Xavier Briffault

  • En l'espace de quelques années, le numérique, qui s'était déjà massivement développé dans pratiquement tous les domaines, a investi le champ de la santé mentale, et de nombreuses applications dédiées sont désormais disponibles, tant pour le patient que pour le psychiatre.

    Comment allons-nous pouvoir nous "réinventer" dans l'univers massivement connecté, potentiellement complètement transparent, que rendent prévisibles ces nouvelles technologies et leur développement probable dans le champ de la santé mentale ? Quelles sont les régulations nécessaires, et celles qui sont possibles ? Comment accompagner ces évolutions ?

    C'est une analyse approfondie et sans concessions de toutes ces questions qu'entreprend cet ouvrage, solidement ancré dans les travaux les plus actuels de la psychiatrie et des neurosciences, des sciences sociales, de l'épistémologie, de la philosophie de l'esprit, et des sciences de l'information et de la communication.

    Destiné aux professionnels de la santé mentale et de la santé publique, de la e-santé, aux décideurs politiques concernés à tous niveaux de la chaîne de décision et d'organisation, il intéressera également les citoyens concernés par l'avenir des dispositifs d'intervention en santé mentale, et par les évolutions sociétales liées aux usages du numérique en santé.

  • La dépression concerne chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes en France, et elle peut avoir des conséquences désastreuses. Les connaissances sur ses mécanismes et sur les stratégies thérapeutiques efficaces se sont développées de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. Elles montrent que, si les solutions à la souffrance dépressive existent, elles sont le plus souvent complexes, et qu'une compréhension fine de leurs fondements est indispensable à une efficacité réelle et durable. C'est à une telle compréhension que vise cet ouvrage, en s'appuyant sur une analyse critique approfondie des études scientifiques les plus récentes. Comment la dépression « se fabrique-t-elle » ? Comment s'en sortir et éviter de rechuter ? Quelle est l'efficacité des multiples propositions de solutions disponibles ? Comment les articuler de façon cohérente et adaptée à la spécificité de chaque situation ? Quels sont les intérêts et les limites de l'approche « evidence-based » en santé mentale ?

empty