Philippe Duverger

  • « Être un "bon parent" semble une véritable injonction contemporaine. Mais tout n'est pas simple ! Et dès les premières difficultés, les tensions sont grandes, mêlées à un sentiment d'impuissance, d'isolement. Certains parents se tournent alors vers le pédopsychiatre. C'est ainsi que j'ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés. Quelques-uns sont parfaits, d'autres absents ou injustes. Cela peut être aussi des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets... Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d'énigme ! Alors pas de recettes dans ce livre, mais des histoires de parents où quiconque pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l'expérience de chacun ».

    Professeur Philippe Duverger

  • L'adolescence est un temps de vulnérabilité, entre ce qui n'est plus (l'enfance) et ce qui n'est pas encore (l'âge adulte) ; elle pose la question de la permanence et du changement. Grandir suppose alors de faire face aux mutations subjectives, sociales et aux métamorphoses corporelles. Zone de turbulences potentielles, l'adolescence implique l'adolescent lui-même, mais aussi ses parents, son entourage proche et son environnement.

    Soucieux d'une ouverture sur les différents troubles qui peuvent affecter le processus qu'est l'adolescence, sur la diversité des approches thérapeutiques et sur le public concerné, l'ouvrage s'organise autour de cinq axes :
    - les aspects psychiques et comportementaux propres à l'adolescence ;
    - les interactions entre l'adolescent et son environnement (famille, école, médias...) ;
    - les spécificités psychopathologiques de cet âge (crise, passage à l'acte, conduite suicidaire, retrait ou repli sur soi...) ;
    - les pathologies rencontrées à l'adolescence, en distinguant celles ayant débutée dans l'enfance et se poursuivant à l'adolescence de celles commençant à l'adolescence - la prise en charge psychothérapique.

    Réunissant des auteurs réputés pour leur implication auprès des adolescents, l'ouvrage s'adresse aux psychiatres et pédopsychiatres en charge des adolescents, mais aussi à tous les partenaires engagés auprès de ceux-ci (enseignants, éducateurs...).

  • « Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile.
    C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre.
    Il ne s'agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu'elle est et ce qui s'y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? une illusion ? une rêverie ? un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois, bien qu'elle ne se laisse enfermer dans aucune définition ; elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse ».

    Philippe Duverger.

  • Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable. C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition ; Elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse.

    À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s'est joué. Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes. Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?

  • La pédopsychiatrie de liaison a pour objet l'étude des troubles psychiques survenant chez des bébés, des enfants et des adolescents hospitalisés et suivis dans les services de pédiatrie.
    Elle apparaît donc comme une discipline consistant à proposer au sein d'une unité de temps et de lieu (l'hôpital pédiatrique) une réflexion visant à sensibiliser les équipes pédiatriques au "fait psychique" c'est-à-dire aux différents mouvements de nature psychologique qui se jouent pour le jeune patient, du fait d'un trouble somatique (maladie, traumatisme, etc.) et de son histoire personnelle. Cette prise en compte est le premier temps d'éventuels soins psychiques.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.

    Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à deux générations de pédopsychiatres, s'interrogent : cette situation est-elle la conséquence d'une éducation trop permissive à la maison, à l'école ? Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d'une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l'obéissance, la politesse, le respect des adultes ?
    À travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration ; ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels. Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant au sein de la famille.

  • Médecine et Santé de l'Adolescent est un ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l'adolescent.

    Il s'adresse à tous les professionnels des équipes médicales et soignantes, mais aussi à ceux accompagnant les adolescents dans différents contextes (Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse), milieux sociaux et médico-sociaux, Éducation nationale, Justice, associations. Il leur fournit des repères en vue de construire une culture commune et promou-voir un accompagnement interdisciplinaire.

    Il dresse un panorama complet de la médecine et santé de l'adolescent. Après avoir posé le contexte spécifique de l'adolescence, il traite :
    - des troubles psychologiques et psychiatriques ;
    - des maladies chroniques ;
    - de la prise en charge de pathologies émergentes telles les dépendances aux écrans et aux réseaux sociaux ;
    - de l'éducation thérapeutique, de la période de transition vers l'âge adulte ;
    - de l'abord nouveau des conduites à risque, des addictions ou encore des traumatismes.
    Les nouveaux défis - l'influence des choix politiques sur les consommations (dépénalisation du cannabis), la radicalisation, l'interculturalité, la place de la prévention - sont aussi abordés.

    Plus d'une centaine de professionnels spécialistes de l'adolescence répondent, dans ce livre, aux enjeux et défis d'aujourd'hui, pour d'autant mieux se comprendre et travailler ensemble.

  • Crise, urgence... des mots utilisés par les adolescents eux-mêmes et porteurs de confusion. A travers la sexualisation du corps et la distanciation d'avec les figures parentales, le processus d'adolescence a pour conséquence une fragilisation du Moi de l'individu. Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes de l'adolescence, propose des repères d'évaluation pour différencier une crise maturante, celle qui conduit à une impasse du développement et celle qui nécessite une réponse urgente.
    L'ouvrage clarifie tout d'abord les concepts de crise et d'urgence à l'adolescence puis présente les nombreux aspects cliniques de la crise à l'adolescence (violence, signes annonciateurs, motifs cliniques de la demande en urgence, approche nosographique). Il développe ensuite la prise en charge : 1ère rencontre, suivi téléphonique, évaluation et orientation des soins (ambulatoire, hospitalisation, prescription).

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