NOUVEAUTÉS Psy  

  • Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses approches existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs propres ressources.
    Cet ouvrage aborde 15 difficultés en santé auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. Pour chacune, des outils spécifiques sont proposés afin d'organiser les séances et de construire une relation thérapeutique de confiance. Cette approche par cas permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs, de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent dans toute sa spécificité.
    Les auteurs, des professionnels du champ de la santé exerçant en institution et libéral, complètent les cas par des conseils pratiques adaptés à chaque situation de vie.

  • Si les thérapies brèves sont une méthode alternative aux approches traditionnelles et permettent une solution rapide pour un certain nombre de troubles psychologiques, elles bouleversent toutefois la relation d'aide dans le domaine psychologique, médical et psychiatrique mais aussi social.
    C'est pourquoi il est nécessaire d'apporter au thérapeute un éclairage clinique approfondi lui permettant de mieux maîtriser toutes les dimensions de ces thérapies.
    Par leur approche très pragmatique de ces différentes situations, les auteurs répondent ainsi aux questions que se posent les thérapeutes sur des thèmes aussi variés que les troubles anxieux, la dépression, l'alcoolisme, l'utilisation de la thérapie brève sous contrainte dans un service fermé ou avec des patients psychotiques. Pour cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et augmentée, deux nouveaux chapitres viennent enrichir l'ouvrage :
    - le premier s'attache à l'apport des thérapies brèves systémiques dans l'accompagnement des troubles du spectre autistique ;
    - le second se concentre sur la contribution des thérapies brèves plurielles dans l'accompagnement et les soins en fin de vie.
    Quant au chapitre auparavant dévolu à l'alcoolisme, il s'élargit et est désormais consacré à l'addictologie dans son aspect plus général.
    Cet ouvrage s'adresse ainsi aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, équipes soignantes et travailleurs sociaux.

  • La mort dun enfant est un évéènement bouleversant lordre des générations, dont la potentialité traumatique est intense. Les risques risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique, à la dépression, au deuil pathologique et aux troubles anxieux qui en découlent. Les psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ainsi que tous les soignants des services de maternité et de néonatologie sont les premiers intervenants auprès de ces familles. Leur accompagnement est donc indispensable.
    Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, l'ouvrage développe les différents aspects du processus de ce deuil particulier, grâce à une revue de la littérature internationale, aux résultats des recherches, mais aussi à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs.
    Chaque partie plus théorique est illustrée de vignettes permettant une meilleure compréhension clinique, ainsi que des encadrés soulignant les applications pratiques, les réponses à apporter aux familles en fonction de la place que les professionnels occupent dans le dispositif de soins.

  • Votre ado se traîne, s'énerve, n'a plus envie de rien... Est-ce un passage normal dans cette période agitée? Un simple coup de blues ou faut-il s'inquiéter ?
    Aurore Boulard nous explique à travers de nombreux exemples à quoi être attentif, que regarder, quand s'inquiéter. Elle nous décrit en détail les différents symptômes et nous explique les différents facteurs qui peuvent expliquer la dépression.

  • L'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le coeur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l'entretien ait valeur d'acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l'expression du patient ou de son proche.
    Les auteurs, médecins, soignants, psychologues cliniciens, ne livrent pas des trames d'entretiens valables en toutes circonstances, mais des approches applicables à la singularité de chacun. Ils partagent la richesse de leur pratique quotidienne d'entretiens, qu ils exercent dans des services de réanimation, de médecine, ou dans le champ psychosocial. Ils détaillent la diversité de leurs rencontres avec des patients, leur entourage ou toute personne en besoin d'aide et de soutien, que ce soit dans le cadre d'une consultation dédiée ou de façon plus informelle.
    Les situations cliniques abordées permettent de saisir les enjeux de l'annonce concernant une évolution défavorable en réanimation, la limitation ou l'arrêt de thérapeutiques actives, le prélèvement d'organes, ou la nécessité d'une dialyse. Les psychologues sont aussi conduits à intervenir dans des situations de soutien à la parentalité, face à des personnes âgées, en fin de vie, migrantes, des victimes d'abus sexuel, etc.
    Cet ouvrage fournit à l'ensemble des professionnels de la santé des repères pour veiller à ce que l'entretien soit un acte thérapeutique. Il s'agit de contribuer à une avancée vers un mieux-être du patient ou de ses proches, qui vivent des expériences générant des émotions intenses.

  • Cet ouvrage propose une étude approfondie des expériences qualifiées de paranormales, anomales ou exceptionnelles. Celles-ci désignent des vécus spécifiques donnant au sujet l'impression d'une interaction non ordinaire avec son environnement. Prenant des formes variées - télépathie, sorties hors du corps, abductions, expériences de mort imminente, etc. -, elles sont souvent accompagnées d'émotions intenses du fait de leur caractère inhabituel et étrange.
    Comment comprendre les origines et la nature de ces expériences dont témoigne près de la moitié de la population française ? Quels sont leurs contextes d'émergence et les processus psychiques qui les caractérisent ? Comment s'articulent-elles avec des éléments psychopathologiques ? Sont-elles source de transformation psychique et que peuvent-elles nous apprendre sur la nature profonde du réel ?
    Composé de dix chapitres décrivant aussi bien la phénoménologie que les processus psychiques associés à ces expériences, ce livre propose une synthèse originale à la rencontre de la psychologie clinique, de la psychanalyse et des neurosciences. Plus de cinquante cas issus de la pratique clinique de l'auteur accompagnent cette exploration aux frontières de l'expérience subjective.

  • Laurence Heller et Aline LaPierre apportent dans cet ouvrage une compréhension et des outils thérapeutiques novateurs dans la résolution des traumatismes développementaux avec leur modèle thérapeutique original : le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM). Ils montrent que les traumatismes développementaux, comme tous les traumatismes, font partie de la condition humaine et ne sont pas une «condamnation à vie».
    « Le livre de Larry Heller et Aline LaPierre ajoute une dimension nouvelle à la pratique clinique des thérapeutes dans la résolution des traumatismes développementaux. Il est également utile à toute personne accompagnant des personnes en difficultés professionnelles, personnelles et relationnelles (coachs, enseignants, éducateurs, parents etc.), difficultés très souvent secondaires à des traumatismes développementaux. » Michel Schittecatte

  • Après avoir décrit dans Réveiller le Tigre le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme, Peter Levine développe son approche, la Somatic Experiencing, dans ce manuel, qui démontre avec force que la clé de la guérison d'un traumatisme se trouve « par-delà les mots » dans notre corps et dans nos instincts.
    « Ce deuxième livre de Peter Levine élargit et précise les concepts évoqués dans son premier ouvrage. Tous les lecteurs pourront y trouver de nombreuses idées originales, pour eux et pour leurs proches, afin de faciliter la résolution de leurs traumatismes. Tous y trouveront également des exercices simples et efficaces leur permettant de commencer à résoudre certaines de leurs difficultés post-traumatiques. Tous trouveront enfin dans ce livre des cas cliniques très touchants, venant de la longue pratique thérapeutique de Peter Levine et illustrant concrètement sa méthode. » « Les praticiens amenés à prendre en charge des personnes traumatisées trouveront en plus dans ce livre des parties plus ''techniques'' utiles à leur pratique. »

  • Dans sa formation de base, le praticien EMDR reçoit les outils fondamentaux permettant de traiter les traumatismes dits «simples», conséquences d'un événement unique chez une personne sans antécédents particuliers. Mais il va être rapidement confronté à des patients ayant eu une enfance malheureuse, des traumatismes répétés et un parcours de vie chaotique. Les prises en charges précédentes se sont révélées insuffisantes et la situation est trop instable pour envisager un traitement EMDR standard. Comment aider ces patients fragiles ?

    Jim Knipe apporte une réponse claire à ces problèmes complexes :
    - Par son apport théorique, il montre la souplesse du modèle du Traitement Adaptatif de l'Information, et décrit les points communs et les divergences des différentes conceptions des conflits internes et de la dissociation ;

    - Surtout, il offre une série d'outils pratiques exposés de manière claire et nuancée, permettant de faire face à une grande variété de tableaux cliniques au-delà du protocole EMDR standard ;

    - Enfin, des vignettes cliniques détaillées permettent au lecteur de se représenter l'application concrète de ces outils et leur adaptation pour ses propres patients.

    Le livre de J. Knipe est devenu un classique dans le monde anglo-saxon puisqu'il en est déjà à sa deuxième édition, revue et augmentée. Il était important que le praticien EMDR francophone puisse profiter de l'expérience de ce thérapeute chevronné qui montre que la thérapie EMDR, non seulement peut s'appliquer à un grand nombre de patients hors des sentiers battus, mais encore qu'elle est en perpétuelle évolution et que la créativité dans l'application des techniques peut surmonter de nombreux obstacles. La «Trousse à outils de l'EMDR» est un ouvrage de référence qui aide le thérapeute au quotidien.

  • Nouvelle collection "Pédagogie[s]" de Dunod : l'autisme relève désormais d'approches éducatives et de pédagogies inclusives. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
    - les troubles envahissants du développement ;- le problème de la signification de l'autisme ;
    - la communication ;
    - les interactions sociales ;
    - les problèmes relatifs à l'imagination.
    Constamment étayé par une large expérience clinique, l'ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être «répétitive» et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
    C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.

  • Les problèmes humains trouvent ici des réponses concrètes qui sont présentés avec une lecture affinée de la complexité des interactions et du processus de changement, issue conjointement de l'approche systémique stratégique, l'approche orientée solution et l'hypnose.

    De nombreuses situations pathologiques trouvent des réponses concrètes par la mise en oeuvre de prescriptions stratégiques qui ont su démontrer depuis des années leur intérêt thérapeutique. Ces interventions singulières amènent les individus dans la direction du changement, et leur permettent de sortir des impasses dans lesquelles ils sont piégés. Ce travail est le fruit de plusieurs années de partage de connaissances théoriques et pratiques à travers le réseau international LACT research . Les auteurs ont choisi de transmettre leur savoir-faire, leurs prescriptions les plus efficaces - celles qu'ils appliquent quotidiennement et avec leurs meilleurs résultats. Elles sont présentées de manière pédagogique autour d'études de cas et se concluent par une synthèse sous la forme d'une fiche encyclopédique.

    « Il y a déjà plus de 50 ans, les recherches de l'École de Palo Alto ont fait émerger un nouveau modèle de compréhension de la communication, du changement et des processus thérapeutiques. Ces travaux ont donné naissance à la the´rapie strate´gique, approche pragmatique tourne´e vers l'intervention clinique. Cette intervention est guidée par deux questions :
    Qu'est-ce qui entretient le problème ? Qu'est-ce qui permet le changement ?
    La vision du problème construite par le patient à partir d'une certaine logique, d'un référentiel qui lui est propre, ne permet pas de résoudre le problème. Pour construire une nouvelle représentation du problème et trouver une solution, il faut modifier cette logique et envisager le problème selon une nouvelle logique, pour sortir du paradoxe auto-référentiel. Le thérapeute explore d'abord la logique de cet enfermement pour tenter de la casser. La strate´gie consiste a` amener le patient vers plus de complexité dans sa représentation du problème. Le thérapeute met son inventivité au service de la construction d'un nouveau cadre de pensée qui sera plus propice à la mobilisation des ressources du patient.
    Pour amener le patient à changer de niveau de logique, à élargir son univers référentiel, les théoriciens de l'École de Palo Alto ont développé un certain nombre de techniques thérapeutiques novatrices comme l'injonction paradoxale, la métaphore thérapeutique, la confusion, etc. L'apprentissage de ces techniques n'est pas aisé car les manuels n'indiquent pas comment les utiliser de manière judicieuse en fonction de la singularité de chaque patient. Avec cet ouvrage riche en illustrations cliniques, le lecteur est sensibilisé à ce questionnement autour du choix et de l'utilisation des outils en fonction des contextes thérapeutiques. »

  • Dans la rue, dans les cours de récréation, à la maison... Avez-vous vu ces enfants hypnotisés par leurs écrans ? Est-ce un effet de mode passager, une petite faiblesse sans conséquence ? Certainement pas !
    Les nouvelles technologies sont en train de modifier le cerveau d'une génération entière d'enfants. Les écrans activent autant les centres du plaisir du cerveau que l'activité sexuelle, et ils font les mêmes dégâts neurologiques que la cocaïne. Les études cliniques corrèlent de plus en plus les écrans avec des troubles comme les TDAH, l'addiction, l'anxiété, la dépression, l'agressivité, voire les psychoses.
    Le Dr Nicholas Kardaras, addictologue, a accompagné de nombreux jeunes drogués du monde virtuel dans leur désintoxication numérique. Il nous explique les causes de cette épidémie mondiale et l'effet sur les enfants de nos merveilleux joujoux technologiques...

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 4ème édition complétée et actualisée.
    Dans chaque chapitre :
    - zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
    - mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
    - développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées, webographie).

  • Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
    Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.

    Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.

    Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.

  • Les dégâts psychiques et comportementaux induits par la dépendance à internet sont des constatations pluriquotidiennes pour le praticien ayant appris à les déceler. Le phénomène est totalement dénié, tout autant par le monde scientifique que par l'ensemble de la société, excepté lorsqu'il s'agit d'incriminer certains contenus spécifiques de la toile, exonérant de fait la responsabilité du contenant, c'est-à-dire de l'outil lui-même. La clinique nous démontre que celui-ci est, de par sa structure, quels que soient le but recherché et l'utilisation qui en est faite, un puissant et rapide objet d'addiction responsable de désordres pathologiques d'autant plus pernicieux qu'ils sont méconnus. Le but de cet ouvrage est l'information des professionnels de la relation d'aide ou de soin à partir des seules constatations cliniques. Il leur permettra d'élargir leur champ d'investigation et d'aider parfois certains sujets à se distancier, un tant soit peu, de la dépendance à une machine capable de détruire leur psychisme, leur identité et leur liberté.

  • Un livre pratique et fonctionnel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme et de répondre aux questions que se pose leur entourage.
    Comprendre les émotions des personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.

    S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. » Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.

  • Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
    Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
    · les fonctions et bases neurologiques ;
    · l'historique et définition des compétences émotionnelles :
    · l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
    · la régulation des émotions positives et négatives ;
    · l'utilisation des émotions.

  • La maladie est la meilleure solution possible pour un individu, à un moment donné de sa vie et en fonction des éléments dont il dispose.
    À travers ses maux, notre corps nous parle. Écoutons les messages que nos douleurs nous adressent : ils nous parlent de nos besoins, de nos manques, de notre attitude face à l'existence... Ces messages peuvent nous aider à répondre aux questions que nous pose la vie.
    Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix ont écrit ce texte à une époque où la dimension psychosomatique était quasiment inconnue. Réimprimé de nombreuses fois, il est complété par l'étude réalisée par Isabelle Filliozat sur les facteurs psychiques intervenant dans la genèse du cancer du sein.
    Clair, concis et toujours d'actualité, ce livre vous accompagnera dans la compréhension du sens de vos maladies.

  • L'entrée de la maladie, du handicap ou de la démence dans une famille perturbe toujours son équilibre. Ce livre montre ce que vivent alors les proches devenus des aidants et propose la mise en oeuvre d'une écoute spécifique pour aider les aidants.

    L'entrée de la maladie, du handicap ou de la démence dans une famille peut être brutale ou lente. L'équilibre familial entre, lui, toujours en turbulence ; il y aura désormais un avant et un après. Que vivent alors les membres de l'entourage devenus des « aidants » ? Qui sont ceux que l'on nomme les « proches aidants » ? Comment, dans ce contexte, aider les aidants, mettre en oeuvre une écoute spécifique ?

    Ces questions sont abordées dans cet ouvrage par Hélène Viennet. Elle apporte un éclairage psychanalytique issu de son expérience clinique auprès des proches aidants et développe une approche psychique des émotions vécues. De nombreuses situations, des paroles d'aidants et de soignants, qui peuvent être démunis face aux difficultés psychiques de l'entourage des patients, émaillent ce livre. Grandes douleurs et petites joies, angoisses et soulagement, éloignements et retrouvailles, les ressentis sont intenses. Parmi les affects éprouvés par les proches, revient souvent la sensation d'épuisement, de ne pas avoir de temps pour soi, de ne pas pouvoir sortir de l'atmosphère de la maladie, de la dépendance. Se reconnaître aidant puis se laisser aider relève d'un cheminement en soi, tant les accompagnants focalisent leur attention sur leur proche. Le besoin d'aide une fois admis, un séjour de répit peut ne pas suffire. Si un « droit au répit » est reconnu, celui-ci correspond avant tout à un temps de pause et un lieu pour se reposer. Cependant, au-delà, pour accueillir au mieux les états de détresse vécus par les proches, souvent isolés, il est essentiel de leur offrir un répit psychique, soit un espace et un temps de rêverie.

    Si chaque histoire est singulière, nombre de personnes aidées, de proches aidants et de soignants qui les côtoient au quotidien à domicile et dans les divers lieux de pratiques pourront se reconnaître dans les situations présentées dans ce livre. C'est un modèle d'accueil de la parole, de possibilité d'une rêverie ouvrant au répit psychique qui leur est proposé en vue de favoriser l'allégement des contraintes et de la solitude.

  • « Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance ! » Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors d'activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).
    Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.

empty