Philippe Jeammet

  • Nous pouvons tous être submergés par nos émotions. Ces débordements, s'ils sont généralement passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, jusqu'à la destruction ou l'autodestruction. Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c'est que ce mouvement est réversible : "Défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital, de la même force, qui varie en fonction de la nature et de la qualité de la rencontre. Derrière des conduites destructrices, il y a très souvent un petit enfant apeuré, perdu dans ses attentes, ses aspirations et ses déceptions. Mais, dès qu'un lien de confiance s'établit, il devient possible de basculer vers l'ouverture et l'échange, premier pas vers la guérison. C'est cela qu'il faut dire aux jeunes : regardez la beauté du vivant, prenez-en soin, vous avez le pouvoir de changer le monde et de le créer à votre tour." P. J. Un livre d'espoir profond, un hymne à la vie.

  • 5 à 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire : 9 cas sur 10 sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s´enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d´un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie.
    « Ce dont j´ai besoin est ce qui me menace » : voilà sans doute le paradoxe caractéristique de l´adolescence. Cette contradiction que les anorexiques et les boulimiques ne parviennent pas à dépasser est au centre de leur comportement alimentaire. Mais ce n´est pas le seul paradoxe que présentent ces patientes : paradoxe de jeunes filles brillantes et lucides mais qui nient la gravité de leur état ; paradoxe d´une maladie addictive dans laquelle la satisfaction provient de la non-satisfaction du désir ; paradoxe de leurs relations aux autres dont elles ne peuvent ni se satisfaire ni s´affranchir Comment réagir face à l´anorexie et à la boulimie ? Philippe Jeammet nous propose une analyse en profondeur de ces pathologies de plus en plus répandues mais souvent niées par l´entourage proche. Il révèle, à travers de nombreux portraits, toute la vulnérabilité de ces patientes, expose leurs parcours souvent chaotiques et tente de comprendre les facteurs individuels, familiaux et culturels à l´origine de ces comportements.

  • C'est toujours un peu soi-même qu'on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs qu'on cherche à combler par cet amour. À l'adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités.

    Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l'intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables.

  • Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s'ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu'à la folie.
    Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister.
    Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c'est que tout cela est réversible.
    « Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j'ai rencontrés dans ma vie professionnelle, adolescents et adultes, d'avoir accepté de se confier à moi et de m'avoir conduit au coeur de l'humain. Derrière les difficultés, les conduites destructrices, je pressentais le petit enfant apeuré, perdu dans ses attentes, ses aspirations et ses déceptions. En revanche, quand un lien de confiance se créait, ils basculaient vers l'ouverture et l'échange, premier pas vers la guérison.
    Défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital, de la même force qui varie en fonction de la nature et de la qualité de la rencontre.
    C'est cela qu'il faut dire aux enfants : regardez la beauté du vivant. Prenez-en soin. Vous avez le pouvoir de changer le monde et de le créer à votre tour. » P. J.

  • L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet.
    Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire !
    «Je n'ai pas choisi de naître » disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais « je peux choisir de mourir », déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient.

  • Comprendre cette période de doute et de quête pour aider son enfant à grandir Pourquoi rejette-t-il son corps ? Qui sont ses amis ? Est-il dépressif ?
    L'adolescence, période de tous les changements, est une phase profondément délicate tant pour les enfants que pour leurs parents.
    À ces questions quotidiennes, le professeur Philippe Jeammet apporte des réponses claires et précises, véritables repères qui permettront à chaque famille d'évoluer plus sereinement dans cette période d'incertitudes.
    Un ouvrage indispensable pour rappeler les mécanismes et les enjeux de cette crise essentielle.

  • La société et l'adolescent subissent tous deux une crise dans laquelle ils sont contraints d'entrer, avec la même inquiétude : ils savent qu'ils en sortiront transformés. mais ne savent pas comment. De plus, si l'autonomie et l'indépendance ne cessent d'être valorisées, les contraintes actuelles font que le jeune reste durablement dépendant des siens. Alors que les parents traversent une crise profonde, l'école française ne favorise pas l'enthousiasme des jeunes.
    C'est cette situation en apparence bloquée que Philippe Jeammet analyse ici.
    Il rappelle l'essentiel : que l'adolescent doit se développer dans trois domaines essentiels : il doit prendre soin de son corps, développer ses compétences (scolaires, entre autres) et développer sa sociabilité. Et surtout que parmi les valeurs à transmettre à ses enfants, le devoir d'espoir est fondamental. Il faut croire en l'avenir, c'est le propre du vivant d'avancer même sans savoir ce qu'il y a devant.

  • L'adolescence est une période particulièrement propice au changement, mais où existe également un risque de voir se figer des conduites négatives qui peuvent altérer ou empêcher le développement harmonieux du jeune, garçon ou fille. Le projet des auteurs réunis dans cet ouvrage est simple et ambitieux à la fois : dans une langue accessible et claire, ils souhaitent mettre à la disposition des parents et des éducateurs leurs savoirs et leur expérience auprès des adolescents.
    Les grandes lignes directrices de cette période de la vie sont ainsi tracées, afin de mieux comprendre l'adolescent, de l'aider à consolider ses acquis ou, le cas échéant, de lui donner de nouvelles chances de trouver une issue positive à ce qui a déjà mar-qué son enfance. On ne trouvera dans ce livre ni « recettes »éducatives ni propos d'experts détenteurs d'une vérité, mais confrontations d'expériences, rencontres et convergences de points de vue, pour dédramatiser la perception de l'adolescence et réaffirmer les ouvertures dont elle s'accompagne.
    Référence depuis plus de quinze ans auprès des étudiants, des parents et de tous les professionnels de la jeunesse, la nouvelle édition de cet ouvrage a fait l'objet d'une actualisation complète des données et de l'introduction de nouvelles problématiques (relations virtuelles, initiation sexuelle, etc.).

  • Quitter la dépendance infantile pour gagner une position plus autonome, tel est le chemin que l'adolescent doit parcourir pour devenir adulte. Mais s'il possède la vitalité pour y parvenir, il traverse aussi des moments de grande fragilité, faits de doutes et de questionnements identitaires qui ne vont pas sans risque de rupture. À l'adolescence, peuvent ainsi apparaître certains troubles, signes manifestes d'une souffrance qui ne parvient pas à se résoudre. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève d'une souffrance « normale » de ce qui correspond à une pathologie.
    C'est l'un des buts de ce livre : décrypter au mieux les bouleversements de l'adolescence, savoir repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter. Troubles du comportement, dépression, attitude suicidaire, anorexie, troubles de l'humeur ou schizophréniques... : même transitoires, ces affections bouleversent en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Il est dès lors nécessaire de savoir qui consulter et de comprendre les différentes prises en charge de l'adolescent et de ses proches.
    Édité en collaboration avec la Fondation de France et l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), ce livre se veut une réponse aux nombreuses questions des parents concernés, pour les accompagner au mieux dans leur difficile cheminement.

  • La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
    Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
    La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

  • Comment admettre que l'action peut être fondamentalement déterminée par la passivité ? L'approche psychanalytique de cette problématique montre bien de quelles manières, certaines conduites, si contraignantes qu'elles en deviennent compulsives, sont sous-tendues par les liens aliénants d'une dépendance excessive, en contradiction absolue avec leur visée consciente, formulée en termes de liberté ou d'indifférence.
    Le premier chapitre de cet ouvrage suit les grands axes théoriques de la psychanalyse freudienne et postfreudienne, à travers un large panorama des travaux consacrés à l'anorexie et à la boulimie au cours de l'adolescence. Le second chapitre propose ensuite quelques études cliniques plus spécifiquement centrées sur l'articulation entre conduites compulsives et féminité, dans la double perspective de la sexualité ?dipienne et de l'angoisse de perte d'amour.
    /> Le troisième chapitre présente une réflexion approfondie sur les affects et les représentations chez les auteurs de violences sexuelles en s'étayant sur la clinique de suivis thérapeutiques au long cours de sujets sous main de justice. Le dernier chapitre, enfin, est consacré aux toxicomanies, et en particulier à l'héroïnomanie, à partir de la clinique très particulière que constitue l'univers carcéral.

  • L'adolescence est la période de tous les changements : physiques, psychologiques et affectifs. Le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi difficile à vivre pour les adolescents que pour leur entourage.
    Pris entre de nombreuses contradictions, comme celles de l'envie de grandir ou la nostalgie de l'enfance, le besoin de s'affirmer et la peur de la confrontation, les adolescents réagissent différemment.
    Cet ouvrage, de Philippe Jeammet, professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, vous livrera de nombreuses clés pour comprendre les doutes, les souffrances, les envies propres à cet âge. Il se propose de répondre aux questions les plus fréquemment posées ayant trait aux problèmes familiaux, à la vie amoureuse, à la scolarité, au comportement et, à la souffrance de tous les adolescents, afin d'être à même d'apporter les bonnes réponses au moment opportun et de franchir ensemble et sereinement cette étape difficile

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