Peter Vermeulen

  • Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour.
    L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme.
    Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence.
    Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible.
    Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
    «Peter Vermeulen a une connaissance clinique approfondie des troubles du spectre autistique et il parle « vrai » lorsqu'il évoque les anecdotes vécues qui viennent illustrer son propos. On comprend ici toute l'utilité de cet ouvrage » Bernadette Rogé.

  • « Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. »  Peter Vermeulen« Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... »  Bernadette Rogé

  • Un véritable manuel de psychoéducation destiné à aider les personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes) à mieux se comprendre et se connaitre et à s'épanouir.
    Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quels que soient leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage à la fois sur elles-mêmes et sur les implications de leur trouble et en même temps comprendre comment relever le défi de l'autisme au quotidien.
    Cette deuxième édition de « Je suis spécial », adaptée aux normes du DSM-V, s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation - intégrant concepts théoriques tels que l'image de soi et directives pour utiliser les exercices - et des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel.
    Un ouvrage particulièrement malléable : les exercices peuvent en effet être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.

  • Un livre pratique et fonctionnel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme et de répondre aux questions que se pose leur entourage.
    Comprendre les émotions des personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.

    S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. » Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.

  • Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes.
    Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à-dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
    Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).

empty