• Le guide terre vivante de la santé au féminin : la phytothérapie pour tous les âges de la vie Nouv.

    - Des explications simples mais précises et détaillées sur l'importance des différentes hormones dans l'équilibre féminin.
    - Tout ce qui se produit dans le corps lorsque le système hormonal est modifié aux différentes étapes de la vie (puberté, grossesse, ménopause...).
    - Une partie est consacrée aux troubles et maladies, notamment les désagréments liés aux menstruations (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, irrégulières, trop abondantes... puis ménopause) avec de nombreuses propositions de solutions naturelles, à la portée de toutes.
    - Un chapitre sur les différentes cures détox et leurs bienfaits sur les problématiques féminines.
    - Des chapitres sur le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le sevrage, etc. Aucun sujet de la santé au féminin n'est oublié.
    - La monographie de plus de 45 plantes « amies des femmes », classées par ordre alphabétique, avec des propositions de soins (essentiellement des tisanes, souvent très efficaces, peu onéreuses et faciles à réaliser) - Mais aussi des conseils alimentaires et d'hygiène de vie, des recettes...
    - Avec de nombreux renvois tout au long du livre, un glossaire des termes médicaux et un index final très complet.
    - Un livre essentiel à s'offrir de femme en femme et de mère en fille.

  • Manuel de phytothérapie ecoresponsable : se soigner sans piller la planète Nouv.

    - Un constat de départ alarmant, avec des chiffres précis sur la perte de la biodiversité, salutaire pour bien comprendre les enjeux.
    - Tout ce qu'il faut savoir sur l'explosion du marché du complément alimentaire, avec des conséquences économiques (perte de revenus pour les petits cueilleurs locaux liée notamment à la raréfaction des ressources et souvent écartés au profit des grands groupes), en termes de biodiversité, de qualité, etc.
    - Des explications de bon sens pour retrouver les bases de la santé, dans une approche préventive :
    Alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives, mental, etc.
    - Apprendre à faire les meilleurs choix, notamment en aromathérapie (huiles essentielles), un secteur en plein développement qui pèse lourdement sur les ressources. Mais aussi en gemmothérapie, hydrolats, teintures mères, plantes pour tisanes...
    - Savoir repérer les bons labels, privilégier des filières courtes, traçables et éthiques.
    - Apprendre à se soigner pour de nombreux maux de la vie quotidienne en utilisant des plantes de façon écoresponsable grâce au chapitre dédié à de nombreuses problématiques santé, classées par sphères (ORL, rhumatologie, endocrinologie, etc.).
    - Une auteure réputée et experte, un « puits de science » dans le domaine de la médecine intégrative (médecine associant médecine conventionnelle et alternative), mais aussi une écologiste militante et engagée qui n'hésite pas à dénoncer certains scandales du monde de la phytothérapie.

  • ANGINE, FATIGUE, INSOMNIES, ANGOISSES...

    Le guide pratique pour se soigner en respirant et en diffusant des huiles essentielles !

    L'olfaction - c'est-à-dire le fait de respirer les huiles essentielles - est un mode d'utilisation à la fois simple, accessible à tous et très efficace. En utilisation par voie olfactive, les huiles essentielles permettent de prévenir et de traiter certaines pathologies de la sphère respiratoire (rhume, toux, sinusite, nez bouché...). En diffusion, elles sont un excellent moyen d'assainir l'atmosphère, notamment en cas d'épidémie, ou de repousser certains insectes. Enfin, grâce à leurs propriétés psychoémotionnelles, elles agissent sur le système nerveux, pour soulager le stress, pour stimuler votre concentration, pour vous préparer au sommeil...

    Dans ce guide pratique, découvrez :

    Tout ce que vous devez savoir sur l'aromathérapie olfactive.
    Les 29 huiles essentielles idéales pour ces modes d'utilisation.
    D'Assainissement à Toux, comment les utiliser pour soigner en fonction de l'âge de la personne.
    D'Addiction à Tristesse, comment faire des huiles essentielles à respirer des alliées pour gérer les émotions.

  • Médecine séculaire, la phytothérapie fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. De fait, si les petits maux du quotidien peuvent être très pénibles à vivre, ils ne nécessitent pas nécessairement de traitement lourds : les plantes offrent de multiples solutions thérapeutiques efficaces, faciles d'emploi et bien tolérées. De leur culture à la prescription du phytothérapeute ou au conseil du pharmacien, le Docteur Eric Lorrain nous fait découvrir cette médecine naturelle qu'il pratique au quotidien. En fin d'ouvrage, 105 plantes à usage médical sont répertoriées avec leurs indications et les formules d'associations les plus courantes.

  • Un ouvrage en trois parties :

    1/ Une histoire de la phytothérapie : Les utilisations traditionnelles des plantes dans le monde entier, des origines à nos jours.

    2/ Une encyclopédie illustrée des plantes médicinales : plus de 550 plantes médicinales avec, pour chacune d'elles :
    - Les critères pour l'identifier (description, habitat et culture) ;
    - Les conseils pour la préparer, avec des photographies des parties à utiliser et des différentes préparations obtenues (décoctions, teintures, poudres, infusions...) ;
    - Ses usages traditionnels et courants, ainsi que des précisions sur les recherches en cours.

    3/ Un guide pratique, avec de nombreux conseils :
    - Pour cultiver au jardin ou en serre les principales plantes médicinales (consoude, romarin, mélisse, millepertuis...) ;
    - Pour préparer soi-même des remèdes naturels (onguents, sirops, décoctions, cataplasmes, huiles médicinales) ;
    - Pour se soigner au quotidien et prévenir les dangers de ;
    - l'automédication (toxicité de certaines plantes...) ;

  • Ce traité d'aromathérapie est à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pour la prescription médicale. Il intéressera toutes les personnes avides d'informations sur les principes d'action des huiles essentielles, en particulier les étudiants et les professionnels de la santé. Vous y trouverez : les principales propriétés et indications thérapeutiques ; les critères de qualité et d'identification des huiles essentielles (HE) à usage thérapeutique ; les éléments de botanique, de biochimie et de pharmacologie ; la production et l'extraction des huiles essentielles et des hydrolats aromatiques (HA), etc. Cet ouvrage est un véritable outil d'aide à la prescription, une monographie (HE, HV, HA) et propose un système de référence utile et pratique.

  • Cet ouvrage fondamental aborde les bases de la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques à destination des professionnels de la santé et du public averti, dans l'esprit du DIU de phytothérapie. L'objectif est d'apporter au lecteur les éléments nécessaires, suffisants et pratiques pour pouvoir pratiquer la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves tout en intégrant la notion de terrain, c'est-à-dire en tenant compte de l'interaction des systèmes de régulation de l'organisme.

  • Cet ouvrage explore, au moyen de la physiologie qui permet de comprendre le vivant dans son ensemble, les fondements de la structure et de la fonctionnalité du « vivant » dans sa diversité, allant de l'homme au végétal jusqu'au bactérien et au viral.
    Le vivant est composé d'éléments aux structures et fonctions multiples et imbriquées. Dans le cas de l'organisme humain, l'apport de l'endobiogénie permet de discerner les relations entre les éléments du tryptique structure-fonction-information. Cette pratique s'appuie sur la théorie neuro-endocrine initiée par le Dr Christian Duraffourd, elle est fondée sur le respect durable de l'organisme humain dans sa dynamique propre et offre des outils thérapeutiques essentiellement d'origine végétale.
    À travers les 13 chapitres qui le composent, l'ouvrage donne ainsi un éclairage sur les interactions entre la physiologie humaine, ses symptômes pathologiques et les possibilités thérapeutiques offertes par la plante médicinale dont l'étude fait l'objet du dernier chapitre.

  • La nature est d'une incroyable richesse. Dans cette nouvelle bible santé, amenée à devenir la référence pour se soigner grâce aux plantes, Sophie Lacoste nous livre tout son savoir en phytothérapie :
    - Le mode d'emploi des plantes et les préparations à faire soi-même ou à acheter pour mieux les utiliser : tisanes, teintures mères, gélules, ampoules, suppositoires...
    - De Achillée à Yam, l'abédécaire complet des plantes médicinales qui ont fait leurs preuves : les reconnaître, leurs propriétés, les meilleures façons de les utiliser pour se soigner...
    - De A comme Abcès à Z comme Zona, les maux quotidiens et les meilleures plantes pour les soigner.

  • Chaque année, des centaines de diplômés, en majorité des femmes, s'installent en tant que naturopathes, créent leur cabinet ou exercent au sein de structures diverses : centres de jeûne, instituts de soins et bien-être ou magasins bios. Éducatrices et éducateurs de santé, formés dans des écoles professionnelles reconnues par leurs pairs sans l'être par l'État en France et en Belgique, elles se choisissent une coloration, en relaxation, alimentation-santé, prévention, massage bien-être, énergétique ... Quels événements de vie les ont poussés vers cette profession non-réglementée, dans ce domaine de la santé naturelle qui a le vent en poupe, tout en n'étant pas toujours pris au sérieux ? Quels choix de formation et d'installation ont-ils faits ? Quelles sont leurs modalités de travail ? Quel est le profil de leur clientèle et comment se projettent-ils dans l'avenir ? C'est à toutes ces questions que ce livre d'entretiens et de témoignages se propose de répondre. Au fil des pages, ils traitent les notions élémentaires et aborde les nombreux problèmes pratiques.

  • L'aromathérapie suscite un intérêt grandissant et l'équipe officinale ne détient pas toujours les clés pour fournir un conseil averti à ses patients. Cet ouvrage vous aidera à sélectionner des huiles essentielles de qualité et à fournir un conseil avisé aux clients qui ont choisi de se soigner avec l'aromathérapie ou qui souhaitent compléter un traitement médicamenteux. Vous y trouverez de nombreuses informations, en particulier : l'historique et la place de l'aromathérapie dans l'arsenal thérapeutique actuel ; les principales voies d'administration des huiles essentielles ; les actions des huiles essentielles en fonction des pathologies et les conseils à fournir aux clients (affections digestives, cosmétologie, dystonies neurovégétatives, etc.) ; le développement et l'animation d'un rayon dédié à l'aromathérapie à l'officine.
    Rédigée par une équipe d'experts, cette troisième édition vous permettra de répondre de manière concrète aux attentes de vos clients, de plus en plus attirés par les médecines naturelles.

  • Booster son énergie et son immunité grâce au citron et aux flocons d'avoine, faire une cure anti-âge sans chirurgie ni botox avec de l'huile d'onagre et des fruits rouges, dire non aux rhumatismes en adoptant le jus de bouleau, bien dormir et se réveiller en forme avec une cure de d'oméga-3, faire une pause détox avec une cure de raisin, etc.

    Ces 20 cures (mono-diètes, oligo-éléments, méthodes naturelles ...), qui s'appuient sur les dernières avancées de la recherche médicale, vous permettent de prendre soin de votre santé au naturel. Vous pourrez ainsi renforcer vos points forts et atténuer les maux qui vous gâchent la vie, mettre votre organisme en vacances pour quelques jours, et le rendre ainsi plus résistant aux maladies et aux petits tracas qui peuvent survenir tout au long de l'année.
    Grâce aux conseils des auteurs, optimisez chaque cure pour bénéficier au mieux de tous ses bienfaits et découvrez des recettes pour cuisiner les aliments qui vous font du bien.

empty