Evelyne Josse

  • Une synthèse des réactions traumatiques des personnes adultes face aux événements traumatisants de tout type et de leurs conséquences à la fois sur les développements physique, cognitif et psychique.
    Si après un événement potentiellement traumatisant, certaines personnes n'éprouvent que de déplaisantes réactions de stress ou ne manifestent qu'un éphémère désordre traumatique, d'autres souffrent quant à elles de troubles chroniques sous forme de symptômes sporadiques, récurrents ou fixés en névrose traumatique.
    Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quels sont les paramètres influençant l'apparition, la fréquence et l'intensité des symptômes traumatiques ainsi que leur maintien dans le temps ? Qu'entend-on par résilience ? Quels sont réactions et le devenir à court, moyen et long termes des personnes accidentées, grièvement blessées, violées, torturées, agressées physiquement ou psychologiquement, malmenées par les catastrophes naturelles et les conflits armés, témoins d'un incident violent ou d'un décès inopiné ou confrontées à tout autre événement délétère ?

    Pour répondre à ces questions, l'auteur explore l'ensemble des connaissances théoriques accumulées en matière de traumatisme, offrant une synthèse particulièrement exhaustive mais accessible des réactions traumatiques chez l'adulte.

    Pratique, cet ouvrage étoffera les connaissances des étudiants, psychologues, psychiatres, médecins et assistants sociaux concernés ou intéressés par le traumatisme ainsi que tous les professionnels en contact avec des personnes traumatisées.

  • Tout savoir sur le traumatisme psychique chez les enfants !
    A quels éléments être attentifs? Quelles sont les réactions à court et à long terme?
    Comment les encadrer et y faire face ? Quelles sont les répercussions au niveau psychosomatique sur leur développement futur ?
    Les conséquences d'un traumatisme psychique (violences, agressions, accidents, guerre...) sont particulièrement fortes sur les enfants.
    Leur esprit toujours en formation est d'autant plus sensible à leur environnement. Parce qu'elle est malléable et en construction, leur personnalité est plus vite perturbée et susceptible d'en souffrir que celle des adultes. Cet ouvrage apportera de nombreuses réponses à ceux qui encadrent ces enfants et s'interrogent sur le devenir à l'âge adulte des enfants abusés, battus, négligés, séparés ou malmenés.

  • A travers huit situations présentées et commentées, qui répondent à des cas précis de traumatismes aigus ou de situations stressantes, ce texte explique comment se déroule une séance d'inspiration ericksonienne et montre l'art du psychothérapeute, à la fois conteur, psychologue, maître en induction adaptée à la personne qu'il entend soigner de ses traumatismes.

  • De nombreuses ONG et agences internationales font des interventions en santé mentale dans des contextes de violence de masse : traumatismes, processus de reconstruction. Mais s'opposent une dimension médico-psychologique, favorisant l'individu, et une dimension sociale, donnant au groupe une place de choix.

empty