Chantal Wood

  • Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
    L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
    - Concepts généraux et aspects méthodologiques.
    - Construction et emploi des métaphores.
    - Troubles de l'enfance et de la petite enfance.
    - Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations.
    - Troubles psychopathologiques.
    Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.

  • Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses approches existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs propres ressources.
    Cet ouvrage aborde 15 difficultés en santé auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. Pour chacune, des outils spécifiques sont proposés afin d'organiser les séances et de construire une relation thérapeutique de confiance. Cette approche par cas permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs, de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent dans toute sa spécificité.
    Les auteurs, des professionnels du champ de la santé exerçant en institution et libéral, complètent les cas par des conseils pratiques adaptés à chaque situation de vie.

  • L'hypnose est un état de conscience modifiée. Elle permet au patient, avec ou sans l'aide du praticien, de percevoir tout ce qui se passe, mais de façon différente, de se focaliser sur tel ou tel élément en accordant moins d'importance à d'autres, de s'extraire d'une situation présente aussi difficile que la douleur chronique.
    Après avoir rappelé la nature complexe et les voies qu'emprunte la douleur dans le système nerveux, les auteurs donnent une description scientifique de l'hypnose en tant que nouvelle approche thérapeutique et démontrent, à l'aide de cas concrets de patients, les immenses progrès qu'apportent aujourd'hui l'hypnose et l'autohypnose pour la prise en charge de la douleur, en particulier chronique.
    Ce livre apportera des connaissances actuelles et une aide à toutes les personnes confrontées à l'expérience difficile de la douleur.

empty