Anthony Bateman

  • Traiter les troubles de la personnalité borderline par la mentalisation, une approche psycho-thérapeutique visant à retrouver la faculté de comprendre l'autre, de se mettre à sa place et de deviner ou d'entrevoir ce qu'il ressent et pense de nous.
    La mentalisation - c'est-à-dire la capacité de se comprendre soi-même et de comprendre les autres en déduisant les états mentaux sous-jacents au comportement apparent - se développe pendant l'enfance et repose sur une relation d'attachement sûre. Elle est essentielle à l'autorégulation et à l'établissement de relations intimes constructives. L'échec de la mentalisation plus particulièrement lors d'interactions émotionnelles est un problème central du trouble de la personnalité limite particulièrement.

    Cet ouvrage constitue un guide clair et accessible pour le traitement des patients atteints du trouble de la personnalité limite. Avec ses instructions concrètes, spécifiques et faciles à appliquer, il se révélera un outil particulièrement utile au thérapeute dans sa pratique de tous les jours. Ce dernier y trouvera en effet tout ce dont il a besoin pour développer et pratiquer le traitement basé sur la mentalisation chez des patients en traitement de jour ou ambulatoire.

    Les bases théoriques indispensables, bien entendu, mais également :

    Une liste des étapes pratiques de l'évaluation de la mentalisation et des relations interpersonnellesdes détails sur la manière de structurer correctement le traitement des interventions de mentalisation basiques et les meilleures façons de les appliquerdes conseils sur les actions à entreprendre ou à éviter.
    Une check-list d'évaluation de la mentalisation et un exercice d'auto-évaluation sont également mis à disposition du thérapeute afin d'évaluer la validité de la mentalisation.

  • Les deux auteurs, psychologue et psychiatres de renommée internationale, livrent ici leur technique, appelée mentalisation, l'une des rares validées scientifiquement pour le soin de patients souffrants d'un trouble de la personnalité borderline, en se basant sur des années de recherches et d'expériences. La mentalisation se réfère à la faculté, apprise durant l'enfance et étroitement liée à la régulation des émotions, de comprendre l'autre, de se mettre à la place de l'autre et de deviner ou d'entrevoir ce que l'autre ressent et pense de nous. Cette faculté, composante essentielle aux relations interpersonnelles, semble au centre du développement des symptômes émotionnels et relationnels typiques des personnes borderline.
    Après un rappel de l'origine et des différents traitements du trouble borderline, le livre explique en détail, pas à pas comment prendre en charge les patients borderline. Il développe une approche thérapeutique leur permettant d'accroître leurs facultés sur base d'entretiens psychothérapeutiques, ainsi qu'un soin destiné à améliorer les capacités de mentalisation pour pallier la dérégulation émotionnelle dont ils souffrent et qui peut parfois être associée à des comportements auto-dommageables (scarifications, brûlures, se cogner la tête contre les murs, etc.).
    De nombreux exemples cliniques sont donnés et permettent de rendre le livre didactique et de rendre compte de l'application concrète de cette méthode. De nombreux tableaux récapitulatifs permettent aux thérapeutes de se référer rapidement à tel ou tel concept Ce livre est destiné à tous les psychiatres et psychothérapeutes suivants des patients borderline. mais également d'autres troubles. Les déficits de mentalisation ne se résument pas aux patients souffrant d'un trouble borderline mais également à d'autres pathologies, ce livre peut intéresser nombre de soignants.

empty