• Paru en mai 2009, le premier ouvrage destiné aux manipulateurs en radiologie, Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie, a été un succès. Il s'agit ici de poursuivre sur ce marché en proposant 2 ouvrage complémentaire : un ouvrage de radioanatomie et un ouvrage de pathologie.
    Conservant le même niveau d'information et la même présentation que le premier volume, cet ouvrage d'anatomie et de radioanatomie aurait pour vocation de répondre au besoin de formation des étudiants et de constituer une référence pour les professionnels.

    L'ouvrage serait découpée selon les grandes régions anatomiques : tête/cou, cardio-thoracique, abdomen-pelvis, rachis, membres inférieurs et supérieurs, pédiatrie. Chaque région serait constitué de :
    - coupes d'imagerie légendées (TDM et IRM).
    - dessins du Gray's.
    - définitions à connaître (issues de l'atlas anatomique du Dictionnaire médical).

  • Ce Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie sest imposé en quelques années comme une référenceindispensable sur les technologies en usage en imagerie et en radiothérapie pour tous les manipulateurs en radiologie : -les étudiants y trouvent un support complet et pédagogique pour leurs trois années de formation ; - Il est une référence pour les professionnels qui peuvent mettre à jour leurs connaissances ou se réapproprier des technologies. Toutes les techniques sont abordées (imagerie conventionnelle, échographie, TDM, IRM). Pour chaque technique, les auteursdéveloppent : les bases physiques et technologiques, les principes d'acquisition, les produits de contraste, le problème desartéfacts et les critères de qualité. La radiothérapie, la médecine nucléaire et la radioprotection, font l'objet d'un développementspécifique. Remarquablement pédagogique grâce notamment à des dessins particulièrement didactiques, cet ouvrage offre la possibilitéd'une lecture à 2 niveaux : - rapide, uniquement des éléments essentiels (grâce aux encadrés, aux synthèses « à retenir » et à la mise en évidence par unsystème de surlignage des mots clés) ; - plus approfondie (développements plus théoriques, toujours accompagnés d'exemples pour mieux comprendre). Pour sa 2e édition, les auteurs procèdent à une mise à jour de lensemble et dernières techniques sont intégrées. Les clichéssont également largement renouvelés pour correspondre aux dernières technologies. Des références bibliographiques sontajoutées en fin douvrage.

  • Cet ouvrage clôt la trilogie des ouvrages princeps consacrés aux manipulateurs en radiologie. Après le Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie et le Guide d'anatomie et de pathologie, cet ouvrage est consacré aux soins. Conservant le même niveau d'information et la même présentation que les 2 autres volumes, il répond au besoin de formation des étudiants et constitue une référence pour les professionnels.

  • L'ouvrage présente l'ensemble des positions et incidences en usage en radiologie osétoarticulaire. Il est organisé en régions anatomiques, puis en sous-ensembles avec un plan récurrent.
    Il intègre l'ensemble des pathologies courantes et colle véritablement à la pratique courante.
    Cet ouvrage prend place parmi notre série destinée aux manipulateurs en radiologie (série débutée avec le Dillenseger, Guide des technologies).
    Les repères et mesures apparaissent également en complément.

  • Ce guide de pocheconsacré au positionnement et aux techniques radiographiques est conçu pour être utilisé près des tables d'examen. Il est organisé d'abord par region, puis par incidence.
    Les double pages présentent : à gauche, les informations sur le positionnement du patient (avec schémas et photo correspondants), à droite, les radiographies correspondantes et les points-clés techniques. En bas de la page "incidence", un tableau permet de préciser les valeurs dexposition du service dans lequel on travaille.
    A la fin de l'ouvrage, des annexes avec tableaux de conversion et de doses sont particulièrement adaptés à la pratique quotidienne.
    Grâce à son contenu synthétique qui va à lessentiel, cet ouvrage constitue un outil pratique pour les manipulateurs en formation et un aide mémoire pour les jeunes praticiens.

  • Le formidable développement de l'imagerie en coupes et les incitations à la substitution d'examen ne doivent pas faire oublier que dans certains domaines, l'examen conventionnel avec produits de contraste reste l'élément primordial de la bonne pratique diagnostique.
    Pour répondre à cet impératif, cet examen doit être pratiqué selon des critères rigoureux de méthode et de qualité. Conservant l'esprit du Tome I, nous avons voulu le rappeler dans ce précis sous la même forme synoptique et pratique afin que le manipulateur et l'étudiant en radiologie puissent s'y référer sans peine sur le lieu même de leur travail.

  • Ce recueil basé sur le célébrissime PREP n'a pas vocation à remplacer les nombreux manuels d'échographie générale. Il s'agit de permettre au praticien d'avoir dans la poche un rappel des normes échographiques, le tout accompagné d'une iconographie abondante. Nous espérons qu'il vous aidera dans votre pratique et vous facilitera l'usage de l'échographe, en comblant le "trou de mémoire" passager. Tel est l'esprit de cet ouvrage centré sur les recours les plus fréquents aux urgences et en réanimation.
    Issu de notre pratique il est et sera amené à évoluer en fonction des pathologies de notre "quotidien". Ceci justifie cette troisième édition que nous espérons encore enrichir à l'avenir.

empty