Dunod

  • Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
    Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

  • L'évaluation neuropsychologique repose sur un ensemble de connaissances théoriques couplé à une méthodologie spécifique. Cet ouvrage rappelle les principes méthodologiques fondamentaux de la démarche du bilan neuropsychologique et propose un ensemble de 20 cas cliniques permettant aux futurs professionnels de se familiariser avec les savoirs-faire du psychologue spécialisé en neuropsychologie.

  • Les psychologues et étudiants en psychologie qui s'initient à la pratique des méthodes projectives se posent très souvent des questions face à l'exercice de la cotation du Rorschach et du TAT : comment coter les réponses au Rorschach et au TAT et comprendre le sens de leur cotation ? Comment comprendre les processus psychiques en jeu et les traduire dans des éléments quantifiables ?
    Cet ouvrage propose, de façon très pédagogique et didactique, de les accompagner dans leur découverte de la cotation du Rorschach et du TAT grâce à des exercices et des entraînements de difficulté croissante.

  • Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
    Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
    · les fonctions et bases neurologiques ;
    · l'historique et définition des compétences émotionnelles :
    · l'identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
    · la régulation des émotions positives et négatives ;
    · l'utilisation des émotions.

  • Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, la présentation de deux tests projectifs majeurs, le Rorschach et le TAT.
    Il présente précisément et de manière approfondie, pour l'un et pour l'autre, la méthode de cotation, l'analyse et l'interprétation des données recueillies lors de la passation de ces tests par des patients. Tout en respectant leur singularité et en consacrant des développements substantiels à ces deux tests, il détaille les étapes essentielles de leur analyse différentielle et de leurs apports complémentaires.

  • La psychopathologie de l'autorité interroge la légitimité du pouvoir sur soi et sur autrui, ce qu'est l'autorité au sein d'un groupe, d'une institution, et sa fonction civilisatrice et humanisante.
    Qu'est-ce que l'autorité, quels sont ses fondements psychologiques, et quels sont ses effets ? Pourquoi la crise de l'autorité actuelle est-elle grave ?
    Cette étude nous invite à concevoir l'autorité comme une faculté indispensable d'humanisation face à notre dimension pulsionnelle.
    Après une réflexion sur les distinctions entre autorité, pouvoir, violence, emprise, le harcèlement, loi et sur la crise politique actuelle, l'auteur propose une analyse de l'autorité dans le développement psychique et éducatif de l'enfant, Elle interroge les nouvelles pathologies d'autorité, les formes actuelles de délinquance, l'obéissance et la désobéissance, la rébellion face au pouvoir. La psychologie du chef et celle du tyran, ainsi que le fonctionnement psychologique des groupes face à l'autorité ou au pouvoir déviant sont explorés. Les différents domaines sont explorés (famille, école, société, entreprise, politique...), et des pistes thérapeutiques sont proposées.

  • Cet ouvrage, premier tome d'un traité en 4 volumes (tome 1 :
    Les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ; tome 3 :
    Psychopathologie des limites ; tome 4 : Les psychoses) est consacré aux névroses. Il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.

  • Cet ouvrage, quatrième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ;
    Tome 3 : Psychopathologie des limites) est consacré aux psychoses.
    Au modèle des titres de la série "Psychopathologie et psychanalyse" dirigée par Catherine Chabert, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.

  • Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-developpementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l'entourage familial et notamment les parents. Alors qu'il est fréquent d'entendre parler du « retard français » dans le champ de l'autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner.
    Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, oeuvrant sur l'ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations.

  • Cette 2ème édition aborde tous les aspects sociaux et psychologiques du vieillissement : représentations et stéréotypes associés à la vieillesse ; transitions de vie marquées par les pertes successives (retraite, décès des proches...etc.) ; aspects affectifs, identitaires et émotionnels ; défaillances des troubles identitaires et principaux troubles psychopathologiques ; prise en charge des sujets âgés.

  • La paranoïa, psychose fondée sur un délire interprétatif de persécution, échappe bien souvent au diagnostic. « Folie raisonnante » tout autant que fascinante, elle agence un monde illusoire et exerce une emprise contagieuse.
    Véritable tyran, le paranoïaque est persécuté par l'angoisse d'être persécuté dans un monde qui lui semble hostile et étranger. Pour s'en protéger, il harcèle, jusqu'à détruire psychiquement celui qui lui résiste.
    Cet ouvrage propose un double regard psychologique et philosophique, décrypte avec précision toute la clinique de la paranoïa et donne des repères efficaces pour le diagnostic.
    Des thèmes essentiels sont approfondis : le paranoïaque et sa famille, son rapport au temps et à l'espace, ses problématiques d'héritage, de voisinage, mais aussi sa manipulation du langage, sa passion de la justice et de la polémique, la haine, la transgression, etc. La dangerosité de la paranoïa, avec ses passages à l'acte, est étudiée, ainsi que les modes de contagion du délire, dans le rapport totalitaire de la paranoïa au social, aux institutions et au politique.
    Ce livre propose des stratégies pour faire face à un paranoïaque, mais également des moyens de s'en protéger ou de s'en défaire.

  • Lorsqu'il est question de psychologie positive, il n'est pas uniquement question de psychologie ou de "choses positives".Cet ouvrage rassemble  14 contributions issues de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine et de l'économie, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique.
    Un état des lieux des savoirs académiques sur une discipline qui a acquis sa légitimité et qui se développe dans tous les domaines.

  • Les problématiques de santé au travail et de développement de la qualité de vie au travail sont devenues des enjeux majeurs pour les organisations, qui sont tenues de mettre en place des politiques d'amélioration des conditions de vie au travail et de prévention des risques.
    Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et praticiens, présente 10 cas concrets de situations délétères (stress professionnel, violence organisationnelle, burn-out, harcèlement moral, etc.) dans les organisations et entreprises.

  • La psychologie du sport s'appuie sur différents domaines de recherche issus des sciences du sport (biomécanique, physiologie, développement et apprentissage moteur, pédagogie, etc.) et intègre divers courants de la psychologie (sociale, clinique, du développement).
    Cet ouvrage, rédigé par douze auteurs à la fois enseignants/chercheurs et psychologues, présente 10 cas pratiques illustrant les grandes thématiques de la psychologie du sport.

  • À la fois traité de psychopathologie et guide pour la conduite de l'examen psychologique, la quatrième édition de cet ouvrage sythétise les avancées considérables faites récemment par la recherche clinique et épidémiologique en psychopathologie de l'enfant, en les éclairant par les conceptions théoriques qui semblent les plus pertinentes, qu'elles soient psychanalytiques, comportementales, cognitives ou néo-darwiniennes. 

  • Les thérapies comportementales et cognitives sont de plus en plus répandues en France et prennent une place de plus en plus importante dans les psychothérapies.
    Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et praticiens, présente 11 cas cliniques en TCC, décrits selon une même architecture : présentation du patient, bilan et diagnostic établis par le thérapeute, identification des problèmes à traiter, mise en place de la stratégie thérapeutique, analyse des difficultés rencontrées durant la thérapie, évolutions constatées, résultats atteints.

  • Les méthodes projectives sont susceptibles de rendre compte de manière subtile et approfondie des modalités de fonctionnement psychique singulières, de celles qui régissent le traitement de la perte et des traductions de la dépression dans ses formes les plus diverses. L'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT permet en effet de saisir des caractéristiques peu repérables cliniquement, de conforter ou d'infirmer les données psychopathologiques apportées par l'observation et les entretiens.
       

  • Cet ouvrage s'intéresse aux troubles psychiques des adolescents et présente une variété de situations cliniques d'adolescents ou de jeunes adultes en souffrance psychique, selon différents modèles théoriques envisagés.
    Collectif, il rassemble les contributions de chercheurs et cliniciens travaillant tous dans divers champs de la psychologie clinique en lien avec les jeunes.

  • Cet ouvrage présente les avancées dans le champ de la psychopathologie cognitive, que ce soit du point de vue de la description des troubles que des applications cliniques qu'elle permet.
    Les grandes catégories de pathologies mentales (troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles schizophréniques, troubles envahissants du développement, etc.) sont décrites à l'aune des travaux cognitifs.
    Pour chaque pathologie est présenté le fonctionnement neuro- cognitif (fonctions exécutives, mémoire) et de cognition sociale (reconnaissance des émotions, théorie de l'esprit, empathie) accompagnant l'expression clinique des troubles.

  • La question du traumatisme occupe une place déterminante dans la psychopathologie moderne. L'ouvrage se présente en trois parties, chacune introduite par un récit clinique mettant en scène des personnages aux prises avec un événement terroriste collectif. Chacune des parties est consacrée aux trois temps psychopathologiques de la clinique du traumatisme et des soins : 1) l'urgence, un temps « d'appel à l'aide » du collectif; 2) l'après-coup (concept majeur freudien), temps théorique qui souligne les effets singuliers des événements traumatiques ; 3) la cure, en tant que lieu et temps à réinventer pour que la parole du sujet puisse être accueillie.

  • Le toucher joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes. Tel est le sujet de cette deuxième édition actualisée qui se centre sur l'étude de la main pour démontrer ses mille et une fonctions perceptives de connaissance du monde.

  • Les attaques du corps se traduisent à l'adolescence par des comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir pour neutraliser ou diminuer un sentiment de détresse, ou empêcher un événement ou une situation redoutés.
    Cet ouvrage présente les différents facteurs d'analyse de ces attaques du corps. Grâce à l'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT, il permet de comprendre la construction du fonctionnement psychique du sujet et d'apprécier les effets des traitements thérapeutiques sur les patients.

  • Cet ouvrage aborde, du point de vue de la psychologie clinique, les différentes étapes de la vie dans lesquelles la famille joue un rôle particulier.
    Illustré par de nombreux exemples et cas cliniques, il donne des pistes de réflexion sur ce qui fait la famille, sur les liens et les relations familiales, et leur évolution avec l'avancée en âge et le cycle des générations.

  • Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner).

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