Arnaud Delafontaine

  • La réforme des études de kinésithérapie a placé la méthodologie au coeur de la pédagogie. Les évolutions réglementaires des vingt dernières années ont fait évoluer les rééducateurs vers « l'evidence-based of physiotherapy » partout dans le monde. Cette évolution universitaire en masso-kinésithérapie / physiothérapie, en STAPS, etc., impose de repenser les modes d'apprentissage où la recherche façonne les pratiques. Ainsi, les processus de raisonnement scientifique deviennent la pierre angulaire de la pratique clinique. La réalisation du mémoire orienté « recherche » et le cheminement intellectuel, qui en découle, sont le point d'orgue de cette nouvelle pédagogie. La pédagogie par la recherche doit permettre à tous les étudiants de se familiariser avec les outils méthodologiques du meilleur niveau de preuve actualisé, cela en particulier par la recherche bibliographique afin d'acquérir une meilleure compréhension de la démarche scientifique. Cet ouvrage, premier dans le domaine, répond à ces objectifs en offrant aux étudiants toutes les clés pour acquérir une bonne base méthodologique. Ils pourront, entre autres, bénéficier de savoir-faire pour : acquérir et perfectionner la lecture critique d'articles en physiothérapie - construire un essai contrôlé randomisé - rédiger leurs mémoire de fin d'études, revue de littérature, articles en anglais, lettre d'intention, appel à projet, CPP, etc. ;
    - enregistrer un projet de recherche accepté sur ClinicalTrials - obtenir des financements d'études pour une activité professionnelle publique et/ou libérale.
    Le lecteur y trouvera aussi une réelle initiation à la démarche de recherche sur des axes fondamentaux/cliniques incontournables (contrôle moteur, thérapie manuelle, anatomie, pelvi-périnéologie, physio-échographie fonctionnelle, sciences humaines, neurophysiologie respiratoire, imagerie motrice, métrologie,...), ainsi que des conseils pour l'aider à développer un questionnement éthique. L'étudiant obtiendra des réponses pratiques relevant de domaines délicats tels que : comment argumenter son raisonnement, optimiser sa recherche bibliographique, réussir sa revue de littérature, améliorer son analyse statistique, maîtriser son oral de soutenance, perfectionner son « English touch », ou encore parcourir la database clinique ?

  • La marche constitue un processus extrêmement complexe qui implique des fonctions motrices sensitives et intégratrices : c'est un défi que l'homme relève quotidiennement.Son étude constitue donc un enjeu majeur de la kinésithérapie/physiothérapie et de la rééducation médico-chirurgicale. Qu'elle soit normale ou pathologique sa compréhension fait appel à des mécanismes que tout kinésithérapeute ou thérapeute doit impérativement maîtriser.


    Cet ouvrage véritable référence sur le sujet aborde la marche normale et pathologique de l'enfant au sujet âgé. Il traite de l'ensemble du contrôle moteur en lien avec la locomotion intégrant :


    - le contrôle de l'équilibre - la marche humaine et les pathologies locomotrices - l'évaluation clinique et les nouvelles applications thérapeutiques - la course.

    De nombreux points clés à retenir des résumés des encadrés et un quizz d'entraînement à la fin de chaque chapitre permettent de renforcer les apprentissages. L'orientation évidence based practice est toujours donnée.


    Cet ouvrage très complet s'adresse aux étudiants en IFMK aux ostéopathes en formation mais aussi à tous ces praticiens diplômés en exercice. Les professionnels impliqués dans la rééducation et la pratique sportive (STAPS ergothérapeutes podologues thérapeutes manuels médecins de rééducation médecins du sport et de traumatologie préparateurs physiques responsables pédagogiques enseignants...) y trouveront les réponses à des problématiques souvent transversales.

  • S'installer en kinésithérapie libérale constitue un véritable défi tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Ce guide fournit aux professionnels les clés indispensables à leur installation car tous les aspects y sont abordés : administratif juridique humain comptable financier promotionnel.
    Afin de répondre concrètement à chaque questionnement que soulève votre projet cet ouvrage a été pensé en 4 temps correspondant aux 4 grandes phases que connaîtra votre activité :
    - Je réfléchis à mon projet d'installation.
    - Je m'installe.
    - Je développe mon activité.
    - Je souhaite faire de la recherche.
    Ce guide complet pour l'installation en kinésithérapie libérale répond aux attentes des étudiants en kinésithérapie ainsi qu'aux besoins des jeunes kinésithérapeutes qui souhaitent s'installer.
    /> Les professionnels en activité pourront quant à eux s'ouvrir à de nouvelles pratiques et réglementations.

empty