Jean Benjamin Stora

  • Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour soigner les malades, non simplement leurs maladies. Au travers des récits de quinze patients, Jean Benjamin Stora expose le déroulement de leurs thérapies dans les dimensions psychanalytiques, médicales et neuroscientifiques. Soigner le corps et l'esprit est le but poursuivi. Grâce à Georges qui souffre de troubles lipidiques et d'un infarctus du myocarde, à Gilles diabétique à qui se pose le problème angoissant pour lui et les médecins d'une amputation, à Dorothée qui se plaint que son docteur ne s'occupe que de son corps malade et pas d'elle, à Ariane dont le trouble somatique représente un mystère auquel l'auteur tente de répondre avec sa nouvelle approche, apparaît progressivement la thérapie psychosomatique qui, combinée avec l'approche médicale, permet de soigner différemment en rétablissant «  l'unité psychosomatique  », nouveau paradigme du XXIe  siècle en lieu et place d'un corps-machine.

  • Le stress est-il le nouveau « malaise dans la civilisation » ? La fortune sémantique de cette notion, que l'on ne rencontre pas dans la langue française avant le XXe siècle, ne peut en tout cas laisser indifférent un chercheur, tant le stress possède cette rare spécificité de féconder presque toutes les sciences.
    Quelles sont les sources de ce nouveau mal du siècle ? Dans quelle mesure est-il lié à la vie professionnelle des individus ? Peut-on élaborer une théorie générale du stress ? Quels moyens permettent de le prévenir et de le soigner ?

empty