Antoinette Prouteau

  • La neuropsychologie connaît actuellement un développement rapide en psychiatrie, domaine où elle était encore peu présente il y a quelques années.
    Cet ouvrage donne des points de repères concrets aux cliniciens sur la prise en charge neuropsychologique de la schizophrénie, selon deux axes : l'évaluation neuropsychologique et la remédiation cognitive. L'ouvrage s'appuie sur une synthèse actualisée de la littérature internationale et d'autres travaux en cours dans les milieux francophones spécialisés, ainsi que sur l'expertise clinique des auteurs.

  • Les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques.
    Les syndromes psychiatriques et leurs traitements affectent profondément les fonctions cognitives, psychologiques et neurologiques des patients. Au-delà de la prise en charge purement psychiatrique, les patients font donc l'objet d'une prise en charge cognitive et neuropsychologique qui leur permet d'améliorer les conditions de leur autonomie, du retour à la vie sociale - par exemple, les syndromes dépressifs s'accompagnent de troubles des fonctions exécutives et de la mémoire.
    Cet ouvrage réunit les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques : schizophrénie, syndromes dépressifs, addictions, troubles du spectre autistique, syndrome de stress post-traumatique, etc.

empty