• Comme dans de nombreux domaines de la santé, l'hypnose a une place tout à fait pertinente dans l'accompagnement de la santé génésique des femmes (suivi gynécologique, contraception, grossesse, accouchement, aide médicale à la procréation...). Elle permet de remettre l'expérience personnelle et les ressources de la patiente au coeur du dispositif d'accompagnement et de soin.
    Cet ouvrage propose un panorama détaillé de la prise en charge en hypnose pratiquée en gynécologie et obstétrique. Il mêle savoirs théoriques et concrets pour nourrir la pratique des soignants confrontés à l'anxiété, l'inconfort voire la douleur des patientes.
    Cet aide-mémoire rend compte de la fécondité de cette approche thérapeutique en abordant :

    - les concepts théoriques de l'hypnose et leurs applications spécifiques ;

    /> - des définitions et cas cliniques pour chaque problématique ou thématique de santé génésique ;

    - de nombreux exemples de techniques hypnotiques adaptées à la prise en charge des patientes.

  • Ce livre propose aux professionnels de santé, étudiants ou en exercice, 50 situations cliniques ou situations de départ à partir d'une observation médicale.
    Sont développés ensuite :
    - les questions clés de l'interrogatoire ;
    - les points essentiels de l'examen clinique ;
    - les hypothèses diagnostiques principales et les examens complémentaires de première intention correspondants.

    La première consultation constitue l'étape primordiale d'une prise en charge de qualité. Une écoute attentive, un interrogatoire orienté et un examen clinique soigneux permettent d'effectuer un diagnostic de forte probabilité dans une majorité de situations cliniques.

    Consultations en gynécologie-obstétrique constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.

  • Cet ouvrage collaboratif synthétise les différents protocoles de pratique clinique et d'anesthésie en obstétrique de plusieurs maternités françaises collaborant au sein du Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique (CARO) répondant ainsi à un besoin de références de pratique clinique.

    L'ouvrage rédigé sous la forme de fiches claires et synthétiques a été mis à jour et augmenté pour cette 4ème édition. Les trois parties « Avant la naissance » « Accouchement et césarienne » et « Autres protocoles » (comprenant les soins post-opératoires et la prise en charge de pathologies très spécifiques) ont été actualisées et enrichies.
    Elle comporte une dizaine de nouvelles fiches (informations aux patientes analgésie périnéale TAP bloc Éléments de langage en cas de situation critique en anesthésie obstétricale etc.) des mises à jour notamment sur la consultation l'évaluation au bloc et l'embolie amniotique (une quinzaine de fiches) et des fiches cognitives pour l'aide à la décision en annexe (COVID ACR maternelle en salle de naissance réanimation du nouveau-né etc.).
    Écrit par des anesthésistes spécialisés en anesthésie obstétricale ce guide permet aux jeunes professionnels et à ceux qui ont un exercice irrégulier en maternité d'acquérir des références indispensables pour leur pratique. Il constitue également une base solide au moment de la certification des établissements pour étayer les protocoles dans les maternités.

  • Beaucoup disent que l'allaitement maternel est natu- rel, mais la plupart des professionnels de la santé en- seignent aux mères comment pratiquer une alimenta- tion adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un en- semble d'instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée «?allaitement instinctif?».
    La recherche sur l'allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d'allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.
    Toutefois, l'exploitation de cet héritage instinctif est diamétralement opposée à la réflexion qu'implique une approche fondée sur l'enseignement de compé- tences. L'allaitement instinctif est rapide et facile à réaliser. Le confort maternel est une priorité et les postures d'allaitement décontractées optimisent le re- gard et le contact visuel entre la mère et son bébé.
    Spontanéité et réciprocité sont les mots d'ordre et, une fois à l'aise, la plupart des mères et des bébés dé- couvrent ce qui fonctionne grâce au plaisir de l'expé- rience. Le défi pour les professionnels de la santé consiste à promouvoir un environnement favorable à l'ocytocine, à comprendre les mécanismes de déclen- chement de l'allaitement et à apprendre quand il ne faut pas intervenir.
    Ce livre met en lumière les méca- nismes biologiques d'allaitement et ré- tablit la confiance dans la capacité in- née des mères à allaiter.

  • Rédigé par un collectif d'auteurs dont la compétence en gynécologie endocrinienne est unanimement reconnue, cet ouvrage, exhaustif et pratique, a réussi le pari de réunir toutes les connaissances touchant à la gynécologie endocrinienne indispensables à la pratique quotidienne des professionnels médicaux confrontés au suivi des femmes.
    Cette nouvelle édition a été actualisée et considérablement enrichie par de nouveaux chapitres. Il aborde les aspects physiologiques et pathologiques des différentes phases de la vie génitale de la femme, de la différenciation du sexe à la ménopause en passant par la puberté : les dysovulations, les hyperandrogénies, la contraception hormonale, la grossesse...

  • L'échographie est l'examen de première intention au cours de la surveillance de la grossesse, tant pour l'examen du foetus que pour celui des annexes, mais également lors de l'accouchement.
    Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence sur le sujet, exhaustif et intégrant les cas rares. Il intègre les dernières avancées, tant techniques qu'organisationnelles, ainsi que les nombreuses recommandations des sociétés savantes. "Échographie en pratique obstétricale" est complémentaire à un autre ouvrage : "Echographie et imagerie pelvienne en gynécologie" du Dr Y Ardaens. Destinés à la fois aux radiologues et aux gynécologues-obstétriciens, ces deux ouvrages sont devenus au fil des éditions les références en imagerie de la femme.

empty