HOMEOPATHIE

  • C'est du sucre !
    C'est que pour les bobos !
    C'est un placebo !

    On entend un peu tout et surtout n'importe quoi sur l'homéopathie. Présente depuis plus de deux cents ans et utilisée par des millions de Français, l'homéopathie est pourtant régulièrement décriée. Accusée de tous les maux, elle se trouve au coeur d'un questionnement sociétal altéré par la pensée binaire, pour ou contre.

    Le Dr Philippe Marchat, médecin généraliste homéopathe depuis plus de trente ans, dénonce un débat confus et vain car parasité par des idées reçues largement répandues. Ce livre indispensable mène l'enquête en étudiant et en analysant les vingt clichés les plus fréquents sur l'homéopathie.

    Ardent défenseur d'une médecine intégrative, le Dr Philippe Marchat soutient l'idée d'une pratique raisonnée : moins toxique, moins dispendieuse de matières premières (pensons à l'usage inconsidéré des antibiotiques) et aux bienfaits beaucoup plus durables (pensons aux traitements sans fin par somnifères et anxiolytiques et leur cortège de dépendance et d'accoutumance). Balayant les approximations, cet ouvrage offre une réflexion essentielle sur l'univers médical moderne.

  • Fruit de quarante années de pratique de l'auteur d'observations cliniques d'échanges interprofessionnels l'ouvrage offre une vision documentée et novatrice de la pratique avec des données sur la matière médicale et les techniques homéopathiques en pédiatrie des tableaux et cas cliniques illustrent le propos et questionnent le lecteur.

    Recours à l'homéopathie de plus en plus fréquent en pédiatrie : besoin de références sérieuses pour les praticiens en l'absence de commandations HAS d'EBM et d'études cliniques.

    Notoriété et sérieux de l'auteur.

    Succès de son ouvrage précédent.

  • La médecine homéopathique est efficace, fiable, économique, sans danger et basée sur l'écoute du patient. Alors que 77 % des Français lui font confiance (Ipsos, octobre 2018), elle est aujourd'hui menacée. Une partie du corps médical résiste face au désir des patients d'être acteurs de leur propre santé, et de ne plus se faire imposer antibiotiques et traitements lourds quand existent des possibilités plus naturelles. Une volonté plus que légitime au regard des scandales sanitaires et du développement de l'antibiorésistance...C'est à une guerre d'influence, d'opinion et de désinformation que l'on assiste et le Dr Scimeca nous rappelle dans cet ouvrage les bases de l'homéopathie, ses fondements scientifiques et son bon usage. Il prend la défense d'une médecine intégrative, qui réunit aussi bien les connaissances de la médecine classique que celles des autres approches.Un ouvrage indispensable pour découvrir les vrais enjeux de la polémique et rappeler les principes d'une médecine sur mesure.Daniel Scimeca, médecin généraliste, est président de la Fédération française des sociétés d'homéopathie et praticien attaché d'un centre hospitalier intercommunal.

  • Fortes de leurs expériences cliniques, les auteurs ont conçu ce livre pour vous montrer la richesse de l'homéopathie en gynécologie-obstétrique. La thérapeutique homéopathique permet à chaque femme de trouver son équilibre, d'accompagner toutes les étapes de sa vie et d'ajuster le balancier hormonal pour l'aider à rester sereine.

    Les auteurs abordent tous les sujets qui vous intéresseront dans votre pratique quotidienne, depuis les problèmes de la puberté jusqu'à ceux de la ménopause.

    Vous pourrez suivre l'évolution de la vie génitale de la femme au travers des principaux Types sensibles régulièrement retrouvés en gynécologie.

    Un chapitre propose les possibilités de l'homéopathie dans les cas d'infertilité et de Procréation Médicale Assistée.
    Une réflexion a été intégrée autour des troubles de la sexualité ainsi qu'autour du choix du moyen contraceptif en fonction de chacune. Enfin un éclairage est fait sur les soins de support en oncologie dans les cancers génitaux.
    Des exercices pratiques avec des cas cliniques et des QCM complètent l'ouvrage.

    L'école du CEDH propose une originalité : le consensus de prescription, une méthode didactique, pour cheminer depuis le motif de consultation jusqu'à la rédaction de l'ordonnance. Cette méthodologie a été mise au point de façon consensuelle, en harmonisant les habitudes de réflexion et de prescription d'un collège international de médecins homéopathes.

  • Toutes les rubriques sont classées par ordre alphabétique pour accéder immédiatement à l'information recherchée. Les pathologies ou les motifs de consultation les plus fréquents, accompagnés de conseils pour mieux observer les symptômes et trouver le traitement homéopathique adéquat en attendant de consulter. Les principaux médicaments homéopathiques présentés avec leurs indications cliniques et leur origine...

  • L'homéopathie est une approche douce de la santé, au succès non démenti.

    Cet ouvrage vous propose une approche inédite , qui fait le lien entre les étapes de la vie et nos maladies, car chaque parcours de santé est unique.
    Il vous propose un dictionnaire des affections et maladies du quotidien, avec une description claire des symptômes et des médicaments pour s'y retrouver facilement. Près de 300 souches homéopathiques avec leurs origines et leurs indications.  Avec l'homéopathie devenez l'acteur de votre santé sans risques ! 

  • Déception, peurs diverses, précipitation, agitation, anxiété, chagrin, stress, hypersensibilité... La vie n'est pas un long fleuve tranquille et nombreux sont les événements qui peuvent entacher votre bonheur. Il est possible d'aller mieux grâce à l'homéopathie, technique médicale reconnue pour son efficacité, son innocuité et son absence de contre-indications.

    Les précieux conseils du docteur Sprigg vous donnent les clefs pour apprendre à vous observer afin de trouver le médicament homéopathique unique qui vous permettra de regagner le chemin du bonheur et de la joie de vivre.

    Avec beaucoup de pédagogie, des exemples concrets, des exercices pratiques, un répertoire analytique et comparatif des principaux signes de comportement, un index des symptômes et une matière médicale reprenant tous les remèdes, cet ouvrage est un outil indispensable pour tout savoir sur cette médecine douce qu'est l'homéopathie.

  • L'objectif de l'ouvrage est de fournir au médecin homéopathe des éclairages nécessaires pour la prise en charge des malades qui cumulent plusieurs pathologies (pathologies chroniques, arthrose, dépression, etc.) et/ou de multiples facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, hyperlipidémie). Il doit aussi permettre de redonner plus d'unité et de cohérence aux soins prodigués.
    Le raisonnement repose sur une approche de la globalité de lorganisme vivant, de lhomme et de la maladie : la réaction individuelle d'un malade à la pathologie est placée au cur de la gestion des soins et de la thérapeutique.
    A la fois théorique et pratique, l'ouvrage s'attache à définir des notions clés et parfois nouvelles que sont la polypathologie, la systèmique et la complexité, les iatrogénies. Le tout en replaçant la consultation et la prescription, selon les contextes cliniques et la notion de terrain, au centre de la prise en charge de ces patients. L'ouvrage est construit de façon didactique avec en début de chapitres les points forts, des exemples précis et illustrés d'observations cliniques, des pistes thérapeutiques, des questionnements et remarques ainsi que des ordonnances modèles avec des hypothèses de traitement.

  • Le docteur Patrick Vachette propose, dans cet ouvrage, un éclairage thérapeutique centré sur les psychopathologies qu'il a le plus fréquemment rencontrées dans son exercice médical. L'ouvrage reflète l'évolution actuelle du CEDH (centre d'enseignement et de développement de l'homéopathie) et de la psychiatrie.

    Sa formation de médecin homéopathe, praticien et enseignant, ainsi que sa compétence en thérapies comportementales et cognitives lui ont permis de faire le lien entre ces deux approches.
    Le traitement des pathologies, de l'enfant au sénior, est conçu pour permettre au praticien d'affiner la recherche des médicaments homéopathiques, d'élaborer un traitement et d'y associer des techniques comportementales et cognitives. Les cas cliniques inclus reflètent au plus près la réalité de cette approche.
    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux médecins et aux professionnels de santé. Certains patients y trouveront une information et une réponse pouvant les aider à comprendre leur pathologie et les amener à consulter un médecin homéopathe.

  • Permettre un diagnostic différentiel et indiquer la complémentarité entre les différents médicaments homéopathiques, c'est ce que propose cet ouvrage au travers des relations comparatives de 22 médicaments :
    Argentum nitricum, Arsenicum album, Aurum metallicum, Calcarea carbonica, Causticum, Gelsemium sempervirens, Graphites, Kalium carbonicum, Lachesis muta, Lycopodium clavatum, Medorrhinum, Mercurius solubilis, Natrum muriaticum, Natrum sulfuricum, Phosphorus, Psorinum, Pulsatilla, Sepia, Silicea, Sulfur, Thuya occidentalis, Tuberculinum.
    À partir de ces comparaisons, plus de 200 médicaments sont abordés. Cet ouvrage, initialement paru en 1998, poursuit ainsi l'objectif de l'ouvrage « Concordances homéopathiques » paru en 1980 aux Éditions CEDH sous la signature des docteurs Michel Aubin, Denis Demarque, Pierre Joly, Jacques Jouanny et Yves Saint-Jean.

    En complément des matières médicales, le médecin homéopathe trouvera ici un outil de travail fidèle à sa démarche intellectuelle tenant compte simultanément des symptômes du malade et des différents médicaments homéopathiques à comparer en vue d'un choix définitif.

  • Un ouvrage collectif, fruit de la pratique de 5 médecins généralistes homéopathes et destiné à leurs confrères déjà familiers de la thérapeutique homéopathique.
    Une première partie est consacrée aux pathologies aiguës (rhinopharyngites, otites, sinusites, angines, toux, syndrome grippaux), la seconde aborde les pathologies récidivantes et d'évolution chronique sous l'angle des spécificités de la prise en charge homéopathique.
    Cet ouvrage allie la théorie à travers des rappels de physiopathologie, un positionnement clair de l'homéopathie et des médicaments associés à chaque pathologie et la pratique en proposant au fil de la lecture des exercices (cas cliniques et arbres décisionnels à compléter, questionnaires à choix multiples...), facilitant le choix des médicaments et la rédaction d'ordonnances homéopathiques.

  • L'ouvrage s'appuie sur la convergence des principes fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise et en homéopathie, ce socle commun repose par exemple sur :
    - la notion de système énergétique, le "Qi" ou la "Force Vitale" ;
    - la conception de la maladie : l'ensemble des symptômes est le reflet d'une seule perturbation ;
    - la prise du pouls et l'examen de la langue comme point d'entrée de l'examen clinique ;
    - la dimension holistique des deux disciplines.
    L'auteur expose les 54 traitements homéopathiques les plus importants de la matière médicale qui sont aussi ceux les plus fréquemment prescrits et rappelle les grandes typologies de la médecine chinoise pour établir des liens et des parallèles.
    En premier lieu pour chaque traitement homéopathique les caractéristiques de la souche sont décrits ainsi que les signes cliniques sur lesquels le traitement agit. Sont évoqués ensuite les syndromes correspondants de la médecine chinoise puis une analyse détaillée de la dynamique énergétique du traitement homéopathique. En fin d'ouvrage un lexique synthétique permet de retrouver facilement la correspondance entre le traitement homéopathique et le syndrome chinois. Des encadrés, des commentaires et "notes cliniques" permettent au lecteur de se repérer facilement dans l'ouvrage.

  • Cet ouvrage de référence constitue l'une des bases fondamentales de l'étude de la matière médicale homéopathique.

    Pour chacun des 148 médicaments homéopathiques étudiés, le lecteur trouvera les signes classés et commentés dans 15 rubriques : les symptômes mentaux, le sommeil, la tête, les yeux, les oreilles, la face, la peau, la fièvre, le dos et les extrémités, ainsi que les appareils : digestif, urinaire, génital, respiratoire, circulatoire.

    Une rubrique sur les relations complémentaires, antidotes et incompatibles, termine la présentation de chaque médicament.

    La hiérarchisation des signes pathogénésiques facilite l'usage clinique de la matière médicale et permet ainsi de réunir, en bon ordre et en un seul travail, des données rares issues des écrits de nombreux auteurs.

  • Voici la première traduction française de la première édition parue en 1810 de l'Organon de l'art rationnel de guérir par Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie. En complément de la traduction figure en regard le fac-similé du texte original de ce livre, paru sous le titre : Organon der rationellen Heilkunde.

    Hahnemann, a publié cinq éditions de l'Organon de son vivant (1810, 1819, 1824, 1829, 1833) et avait préparé une sixième édition qui ne parût qu'en 1921.
    En progressant dans ses recherches, il a modifié régulièrement certains aspects de sa théorie qu'il a consignés au fil des années dans chacune des éditions.

    Lorsque la première édition de l'Organon paraît en 1810 en allemand il n'y a pas d'homéopathe en France et l'ouvrage ne sera jamais traduit en français contrairement aux éditions ultérieures à l'exception de la troisième. Or la pensée originale d'un auteur se trouve dans l'édition princeps, source première de ses formulations et de son raisonnement.

  • L'Organon de l'art de guérir est le premier ouvrage de Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie publié en 1810. C'est l'ouvrage fondamental dans lequel sont définis les bases et les principes de l'homéopathie.

    Destiné à ceux qui s'apprêtent à lire l'Organon comme à ceux qui l'ont déjà lu, l'auteur regroupe ici par chapitres les différents concepts développés dans la dernière édition allemande éditée du vivant de Hahnemann. Chaque concept est restitué dans le contexte de l'époque (et plus largement de la vie de Hahnemann), parallèlement à l'application qu'en faisaient les homéopathes du XIXe siècle.

    Le lecteur trouvera toutes les réponses aux questions suivantes (et bien d'autres) dans cet ouvrage :
    - Que signifie, pour Hahnemann, être un médecin homéopathe ?
    - Qui consultait les médecins homéopathes au XIXe siècle ?
    - Comment prescrivaient les médecins homéopathes du XIXe siècle ?
    - La démarche intellectuelle suivie par Hahnemann pour concevoir le médicament homéopathique était-elle partagée par les scientifiques de son temps ?
    - Qu'est-ce que le néo-hippocratisme ? l'idiosyncrasie ? le concept de « force vitale » ?

  • Cet ouvrage comporte 48 schémas thérapeutiques construits autour d'une boite à outils et complété par des cas pratiques, pour guider les premiers pas des médecins vers la prescription homéopathique au quotidien.

    Les schémas : pour chaque situation clinique, les auteurs proposent un schéma avec des posologies qui se fondent sur des habitudes de prescriptions communément admises.

    Les boîtes à outils : volontairement réduites sans être réductrices.
    Les auteurs ont choisi à chaque fois les médicaments qui leur paraissaient indispensables pour encourager et sécuriser les premiers essais des homéopathes débutants.

    Schémas et Protocoles ne se limite pas au traitement de pathologies aiguës ou accidentelles. Dans plusieurs situations répétitives (bronchiolites, lucites estivales par exemple), des conseils sont proposés pour retarder ou diminuer l'intensité des récidives en attendant qu'un traitement de terrain individualisé soit institué.

  • Cet ouvrage du Dr Michel Guermonprez rassemble le contenu de son enseignement fondé sur le pluralisme modéré, pratique la plus habituelle de l'École Française d'Homéopathie.
    Les 174 chapitres sont accompagnés d'un plan ou tableau de synthèse et répartis en cinq « Livres » dans lesquels l'auteur développe respectivement les généralités (principe de similitude, globalité, recherche etc), une méthode d'apprentissage graduel de la matière médicale, des cours cliniques en aigu et en chronique et une méthodologie détaillée de la prescription.
    L'expérience médicale de l'auteur, fondée sur plus de quarante années de pratique, lui permet de ne retenir dans chaque pathologie que des médicaments éprouvés sans renoncer à aucune des spécificités fondamentales de l'homéopathie.

  • Cette édition rassemble et décrit 150 médicaments essentiels en homéopathie présentés sous forme de fiches et construites selon un plan didactique rigoureusement constant :
    - L'action générale du médicament ;
    - Les signes et symptômes essentiels à partir desquels s'effectue la recherche du similimum ; c'est-à-dire le médicament homéopathique le mieux adapté au cas clinique ;
    - Les indications cliniques et les relations médicamenteuses ; chaque étude se termine par un « profil valorisé », condensé des points forts à retenir.
    Écrit par deux médecins homéopathes enseignants, ce « grand classique » est un outil performant pour tout médecin désireux d'apprendre ou de parfaire ses connaissances de la matière médicale.

  • Cet ouvrage est centré sur l'analyse de la thèse de médecine soutenue en 1779 par Samuel Hahnemann « Aspect étiologique et thérapeutique des affections spasmodiques » dont le texte original en latin figure ici, avec, en regard, la traduction française réalisée par le Docteur Olivier Rabanes.
    Ce premier texte médical de Samuel Hahnemann est traduit et étudié comme une introduction à une lecture de son oeuvre.
    Outre la volonté de reproduire et de traduire en français un texte méconnu, l'auteur expose sa méthode d'examen fondée sur la référence aux textes originaux, sur son contexte historique et sur une rigueur d'analyse historico-critique de la pensée du fondateur de l'homéopathie.
    Cette ligne de conduite, commune aux historiens de la médecine, est basée sur la connaissance de l'histoire des idées du XVIIIe siècle et du champ conceptuel qui a vu naître la doctrine hahnemannienne :
    La maladie se définit uniquement par l'observation des symptômes, ce sera un des éléments majeurs de la pensée de Hahnemann pour l'homéopathie.

  • Musiciens et chanteurs, professionnels et amateurs, attentifs à leur bien-être, restent très vigilants et décideurs de leurs choix thérapeutiques.
    Le docteur Franck Choffrut propose un ouvrage pratique dans sa présentation, reflet de son expérience médicale.
    Il aborde les principales pathologies ou handicaps engendrés par l'activité vocale ou instrumentale, tels le surmenage de la voix, la crampe du musicien, le stress, les problèmes ORL, etc.
    Le lecteur qui le désire peut, grâce à de multiples renvois, élargir sa lecture à d'autres chapitres plus généraux comme l'audition, le geste musical, le souffle et la voix ou encore la vision.
    Des encarts culturels, parfois humoristiques, et de nombreuses illustrations complètent l'ouvrage.

  • Premières dents, croûtes de lait, verrues, énurésie, asthme, maladies infantiles les plus courantes (rougeole, oreillons)... cet ouvrage aborde tous ces thèmes et bien d'autres. Il propose, pour chaque pathologie, un traitement homéopathique et des conseils d'accompagnement de la maladie et de ses symptômes. Après avoir mis en lumière l'historique de l'homéopathie, ainsi que ses bases expérimentales, scientifiques et même philosophiques, le Dr Baudoin Caironi, médecin homéopathe, nous fait découvrir, sous un jour nouveau, la médecine des semblables et ses applications thérapeutiques insoupçonnées. L'approche naturelle qu'il propose pourra compléter avantageusement le savoir allopathique : le diagnostic et le traitement restant les prérogatives du médecin. Un livre à garder précieusement à portée de main, pour le bien-être et le confort de nos tout-petits !

empty