Margot Sunderland

  • Accompagné d'un album illustré, ce guide offre aux praticiens une mine de théories essentielles et d'interventions efficaces pour travailler avec les enfants qui ont des parents en difficulté. Comment les aider à parler de ce qu'ils vivent ? Quels sont les symptômes que les enfants développent le plus fréquemment ? Comment aider un parent et un enfant à se "retrouver" ?
    Cet ouvrage est conçu pour permettre aux praticiens d'aider les enfants perturbés par les difficultés de leurs parents, que ceux-ci soient malades physiquement ou mentalement; alcooliques ou toxicomanes, séparés ou divorcés, perpétuellement stressés ou anxieux. Ces parents préoccupés par leurs propres difficultés sont incapables de s'intéresser efficacement aux besoins relationnels et émotionnels de leurs enfants.
    La première partie du livre permet de comprendre ce que cela représente pour un enfant de vivre avec un parent en difficulté et quelle influence cela aura sur son développement futur. L'auteur explique ensuite les interventions possibles pour aider ces enfants. La seconde partie propose de nombreux exercices, feuilles de dessins et tâches pour mener une conversation thérapeutique et permettre aux enfants de trouver des moyens d'être, de faire et de penser qui favorisent leur épanouissement.
    Le livre contient aussi une histoire pour enfants.

  • Accompagné d'une histoire illustrée, ce guide permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles avec des enfants de 4 à 12 ans, tout particulièrement très anxieux, qui souffre de phobies, d'obsessions ou de cauchemars.

  • Accompagné d'un album merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) sur une émotion essentielle, le manque d'amour.
    Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper et à prendre conscience de ses émotions. Il aidera les enfants :

    Qui se languissent trop de quelqu'un ou qui souffrent d'angoisse de séparation.
    Qui sont obsédés par leur parent absent.
    Qui pleurent un parent qui est décédé ou qui semble inatteignable bien qu'il soit présent, qui est alternativement aimant et indifférent, froid ou maltraitant.
    Qui sont tristes parce qu'ils sont placés ou adoptés.

  • Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui a endurci son coeur ou qui harcèle les autres.

    Un guide pour aider les enfants :
    - qui harcèlent ou se vengent sur les autres de la souffrance qu'ils ont ressentie ;
    - qui sont toujours sur la défensive parce que quelque chose de trop douloureux leur est arrivé ;
    - qui ont endurci leur coeur parce qu'ils ont été blessés dans leur amour, parce qu'ils ont connu beaucoup trop de sévérité, parce qu'ils ont été témoins de la violence parentale, parce qu'ils ont été régulièrement battus, parce qu'ils ont été humiliés ou qu'on leur a fait honte, parce que trop souvent on n'a pas répondu à leurs besoins ;
    - qui pensent qu'ils ont perdu l'amour de leur parents au profit de quelqu'un d'autre et qui ont endurci leur coeur.

  • Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui manque d'encouragements pour poursuivre ses rêves et retrouver l'espoir.

    Un guide pour aider les enfants :

    Qui ont reçu trop peu d'encouragements à suivre leurs espoirs et leurs rêves.
    Qui sont trop découragés ou abattus pour courir après leurs espoirs ou leurs rêves.
    Qui sont trop occupés à survivre, et les espoirs et les rêves sont un luxe qu'ils ne peuvent pas se permettre.
    Qui pensent que les espoirs et les rêves sont pour les autres.
    Qui ne suivent pas leurs rêves parce qu'ils ont trop peur de ne pas y arriver.
    Qui suivent l'étoile d'un autre.
    Qui ne font que de petits rêves pour eux-mêmes par peur d'être grands.

  • Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à exprimer ses émotions.

    Un guide pour aider les enfants :
    - qui essaient de gérer tous seuls des émotions trop douloureuses ;
    - qui ne s'autorisent pas à pleurer, à protester ou à dire qu'ils ont peur ;
    - qui vivent avec trop d'émotions douloureuses non résolues de leur passé ;
    - qui ont eu des expériences perturbantes, dévastatrices ou bouleversantes, qu'ils n'ont pas pu analyser ou ressentir de manière adéquate ;
    - qui sont pleins d'émotions non exprimées parce qu'en parler semble bien trop dangereux ;
    - qui sont pleins de deuils qu'ils n'ont pas pleurés.

  • Ce guide pratique commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Il envisage des questions comme :

    Pourquoi les histoires sont-elles une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ;
    De quelles ressources avez-vous besoin pour raconter des histoires ;
    Comment construire votre propre histoire thérapeutique pour un enfant ;
    Que faire quand un enfant vous raconte des histoires ;
    Que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant.

    Cet ouvrage est le complément essentiel à la série ""Aider les enfants à faire face à leurs émotions"" qui comprend 10 guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré. Ces guides et ces histoires ont été écrits à destination des professionnels, des enseignants et des parents pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.

  • Un guide pratique à destination des professionnels pour accompagner les enfants confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
    Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C'est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.

    Un guide pour aider les enfants :

    Qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu'un qu'ils aiment profondément.
    Qui ont perdu un parent, quelqu'un de leur famille ou un ami qui est mort.
    Qui sont obsédés par le parent absent.
    Qui ont perdu quelqu'un qu'ils aiment mais qui n'ont jamais vraiment fait le deuil.
    Qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse.
    Qui ont l'impression d'avoir perdu l'amour de quelqu'un qu'ils aiment profondément.
    Qui souffrent d'anxiété de séparation.
    Qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance.

  • Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un livret illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, la colère, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.

  • Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré.

  • Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C'est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
    Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, l'anxiété, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.

    Un guide pour aider les enfants qui sont insécures ou s'inquiètent trop ;
    Souffrent de phobies ou de cauchemars ;
    Trouvent difficile de lâcher prise et d'avoir du plaisir ;
    Ont connu un traumatisme ;
    Sont trop bien ou qui semblent de petits adultes ;
    Utilisent l'ordre et la routine pour s'adapter à des sentiments « sales » ;
    Se retranchent dans l'ennui pour gérer leur être au monde ;
    Développent des comportements obsessionnels compulsifs pour repousser des émotions trop puissantes.

  • Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C'est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
    Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d'estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.

    Un guide pour aider les enfants qui ne s'aiment pas ou qui ont l'impression qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux ;
    Ressentent profondément la honte ;
    Ont reçu trop de critiques ou qui n'ont pas été assez encouragés ;
    Ont laissé les autres les maltraiter parce qu'ils pensent qu'ils ne méritent pas mieux ;
    N'acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu'ils pensent qu'ils ne les méritent pas ;
    Se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables ;
    Harcèlent les autres parce qu'ils pensent qu'ils ne valent rien ou qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils sont harcelés ;
    Ont l'impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d'amis parce qu'ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.

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