Matthieu Villatte

  • Cet ouvrage propose la mise en application clinique d'une théorie du langage et de la cognition (la Théorie des Cadres Relationnels, TCR) qui constitue le fondement de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).
    La mise en pratique clinique de la TCR telle que la propose cet ouvrage permet aux thérapeutes d'utiliser la conversation clinique comme un outil au service du changement, dans tous les types de thérapies. Les auteurs proposent des moyens innovants pour conduire l'évaluation et l'intervention psychologiques en utilisant des types spécifiques de conversations cliniques.
    L'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes centraux de la prise en charge psychothérapeutique, tels que  l'activation et le façonnage du changement comportemental, l'identité, le sens et la motivation, l'utilisation des métaphores et des exercices expérientiels, et la relation thérapeutique.
    Plus de 80 vignettes cliniques commentées illustrent la manière dont les techniques sont appliquées dans la pratique clinique concrète. Des résumés de chapitre mettent l'accent sur les points clés à retenir, et un «  guide d'utilisation de la TCR en psychothérapie  » complète l'ouvrage avec des exemples de phrases et de questions à poser.  Nombreux compléments en ligne (vidéos, tutoriels, bibliographies complémentaires).

  • ACT est lacronyme dun nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la Thérapie dAcceptation et dEngagement. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, lACT a montré son efficacité depuis une vingtaine dannées pour toutes les catégories de troubles psychologiques.
    Lapproche de lACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il sagit dapprendre progressivement à dégager cette énergie pour sengager dans des actions qui comptent réellement pour chacun. Ainsi, lACT est avant tout une thérapie de laction. Dévénements psychologiques à contrôler et parfois à fuir, les émotions et les pensées deviennent progressivement des expériences à vivre, quelles soient a priori souhaitées ou non.
    Illustré de nombreuses vignettes cliniques et dexercices, ce manuel aidera les thérapeutes à intégrer lACT à leur pratique clinique, tout en présentant un nouveau corpus conceptuel pour comprendre limplication du langage et des émotions en psychopathologie.

empty