Léon Perlemuter

  • Cette cinquième édition du cahier n° 9 recouvre le programme du module « Soins infirmiers aux personnes atteintes du diabète et d'affections métaboliques » du diplôme d'État. Cet ouvrage traite les trois affections les plus fréquentes et les plus préoccupantes de notre société : - le diabète ; - les hyperlipidémies ; - les problèmes de poids : obésité et anorexie. Un chapitre dédié à la démarche infirmière en diabétologie au début de l'ouvrage développe la spécificité des soins à dispenser aux personnes atteintes d'affections de diabète sucré. Le rôle de l'infirmier(e) est primordial pour ces patients : outre la compétence dans la pratique des soins, le comportement infirmier est axé sur l'éducation du patient et un suivi régulier. Dans cette cinquième édition, les auteurs ont également eu pour souci de présenter simplement, mais aussi complètement que possible l'évolution rapide des méthodes, des techniques et l'apparition de nouveaux produits tels que médicaments, seringues, lecteurs de glycémie. Des encadrés intitulés « Points clés » sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs : - maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; - nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.

    Sommaire :
    I - La démarche infirmière face aux personnes atteintes de diabète sucré. II - Diabète sucré. III - Grossesse et diabète. IV - Hypoglycémie (en dehors du diabète). V - Obésité. VI - Dénutrition, maigreur.VI - Hyperlipidémies. VII - Cahier d'entraînement.

  • Cette quatrième édition du cahier n° 27 recouvre le programme du module " Anatomie - Physiologie " du diplôme d'Etat. L'anatomie et la physiologie sont les bases fondamentales de la connaissance de l'être humain. Leur apprentissage est parfois ardu du fait de la somme de travail nécessaire pour comprendre ces sciences. Dans cet ouvrage, les auteurs ont essayé de faciliter l'assimilation des données en axant la démarche pédagogique sur trois éléments : voir, comprendre et retenir.
    Voir : les structures et les organes sont visualisés par des planches aussi proches que possible de la réalité. Un soin tout particulier a été apporté aux figures et aux schémas ; les détails superflus ont été supprimés, mettant en exergue l'essentiel ; le soin apporté aux tracés et l'utilisation de la couleur permettent de bien distinguer les organes et leurs connexions. Comprendre : la structure et la fonction des différents appareils sont intégrées. Déjà évoquées dans les cahiers consacrés aux modules spécialisés, l'anatomie et la physiologie sont traitées ici plus complètement et en chapitres liés. Retenir : schémas en couleurs, encadrés, résumés permettent de retenir les éléments essentiels pour les examens et la pratique des soins. Les auteurs, qui ont participé à l'ensemble de la collection des Nouveaux cahiers de l'infirmière, ont voulu que cet ouvrage soit aussi complet et utile qu'agréable à regarder et à lire. La nouvelle nomenclature française est intégrée dans les schémas avec une table de correspondance en fin d'ouvrage entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de vérifier l'assimilation des connaissances sur l'ensemble du programme infirmier d'anatomie et de physiologie.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
    Chaque pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - une fiche technique quand nécessaire ;
    - une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
    Nouvelle édition :
    - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
    - Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.

  • Outil constamment actualisé, indispensable à la pratique médicale quotidienne, destiné aux étudiants préparant les épreuves classantes nationales et aux médecins prescripteurs.

    Pour cette 7e édition, les stratégies thérapeutiques et la pharmacologie ont été mises à jour en tenant compte des consensus qui sont intégrés avec leurs liens internet. De nouvelles molécules sont insérées et les prix et taux de remboursement actualisés. Plus de 1000 pathologies classées dans 17 spécialités. Pour chaque pathologie, en vis-à-vis :
    Les bonnes pratiques cliniques : ?les éléments indispensables à la stratégie de prescription ;
    ?les meilleurs choix de traitement tenant compte des consensus lorsqu'ils existent ;
    ?les modes d'administration ;
    ?la durée et les éléments de surveillance du traitement ;
    ?les aléas et problèmes éventuels ;
    ?les adaptations thérapeutiques au cours du suivi médical.

    -La prescription, avec plus de 3000 médicaments, dans des tableaux clairs comprenant : ?la classe ;
    ?la DCI ;
    ?le nom commercial ;
    ?le mode de prescription ;
    ?la liste sur laquelle est inscrit le médicament ;
    ?le prix par conditionnement et par unité ;
    ? le taux de remboursement.

    Les médicaments qui existent sous forme de générique sont identifiés en écrivant en rouge leur DG et le nom commercial du médicament référent.
    Pour chaque classe de médicament, une pharmacologie rappelle : ? les propriétés ;
    ? les indications, contre-indications et précautions d'emploi ;
    ?les effets indésirables et incompatibilités.

    A la lin du livre, un Index très détaillé renvoie aux renseignements recherchés.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations pharmaceutiques et médicales dont linfirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.

    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 16 au total, avec un classsement par ordre alphabétique des pathologies.

    Chaque rubrique de pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - parfois une fiche technique ;
    - une fiche pharmacologie (base du GT), reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes dadministration, accompagné dun texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions demploi, les effets secondaires.

    L'actualisation de la nouvelle édition se fera surtout au niveau de la base pharmacologie.

  • Cette 2e édition du guide qui a connu un grand succès, met en lien les informations médicales et pharmacologiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription pathologie, médicaments, surveillance.
    Véritable livre-outil, il offre un classement par spécialités, et propose pour chaque pathologie: une fiche maladie avec les informations nécessaires sur la maladie et le malade, le bilan (examens biologiques, d'imagerie, etc. ), un rappel sur le traitement (chirurgical et médicamenteux) et le pronostic. cette 2e édition a vu un enrichissement, en particulier, de la pédiatrie une fiche infirmière avec la conduite à tenir face au patient, en particulier face à son traitement: surveillance du traitement, de son efficacité et des effets secondaires, éducation-conseils au patient.
    Une fiche technique détaillant quand nécessaire les gestes indispensables à maîtriser. du fait de leur succès, de nouvelles fiches techniques ont été ajoutées. une fiche pharmacologie, actualisée et mise à jour, reprenant sous forme de tableau la classe, la dci, le nom commercial, le mode de prescription, le prix par conditionnement et par unité, le taux de remboursement. pour chaque classe, les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi et les effets secondaires sont indiqués.
    Ce "tout en un", très pratique grâce à son format de poche, est un guide indispensable au quotidien: en cours, en stage, en ville ou à l'hôpital.

  • Référence incontournable, le Dictionnaire médical de l'infirmière, à la fois pratique et complet, illustré et en couleurs, couvre l'ensemble des spécialités médicales et présente les connaissances par ordre alphabétique, en deux parties distinctes :
    - les pathologies : avec les causes, les signes cliniques, les examens, les traitements et la surveillance/prise en charge infirmière ;
    - les examens complémentaires : avec les techniques, les indications, le matériel, les résultats.
    Chaque article comprend les actions infirmières spécifiques. Cette 7e édition propose une nouvelle partie sur les intoxications, l'actualisation de toutes les spécialités, la révision et la mise à jour des fiches pharmacologiques, de nouvelles entrées (symptômes et examens récents) et près de 100 nouvelles illustrations. À la fois guide de référence et outil pratique, il offre :
    - des fiches pharmacologiques détaillées ;
    - des encadrés de surveillance infirmière ;
    - des fiches d'éducation du patient ;
    - plusieurs index permettant l'accès rapide aux informations recherchées.
    La présentation en couleurs et l'iconographie (600 photographies et schémas) facilitent la lecture et l'acquisition des connaissances.

  • Cet Abrégé didactique et complet permet d'acquérir les connaissances indispensables dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques.
    Le paysage diabétologique comme celui des maladies métaboliques sont en plein bouleversement. Le diabète et l'obésité sont maintenant considérés comme de véritables " épidémies ". En conséquence cette 4e édition a été entièrement refondue notamment en ce qui concerne la thérapeutique. La partie " Connaissances " intègre les dernières données et avancées, au sein de 26 chapitres. Une annexe propose une série d'adresses d'associations et de sites médicaux.
    Enfin, l'iconographie en couleur ainsi que les nombreux schémas, tableaux et encadrés viennent enrichir et éclairer le contenu de l'ouvrage. La partie " Pratique " propose des cas cliniques commentés, représentatifs de situations fréquentes, qui offrent un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Le public : cet ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants en DCEM et préparant le concours.
    Il se veut être le livre de référence des internes en médecine. Il est destiné également aux médecins généralistes ainsi qu'aux diabétologues et spécialistes des maladies métaboliques et aux nutritionnistes.

  • Ce guide met en liens les informations médicales et pharmacologiques dont l'infirmier (e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription : pathologies, médicaments, surveillance. Véritable livre-outil, il offre un classement par spécialités, et propose pour chaque pathologie : Une fiche maladie avec les informations nécessaires sur la maladie et le malade, le bilan (examens biologiques, d'imagerie etc.), un rappel sur le traitement (chirurgical et médicamenteux) et le pronostic. Une fiche Infirmière avec la conduite à tenir face au patient, en particulier face à son traitement : surveillance du traitement, de son efficacité et des effets secondaires, éducation-conseils au patient. Une fiche technique détaillant quand nécessaire les gestes indispensables à maîtriser. Une fiche pharmacologie reprenant sous forme de tableau la classe, la DCI, le nom commercial, le mode de prescription, le prix par conditionnement et par unité, le taux de remboursement. Pour chaque classe, les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi et les effets secondaires sont indiqués. Ce " tout-en-un ", très pratique grâce à son format poche, est un guide indispensable au quotidien : en cours, en stage, en ville ou à l'hôpital.

  • Outil constamment actualisé, indispensable à la pratique médicale quotidienne, destiné aux étudiants préparant les épreuves classantes nationales et aux médecins prescripteurs. Pour cette 5e édition, toutes les stratégies thérapeutiques et la pharmacologie ont été mises à jour en tenant compte des consensus qui sont intégrés avec leurs liens internet. De nouvelles molécules sont insérées et les prix et taux de remboursement actualisés. Plus de 1000 pathologies classées dans 17 spécialités. Pour chaque pathologie, en vis-à-vis : les bonnes pratiques cliniques (les éléments indispensables à la stratégie de prescription ; les meilleurs choix de traitement tenant compte des consensus lorsqu'ils existent ; les modes d'administration ; la durée et les éléments de surveillance du traitement ; les aléas et problèmes éventuels ; les adaptations thérapeutiques au cours du suivi médical), la prescription des médicaments : plus de 3000 médicaments, classés dans des tableaux très lisibles comprenant la classe, la DCI, le nom commercial, le mode de prescription, la liste sur laquelle est inscrit le médicament, le prix par conditionnement et par unité, le taux de remboursement. Pour aider à la rédaction des ordonnances, les médicaments qui existent sous forme de génériques sont identifiés en écrivant en rouge leur DCI et le nom commercial du médicament référent. Pour chaque classe de médicament, une pharmacologie rappelle les propriétés, les indications, contre-indications et précautions d'emploi, les effets indésirables et incompatibilités.

empty