La démarche de l'ostéopathie est primordiale, à une époque où la médecine a tendance à traiter le corps organe par organe. Les ostéopathes font appel à des notions de palpations, de manipulations manuelles en prise directe avec l'être souffrant. Ils se réfèrent à l'examen médical traditionnel, basé sur une écoute attentive du patient, mais affiné par une appréhension des tissus et des organes très caractéristique. Technique qui, en France, a de nombreuses difficultés à se faire reconnaître officiellement. Pourtant, l'ostéopathie peut se targuer de réussites incontestables, là où d'autres disciplines médicales échouent bien souvent. Outre l'avantage de poser les bases historiques et théoriques, cet ouvrage a le mérite de montrer les rapports entre l'ostéopathie et les différentes disciplines médicales ou paramédicales, et d'expliquer simplement des mécanismes complexes. Il propose de multiples exemples concrets permettant au lecteur de comprendre la démarche ostéopathique dans son rapport au terrain et dans son adaptation à l'histoire du patient.
Une explication ostéopathique de la fertilité.
Des protocoles et techniques appropriés.
Des instructions claires et concises pour les étapes pratiques.
Des encadrés pour préciser des points d'attention.
Un rappel des notions anatomiques de base de l'équilibre et de la posture.
Des notions historiques autour de la naissance de la technique et des éléments de biographie de ses précepteurs.
Un descriptif des pathologies les plus courantes.
Un protocole clair et précis pour chaque test et correction.
Cet ouvrage présente - à la lumière des techniques de communication tissulaire - une lecture renouvelée de concepts phares de l'ostéopathie, comme ceux de dysfonction somatique, de lésion primaire, de chaîne lésionnelle, de facilitation. L'auteur y propose un modèle des ensembles de dysfonctions ostéopathiques comme s'organisant en systèmes d'informations, qu'il nomme : « Schèmes Dysfonctionnels ». Une approche alternative donc, à celle, plus matérialiste, qui est enseignée traditionnellement dans les écoles. Ce champ d'expériences nouvelles pourra trouver un écho chez les étudiants attirés par la découverte de routines diagnostiques et thérapeutiques performantes, chez des thérapeutes prêts à donner un éclairage inhabituel à leurs propres pratiques, chez les praticiens d'autres disciplines et chez le grand public attentif aux nouvelles médecines enfin, pour qui l'auteur a tenté de garder un discours échappant le plus possible au jargon de sa spécialité.
Cet ouvrage présente les dernières recherches sur la biotenségrité et les fascias. L'approche architecturale des fascias, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, et de leur dynamisme permet d'appréhender de manière très complète le concept de biotenségrité et montre comment l'ostéopathie et la posturologie s'enrichissent par cette modélisation du corps.
Cet ouvrage est aussi une invitation à rencontrer la matière vivante du corps par de nombreuses propositions de pratiques perceptives qui enrichiront de manière innovante la pratique des thérapeutes manuels, notamment les ostéopathes , mais également tous les praticiens des disciplines corporelles, occidentales et orientales.
Médecin ostéopathe et danseuse, Michèle Tarento a enseigné l'histologie, l'embryologie et la biologie cellulaire en Faculté de Médecine. Elle participe depuis 10 ans au Biotensegrity Interested Group.
En s'appuyant sur les nombreuses recherches concernant le fascia et des domaines connexes, effectuées depuis 20 ans, ainsi que sur sa pratique ostéopathique, l'auteur montre que le fascia est véritablement un support omniprésent de la physiologie hu- maine, puisqu'il se prolonge au sein même de la cellule, via des microfilaments. Il est également le médium privilégié des techniques ostéopathiques, qu'elles soient struc- turelles ou énergétiques.
Partant de la description de la cellule et du rôle des fascias dans la physiologie, l'auteur aborde des thèmes peu explorés comme la mémoire cellulaire, les plexus, l'épigéné- tique, l'électromagnétisme, l'importance de l'intention dans l'acte thérapeutique, en fai- sant toujours le lien entre les données théoriques et la mise en oeuvre de la pratique ostéopathique.
Étant donné la notoriété de l'auteur et son contenu très riche, cet ouvrage devrait re- cevoir un certain retentissement dans la communauté ostéopathique.
Jean-Pierre Barral reçoit depuis presque 40 ans de nombreux patients atteints de traumatismes crâniens, d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies du cerveau et de handicaps psychomoteurs. Ce nouvel ouvrage, Approche ostéopathique du cerveau, expose les techniques originales qu'il a développées pour soulager et aider ces patients en atténuant les effets de ces traumatismes, pathologies ou handicaps.
Après quelques chapitres d'introduction consacrés aux généralités (mode d'action des auteurs, évolution du cerveau, pressions crâniennes, respiration, activité cardiaque et indications et contre-indications), l'auteur présente ses techniques novatrices fondées sur 4 approches principales :
L'approche structurelle regroupant les techniques touchant aux systèmes vasculaire, nerveux, méningé, oculaire, barométrique et à la circulation du liquide cérébro-spinal ;
L'approche fonctionnelle rassemblant l'étude et le traitement des dysfonctions touchant les sens et fonctions (parole, audition, équilibre, toucher, motricité, conscience, goût, odorat, vue, peur, douleur, mémoire, etc.) ;
L'approche émotionnelle qui détaille les techniques permettant non pas d'effacer une émotion mais d'accentuer des processus d'adaptation et de compensation ;
L'approche neuroendocrine (techniques de stimulation des glandes endocrines).
Cet ouvrage comporte plus de 150 figures (dessins et photos) illustrant les zones traitées et permettant de visualiser clairement les techniques et gestes des auteurs.
Fondé sur les découvertes des maîtres de l'ostéopathie, Still, Sutherland, Rollin Becker et Upledger, ainsi que sur une solide expérience de plus de quarante ans, cet ouvrage propose une présentation originale de la biodynamique des trois grandes cavités - thoracique, abdominale et pelvienne - accompagnée des techniques de corrections spécifiques. Essentiellement didactique, ce livre regroupe un ensemble de techniques dont l'ostéopathe tirera grand profit dans le cadre de son exercice quotidien en cabinet. Jacques Weischenk a fait partie des précurseurs de l'ostéopathie viscérale en France dans les années 1980. Il a été directeur pendant de nombreuses années du Collège ostéopathique Sutherland et estaujourd'hui enseignant au Collège Ostéopathique Atman. Il transmet dans cet ouvrage le fruit de son expérience dans le domaine de la thérapie viscérale aux étudiants comme aux praticiens confirmés.
Les connaissances à avoir avant d'aborder l'examen clinique du rachis.
Des protocoles et des tests appropriés.
Des exercices pour évaluer ses connaissances.
Des cas cliniques pour s'entraîne.
Cet ouvrage propose une approche du concept craniosacral permettant d'éclairer le lecteur sur l'impact que peut avoir une dysfonction présente au niveau de la sphère orofaciale et temporomandibulaire sur des domaines ou champs aussi variés que l'axe vertébral la respiration l'occlusion dentaire la posture et plus largement sur les différents systèmes du corps.
Illustré de plus de 250 dessins photographies et schémas ce livre fait le point sur :
Les différentes phases de la croissance ;
Le développement des fonctions orofaciales et leur impact décisif sur celui de la face sa structure et son équilibre ;
Les dysfonctions de la naissance à l'âge adulte ;
L'articulation temporomandibulaire ;
Les approches orthodontiques et ostéopathiques ;
La place de la collaboration interprofessionnelle et l'articulation des différentes thérapeutiques.
Ce livre exhaustif permet au praticien d'établir le lien entre les différents composants de la sphère orale le crâne et le reste du corps. Garantissant une maîtrise de l'anatomie il participe ainsi à la compréhension des troubles du développement qui doivent être envisagés et pris en charge aussi précocement que possible.
Il accompagnera dans leur pratique ostéopathes kinésithérapeutes dentistes orthodontistes et orthophonistes dans l'approche de l'appareil manducateur l'articulation temporomandibulaire et les traitements orthodontiques.
S'installer en kinésithérapie libérale constitue un véritable défi tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Ce guide fournit aux professionnels les clés indispensables à leur installation car tous les aspects y sont abordés : administratif juridique humain comptable financier promotionnel.
Afin de répondre concrètement à chaque questionnement que soulève votre projet cet ouvrage a été pensé en 4 temps correspondant aux 4 grandes phases que connaîtra votre activité :
- Je réfléchis à mon projet d'installation.
- Je m'installe.
- Je développe mon activité.
- Je souhaite faire de la recherche.
Ce guide complet pour l'installation en kinésithérapie libérale répond aux attentes des étudiants en kinésithérapie ainsi qu'aux besoins des jeunes kinésithérapeutes qui souhaitent s'installer.
Les professionnels en activité pourront quant à eux s'ouvrir à de nouvelles pratiques et réglementations.
Dans cet ouvrage, Patrick Chêne, un pionnier de l'ostéopathie animalière, expose les concepts et techniques de soin qu'il a mises au point au cours de trente de pratique. Il s'appuie sur trois concepts empruntés à différents auteurs : la tenségrité, la force de traction médullaire et la torsion physiologique. Il a travaillé ces concepts pour trouver les gestes qui les mettent en oeuvre de façon simple et efficace. Il propose ici le résultat de ses recherches qui est un développement et une synthèse de notions que les ostéopathes connaissent en partie : compression, tension et résonance dans la tenségrité, MRP harmonique, FTM, torsion et hélice fasciale. En s'appuyant sur leur explication conceptuelle, il explique les moyens de les tester et de les mettre en application pour un soin ostéopathique. Ces principes et ces techniques s'appliquent aux différentes espèces animales, homme compris. L'ostéopathie animalière se développant cet ouvrage devrait rencontrer son public.
L'objectif de l'ouvrage est de rassembler pour les étudiants en 4e et 5e année d'école d'ostéopathie la sélection d'informations médicales et ostéopathiques nécessaires à la conduite d'un examen clinique de qualité.
L'ouvrage regroupe une large gamme de symptomatologies, de pathologies et de chaînes lésionnelles ostéopathiques rassemblées par motifs de consultation fréquents en cabinet. L'interrogatoire général est suivi par un interrogatoire systémique, puis par des tests médicaux sélectionnés en relation avec la symptomatologie. Ces tests sont décrits et argumentés selon des études ou des manuels médicaux référencés cités dans la bibliographie. Ils peuvent être complétés en fonction de l'expérience de l'étudiant ou du praticien. Les motifs de consultations sont présentés sous forme de fiche en format Mind Mapping, permettant la synthèse rapide des éléments principaux de réflexion à élaborer au cours d'une séance.
L'ensemble des informations citées dans cet ouvrage a pour objectif d'apporter une aide à la décision, de faciliter l'analyse et la synthèse de situation d'examen ou de consultation au cours des dernières années du cursus d'études ostéopathiques. Les références des articles ou des livres sont regroupées dans une bibliographie en fin de chaque chapitre ainsi qu'une liste de mots clés.
L'essentiel en ostéopathie propose une " conduite à tenir " dans un contexte de consultation ostéopathique face à des cas cliniques auxquels sont fréquemment confrontés les ostéopathes. L'analyse d'un cas clinique à partir d'un motif de consultation nécessite la compréhension du cheminement dysfonctionnel depuis la cause, l'élaboration d'une hypothèse diagnostique et la mise en place d'un axe de traitement.
Le but de cet ouvrage est pédagogique et propose un mode de raisonnement ostéopathique de tableaux cliniques par région. La première partie de l'ouvrage présente les fondamentaux ostéopathiques qui sont nécessaires à tout ostéopathe pour analyser un tableau clinique. Ils sont indispensables à la compréhension et au raisonnement afin de pouvoir élaborer et construire les synthèses ostéopathiques. La deuxième partie quant à elle propose des cas cliniques classés par région de symptomatologie et, après quelques rappels d'anatomie, de biomécanique et de sémiologie indispensables à leur compréhension, donne une interprétation des tests et des examens complémentaires permettant d'élaborer une hypothèse diagnostique.
Enfin, le raisonnement ostéopathique apporte un axe de traitement portant sur les niveaux responsables des " dysfonctionnements ".
Les problèmes de stress, d'anxiété et les troubles dépressifs constituent un fléau dont les retentissements sociétaux sont en croissance constante en particulier dans les sociétés occidentales.
L'auteure, Nathalie Camirand, ostéopathe spécialisée en uro-gynécologie et neuro-endocrinologie, apporte un éclairage novateur sur la prise en charge de ces troubles en intégrant leurs symptômes dans la compréhension de l'axe cerveau-intestin-pelvis. Dans cet ouvrage, elle s'attache à définir et présenter une compréhension intégrative et approfondie du phénomène en regard de l'axe cerveau-intestin-pelvis et plus particulièrement du rôle du cerveau encéphalique modulé par le stress, au sein de cet axe.
Pour comprendre les causes, prévenir et apporter des solutions concrètes aux troubles de l'humeur, l'auteure définit d'abord précisément les notions de stress, d'anxiété et de dépression ainsi que leurs manifestations les plus courantes. Elle place ensuite au coeur de sa démarche la notion d'axe cerveau-intestin-pelvis et propose une approche ostéopathique dédiée pour ces patients difficiles à accompagner et traiter. Elle présente notamment, dans l'ouvrage, les nouvelles techniques qu'elle a développées sur l'encéphale, les artères et les nerfs vague et phrénique.Basé sur des connaissances anatomiques rigoureuses, une expérience clinique riche complétée par une revue de la littérature exhaustive et plus de 260 illustrations, cet ouvrage propose une nouvelle approche, indispensable au praticien pour mieux cerner et comprendre ces troubles.
Ce livre est un traité d'ostéopathie basé sur la théorie de la posture. Dans cette symbiose entre deux disciplines, la posturologie sert de guide pour cheminer dans le labyrinthe de la pathologie et l'ostéopathie est l'instrument qui permet de découvrir la ou les lésions par la palpation, puis de soigner. La démarche proposée dans cet ouvrage permettra à l'ostéopathe de savoir immédiatement comment aborder tout patient se présentant à lui et de diagnostiquer rapidement la ou les zones à traiter et comment les traiter. Pour ceci, outre quelques techniques classiques cet ouvrage présente nombre de techniques originales telles celles du MAC, ou mouvement analytique contralésionnel, mises au point par l'auteur, techniques simples, faciles à utiliser avec un risque minimal. Le docteur Michel Steinmetz est enseignant en Ostéopathie depuis 1990 et Président fondateur de la Société Internationale d'Ostéopathie Posturologique (SIOPOS).
Ce livre s'adresse aux curieux de l'ostéopathie : étudiants souhaitant en savoir plus et découvrir la profondeur de cet art thérapeutique, ostéopathes voulant aller plus loin et « creuser » les multiples potentialités de cette discipline sans se restreindre seulement à l'aspect technique, patients curieux de lever le voile sur les arrière- plans de cette merveilleuse thérapeutique au service de la vie.
Son objectif est de contribuer à retrouver « l'âme de l'ostéopathie », en évoquant aussi bien le processus de vitalité à l'oeuvre lors d'un traitement ostéopathique que l'état d'être de l'ostéopathe. Sans rechercher des preuves dites scientifiques (com- ment prouver un ressenti, par définition subjectif ?), il revisite et élargit les concepts de l'ostéopathie et développe l'importance les notions de fulcrum, still-point et po- tency.
La réglementation de l'ostéopathie a conduit à un changement profond de l'ensei- gnement, revu pour répondre à cette vision plus médicale et matérialiste. C'est pour- quoi cet ouvrage tente de partager, en profondeur et avec coeur, ce qui vit dans l'ostéopathie, ce qui est vivant, ce qui reste de subversif et alternatif dans le « penser ostéopathique ».
Une explication moderne et complète de la technique.
Chaque point fait l'objet d'une fiche détaillée.
Des statistiques exclusives pour chaque point.
Des instructions concises et claires pour les étapes pratiques.
Des variantes de traitement pour les cas particuliers (bébés, femmes enceintes, etc.).
Il s'agit du troisième et dernier ouvrage consacré par l'auteur à la désengrammation ostéopathique, technique qu'il a mise au point et qui s'inscrit dans le cadre des techniques d'ostéopathie énergétique et crânienne. Les premiers ouvrages étaient Blocages énergétiques et désengrammation ostéopathique (2006,) et La désengrammation en ostéopathie énergétique (2010).
L'hypothèse est que toute maladie est liée, à l'origine, à l'intrusion d'un élément extérieur qui provoque un déséquilibre énergétique. Cet « intrus » peut être de nature matérielle (alimentation, toxique, virus, traumatisme physique, etc.) mais également de nature psychosomatique ou héréditaire.
Le cerveau primaire a la possibilité de se débarrasser de l'élément parasite resté en mémoire et qui déclenche l'état de maladie. Il est nécessaire, pour obtenir ce résultat, de connaître l'intrus, de créer l'état de réceptivité du cerveau primaire et de lancer la procédure de correction dénommée ici la « désengrammation ostéopathique ».
Cet ouvrage décrit précisément les procédure et les techniques à mettre en oeuvre. Elles intègrent le recours à des tests de substances pouvant provoquer des blocages et des références aux méridiens d'acupuncture. L'ouvrage présente des cas selon les types de pathologie.
La réflexothérapie est une méthode thérapeutique d'activation des zones du corps les plus riches en récepteurs cutanés. Son efficacité, constatée, reposerait sur l'arc réflexe musculo-cutanéo-viscéral. La stimulation d'un point réflexe crée une information neurologique qui induit des réactions de réharmonisation sur les organes, rétablissant ainsi leur bon fonctionnement.
Cet ouvrage explique et dresse, à partir de l'embryologie et de l'anatomie, les cartographies des correspondances entre la peau et les organes cibles. Ne se limitant pas aux seuls pied, main, visage et oreille, il en propose une réflexologie de tout le corps en étudiant dans le détail les zones thoraco-abdominales, rachidiennes, cervico-céphaliques et la totalité des membres. Le pied fait évidemment l'objet de nombreux chapitres où l'intérêt des arches plantaires, de la plante du pied, des orteils et de la face dorsale est expliqué.
L'auteur décrit enfin les différentes applications thérapeutiques, de la digito-pression aux technologies par laser, photothérapie et champ magnétique. L'ampleur du champ traité, l'approche clinique et scientifique proposée et la très riche expérience médicale partagée par l'auteur font de ce grand manuel un ouvrage de référence sans équivalent.
Cet ouvrage cherche à faire le point sur la discipline nouvelle qu'est l'ostéopathie, en revenant sur :
O Son histoire, o Ses différents niveaux de reconnaissance, o Toute la théorie et la méthode de la pratique, o Sa codification.
Le rachis cervical a la particularité d'être subdivisé en rachis suboccipital et en rachis typique dans la région cervicale moyenne et basse. Le rachis atypique est très spécialisé, comportant les articulations atlanto-occipitale et atlanto-axoïdienne. Celles-ci sont impliquées respectivement dans la flexion-extension et la rotation. Les étudiants et les praticiens méconnaissent cette région aussi bien d'un point de vue anatomique, biomécanique et radiologique. Les pathologies courantes comme l'arthrose sont mésestimées et le peu d'articles médicaux parus concernant ce sujet le prouvent. Ayant beaucoup publié et enseigné dans ce domaine, il me parait aujourd'hui important, fort de mes quarante années de pratique, de faire glisser mes connaissances de manière à ce qu'elles profitent à l'ensemble de la communauté des soignants.
L'ouvrage est décomposé d'une manière simple, abordant un bref rappel anatomique, biomécanique, physiopathologique avec un chapitre important sur les mobilisations articulaires. Aucune manipulation ou thrust n'est développé dans le manuscrit. L'ensemble est donc conforme et en accord avec les compétences des ostéopathes. L'analyse fine des techniques et leurs descriptions précises orientent le lecteur vers plus de précision dans la gestuelle thérapeutique. De plus, l'aspect théorique et pratique cohabite de manière logique. La biomécanique est ainsi en lien étroit avec le testing articulaire et le traitement par mobilisation qui s'ensuivent. Les contre-indications et non-indications sont prises en compte de manière à ne pas avoir une attitude délétère.
La perspective pour le praticien d'aborder différemment la région cervicale subdivisée en rachis cervical atypique et typique permet une nouvelle approche. L'esprit de recherche aidant, les pathologies chroniques comme les céphalées cervicogéniques, la névralgie d'Arnold et le rachis dégénératif devraient être mieux prises en charge. Les analyses radiologiques détaillées dans un sous chapitre peuvent orienter l'examen clinique et les tests de mobilité du rachis cervical.
Il existe dans cet ouvrage un ensemble de connaissances qui sont interdépendantes et dont le lien est crucial pour définir le traitement le mieux adapté au patient. La modernité nous oblige à ne plus nous perdre en conjectures. Le manuscrit a donc été élaboré de manière à ne pas égarer et ennuyer le lecteur. L'essentiel a été retenu.
En conclusion, l'ignorance et le manque d'intérêt du praticien ou de l'étudiant peuvent conduire à des situations dangereuses pour le patient. Le but de cet ouvrage est donc d'éclairer les esprits et de les rendre plus perméables.
Jean-Charles Klein, né en 1957, diplômé de l'école de kinésithérapie de Strasbourg depuis 1982. Il travaille ensuite dans les centres pour polytraumatisés et dans les services d'orthopédie, de neurologie et de médecine. Afin de compléter ses connaissances en matière rachidienne, il reprend ses études pendant six ans en Angleterre, à l'European School of Osteopathy et en sort diplômé en 1992. La majeure partie de son activité a été effectuée en milieu libéral. Il a fait de nombreuses publications sur le rachis cervical. Il est donc tout à fait naturel pour lui de parfaire ses quarante années d'expérience par la parution de ce livre. Il a participé à améliorer la pratique des formateurs. Il est actuellement enseignant au COS de Strasbourg depuis cinq ans.
Les «trigger points» sont des noeuds qui se forment dans les muscles et les fascias à la suite de divers stress tels que tensions émotionnelles, postures inadaptées, mouvements répétitifs, accidents, carences alimentaires, déséquilibres hormonaux... et qui empoisonnent la vie ! Dans ce livre, l'auteur, ostéopathe reconnu, exerçant dans ses cabinets de Londres et New York, vous offre un manuel d'auto-guérison bien conçu et clair, assorti de nombreux dessins en couleurs pour mieux isoler les divers éléments. Cet ouvrage a pour ambition de populariser cette méthode de massage des points douloureux pour permettre à chacun de se soulager ou de soulager ses proches.
Un ouvrage indispensable pour apprendre tout le programe des sciences fondamentales pour les ostéophates et obtenir le diplôme (référentiel de 2014).
Cet ouvrage traite toutes les UE des sciences fondamentales sous forme de fiches synthétiques pour aller à l'essentiel :
- UE 1.1 Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie.
- UE 1.2 Hématologie, immunologie.
- UE 1.3 Histologie, embryologie, génétique.
- UE 1.5 Anatomie et physiologie générale.
Le programme tout en couleurs et en plus de 200 illustrations !