Cyril Tarquinio

  • Cet ouvrage présente une synthèse complète des connaissances actuelles sur la thérapie EMDR considérée sous tous ses aspects  théoriques, pratiques et cliniques.

  • Ce manuel propose un inventaire critique et ordonné des principaux nouveaux courants de psychothérapie. Largement documentées et illustrées de cas cliniques, ces approches cliniques innovantes permettent de dessiner les psychothérapies de demain qui articuleront toutes les fonctions psychiques, cognitives et activités corporelles et biologiques. Avec en arrière fond la thèse de l'influence des cognitions sur le corps.

  • Cet ouvrage constitue un cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il fournit au lecteur des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans cette discipline.
    Par ailleurs, l'ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des différents domaines d'application de la psychologie de la santé.

  • Lorsqu'il est question de psychologie positive, il n'est pas uniquement question de psychologie ou de "choses positives".Cet ouvrage rassemble  14 contributions issues de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine et de l'économie, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique.
    Un état des lieux des savoirs académiques sur une discipline qui a acquis sa légitimité et qui se développe dans tous les domaines.

  • Cet ouvrage s'appuie sur : une rigueur scientifique, de nombreuses références, une expérience de praticiens sexologues, psychologues et psychiatres.

    Son objectif principal est d'éclairer la part la plus profonde et la plus complexe de la prise en charge des troubles sexuels, de l'homme, de la femme et du couple.

    Il met en évidence l'originalité et la spécificité de la prise en charge des troubles sexuels dans son aspect pratique et rassemble les notions essentielles de l'évaluation psychodynamique dans un esprit pluridisciplinaire et ouvert.

  • L'EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est une thérapie récente qui consiste pour l'essentiel à refaire vivre au patient la scène traumatique en lui faisant faire des mouvements oculaires provoquant une diminution progressive du stress. Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro du célèbre institut de Palo Alto. Cet ouvrage expose les principes de l'EMDR dans la psychologie de la santé, en présente l'origine, les aspects théoriques et cliniques. Puis différentes situations classiques en psychologie de la santé pour lesquelles l'EMDR constitue un outil thérapeutique efficace sont abordées : prise en charge du stress, des deuils, des psychotraumatismes, des douleurs, des cancers et des pathologies cardiaques, etc. Chaque situation est étayée des protocoles, indications thérapeutiques et cas cliniques.

  • Le traumatisme psychique désigne un type de dommage d´origine le plus souvent psychologique et qui survient après un événement traumatisant. Lorsque le traumatisme conduit à un trouble de stress post-traumatique, les dommages peuvent impliquer des modifications sur le plan cérébral changeant la réponse de l'individu dans sa vie de tous les jours Cet ouvrage fait le lien entre les apports et les conceptions classiques du psychotraumatisme et les nouvelles conceptualisations et ouvertures cliniques dans le domaine.

  • La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie.
    Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge. ). Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie.
    Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline. Destiné en premier lieu aux étudiants en licence et master de psychologie, ce livre s'adresse de manière également pertinente aux étudiants des différentes formations médicales et paramédicales ainsi qu'aux professionnels de la santé (infirmiers, médecins, psychologues en milieu hospitalier) désireux de comprendre les aspects psychologiques et sociaux de la santé et la maladie.

  • De nombreuses publications ont mis en évidence l'efficacité de la méthode EMDR qui est devenue en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques.
    Cet ouvrage qui réunit les plus grands spécialistes actuels est un véritable guide d'apprentissage et de perfectionnement de l'EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche.
    Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l'application de l'EMDR et de ses conditions d'usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en oeuvre ainsi qu'une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d'ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme.
    Ouvrage coordonné par : Cyril Tarquinio , Marie-Joe Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane, Jenny Ann Rydberg, Michel Silvestre, Eva Zimmerman

empty