Dominique Servant

  • Cette deuxième édition de Gestion du stress et de l'anxiété propose deux nouveaux exercices de relaxation (contrôle respiratoire, relaxation musculaire progressive) et un module de thérapie de groupe.
    Un des motifs de consultation les plus fréquents, le stress, fait désormais l'objet d'une partie plus détaillée. Cette nouvelle édition intègre également la prise en charge des phobies sociales dont l'agoraphobie, traitée auparavant dans un autre volume. La gestion du stress et de l'anxiété est aujourd'hui en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie, mais intéresse aussi de plus en plus le monde de l'entreprise et de l'éducation.
    Cette refonte de l'ouvrage a pour objectif de rendre compte des avancées importantes effectuées dans la prise en charge de ces troubles (médicaments, psychothérapies). Centré sur l'approche TCC, particulièrement bien indiquée pour la prise en charge, l'ouvrage bénéficie des dernières recherches sur les traits de personnalité et les émotions, en lien étroit avec le stress et l'anxiété. Indispensable aux praticiens confrontés sans cesse à des patients anxieux, cet ouvrage sera également utile au patient qui y trouvera des informations pratiques.

  • Cet ouvrage présente les bases de la pratique d'une relaxation applicable dans le champ de la médecine et de la psychologie.
    Il expose les fondements des différentes techniques de relaxation (techniques hypnotiques, yoga, mindfulness, sophrologie, biofeedback, méditation...) puis présente les différentes applications de la relaxation (attaques de panique, pensées négatives, phobies, anxiété, addictions, stress, douleur, insomnie...) étayées de cas cliniques. Un module complet d'apprentissage, séance par séance, est ensuite proposé, suivi d'une boîte à outils d'une quarantaine d'exercices.
    La 2e édition propose une mise à jour de la technique d'imagerie et visualisation (approche du Dr Carl Simonton), du module d'apprentissage (modifié sur la base du protocole de réduction de l'anxiété validé sur le plan scientifique). Un nouveau chapitre propose un module d'intervention en pleine conscience. De nouveaux cas cliniques (exemples de problèmes organiques et fonctionnels pour lesquels la relaxation est proposée) et des exercices adaptés aux enfants viennent également enrichir la nouvelle édition.
    Des compléments en ligne offrent des pistes audio de séances de relaxation et de méditation ainsi qu'un module de yoga avec des photos de postures.

  • Relaxation et méditation : approches et pratiques actuelles Nouv.

    La relaxation et la méditation sont des pratiques à part entière en médecine en psychothérapie et pour la prévention de la santé la rééducation et le développement personnel qui peuvent être une alternative aux traitements médicamenteux.
    Cet ouvrage qui fait suite au livre Relaxation expose les méthodes de relaxation et de méditation souvent proches et complémentaires dans leurs indications en développant les éléments médicaux psychologiques et scientifiques justifiant leur intérêt en pratique psychothérapeutique. Hypnose training autogène de Schultz relaxation progressive de Jacobson sophrologie imagerie guidée biofeedback pleine conscience yoga Qi gong et autres sont autant de pratiques expliquées et illustrées dans cet ouvrage.
    Ces techniques conduisent à des états de détente d'apaisement de présence ou au contraire de détachement de conscience modifiée ou de transcendance. Des cas concrets décrivent leurs applications dans de nombreux domaines et pour différentes personnes.
    Un module de relaxation et de pleine conscience (séance par séance) ainsi qu'une boîte à outils d'exercices complètent le livre. Des exercices audios un « carnet de participant » et un module de yoga animé sont également disponibles en ligne pour guider le lecteur dans la pratique des exercices proposés.
    Cet ouvrage s'adresse aux psychologues thérapeutes médecins et soignants (infirmières kinésithérapeutes sages-femmes.) ainsi qu'aux praticiens (sophrologues hypnothérapeutes.) instructeurs de pleine conscience et à toutes les personnes qui souhaitent se former pour élargir leur pratique.

  • Cette deuxième édition de Gestion du stress et de l'anxiété propose deux nouveaux exercices de relaxation (contrôle respiratoire, relaxation musculaire progressive) et un module de thérapie de groupe. Un des motifs de consultation les plus fréquents, le stress, fait désormais l'objet d'une partie plus détaillée. Cette nouvelle édition intègre également la prise en charge des phobies sociales dont l'agoraphobie, traitée auparavant dans un autre volume. La gestion du stress et de l'anxiété est aujourd'hui en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie, mais intéresse aussi de plus en plus le monde de l'entreprise et de l'éducation. Cette refonte de l'ouvrage a pour objectif de rendre compte des avancées importantes effectuées dans la prise en charge de ces troubles (médicaments, psychothérapies). Centré sur l'approche TCC, particulièrement bien indiquée pour la prise en charge, l'ouvrage bénéficie des dernières recherches sur les traits de personnalité et les émotions, en lien étroit avec le stress et l'anxiété. Indispensable aux praticiens confrontés sans cesse à des patients anxieux, cet ouvrage sera également utile au patient qui y trouvera des informations pratiques.

  • Cet ouvrage fait un point précis, exhaustif, pratique et actuel sur les troubles de la personnalité.
    Après une définition du concept de trouble de la personnalité, les auteurs étudient les différentes approches de la genèse de la personnalité normale et pathologique : psychanalytiques, cognitives, biologiques, génétiques. puis, ils étudient les principaux critères diagnostiques, les instruments d'évaluation, les principales conceptions, avant d'en aborder l'épidémiologie et les divers aspects évolutifs.
    Sont ensuite traités les différents troubles de la personnalité observés, depuis la personnalité paranoïaque à la personnalité narcissique, en passant par les personnalités dépendante, hystérique, évitante, obsessionnelle, etc. une partie très moderne et originale concerne l'étude des relations entre les troubles de la personnalité et les autres pathologies éventuellement associées, depuis les troubles anxieux jusqu'aux conduites suicidaires, en passant par les troubles dépressifs, l'alcoolisme, etc.
    L'ouvrage se termine par l'étude des aspects thérapeutiques et médico-légaux : psychanalyse, psychothérapie, prise en charge institutionnelle, etc. au total, un ouvrage complet et pratique, très utile pour tous les soignants devant faire face à la prise en charge des patients atteints de troubles de la personnalité.

  • Cet ouvrage a pour ambition d'être le support essentiel pour tous les professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) et, plus largement, pour tous les thérapeutes en exercice soucieux de retravailler sur des concepts anciens ou récents.
    La structure de l'ouvrage suit la logique historique des TCCE et guide le lecteur dans les différentes étapes de son apprentissage :
    - les grands principes ;
    - l'analyse fonctionnelle ;
    - l'entretien motivationnel ;
    - la relaxation ;
    - l'exposition ;
    - l'activation comportementale ;
    - l'affirmation de soi ;
    - la restructuration cognitive ;
    - la thérapie orientée schémas ;
    - les thérapies de pleine conscience et d'acceptation ;
    - les thérapies sur les émotions.
    Le système de fiches offre une synthèse complète et accessible des TCCE dont les indications sont de plus en plus larges. Complété par plus de 50 exercices en ligne à fournir aux patients, ce livre constitue un outil de formation théorique et pratique pour tous les professionnels pratiquant les TCCE ou désirant se former.

empty