Patricia Howlin

  • Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
    Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.

    Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.

    Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.

  • Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l'autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d'entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s'adapter au monde dans lequel on vit.

    Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l'entourage et l'ensemble des professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.

    Ce cahier d'exercices, parfaitement complémentaire à l'autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :

    Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.

    Établir un lien entre ce que l'on voit et ce que l'on comprend.

    Saisir que si quelqu'un n'identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.

    Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.

empty