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne. De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable. Enfin l'AFGSU de niveau 2 complète la formation

  • Cet ouvrage traite tout le programme d'anatomie et de physiologie : cellule tissus peau appareils locomoteur cardiovasculaire respiratoire digestif urinaire et génital organes des sens système nerveux et système immunitaire endocrinologie.
    En face à face : des illustrations en couleurs issues du manuel Gray's Anatomie pour les étudiants et un texte concis pour mieux comprendre et retenir les grandes notions ;
    Des encadrés permettant de faire le lien avec la pratique des soins infirmiers ou la pathologie ;
    Les bases anatomiques des gestes infirmiers ;
    Les bases anatomiques des grandes pathologies ;
    Des QCM ;
    Des QROC ;
    Des schémas muets à légender ;
    Des schémas à colorier.
    NOUVEAU : En fin de chaque chapitre :
    Une fiche de physiologie récapitulative illustrée.
    Des cartes mentales offrant la vue d'ensemble indispensable à la mémorisation Enrichissement des Bases anatomiques des grandes pathologies Un poster anatomique recto/verso détachable en fin d'ouvrage.
    L'ensemble des illustrations est proposé dans une banque d'images en ligne accessible via un code d'accès.

  • Ce guide rassemble une grande quantité d'informations facilement accessibles concernant les problèmes cliniques et thérapeutiques quotidiens, du calcul de dose aux repères anatomiques et cliniques, en passant par le maniement des insulines et des antibiotiques par voie injectable.

    Il contient également des tableaux de scores, des adresses utiles ou encore les correspondances internationales de nombreux médicaments (France, Suisse, Belgique, Canada).

    Cette 8e édition a été complètement revue et mise à jour. Sa présentation sous forme de fiches synthétiques permet un accès rapide aux informations essentielles.

    Ce guide est un outil indispensable pour tous les infirmiers et toutes les infirmières.

  • 273 fiches en couleurs d'anatomie et de physiologie pour apprendre mémoriser et évaluer ses connaissances sur les structures anatomiques et les notions essentielles de physiologie !
    Chaque fiche présente en face à face : à gauche une planche muette ; à droite les légendes accompagnées de commentaires anatomiques physiologiques et cliniques.
    Cette 2e édition s' est enrichit d'une quinzaine de planches supplémentaires. Issues du Ross & Wilson Anatomie et physiologie normales et pathologiques les planches ont été sélectionnées pour correspondre parfaitement aux modalités d'apprentissage du référentiel de formation.
    Les fiches sont présentées selon un découpage par système (cardiovasculaire lymphatique nerveux endocrinien respiratoire...) chaque système déclinant les muscles les nerfs les vaisseaux et les structures viscérales.
    Le format poche spiralé facilite la consultation et permet au lecteur quel que soit son degré de connaissances une utilisation multiple : apprendre réviser s'entraîner et/ou s'autoévaluer.
    L'ouvrage est accompagné d'un glossaire établissant la correspondance entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique et d'un minisite qui propose des exercices interactifs : une centaine de QCM et une centaine de schémas à légender issus des fiches de l'ouvrage.

  • Approfondissez vos connaissances en diagnostic infirmier. Ce guide constitue un outil qui facilitera l'enseignement et l'application de la démarche de soins, et la rédaction du plan de soins infirmiers. Basée sur les diagnostics infirmiers validés par NANDA-I dans sa classification 2018-2020, elle est un outil indispensable à une prise de décision clinique éclairée ainsi qu'à une démarche de soins sûre et de qualité. Pour chaque diagnostic infirmier, on trouvera, dans l'ordre : - la définition ; - les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique ; - les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ; - les populations à risque et les états associés (deux nouveaux indicateurs) ; - les résultats escomptés et les critères d'évaluation ; - les interventions et leurs justifications ; - l'information à consigner ; - des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI [NOC]) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI [NIC]). Des exemples d'énoncés diagnostiques associés à plus de 450 situations se rapportant à des problèmes médicaux, à des interventions chirurgicales, à des épreuves diagnostiques et à des évènements de la vie, dans divers domaines de spécialisation, font l'objet d'un chapitre distinct.

  • Destiné aux étudiants en IFSI, ce petit livre recense les 150 pathologies indispensables à connaître, présentées sous la forme de cartes visuelles colorées qui favorisent la mémorisation.
    Tout en couleur, en petit format, il permet pour chaque pathologie de repérer immédiatement et retenir : la physiopathologie ; les signes ; le diagnostic ; le traitement ; le rôle infirmier.
    Les 150 pathologies sont classées en 12 spécialités : pour chacune, on retrouve un schéma anatomique du système concerné afin de bien se repérer dans l'organisme humain.

  • Le Méga Guide Pharmaco Infirmier est à la fois un outil clair et didactique pour se former à la pharmacologie et à la thérapeutique, et un manuel de terrain incontournable dans lexercice professionnel quotidien.
    Les différents rôles de linfirmier sont rappelés en début de chaque spécialité médicale, et tous les médicaments sont présentés sous forme de fiches synthétiques comprenant chacune des recommandations de « pratique clinique pour linfirmier » (surveillance, modalités dadministration ou conseils aux patients/à la famille).
    Cette 2e édition propose une mise à jour complète afin de fournir aux étudiants en IFSI ainsi quaux professionnels en soins infirmiers toutes les informations indispensables à la bonne administration et à la surveillance des médicaments.
    Précis et complet, cet ouvrage est structuré en sept parties :
    . Généralités sur les médicaments.
    . Rappels de pharmacologie.
    . Prescription sur terrain particulier.
    . Pratiquesinfirmières.
    . Éducation thérapeutique.
    . Calcul de doses et de débits.
    . Médicaments par classe pharmaco-thérapeutique.

  • La collection « Bonnes pratiques infirmières en fiches » est un concept qui répond aux difficultés des étudiants en stages ou lors de leur arrivée dans un service.
    Chaque ouvrage sous forme de fiches est basé sur des situations cliniques prévalentes. Partant dun patient type, les situations développent les connaissances et compétences requises du rôle infirmier afin de bien débuter dans un service de soins donné ou sur un aspect important en sciences et techniques infirmières.
    Les trois grandes parties complémentaires de chaque ouvrage abordent:
    I Les prérequis : avec les connaissances indispensables pour comprendre les situations cliniques et disposer des principaux concepts théoriques.
    IILes situations cliniques prévalentes : permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Le lecteur fait le lien entre la situation clinique, la symptomatologie et la prise en charge infirmière. Le rôle propre et le rôle prescrit sont bien identifiés. Les compétences transférables sont mises en exergue.
    III La Boîte à outils permet déviter les redites au sein des cas cliniques et de développer les rubriques suivantes auxquelles le lecteur peut se référer (de façon « interactive ») : Aspects légaux - Aspect relationnel - Techniques de soin - Traitements médicamenteux/non médicamenteux - Examens complémentaires.
    Des renvois vers les fiches "prérequis" et "outils» permettent d'éclairer les situations et d'éviter les répétitions. Des croquis, illustrations et photos viennentillustrer les propos.

  • Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins.La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.

  • Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins.
    Le travail du soin ne repose pas que sur des compétences certifiées ou des actes techniques. Un regard, un geste, une présence, une écoute... : il tient pour beaucoup à ce qui ne s'inscrit pas dans les tableaux de bord. Ces dernières années, les transformations organisationnelles ont grandement modifié, voire altéré, les conditions dans lesquelles les soins sont apportés. Indicateurs de qualité, mesure de la rentabilité, cotation des actes : tout le travail du soin doit pouvoir être passé à la toise des managers. Comment expliquer que l'attention à l'autre fasse l'objet d'une telle déconsidération institutionnelle ? Comment prendre soin du travail alors qu'il suscite fatigue de la compassion voire épuisement professionnel ?

    Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales, soignants, personnes atteintes de maladies rares, étudient ces questions en interrogeant les conditions de possibilité du travail du soin. Ils analysent en particulier la valeur intangible de la relation dans le contexte d'organisations en tension. Les tensions découlent des rapports de pouvoir, des dispositifs de rationalisation et d'une certaine idée du management. Ils questionnent aussi la valeur travail, si difficile à juger lorsque l'essentiel de la pratique est invisible. Peut-être a-t-on pensé un peu vite que, comme elle n'était pas mesurée, elle ne comptait pas. Il s'agit alors de voir comment prendre en compte cette part impalpable du travail du soin afin de prendre soin du travail et, au-delà, de la qualité des soins et de la relation.

    Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins.

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose.
    - construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.
    Public : infirmiers - spécialisés ou non - en secteur hospitalier ou libéral, étudiants en soins infirmiers, médecins, paramédicaux, formateurs en hypnose médicale.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
    Chaque pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - une fiche technique quand nécessaire ;
    - une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
    Nouvelle édition :
    - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
    - Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.

  • La prise en charge des plaies concernent tous les infirmiers en exercice, dans des structures de soins et en exercice libéral. Les trois auteurs proposent dans ce guide les notions théoriques précieuses pour comprendre les mécanismes de la cicatrisation, et une approche pratique pour aider concrètement les infirmiers dans leur exercice quotidien.
    Ce guide aidera les infirmiers à élaborer une démarche clinique complète, de l'étiologie à la thérapeutique.
    Construit en 4 parties, il propose :
    1- l'anatomie de la peau et la physiologie de la cicatrisation.
    2- la physiopathologie des différentes plaies chroniques.
    3- l'évaluation et la prévention de la douleur liée aux soins.
    4- un classement des dispositifs médicaux pour choisir le pansement adéquat et des techniques de soin adaptées.

  • Axé sur les spécificités et les compétences de l'infirmière puéricultrice, Le Guide de la puéricultrice présente de manière exhaustive les connaissances et les techniques liées à la prise en charge du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent, en milieu hospitalier comme en famille ou en collectivité. Cet ouvrage de référence propose un texte clair et diversifié (encadrés, schémas, tableaux, etc.) structuré en 8 grandes parties et 50 chapitres rédigés par plus d'une centaine d'auteurs de renom.
    Cette 5e édition, actualisée sous la direction de Sébastien Colson, en partenariat avec l'ANPDE (Association nationale de puéricultrices(eurs) diplômé(e)s et des étudiants), préfacée par son sident et par la présidente du CEEPAME (Comité d'entente des écoles préparant aux métiers de l'enfance), s'enrichie d'un nouveau chapitre sur la santé environnementale ainsi que de la mise à jour des chapitres traitant des pathologies rénales, des pathologies endocriniennes ou encore de la prévention sanitaire et sociale.
    Dans un contexte d'évolution des besoins et des attentes de la population, ainsi que des formations et professions de santé, étudiants et professionnels trouveront dans cet ouvrage de référence toutes les connaissances théoriques et pratiques qui sont au coeur du métier de puéricultrice.

  • La pratique avancée infirmière est désormais une réalité en France.
    Dès cette année, des infirmiers formés à un niveau de Master pourront assurer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques, de cancer ou d'insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Ils seront en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance.
    Après une première partie sur le genèse de cette révolution dans le domaine des soins, ce guide pratique recense les principales réponses aux questionnements des futurs IPA : ce qu'est la PA, comment et où se former, les rôles d'un IPA, les compétences requises, les actes dérogatoires, etc.
    Assorti de témoignages et de retours d'expérience, il sera une aide pour tous ceux qui souhaitent explorer cette nouvelle opportunité offerte aux infirmiers ayant minimum 3 ans d'expérience.

  • UN OUVRAGE COMPLET Ce livre s'adresse aux candidats préparant le concours sur titres d'infirmier de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (catégorie A).
    Outre une présentation détaillée des missions et des épreuves du concours, il propose des éléments de méthodologie et tous les outils nécessaires à la préparation :

    LES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ - Une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier et portant sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.

    LES ÉPREUVES D'ADMISSION - Exposé du candidat sur sa formation et éventuellement son expérience professionnelle, suivi d'un entretien avec un jury.

    Des sujets d'annales corrigés des dernières sessions du concours vous permettent de vous entraîner en situation.

  • L'essentiel pour pratiquer la transfusion sanguine en toute sécurité Indispensable aux professionnels et étudiants en soins infirmiers, ce petit guide de poche vous présente toutes les règles indispensables de la transfusion sanguine, de la théorie à la pratique. Construit en fiches synthétiques, il aborde successivement :
    - les bases de l'immunité humaine et les groupes sanguins majeurs ;
    - les examens d'immuno-hématologie pour la détermination, l'identification et le dépistage des phénotypes sanguins ;
    - les différents produits sanguins labiles ;
    - l'interprétation et la réalisation du contrôle ultime pré-transfusionnel et de l'acte transfusionnel ;
    - l'hémovigilance face aux effets indésirables possibles du receveur de la transfusion.
    Ce livre simple et concis permet à chacun de sécuriser son geste et ainsi d'éviter tout risque d'accident d'exposition au sang.

  • Dans ce précis, sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.
    Remise à jour, totalement relookée, cette nouvelle édition sera votre fidèle alliée pendant vos trois années d'études et au-delà.
    Décrits de manière détaillée dans le tome texte, tous les organes du corps humain sont richement illustrés à l'aide de 300 schémas en couleurs, dans le tome atlas.
    Un sommaire et un index précis vous donnent un accès rapide à l'information recherchée.
    Cette nouvelle édition intègre la nouvelle nomenclature anatomique internationale.
    Avec + de 200 QCM en ligne !

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d'entrée en école d'IBODE.

    « Concours IBODE 2020-2021 ; Tout-en-un » destiné aux candidats préparant le concours d'entrée en école d'IBODE est un outil d'entraînement efficace pour réussir les épreuves écrite et oral.

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d'entrée en école d'IADE.

  • Conscients de l'importance du résultat au classement de l'épreuve de sélection, les deux auteurs, cadres de santé infirmiers, formateurs et jury au concours infirmier, proposent un programme complet pour reprendre les bases nécessaires et mettre en valeur votre expérience professionnelle acquise.

  • Forte de son expérience de plus de 15 ans en tant qu'infirmière scolaire principalement en réseaux d'éducation prioritaire l'auteur propose dans cet ouvrage de partager son expérience ses motivations et ses déceptions. Elle explique le cheminement les études et la formation pour arriver à ce poste puis décrit le quotidien de l'infirmière scolaire. Son rôle consiste à accueillir écouter soigner dépister éduquer les enfants qui viennent la voir. Elle doit aussi repérer et prendre en charge les jeunes en danger et surtout travailler en partenariat avec des professionnels associés. Elle doit également mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'évènements graves survenant dans la collectivité. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Elle propose réflexions et actions pour aider les élèves dans leur réussite personnelle et scolaire à travers des « cas d'élèves » (de 4 à 16 ans). Illustré par de nombreux exemples variés cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation l'enseignement l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées.
    Soignants éducateurs enseignants parents d'élèves ou responsables politiques ce livre apporte un éclairage professionnel concret au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux.

empty