Arenes

  • Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Colette Après un diplôme de psychologie, Bob Stahl part en Birmanie où il vit dans un monastère et apprend la méditation auprès de maîtres renommés. De retour aux États-Unis, il poursuit des études de philosophie et se forme à la MBSR avec Jon Kabat-Zinn, à l'université du Massachusetts. Depuis plus de douze ans, il enseigne dans trois centres médicaux. Il vient régulièrement en France pour assurer la formation des instructeurs en MBSR. Elisha Goldstein a quitté le monde du management pour se consacrer à la pleine conscience. Il s'est formé auprès de trois personnalités de premier plan : Thich Nhat Hanh, Jack Kornfield et Daniel Siegel. Il est aujourd'hui psychologue clinicien et anime des formations à la MBSR. Préface de Jon Kabat-Zinn. Mondialement connu pour ses travaux scientifiques et ses livres, ce professeur de médecine émérite à l'université du Massachusetts a adapté la méditation de pleine conscience au monde occidental en créant la MBSR (réduction du stress fondée sur la pleine conscience). Postface de Saki Santorelli, directeur de la clinique de réduction du stress, directeur exécutif du CFM (centre pour la pleine conscience). Le CD mp3 est lisible sur ordinateurs, lecteurs mp3 et chaines Hi-Fi récentes. Avec les voix de : Charlotte Borch-Jacobsen, kinésithérapeute, instructrice MBSR. Geneviève Hamelet, sophrologue, instructrice MBSR et présidente de l'ADM (Association pour le développement de la mindfulness). Frédéric Rosenfeld, médecin psychiatre, instructeur MBCT (thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience), auteur de Méditer, c'est se soigner. LE BLOG : apprendreamediter.unblog.fr Ce blog est ouvert aux commentaires de celles et ceux qui veulent partager leur expérience de la méditation de pleine conscience. Vos interactions créent une sagesse vivante dont nous pouvons tous profiter.

  • Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici.
    Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Elle comprend 32 pages supplémentaires sur les sujets suivants : les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Age ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ;
    Les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

  • Après le succès d'Economix, la première histoire de la psychologie en BD.

    Le dessinateur Grady Klein s'est associé à un psychologue cognitif, Danny Oppenheimer, pour présenter aux lecteurs, à travers un roman graphique, le monde complexe et souvent amusant de la psychologie.
    La psychologie est l'étude du comportement humain. Elle explore la façon dont nos esprits perçoivent le monde qui nous entoure. C'est une entreprise scientifique sérieuse et méthodique.
    Pourtant, comme le soulignent les auteurs, l'étude de l'âme humaine s'avère très drôle !
    En proposant une observation détaillée de la perception, des émotions, du stress, de la cognition et plus encore, Psychologix est un moyen idéal, pour les étudiants et les lecteurs curieux, d'en savoir plus sur la psychologie.
    />

  • Il est moche, mais quel talent !
    Le cerveau humain est salué comme la structure la plus complexe de l'univers. C'est aussi impressionnant que décourageant, quand on n'est pas spécialiste. Comment faire connaissance avec lui ? En lui demandant de se présenter !
    Interrogé dans une émission grand public par l'intrépide journaliste Julia Mojito, le cerveau superstar, un rien cabotin, nous fait découvrir l'étendue de ses talents. Nous comprenons comment cet organe spongieux et sanguinolent filtre nos perceptions, assure notre survie à notre insu comme un ange gardien, et modèle les histoires que nous nous racontons sur le monde et sur nous-mêmes.
    Sans jargon, et avec humour.

  • Comment on devient accro et comment s'en libérer Un neuroscientifique de premier plan nous explique les mécanismes des dépendances et nous donne les outils (de pleine conscience) pour les vaincre.
    Qu'est-ce que le craving ? Issu de l'anglais to crave (être avide de) le craving désigne un besoin irrépressible, quasi maladif, de consommer une substance (tabac, alcool, cocaïne, sucre etc.) ou d'avoir un comportement (par exemple regarder ses mails). Si la dépendance renvoie à l'ensemble du phénomène, le craving en est le principal symptôme - même après le sevrage, on peut faire l'expérience du craving.
    La pleine conscience est un outil scientifiquement validé pour y voir plus clair dans les associations apprises, les biais subjectifs et la réactivité qui en résulte. Elle nous permet de sortir du pilote automatique. De nombreux cas cliniques nous permettent de voir comment nous pouvons court-circuiter nos habitudes destructrices.

  • Du barbier au chirurgien, pour la première fois l'histoire de la médecine racontée en BD.
    Comment les barbiers sont-ils devenus chirurgiens ? Pourquoi l'anesthésie est-elle née sur un champ de foire ? Comment Pasteur a-t-il découvert la vaccination ?
    Une somme rigoureuse, ludique et drôle qui raconte la médecine depuis les âges les plus reculés jusqu'aux derniers progrès de la génétique ou des greffes d'organes.
    Jean-Noël Fabiani, chirurgien cardiaque et professeur d'histoire de la la médecine à l'Université Paris Descartes et Philippe Bercovici, l'auteur de la BD à succès Les Femmes en blanc, ont uni leur talent pour raconter de manière vivante des situations qu'on a trop longtemps contemplées dans les bocaux de formol !

  • Dans la lignée du long seller Calme et attentif comme une grenouille (100 000 exemplaires), un livre pour aider les parents à éduquer leurs enfants autrement. Boîte à outils extraordinaire, Un coeur tranquille et sage propose une méthode simple et ludique - exercices, jeux et astuces - pour apprendre à gérer le stress, développer le calme et l'attention. Antidote à la culture de l'hyperactivité et de l'hyper connexion, ce livre est accompagné d'un CD d'exercices de méditations guidées. Susan Greenland s'est inspirée des travaux de Jon Kabat-Zinn pour formaliser un programme de pleine conscience le " Inner Kids Mindful awareness program " à destination des enfants, de 7 à 12 ans.

  • Le livre noir de la psychanalyse

    Collectif

    • Arenes
    • 1 Septembre 2005

    La France est - avec l'Argentine - le pays le plus freudien du monde.
    Cette situation nous aveugle: à l'étranger, la psychanalyse est devenue marginale. Son histoire officielle est mise en cause par des découvertes gênantes. Son efficacité thérapeutique s'avère faible. Sa pertinence en tant que philosophie est contestée. Ses effectifs sont en chute libre. La psychanalyse a été vécue par la génération de Mai 1968 comme un vent de liberté. Mais les insurgés d'hier sont devenus des gardiens du temple, soucieux de leur position dominante à l'Université, à l'hôpital et dans les médias.
    Pourquoi refuser en France le bilan critique que tant d'autres nations ont dressé avant nous ? Le Livre noir de la psychanalyse propose une enquête à plusieurs voix, vivante et accessible à tous. Quarante auteurs parmi les meilleurs spécialistes du monde ouvrent un débat nécessaire. Ils sont historiens, philosophes, psychologues, médecins, chercheurs et même patients. Freud a-t-il menti ? La psychanalyse guérit-elle ? Est-elle la meilleure façon de comprendre ce que nous sommes ? Comment éduquer nos enfants hors de la peur de " mal faire " ? Que penser des autres thérapies ? Le Livre noir de la psychanalyse dresse le bilan d'un siècle de freudisme.
    Un ouvrage international de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'humain et au psychisme.

  • Les douleurs chroniques sont le quotidien de millions de personnes. Par fois liées à une maladie (cancer, rhumatismes, mal de dos), à une opération (ablation du sein, membres fantômes), parfois sans cause apparente (fibromyalgie, migraines), ces douleurs persistantes ne sont soulagées par aucun médicament. La seule réponse des médecins est : « Il va falloir faire avec. » De quoi devenir fou.
    Des études sur la douleur ont démontré que plus les sensations pénibles étaient intenses, plus les stratégies d'attention s'avéraient bénéfiques. Autrement dit, il vaut mieux se mettre à l'écoute de la douleur, par le biais de l'attention que permet la méditation.

  • Avec un goût prononcé pour l'anecdote et une maîtrise de l'art de la chute, le grand chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani nous raconte, avec humour et érudition, les grandes heures de l'hôpital et de la médecine française.
    On y apprendra notamment :
    - Comment l'hospice du Moyen-Âge purement religieux s'est transformé en un lieu où l'on a rassemblé des malades.
    - Comment on a progressivement séparé la notion de maladie de celle de misère.
    - Comment Bonaparte obligea les médecins à fréquenter les hôpitaux.
    - Comment Laennec inventa le stéthoscope.
    - Comment la reine Victoria accoucha sans douleur. Etc.

  • L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femmes sur ses 230 000 engagés.

    En caserne, brigade ou opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l'armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux États-Unis, ce problème a été traité vigoureusement. « Une femme dans l'armée américaine a plus de risques de se faire violer que de tomber sous le feu de l'ennemi », dénonçait ainsi un rapport interne, en Irak en 2004.

    En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d'une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates et l'ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l'omerta.

  • Qu'est-ce qui vous amène ?

    Sylvie Dellus

    • Arenes
    • 8 Novembre 2017

    La santé des français vue par les généralistes.

    À suivre leurs patients durant toute leur vie, les généralistes savent tout de leur intimité.
    Placés aux premières loges, ils sont leurs confidents et les meilleurs témoins de l'état de santé de la population française. Dans toutes les régions, une trentaine d'entre eux ont accepté de répondre à une enquête de fond et racontent les pathologies dominantes et inédites, les disparités entre régions, entre villes, banlieues et campagnes, entre classes sociales et l'effritement, depuis vingt ans, d'un système médical pourtant envié dans le monde entier. Ils posent d'une voix humaine, un diagnostic national par-delà les chiffres et les statistiques des agences régionales de santé et des instituts de recherche.
    Sylvie Dellus est journaliste à Santé Magazine.

  • Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.

  • Ce livre met à la portée de tous les fondements de la pratique méditative. Les débutants comme les méditants confirmés y trouveront les attitudes clés pour comprendre :

    - le pouvoir guérisseur de la présence à soi, - l'importance de revenir sans cesse à l'expérience du corps et des sens, - comment vivre dans l'« être » et non dans le « faire », - comment stabiliser l'attention dans le tumulte des activités quotidiennes, - comment nos pensées se libèrent d'elles-mêmes quand nous les intégrons dans la conscience, etc.


    UN CD AUDIO DE 5 MÉDITATIONS GUIDÉES Pour cultiver la pleine conscience moment après moment, en suivant les instructions de Jon Kabat-Zinn (voir les conseils pratiques pages 197 à 219) 1. Méditer en mangeant. (13 minutes) 2. La pleine conscience de la respiration. (15 minutes) 3. La pleine conscience du corps comme un tout. (12 minutes) 4. La pleine conscience des sons, des pensées et des émotions. (18 minutes) 5. La pleine conscience comme pure présence. (11 minutes)

  • À la fois psychologue, sexologue et chercheur, Pascal de Sutter nous révèle une face inédite de la sexualité, éclairée par les études scientifiques les plus récentes :
    -Faire l'amour permet de vivre plus longtemps -Comment la sexualité peut vous sauver la vie. .Faut-il réaliser ses fantasmes ?
    -Être heureux, est-ce faire l'amour souvent ?
    -Que veut dire « être infidèle » ? .La sexualité des gens heureux est-elle extraordinaire ?
    -Y a-t-il une limite d'âge pour faire l'amour ? .Orientation sexuelle, faut-il choisir ?

    Plus de 70 thèmes qui nous concernent tous, abordés sous un angle nouveau. Un livre chaleureux, rassurant, utile.

  • Partout dans le monde, des chercheurs révolutionnent nos connaissances sur l'esprit humain.
    Ils travaillent sur la mémoire, les émotions, la personnalité. ils sont spécialisés en psychologie de l'enfant, en psychologie clinique, en psychologie cognitive ou en neurosciences. la plupart de ces psys sont " nouveaux " pour le grand public. leurs théories, souvent fascinantes, ne sont connues que de quelques experts. nous avons demandé à de jeunes psys d'aller interroger ces grandes figures de la psychologie moderne.
    Au fil des pages, des questions essentielles sont abordées : quelle est la part de l'inné et de l'acquis ? les enfants sont-ils déterminés par l'éducation de leurs parents ? la morale est-elle naturelle ? peut-on réduire l'esprit au cerveau ?. des expériences passionnantes sont racontées : l'effet pygmalion, l'expérience du chamallow, le rejet d'une paie inégale, la " technique de l'enfant perdu dans un centre commercial ", etc.
    Des théories fascinantes explicitées :1'" altruisme réciproque ", l'" environnement non partagé ", la capacité à voyager mentalement dans le temps, etc. de nouvelles formes de psychothérapies exposées : la thérapie des schémas, la thérapie de l'acceptation et de l'engagement. ce livre est une rencontre avec trente-sept des psys les plus éminents de notre temps. ils nous racontent ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain

  • " Un Français sur cent est atteint de schizophrénie, une maladie dont on ne guérit pas. Cette statistique, je m'en foutais, comme tout le monde... Mon fils Nicolas a été fauché à 19 ans. Quand j'ai réalisé ce qui se passait, il était trop tard, sa mère l'avait fait interner, elle n'avait pas le choix. Je n'ai rien vu venir. Comment ce blondinet brillant a-t-il pu devenir un fantôme assommé de neuroleptiques ? C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Elle est violente, crue, injuste peut-être. Mais tout est vrai. Tout a commencé en février par un coup de téléphone et s'est poursuivi dans un endroit où je n'aurais jamais cru devoir mettre les pieds : le service fermé d'un grand hôpital psychiatrique. Ce récit est une véritable saga, avec des rebondissements, des mystères, des bons et des méchants. Cette aventure dont je me serais bien passé, j'ai voulu la raconter comme un roman. Je ne suis pas sûr de toujours comprendre mon fils, mais j'ai décidé de l'aimer tel qu'il est. Et ce n'est pas toujours simple ".

empty