Xavier Seron

  • Sommes-nous tous menteurs ? ou bien existe-t-il des contextes qui favorisent le mensonge ? Y a-t-il de bons et de mauvais menteurs ? Peut-on mentir en cachant ses émotions ? Pourquoi est-il souvent si difficile de détecter que l'on nous ment ? Et de quels moyens disposons-nous aujourd'hui pour déterminer qu'un individu ne dit pas la vérité ?

    À une époque où certains font passer les propos mensongers pour de simples différences d'appréciation, voici un ouvrage particulièrement bienvenu, qui nous éclaire sur les soubassements du mensonge et sa possible détection.

    S'appuyant sur les dernières avancées de la recherche en psychologie et en neurosciences cognitives, notamment dans les pays anglo-saxons, il nous présente l'état des connaissances et s'interroge en particulier sur les bases cérébrales du mensonge.

    Des « oublis » d'enfants aux fake news du Net, des omissions par délicatesse aux fausses déclarations de police, une explication de tous nos mensonges, petits et moins petits, assortie d'une présentation des techniques, actuelles ou en projet, pour les détecter !

  • Ce premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic. Entièrement remise à jour, cette nouvelle édition augmentée fait part des dernières recherches effectuées en neuropsychologie.

  • Pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs de cet ouvrage de référence exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.

    Une vingtaine de spécialistes se sont réunis pour écrire le deuxième tome de la nouvelle édition du Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte qui porte sur la revalidation des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale.
    Un complément évident du tome 1 sur l'évaluation Écrit avec un égal souci de clarté dans l'exposé, le tome 2 réaffirme l'importance de maintenir un lien fort et explicite entre les cadres théoriques et les pratiques cliniques. Sensibles à l'évolution des pratiques, les auteurs ont pris soin de présenter les pistes nouvelles ouvertes par la recherche et les initiatives de terrain.
    L'ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française Par son ampleur, par la richesse de sa documentation et par le nombre de domaines couverts, cet ouvrage est unique en langue française. Il aborde l'ensemble des domaines de la revalidation avec une double préoccupation : l'analyse critique et sans complaisance des méthodes de revalidation conjuguée au souci d'interroger la finalité des pratiques rééducatives, avec une centration sur la qualité de vie des patients.
    Une deuxième édition sensiblement augmentée par rapport à la précédente Cet accroissement reflète le développement considérable des pratiques de revalidation. Sur le plan des méthodes, une ouverture est faite aux méthodes d'activation directe du cerveau et aux techniques de réalité virtuelle. Une attention particulière est également apportée aux travaux des neurosciences sur la plasticité cérébrale tandis que la plupart des chapitres font écho aux études qui tentent de valider les interventions en s'inspirant des critères fondés sur des données probantes. Une place importante est enfin accordée au vieillissement cognitif et à la démence en insistant sur l'urgence qu'il y a à développer des prises en charge intégrant toutes les dimensions de la personne : ses ressources cognitives bien entendu, mais aussi sa vie affective et son insertion sociale.
    Ce livre et les travaux qu'il présente rappelleront aux cliniciens que la revalidation neuropsychologique n'est pas qu'une enfant des neurosciences, elle relève aussi de la psychologie et des sciences sociales.

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