Michel Delbrouck

  • Indispensable au clinicien comme au thérapeute, cet ouvrage permet d'identifier clairement et facilement les différents troubles rencontrés sur le terrain.
    Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnostics différentiels) grâce aux renvois internes qu'une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques rencpontrées.

    Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l'attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cette nouvelle édition entièrement révisée crée un pont entre la médecine et la psychologie.

    Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l'auteur présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d'être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.

    Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

    Un glossaire de plus de 400 définitions Un index des auteurs Une bibliographie exhaustive Une webographie thématique De multiples tableaux récapitulatifs Une liste alphabétique des psychotropes

  • La relation entre le patient et son médecin ou son thérapeute est essentielle. Sa " qualité ", bonne ou mauvaise peut en effet influencer fortement le résultat de la prise en charge. Il est donc primordial pour un professionnel tant en médecine qu'en psychothérapie d'être attentif aux compétences à acquérir pour construire un lien et ensuite une relation thérapeutique de qualité. Michel Delbrouck nous guide sur ce chemin et analyse les différentes étapes que sont la création, le maintien, la préservation, la consolidation ou la fin de la relation thérapeutique. Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné à tout professionnel qui souhaite améliorer sa relation au patient.

  • Cet ouvrage vise à expliquer et repréciser les règles de prescription des psychotropes, les effets secondaires, les questions des interactions médicamenteuses. Outre le traitement médicamenteux des pathologies habituelles comme les troubles anxieux et la dépression, sont abordées les thérapeutiques médicamenteuses de pathologies plus spécifiques (bipolarité, risque suicidaire, sexualité, dépendance, etc.).

  • Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales.
    Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, pour celui qui a la capacité de s'arrêter et d'analyser ce qu'il a vécu et ce qu'il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu'il ne soit trop tard.
    Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs étiopathogéniques et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité.
    Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du burn-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
    Combinant outils de prévention et pistes de traitement, ce guide pratique intéressera tout particulièrement les thérapeutes, psychologues et responsables des ressources humaines. Il prodiguera également de nombreux conseils aux personnes affectées de près ou de loin par ce syndrome.

  • Comment traiter le burn-out? syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme Nouv.

    Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.

empty