Anne-Françoise Chaperon

  • Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l'âge de 8 ans.
    Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur la 3e vague des TCC et les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT). Cette approche récente constitue un moteur de changement dont se saisissent très bien les jeunes patients. À cela s'ajoutent des considérations sur l'émergence de nouveaux problèmes d'affirmation de soi liés à l'essor des nouvelles technologies.
    Ce guide fonctionnel est issu de l'expérience des auteures et des programmes d'affirmation de soi qu'elles développent. Il permet aux professionnels de l'enfance et de la santé d'améliorer leur pratique et fournit aux parents des clés pour accompagner leurs enfants.

  • L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.
    Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi.
    Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour :
    - Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ;
    - Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ;
    - Monter des groupes d'affirmation de soi.
    Véritable guide pratique pour développer l'affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d'outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d'exercices, des références scientifiques, des échelles d'évaluation et des conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.
    Cette nouvelle édition, largement actualisée, s'enrichit également de nouveaux thèmes : le travail cognitif et émotionnel, la contre-manipulation, la négociation, les ajustements de l'affirmation de soi avec les enfants...

empty