Dominique Yvon

  • Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
    À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
    Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants - mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.

  • Parce qu'ils s'installent progressivement - et souvent de façon insidieuse -, les troubles mentaux sont plus difficiles à repérer et à diagnostiquer chez les jeunes. L'objectif fondamental de Troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent est de véhiculer les informations les plus précises sur le sujet afin d'appuyer l'application de pratiques cliniques efficaces et de favoriser le développement harmonieux des enfants et des adolescents.

    En préconisant l'utilisation d'interventions médicales et psychologiques basées sur des données probantes et en privilégiant des interventions psychosociales de premier recours, cet ouvrage s'inscrit dans les orientations de l'American Psychological Association et de l'INESSS. Il décrit les différents troubles mentaux - en insistant sur les attitudes aidantes à adopter - et précise les programmes d'intervention précoce et les psychothérapies efficaces pour chacun de ces troubles. Il spécifie aussi les approches d'intervention et les programmes d'intervention précoce prometteurs, en plus de suggérer aux intervenants et aux étudiants du domaine de la santé des ressources pour l'ensemble des troubles mentaux répertoriés.

empty