Jean-Christophe Seznec

  • Nous malmenons notre corps : régime, se ronger les ongles, trichotillomanie, tatouage, etc. Nous pensons trouver la solution à notre mal-être dans notre assiette à travers des attitudes fantaisistes ou des règles dictatoriales que nous infligeons à notre corps et qui ne font qu'aggraver la situation : nous aimons encore moins notre silhouette et nous nous culpabilisons. Quand nous allons trop mal, nous consultons des professionnels du corps : ostéopathes, diététiciens... Autant de personnes, aux compétences disparates, qui essaient de prendre soin de nous, mais est-ce que ces démarches répondent véritablement au problème de fond ? Est-ce que cela résout nos problèmes à Être en paix avec nous même ? Pour être bien avec son corps et pour ne plus se martyriser, ou pour ne plus vouloir le transformer, il est nécessaire d'être en paix avec Soi. La thérapie par l'action propose de s'engager vers ce qui est important pour nous au lieu de lutter contre soi.
    Médecin psychiatre et chef d'entreprise, Jean-Christophe Seznec enseigne au sein du DU sur les troubles des comportements alimentaires à Paris V et au sein du DU de sport et psychologie à Paris XIII.

  • La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les principales caractéristiques en sont : la distanciation des pensées problématiques, l'acceptation des émotions et des sensations difficiles, des actions engagées en direction de ses valeurs.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider les professionnels à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la matrice, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT.
    Chaque sujet fait l'objet d'une présentation, d'une analyse fonctionnelle, d'une définition des axes de travail, d'une présentation dynamique et des différentes interactions psychothérapeutiques significatives.

  • Cet ouvrage est un fait un "Art de bien l'ouvrir!". Un guide pour oser s'exprimer certes et apprendre à bien le dire mais aussi et surtout pour prendre conscience des conséquences et du poids de nos paroles. Il démontre ainsi l'importance de savoir se taire et de se mettre en retrait au milieu du maelström communicationnel ambiant. Très complet, décryptant toutes les clés - émotionnelles, relationnelles, corporelles, circonstancielles, en tous lieux et sur tous supports, - il redonne à la personne la possibilité de choix en lui montrant tout ce qui entre en jeu dans l'acte de communiquer. Il lui redonne le pouvoir en lui réapprenant à savoir - et choisir -de se taire.

  • Rien de tel qu'un guide pour enseigner une technique. Et personne n'est mieux placé que le clown pour montrer ce qu'est la démarche ACT, car il la pratique sans le savoir ! Pourquoi ? Parce que, comme le préconise la thérapie ACT : il vit dans l'instant présent, il accepte ses émotions, il est libre corps et âme, il se nourrit de ses échecs...
    C'est pourquoi cet ouvrage, construit à deux voix : un clown et un thérapeute, représente un excellent guide de formation à l'ACT pour les praticiens.
    L'objet de ce livre n'est pas de faire faire le clown à vos patients mais d'apprendre à utiliser les techniques du clown en thérapie par un travail sur le corps pour gagner en flexibilité psychologique. Le clown surfe en effet sur les outils utilisés au cours des thérapies ACT. Les techniques du clown peuvent être utilisées dans l'exercice psychothérapeutique avec un grand bénéfice. Il s'agit à la fois d'exercices d'affirmation de soi et d'exercices pour développer une autre attitude vis-à-vis des symptômes.

empty