François Thomas

  • L'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le coeur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l'entretien ait valeur d'acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l'expression du patient ou de son proche.
    Les auteurs, médecins, soignants, psychologues cliniciens, ne livrent pas des trames d'entretiens valables en toutes circonstances, mais des approches applicables à la singularité de chacun. Ils partagent la richesse de leur pratique quotidienne d'entretiens, qu ils exercent dans des services de réanimation, de médecine, ou dans le champ psychosocial. Ils détaillent la diversité de leurs rencontres avec des patients, leur entourage ou toute personne en besoin d'aide et de soutien, que ce soit dans le cadre d'une consultation dédiée ou de façon plus informelle.
    Les situations cliniques abordées permettent de saisir les enjeux de l'annonce concernant une évolution défavorable en réanimation, la limitation ou l'arrêt de thérapeutiques actives, le prélèvement d'organes, ou la nécessité d'une dialyse. Les psychologues sont aussi conduits à intervenir dans des situations de soutien à la parentalité, face à des personnes âgées, en fin de vie, migrantes, des victimes d'abus sexuel, etc.
    Cet ouvrage fournit à l'ensemble des professionnels de la santé des repères pour veiller à ce que l'entretien soit un acte thérapeutique. Il s'agit de contribuer à une avancée vers un mieux-être du patient ou de ses proches, qui vivent des expériences générant des émotions intenses.

  • La spécialité de la réanimation est une discipline jeune, née dans les années 1950, la dénomination de médecine intensive-réanimation pour les services médicaux étant récente. Elle est marquée par des évolutions techniques incessantes, tout en étant soumise à de fortes demandes sociétales. Symbolisant à la fois la performance et la toute-puissance médicales aux yeux du public, cette spécialité soulève de nombreuses questions éthiques parmi les patients, leurs proches et parmi les professionnels. La réalité d'une clinique confrontant quotidiennement à la vie, la survie et la mort conduit les professionnels de ces services à s'ouvrir à d'autres disciplines pour préserver le sens du soin et son humanité.
    Les auteurs font le point sur ces enjeux contemporains en s'appuyant sur leur expertise en tant que réanimateurs polyvalents ou spécialisés, soignants, ou psychologues cliniciens. Ils approchent ces questions en croisant les regards sur le vécu émotionnel et psychique des professionnels, celui des patients ou celui des familles. Une grande variété de situations sont abordées, reflétant la réalité des services, depuis la greffe et la dialyse, le vécu de conscience altérée, l'état de coma, de réveil, à la mort cérébrale ou au don d'organe. Sont également mises en avant les évolutions récentes que sont les consultations post-réanimation ou l'ouverture en continu des services aux visites des proches.
    Pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches, parvenir à allier la qualité technique et la qualité humaine des soins, les professionnels de la médecine intensive se doivent d'interroger sans cesse leur fonctionnement et l'organisation de l'accueil des services.
    Ce livre leur propose des repères pour veiller aux modalités d'un accompagnement toujours singulier.

  • Peu à peu, le champ de la neurologie réinvestit la cognition et le comportement, dont l'évaluation rapide fait partie de l'examen neurologique au même titre que celle de la marche ou des réflexes ostéo-tendineux. Ce deuxième volume du GRÉMOIRE présente donc de nouveaux outils consensuels validés pour l'évaluation des troubles à symptomatologie cognitive. Leur regroupement sous l'étendard de la neurologie, dans la mouvance du plan gouvernemental « maladies neurodégénératives », participe à la compréhension de la neuropsychologie (fonction, réseau de neurones, clinique) de façon holistique et consensuelle.

    Pour chacun des tests, des échelles, des questionnaires et des batteries, les auteurs proposent une présentation historique, suivie d'un guide d'utilisation qui permettra au lecteur de comprendre le fonctionnement de l'outil qui l'intéresse. Certains tests, comme le Mini Mental Parkinson (MMP), l'Informant questionnaire on cognitive decline in the elderly (IQCODE), ou encore le test des commissions révisé, sont reproduits dans leur totalité, avec l'autorisation des auteurs concernés.

    Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit du travail des membres du groupe de réflexion sur les évaluations cognitives (GRECO).

  • Cet ouvrage est le fruit dune démarche menée depuis vingt ans par les observatoires régionaux de la santé et la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS) afin de mieux connaître létat de santé de la population et ses déterminants. Cette étude chiffrée des disparités et inégalités socio-sanitaires en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, est présentée sous forme de tableaux de bord et de cartes.
    Cette 2e édition, totalement mise à jour, comporte plus dune centaine de cartes en couleurs illustrant les données disponibles dans les régions sur la période 2000-2007. Les indicateurs seront recalculés en fonction des nouvelles données du recensement de juillet 2009.
    Lobservation à léchelle des cantons donne une vision précise des variations spatiales au sein des départements et des régions, mais aussi des ressemblances au-delà des découpages administratifs. Une analyse synthétique permet à la fin de disposer dune partition de la France en sept classes. Cette nouvelle édition pose un diagnostic plus ciblé et permet ainsi de sortir un profil socio-sanitaire renforcé avec notamment des données sur les hospitalisations de court séjour dans les hôpitaux publics, les affections de longue durée et les médicaments pris comme traceurs des pathologies.
    Cette étude est une référence pour les questions de santé publique et constitue un outil de décision précieux pour la détermination dune politique mieux adaptée aux besoins des populations autant que des acteurs de santé.

  • Essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu´à l´examen. Enfin, des exercices corrigés vous permettent de tester vos connaissances.
    Ce Mini Manuel de Chimie inorganique présente en 15 chapitres les concepts et connaissances de base sur les éléments du tableau périodique et sur la cristallochimie. L´ensemble constitue une introduction simple et concise à la chimie inorganique.

  • Les maladies infectieuses sont considérées comme un des fléaux de l'humanité. Cet ouvrage en propose une approche novatrice, qui met en rapport les stratégies d'adaptation respectives des agents infectieux et de leurs hôtes.

    Les progrès de la médecine nous ont donné accès à un bien-être croissant et à une longévité inespérée. Ils continuent pourtant de se heurter à de nombreux obstacles : maladies émergentes, résistances aux antibiotiques, difficultés de traitement des cancers, etc. Face à ces défis, les approches écologiques et évolutives de la santé et de la médecine, qui ont déjà permis des avancées importantes, peuvent apporter un éclairage décisif.
    Cet ouvrage est consacré aux liens entre l'écologie et l'évolution de nos interactions avec les agents infectieux et les pathologies qu'ils entraînent. Porté conjointement par des médecins et des chercheurs, ce livre propose une approche accessible des applications de la biologie évolutionniste pour comprendre nos maux passés et actuels, et permet d'entrevoir des perspectives concrètes ouvertes par ces approches.
    En s'appuyant sur l'histoire de quelques grandes maladies représentatives (Ebola, paludisme, etc.) et en donnant les clés pour comprendre les principaux mécanismes qui régissent l'évolution de la virulence, de la transmission et des résistances chez les agents pathogènes, cet ouvrage collectif transdisciplinaire invite le lecteur à porter un nouveau regard sur les maladies infectieuses et les moyens de limiter leur impact.

empty