Jean-Pierre Guichard

  • Les troubles bipolaires touchent 4,4 % de la population, soit près de trois millions de personnes en France.
    En dépit de sa fréquence, cette pathologie n'est diagnostiquée que tardivement, en moyenne 8 à 10 ans après l'apparition de ses premiers signes. Or, ce retard de diagnostic est lourd de conséquences pour les patients et leur entourage et contribue à l'aggravation du pronostic de la maladie. Combler ce retard représente donc, sans aucun doute, à l'heure actuelle, la priorité des priorités. Le second domaine où, d'urgence, des progrès sont à accomplir, concerne l'amélioration des prises en charge visant à prévenir les récidives du trouble et qui devraient comporter, outre le traitement pharmacologique, des interventions psychosociales, dont la psychoéducation.
    Cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes - médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers... - qui souhaitent approfondir leurs connaissances concernant les troubles bipolaires et leurs traitements, et, en même temps, incorporer la démarche psychoéducative à leur pratique clinique.
    Il est destiné tout autant aux patients affectés de troubles bipolaires, qui aspirent à devenir des « experts » de leur maladie, cela afin de mieux gérer celle-ci et de retrouver par là le contrôle de leur vie, ainsi qu'aux membres de l'entourage dont la préoccupation est de les aider à atteindre de tels objectifs.

  • Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d'aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l'évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les « montées » et les « descentes », intempestives et récurrentes, de l'humeur qui la caractérisent. Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble - au point d'en devenir un « expert » - et de développer des compétences quant à la gestion des changements d'humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).

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