De Boeck Superieur

  • Ce livre présente un Traitement Basé sur la Mentalisation pour Enfants souffrant de problématiques complexes et sévères et leurs parents (TBM-EP). La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a de ses pensées, ses émotions et celles d'autrui, est indispensable à la régulation de soi ainsi qu'au maintien de relations familiales et interpersonnelles harmonieuses.
    Diverses modalités et techniques thérapeutiques visant spécifiquement le développement de cette capacité sont proposées dans ce premier livre francophone consacré à la TBM-EP.

  • Il existe différents types de burn out qui peuvent toucher la sphère professionnelle ou la sphère privée (parental ou aidant proche en cas de maladie, handicap). Comment les distinguer? Quels sont leurs points communs? Leurs différences? Comment les diagnostiquer? Les traite-t-on de la même manière? Les implications sont-elles les mêmes? Articulé autour de trois axes - Comprendre, diagnostiquer, intervenir - et illustré de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage aidera tout professionnel à appréhender de manière simple et concrète la problématique et à ajuster son diagnostic pour une meilleure prise en charge du patient.

  • L'ouvrage de référence pour comprendre, appliquer et enseigner le programme d'auto-compassion en pleine conscience : - programme en 8 séances et une journée de retraite - explications étapes par étapes - vignettes détaillées Les auteurs nous détaillent à la fois la théorie et l'état de la recherche sur le sujet mais expliquent également la pédagogie unique du programme. Les lecteurs sont guidés étape par étape en animant chacune des huit séances et la retraite d'une journée complète qui les accompagne. Des vignettes détaillées illustrent non seulement comment enseigner le contenu didactique et expérientiel du cours, mais aussi comment s'engager avec les participants, gérer les processus de groupe et surmonter les obstacles communs. La dernière section du livre décrit comment intégrer l'auto-compassion dans la psychothérapie.

  • Indispensable au clinicien comme au thérapeute, cet ouvrage permet d'identifier clairement et facilement les différents troubles rencontrés sur le terrain.
    Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnostics différentiels) grâce aux renvois internes qu'une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques rencpontrées.

    Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l'attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cette nouvelle édition entièrement révisée crée un pont entre la médecine et la psychologie.

    Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l'auteur présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d'être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.

    Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

    Un glossaire de plus de 400 définitions Un index des auteurs Une bibliographie exhaustive Une webographie thématique De multiples tableaux récapitulatifs Une liste alphabétique des psychotropes

  • Les familles en tant que systèmes ouverts ne cessent d'évoluer dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Leur diversité croissante propose plusieurs défis, tant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les sociétés. Plus que de comparer, le livre Les défis des familles d'aujourd'hui s'intéresse aux défis uniques ainsi qu'aux ressources des familles d'aujourd'hui. Dans cette perspective, une série de questions sont à prendre en considération :

    Comment les familles font-elles pour se construire lorsqu'elles ne sont pas attendues ?
    Comment parviennent-elles à recréer un sentiment d'appartenance, en présence de conflit, avec plusieurs adultes (parents, coparents et partenaires) et enfants (soeurs, frères, demi-soeurs, demi-frères) ?
    Comment gère-t-on le défi de l'accès à la famille d'origine lorsque l'on est dans une famille d'accueil et adoptive ?
    Comment agissent les parente face à des réactions inattendues de l'enfant suite à son incongruité de genre (sentiment de détresse face à son identité sexuelle) ? Ou comment les parents gèrent-ils la diversité due au handicap ?
    Comment organise-t-on les liens réels et symboliques entre les donneur·euse·s, les parents d'intention et les futurs enfants dans une procédure de procréation médicalement assistée ?
    Quelles sont les expériences des couples et des parents de même sexe face au stress lié au projet de parentalité et aux réactions sociales négatives vis-à-vis de leur diversité ?
    Comment le sentiment d'appartenance se décline-t-il pour les familles multiculturelles et immigrées ?
    Le livre se propose de dépasser le concept de diversité lié à la structure familiale pour s'intéresser davantage aux processus et aux défis intersystémiques que ces familles doivent gérer. Pour atteindre ce but, le livre se décline en plusieurs sections qui abordent les défis uniques mais aussi les ressources des familles que l'intervention clinique peut valoriser et activer.

  • En France, l'Agence nationale de santé publique estime à près de 9 millions les personnes qui ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie, soit une personne sur sept. Dans 50 à 80 % des cas, un premier épisode dépressif sera suivi d'une rechute. Pourtant, face à ce qui semble une fatalité, les programmes basés sur la pleine conscience ont fait preuve d'une efficacité prouvée par la recherche.

    Cliniciens reconnus, méditants expérimentés et chercheurs de premier plan, Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale ont conçu un programme en huit séances, éprouvé scientifiquement, qui intègre la pleine conscience à l'approche cognitive (MBCT). La personne dépressive apprend, à travers de nombreux exercices, à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.

    Destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale confrontés à la rechute dépressive, ce manuel, première étape dans leur parcours de formation à la MBCT, décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et propose un descriptif de chaque séance du programme enrichi de plus de 10 années d'expérience. Riche de nombreux témoignages, fiches techniques et documents de travail pour instructeurs et participants, voici un incontournable du domaine thérapeutique, un outil pour soulager bien des souffrances...

  • Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter.
    Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondée sur les schémas de pensée, c'est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l'enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.

    À travers de multiples cas cliniques et extraits d'entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.
    />
    En s'ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l'approche psychodynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens ou chercheurs.

  • L'utilisation des métaphores est commune à de nombreux courants psychothérapeutiques : ACT, DBT, RFT...
    Les métaphores sont un véritable outil, particulièrement puissant, au service des thérapeutes.
    Dans cet ouvrage, Niklas Torneke combine les apports des sciences du comportement et de la linguistique à une approche plus pragmatique qui permet de savoir quand et comment utiliser les métaphores pour améliorer l'efficacité des traitements.

  • Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.

  • Premier manuel d'intervention clinique destiné à prendre en charge les victimes de burn out parental.
    Aujourd'hui, de 20 à 25% des parents se disent au bord du gouffre, débordés par la vie familiale. Un parent sur cinq présente des risques très élevés ou tombera en burn out!
    En cause, la charge mentale, le perfectionnisme, les injonctions au bonheur et à être de bons parents de la société... Le phénomène s'amplifie de plus en plus....
    Chaque professionnel disposera de tous les outils pour prendre en charge efficacement les parents en burn out :
    - un protocole d'intervention guidé.
    - un programme en 8 séances correspondant à autant de thématiques.
    - une trousse d'activités.
    - des exercices à proposer à chaque participant...
    />

  • Aujourd'hui, tout parent a le devoir de faire de son enfant non seulement un citoyen responsable et intégré socialement mais également un être épanoui, conscient et heureux de ses choix. Ils ont, paradoxalement, de moins en moins de temps à consacrer à leur rôle de parent. Dans ce contexte, le syndrome de burn out parental ne pouvait qu'émerger.
    Premier ouvrage destiné aux professionnels, Le burn-out parental leur permettra de comprendre les enjeux et souffrances de cette mécanique, pas toujours acceptée par l'entourage, et de prendre en charge efficacement les parents qui en souffrent.

  • Une intervention basée sur la thérapie sensorimotrice, la thérapie IFS (Internal Family System), la pleine conscience et l'hypnose clinique.

    Dépasser la dissociation d'origine traumatique propose une vision du trauma, de la dissociation et de l'attachement intégrant les données neurobiologiques. Son approche orientée traitement est pratique et écrite dans un style clair et direct, accessible au thérapeute et au patient. L'auteur y expose un modèle qui met en exergue la "résolution", c'est-à-dire une transformation de la relation à soi-même qui remplace la honte, le dégoût de soi et des suppositions de culpabilité par une acceptation bienveillante. Ce mode d'intervention résulte de l'adaptation de plusieurs approches thérapeutiques de pointe, parmi lesquelles la psychothérapie sensorimotrice, la thérapie IFS (Internal Family System), la thérapie basée sur la pleine conscience et l'hypnose clinique. Parvenu à la fin de l'ouvrage, le lecteur aura acquis une solide compréhension des approches thérapeutiques de l'attachement traumatique, prenant en compte des symptômes et troubles dissociatifs non diagnostiqués, intégrant les méthodes de traitement "right-brain to right-brain", et davantage encore. Bien plus, il se sera forgé des outils pour aider ses patients à créer un sentiment intérieur de sécurité et de bienveillance même envers les parties d'eux-mêmes les plus désavouées.

  • Aider la famille à devenir actrice de sa propre guérison.
    A travers cet ouvrage, Maurizio Andolfi nous présente un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche multigénérationnelle. Face aux difficultés, aux non-dits et aux obstacles qui peuvent se poser lors d'une thérapie, l'auteur part de l'idée que l'histoire familiale renferme la clé de la guérison.

    En accompagnant le lecteur par de nombreuses vignettes cliniques et méthodologies détaillées, Maurizio Andolfi montre comment la thérapie peut devenir un espace d'expérience cognitive, émotionnelle et humaine au sein duquel le thérapeute et la famille feront des allers-retours entre le passé et le présent. Grâce à ces techniques et modèles, le professionnel peut ainsi appréhender au plus près les nouvelles familles, tenir compte des spécificités culturelles liées à l'immigration, lire le langage corporel des patients, comprendre les dynamiques de couples, etc.

    Qu'ils soient systémiciens ou issus d'autres courants, les professionnels découvriront un modèle humaniste-expérientiel qui voit dans la présence du thérapeute le principal outil qui facilitera le processus de changement.

  • La thérapie du raconter ! Ou comment permettre aux patients de trouver les ressources pour s'exprimer et au thérapeute d'intervenir.
    Créé au début des années 1980, ce courant émerge peu à peu auprès des thérapeutes en Europe francophone.
    Cet ouvrage, qui retrace brièvement l'historique et la théorie de la TN, nous permet de découvrir les outils nécessaires à sa pratique.
    Issu de l'expérience en institution et en libéral de l'auteur comme psychothérapeute, formateur, enseignant et superviseur, cet ouvrage présente:
    - Des outils thérapeutiques ;
    - Des illustrations cliniques ;
    - Une présentation claire et structurée.

  • Malgré son efficacité prouvée, la thérapie d'acceptation et d'engagement, ou ACT, repose sur un modèle qui n'est pas toujours facile à mettre en pratique. La matrice ACT, présentée dans cet ouvrage, permet d'activer les six processus sur lesquels s'appuie l'ACT au moyen d'un schéma efficient, rapide à mettre en oeuvre et transparent, tant pour les thérapeutes que pour les patients.

    La thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT a, depuis son émergence, fait ses preuves en associant efficacité et durabilité dans les résultats. En encourageant chacun à aligner pensées et actions sur ses valeurs, ce mode de thérapie permet aux patients coincés dans des modes de pensée ou comportements contre-productifs d'évoluer positivement.

    L'ACT repose cependant sur un modèle qui n'est pas toujours facile à mettre en pratique. La matrice ACT permet d'activer les six processus sur lesquels s'appuie l'ACT au moyen d'un schéma efficient et transparent, tant pour les thérapeutes que pour les patients. En plus d'un protocole détaillé pour utiliser la matrice ACT, les auteurs illustrent son efficacité pour travailler avec les enfants, les ados et leurs parents, en thérapie de couple ou encore en coaching. Enfin, ils montrent aussi comment l'intégrer à d'autres approches psychothérapeutiques.

    Complet et approfondi, ce guide permettra aux professionnels d'améliorer leur pratique de l'ACT et d'aider leurs patients à vivre pleinement.

  • Un ouvrage qui affine une pratique originale centrée sur l'agir et l'expressivité motrice de l'enfant. Un livre pour les spécialistes qui s'intéressent à l'aide à l'enfant par la voie corporelle.

    Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d'expression privilégié d'une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé.

    Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l'enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre les principes fondateurs de la relation à l'enfant.

    En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l'enfant par la voie du corps et du mouvement.

  • Regroupant les contributions les plus récentes de trois thérapeutes chevronnés dans la gestion quotidienne des troubles dissociatifs, cet ouvrage constitue une référence pour les thérapeutes, un manuel pour les formateurs et un outil d'évolution pour les patients.

    Un traumatisme psychologique provoque toujours des ravages dans l'ensemble du psychisme humain, affectant plus ou moins sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Dans certains cas, il donne naissance à des troubles dissociatifs : les personnes atteintes doivent alors réinterroger toutes leurs croyances pour surmonter la fragmentation causée par l'expérience traumatique.

    Dans ce livre, à la fois référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d'accompagnement pour les patients, les auteurs abordent la dissociation d'origine traumatique dans une perspective scientifique. L'objectif : apprendre aux patients à mobiliser leurs compétences pour la gérer, particulièrement dans ses aspects quotidiens, tels que l'organisation de la journée, la régulation des émotions, l'amélioration du sommeil, la faculté de prise de décision...

    Avec ses fiches de travail pratiques et ses exercices clairs, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour toutes les personnes confrontées, à titres divers, au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu'il engendre.

  • Traiter les troubles de la personnalité borderline par la mentalisation, une approche psycho-thérapeutique visant à retrouver la faculté de comprendre l'autre, de se mettre à sa place et de deviner ou d'entrevoir ce qu'il ressent et pense de nous.
    La mentalisation - c'est-à-dire la capacité de se comprendre soi-même et de comprendre les autres en déduisant les états mentaux sous-jacents au comportement apparent - se développe pendant l'enfance et repose sur une relation d'attachement sûre. Elle est essentielle à l'autorégulation et à l'établissement de relations intimes constructives. L'échec de la mentalisation plus particulièrement lors d'interactions émotionnelles est un problème central du trouble de la personnalité limite particulièrement.

    Cet ouvrage constitue un guide clair et accessible pour le traitement des patients atteints du trouble de la personnalité limite. Avec ses instructions concrètes, spécifiques et faciles à appliquer, il se révélera un outil particulièrement utile au thérapeute dans sa pratique de tous les jours. Ce dernier y trouvera en effet tout ce dont il a besoin pour développer et pratiquer le traitement basé sur la mentalisation chez des patients en traitement de jour ou ambulatoire.

    Les bases théoriques indispensables, bien entendu, mais également :

    Une liste des étapes pratiques de l'évaluation de la mentalisation et des relations interpersonnellesdes détails sur la manière de structurer correctement le traitement des interventions de mentalisation basiques et les meilleures façons de les appliquerdes conseils sur les actions à entreprendre ou à éviter.
    Une check-list d'évaluation de la mentalisation et un exercice d'auto-évaluation sont également mis à disposition du thérapeute afin d'évaluer la validité de la mentalisation.

  • Être professionnel du soin est aujourd'hui source d'un stress considérable, qui menace souvent la relation soignant-soigné elle-même et la qualité de vie du praticien. Face à de telles problématiques, l'acquisition de compétences pour mieux gérer ces situations devient indispensable, tant dans l'intérêt du soignant que dans celui du malade. La pleine conscience offre les ressources nécessaires à cette amélioration.

    Dans cet ouvrage, adressé à tous les acteurs du soin, Corine Isnard Bagnis détaille les bienfaits de la méditation sur la qualité des soins prodigués, la manière de l'intégrer à sa vie professionnelle et les avancées récentes dont les institutions hospitalières et de formation gagneraient à s'inspirer. Un guide pour véritablement être avec le patient.

  • Les patients atteints de maladies chroniques graves bénéficient trop peu souvent d'une approche globale, qui mette en lumière leurs ressources et celles de leurs proches. Cet ouvrage aide les soignants à adopter une pratique qui prenne en compte ces dimensions fondamentales.

    Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ? Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses.

    Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants...

    Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe.

  • Un ouvrage complet qui aidera les professionnels à rétablir un sentiment de sécurité chez les patients et à travailler avec les parties dissociatives dans le cadre complexe des thérapies liées au trauma.
    Le traitement de la dissociation d'origine traumatique constitue un défi thérapeutique face auquel les professionnels peuvent se poser de nombreuses questions. Comment évaluer l'importance de la dissociation ? Par quoi commencer ? Comment travailler à intégrer les parties sans accentuer la dissociation ? Comment réagir quand le patient est en colère, honteux, évitant ou ne fait pas confiance au thérapeute ?

    La relation thérapeutique constitue le fondement du traitement. Les auteurs, spécialistes internationaux de la dissociation, proposent donc un plan de traitement en trois phases qui ne se contente pas d'indiquer ce qu'il faut dire ou faire, mais aussi comment être avec le patient.

    Basé sur les dernières recherches en neuropsychologie et en psychologie évolutionniste, Traiter la dissociation d'origine traumatique invite le thérapeute à utiliser des approches innovantes et collaboratives pour parvenir à intégrer les parties dissociées.

    Grâce à ses nombreuses vignettes cliniques et les concepts essentiels qui servent de fil rouge à la lecture, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour tous les professionnels confrontés au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu'il engendre.

  • Le programme MBCT décliné et adapté à destination des patients cancéreux.
    La thérapie basée sur la pleine conscience pour le cancer est un manuel à destination des professionnels qui présente un programme MBCT pour le cancer en huit semaines, éprouvé et testé durant dix années de pratique clinique, et spécifiquement adapté aux patients souffrant d'un cancer.

    L'ouvrage propose de suivre l'histoire personnelle de trois patients qui ont adopté une pratique quotidienne de la mindfulness. Leur expérience aidera les professionnels, souvent démunis face à la souffrance et la mort, à comprendre ce que la pleine conscience peut apporter aux personnes atteintes d'un cancer. L'auteur présente en détails le déroulement du programme MBCT-Ca, les exercices et le protocole d'intervention. Tout cela est complété par de nombreux conseils sur la manière d'enseigner la pleine conscience aux patients et de mener des discussions avec eux après les exercices.

    Le programme MBCT-Ca est issu de la longue expérience de Trish Bartley dans sa pratique professionnelle et l'enseignement de la pleine conscience, ainsi que de son expérience personnelle.

  • La relation entre le patient et son médecin ou son thérapeute est essentielle. Sa " qualité ", bonne ou mauvaise peut en effet influencer fortement le résultat de la prise en charge. Il est donc primordial pour un professionnel tant en médecine qu'en psychothérapie d'être attentif aux compétences à acquérir pour construire un lien et ensuite une relation thérapeutique de qualité. Michel Delbrouck nous guide sur ce chemin et analyse les différentes étapes que sont la création, le maintien, la préservation, la consolidation ou la fin de la relation thérapeutique. Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné à tout professionnel qui souhaite améliorer sa relation au patient.

empty