Pierre-Michel Llorca

  • Les psychoses

    Pierre-Michel Llorca

    Les psychoses représentent une pathologie extrêmement invalidante qui touche 1% de la population mondiale.
    - L'approche cognitive et la prise en compte de la qualité de vie des patients, - l'évolution des techniques d'investigation au niveau du système nerveux central, - l'apport de nouvelles molécules, comme les antipsychotiques, ont bouleversé la conception clinique et par là même les stratégies thérapeutiques des psychoses. Les auteurs insistent sur l'importance de la prise de conscience par le praticien de l'observance des traitements et du rôle capital que joue la famille dans le suivi du patient schizophrène.
    Sous la coordination de Pierre-Michel Llorca, cet ouvrage, clair et précis, présente le panorama de l'état actuel des approches des psychoses. Il permettra au praticien - psychiatre, neurologue, médecin généraliste - de modifier significativement sa pratique, d'améliorer la qualité des soins prodigués à ses patients et de les éclairer dans leurs interrogations.

  • Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffi t d'égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu'elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
    Nous avons ausculté l'organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d'un idéal d'égalité, sur l'ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
    Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d'incroyables richesses humaines, d'initiatives et d'espoirs que nous avons à coeur de partager ici. Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu'elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques. 

  • Cet ouvrage propose de faire le tour des connaissances médicales sur la schizophrénie afin d'apporter à toutes les personnes concernées ou intéressées les réponses recherchées. Savoir pour guérir, s'informer pour comprendre, réagir, agir, participer activement à sa prise en charge et trouver la voie vers des solutions.

  • Face à une maladie chronique, la contribution du patient à sa propre prise en charge, avec l'aide de son entourage, est une condition essentielle de l'efficacité optimale du traitement et du maintien de sa qualité de vie.

    Pour le patient, acquérir les savoirs et les compétences utiles à la gestion personnelle de sa maladie, la comprendre, apprendre à vivre avec, apprendre à gérer son traitement est un cheminement personnel qui se fait au fil du temps, au fil des événements vécus, au fil des problèmes rencontrés et résolus avec l'aide de ses médecins.

    Dans cette perspective, le "Manuel du patient et de sa famille" est un espace de savoir et de réflexion partagé avec ses médecins. Il propose au patient d'aborder la maladie et son traitement de quatre manières : les mots et les mécanismes, les événements possibles, la stratégie médicale au long cours, l'action personnelle dans la vie quotidienne.

    Le Manuel du patient ne remplace pas les savoir-faire acquis à partir des expériences personnelles, mais il les approfondit ; il ne remplace pas la participation à un programme d'"éducation thérapeutique", mais il peut l'accompagner. Le Manuel ne remplace pas les entretiens avec son médecin, mais il les prépare, c'est un outil de l'"alliance thérapeutique" passé avec son médecin.

    Tout patient qui le souhaite peut accéder au Manuel, pour cela différents supports sont proposés en plus du livre imprimé : livre numérique (tablette), version condensée adaptée au mobile, extraits que peut lui remettre son médecin, e-atelier (gratuit).

    Merci à tous, médecins et soignants, patients et familles, de faire vivre et évoluer cette collection du savoir médical partagé.

    Gérard Dongradi - Editions Tempo Médical

  • Cours de référence pour connaître et répondre aux différents objectifs du concours concernant la psychiatrie, la pédopsychiatrie et l'addictologie.

empty