Vital Durand D

  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
    Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d'urgence. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI, le sigle BS signale les biosimilaires. Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2014 est fournie dans les informations réglementaires. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
    Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage. Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

  • Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades.
    Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital, et son contenu entièrement actualisé respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : Les médicaments sont cités sous leur nom commercial avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la dénomination commune internationale (DCI). Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle d'autre part, font désormais l'objet d'un développement spécifique. Les valeurs biologiques usuelles et les taux plasmatiques des médicaments ont été ajoutés en début d'ouvrage.
    Des recommandations pour les prescriptions chez les enfants et les personnes âgées complètent désormais le chapitre " Renseignements divers sur les médicaments ".

  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades.
    Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital, et son contenu entièrement actualisé respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur nom commercial avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle accolé à la dénomination commune internationale (DCI) ; les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables ; la liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR en 2009 et 2010 est fournie dans les informations réglementaires ; les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage ; les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique ; les valeurs biologiques usuelles et les taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en début d'ouvrage ; des recommandations pour les patients à risque ont été introduites, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

  • Les médicaments et leurs indications thérapeutiques évoluent régulièrement. Les professionnels de santé doivent donc pouvoir disposer d'un manuel parfaitement actualisé. Le Guide pratique des médicaments de Philippe Dorosz a toujours connu un extraordinaire succès grâce à sa consultation aisée, à sa qualité rédactionnelle et à ses mises à jour régulières.
    Cette 28e édition a été conduite par une équipe d'enseignants universitaires, membres de l'Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la Thérapeutique (APNET), qui a assuré une actualisation complète de l'ouvrage. Cette équipe s'est inspirée des principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments :
    - respect des indications, conformément au libellé officiel de la Commission d'AMM ;
    - respect des posologies, chez l'adulte et chez l'enfant ;
    - contrôle des contre-indications et des associations déconseillées ;
    - informations concernant les propriétés, les effets indésirables et les précautions d'emploi, en particulier chez les sujets âgés et/ou affectés de pathologies diverses.
    Cette nouvelle édition correspond à la révision de l'ensemble du Guide pratique des médicaments et des molécules référencées :
    - les médicaments sont cités sous leur nom commercial avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Lorsque des génériques sont disponibles, ils apparaissent en dénomination commune internationale (DCI) ;
    - les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables ;
    - les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.
    Cet important travail, effectué par des enseignants de Thérapeutique, cliniciens experts prescrivant quotidiennement, a pour objectif de constituer une référence pour tous ceux qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments et à la surveillance des malades.
    Alors que la pharmacopée ne cesse de s'enrichir, notamment par des autorisations de mise sur le marché de plus en plus souvent « européennes », ce guide de poche a été conçu pour être facile à compulser, en consultation comme à l'hôpital, et pour apporter l'essentiel de l'information aux étudiants comme aux professionnels.

  • Les médicaments et leurs indications thérapeutiques évoluent régulièrement. Les professionnels de santé doivent donc pouvoir disposer d'un manuel parfaitement actualisé. Le Guide pratique des médicaments de Philippe Dorosz a toujours connu un extraordinaire succès grâce à sa consultation aisée, à sa qualité rédactionnelle et à ses mises à jour régulières. Cette 29e édition a été conduite par une équipe d'enseignants universitaires, membres de l'Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la Thérapeutique (APNET), qui a assuré une actualisation complète de l'ouvrage. Cette équipe s'est inspirée des principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments : - respect des indications, conformément au libellé officiel de la Commission d'AMM ; - respect des posologies, chez l'adulte et chez l'enfant ; - contrôle des contre-indications et des associations déconseillées ; - informations concernant les propriétés, les effets indésirables et les précautions d'emploi, en particulier chez les sujets âgés et/ou affectés de pathologies diverses. Cette nouvelle édition correspond à la révision de l'ensemble du Guide pratique des médicaments et des molécules référencées : - les médicaments sont cités sous leur nom commercial avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement. Lorsque des génériques sont disponibles, ils apparaissent en dénomination commune internationale (DCI) ; - les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables ; - les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Cet important travail, effectué par des enseignants de Thérapeutique, cliniciens experts prescrivant quotidiennement, a pour objectif de constituer une référence pour tous ceux qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments et à la surveillance des malades. Alors que la pharmacopée ne cesse de s'enrichir, notamment par des autorisations de mise sur le marché de plus en plus souvent « européennes », ce guide de poche a été conçu pour être facile à compulser, en consultation comme à l'hôpital, et pour apporter l'essentiel de l'information aux étudiants comme aux professionnels.

empty