Moïra Mikolajczak

  • Cet ouvrage présente les différentes interventions du psychologue en psychologie de la santé (exemples : comment un psychologue doit-il intervenir auprès d'un patient cancéreux ? ou cardiaque ? ou d'un patient amputé suite à un accident ?).  Il est le projet du cours annuel de l'auteur qui a divisé son auditoire en différents groupes, chacun travaillant à la rédaction d'un chapitre en particulier.
    Chaque chapitre (13 au total) est construit sur le même modèle à partir d'entretiens menés avec deux experts et deux patients : présentation du trouble ou de la maladie, prise en charge, lectures conseillées.

  • Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
    Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
    · les fonctions et bases neurologiques ;
    · l'historique et définition des compétences émotionnelles :
    · l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
    · la régulation des émotions positives et négatives ;
    · l'utilisation des émotions.

  • Premier manuel d'intervention clinique destiné à prendre en charge les victimes de burn out parental.
    Aujourd'hui, de 20 à 25% des parents se disent au bord du gouffre, débordés par la vie familiale. Un parent sur cinq présente des risques très élevés ou tombera en burn out!
    En cause, la charge mentale, le perfectionnisme, les injonctions au bonheur et à être de bons parents de la société... Le phénomène s'amplifie de plus en plus....
    Chaque professionnel disposera de tous les outils pour prendre en charge efficacement les parents en burn out :
    - un protocole d'intervention guidé.
    - un programme en 8 séances correspondant à autant de thématiques.
    - une trousse d'activités.
    - des exercices à proposer à chaque participant...
    />

  • Aujourd'hui, tout parent a le devoir de faire de son enfant non seulement un citoyen responsable et intégré socialement mais également un être épanoui, conscient et heureux de ses choix. Ils ont, paradoxalement, de moins en moins de temps à consacrer à leur rôle de parent. Dans ce contexte, le syndrome de burn out parental ne pouvait qu'émerger.
    Premier ouvrage destiné aux professionnels, Le burn-out parental leur permettra de comprendre les enjeux et souffrances de cette mécanique, pas toujours acceptée par l'entourage, et de prendre en charge efficacement les parents qui en souffrent.

  • La capacité à réguler ses émotions, c'est-à-dire à les atténuer ou à les intensifier en fonction du contexte, influence considérablement la qualité de vie. Les personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions sont globalement moins épanouies, présentent davantage de risques de développer des troubles psychiatriques et/ou des ennuis de santé, et rencontrent proportionnellement plus de difficultés au travail.

    Cet ouvrage fournit un panorama complet des connaissances sur la régulation des émotions. Il aborde notamment :

    - les gènes qui influencent l'aptitude à réguler ses émotions ;

    - ce qui se produit dans notre cerveau et notre corps quand nous éprouvons et/ou régulons une émotion ;

    - l'influence de la manière dont nous traitons l'information sur nos émotions et notre capacité à les réguler ; - les stratégies de régulation les plus efficaces ;

    - la manière dont différents courants (systémique, psychanalyse, cognitivo-comportemental, humaniste, positiviste, pleine conscience.) conçoivent la régulation des émotions ;

    - le travail de la régulation des émotions dans différents troubles (dépression, anxiété, alcoolisme, états-limites, deuil pathologique, schizophrénie.) ;

    - l'impact des émotions et des différentes manières de les réguler sur la santé physique ;

    - l'influence des émotions et de la régulation des émotions dans les rapports sociaux (notamment inter-groupes) ;

    - l'influence des émotions et de la régulation des émotions à l'école et en entreprise ;

    - la manière dont les aptitudes de régulation des émotions se développent chez l'enfant (typique et atypique).

    Ce traité s'imposera comme le compagnon indispensable du thérapeute, ainsi que de l'étudiant et du chercheur en psychologie et en psychiatrie. Il intéressera par ailleurs quiconque souhaite mieux comprendre ses émotions et la manière de les apprivoiser.

  • L'ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles dans le champ de la parentalité et des défis que relèvent les pères et les mères d'aujourd'hui. Il fournit aussi des pistes aux professionnels qui oeuvrent auprès des parents.

empty