Pu Francois Rabelais

  • Fascinants par bien des aspects, les virus sont responsables des grandes épidémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité comme la variole, la grippe espagnole, le SIDA, la récente épidémie de Covid-19, et d'autres probablement à venir.

    Ils sont si petits qu'il faut des microscopes extrêmement puissants pour pouvoir les observer. Incapables de se multiplier seuls, ils ont trouvé toutes les astuces possibles pour entrer dans une cellule et y exploiter la machinerie cellulaire à leur profit, afin de se multiplier à grande échelle et se propager.

    Grâce à de superbes images de microscopie électronique, associées à des légendes dans un langage clair, ce livre permet de mieux comprendre le monde des virus : leur morphologie, leur cheminement dans la cellule qu'ils infectent, les maladies qu'ils peuvent générer.

    Ces portraits de virus font la lumière sur les responsables de maladies infectieuses comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, la rubéole, la grippe, la rage, les hépatites virales, le SIDA, et bien d'autres encore...

    Et même si certains sont la source de maladies particulièrement graves, on ne peut qu'être captivé par les images et l'esthétique de certaines structures virales.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.

    Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).

  • Ce référentiel aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves Classantes Nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire, incluant la prise en charge de la douleur et les principales urgences rencontrées en médecine de l'aigu. Il s'applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie ou une situation de détresse vitale. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants intéressés par la médecine de l'aigu, la chirurgie ou une spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leurexercice auprès des patients qui bénéficient d'une anesthésie ou qui viennent d'en bénéficier (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la large présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

    L'objectif de ce référentiel est de mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation au travers d'un contenu pédagogique conforme à la réforme du programme de 2020, notamment la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) ; rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jourde leur internat).

  • Le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et le Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) se sont associés pour publier cette seconde édition du Référentiel de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, dans l'optique de fournir aux étudiants l'ensemble des documents nécessaires à la préparation de l'Examen classant national informatisé (ECNi). Ce référentiel a été conçu pour mettre à la disposition des étudiants des textes consensuels, évitant une recherche souvent improductive du "meilleur" document à travers une multitude de ressources, souvent non à jour.

    Le champ de ces deux disciplines est large, incluant toutes les maladies vasculaires et leurs traitements. Les textes proposés sont le fruit d'une longue évolution. Ils ne sont pas le reflet de l'avis d'un seul expert, mais le résultat d'un processus d'écriture, puis de relecture et correction par des groupes d'enseignants émanant des deux collèges universitaires. Chaque question des ECNi est précédée d'une liste détaillée d'objectifs spécifiques qui complète les objectifs généraux. Ces objectifs pédagogiques soulignent les informations que l'étudiant doit parfaitement maîtriser ; ils le guident dans sa formation pour l'acquisition des connaissances jugées indispensables, comme dans les auto-contrôles qu'il peut ainsi faire régulièrement.

    Enfin cette édition est enrichie d'un tableau et d'une illustration rappelant les 5 idées-forces à la fin de chacun des items traités.

    Les enseignants de médecine et de chirurgie vasculaire, dans toutes les facultés de médecine, s'appuient sur ce référentiel pour l'enseignement de leur discipline comme pour la rédaction des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées du SiDE-S..

  • Cause majeure de handicap du sujet jeune, la Sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est à la fois inflammatoire, démyélinisante et neurodégénérative.

    Cette maladie qui survient plus fréquemment chez les femmes, vers 25-35 ans, âge où les patients construisent leur projet socio-professionnel, a d'importantes conséquences psycho-sociales et sur l'activité quotidienne.
    Actuellement il existe de nombreux traitements dont l'objectif est de lutter contre le processus inflammatoire. De nombreuses voies de recherche tentent de s'attaquer à la neurodégénérescence.

    Mais à côté du traitement médicamenteux, la mise en place d'une rééducation adaptée et le soutien psychologique sont très importants et nécessitent une approche personnalisée et adaptée aux différentes cultures.

    Cet ouvrage fait une mise au point sur les dernières données concernant la maladie et les différentes approches de prise en charge, ainsi que les dimensions éthiques et économiques.

  • Manuel d'échographie en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire Nouv.

    Synthétique, enrichi de nombreux graphiques, images d'échographies, et encarts (astuces pour optimiser les réglages, pièges à éviter...), ce manuel est un outil indispensable pour les internes dans le cadre de leur stage et les praticiens en anesthésie-réanimation.

    Utilisation en urgence de l'échographie ;
    Échographie céphalique ;
    Échographie cardiaque ;
    Échographie des voies aériennes supérieures et pleuro-pulmonaire ;
    Échographie abdominale ;
    Échographie des membres ;
    Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation (CNEAR) met à disposition des étudiants en 3e cycle et des médecins en exercice des ouvrages destinés à favoriser l'apprentissage et la pratique des connaissances et des compétences relatives à l'anesthésie, la réanimation, et la médecine péri-opératoire.

  • Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage... sont confrontés à ces personnes souffrantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.

    Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l'éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d'autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l'information du patient, à son consentement "éclairé" aux soins, à l'implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical...

    Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l'information du malade, de la contention et de l'isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l'addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont une forme de psychothérapie structurée et brève qui se concentre sur les rôles-clés que les cognitions (les pensées) et les comportements jouent dans l'apparition et le maintien de la pathologie psychique. Les TCC se sont révélées efficaces dans la prise en charge de nombreux troubles mentaux et en particulier chez le sujet âgé. En effet les recherches ont mis en exergue le fait que ces thérapies ont un intérêt majeur chez les séniors, qu'il s'agisse de la prise en charge de la dépression, de l'anxiété de fin de vie, de l'insomnie ou de la douleur. Globalement, les thérapies cognitivo-comportementales apportent alors un bénéfice à peu près équivalent à celui retrouvé chez des adultes plus jeunes. Mais des adaptations spécifiques concernant les stratégies et les processus thérapeutiques peuvent optimiser les résultats chez le sujet âgé, bien que les bases théoriques cognitivo-comportementales restent les mêmes.Ce livre apporte une synthèse des données les plus actuelles concernant une thématique peu développée dans le monde francophone.

  • Le Manuel d'échographie Doppler vasculaire est un ouvrage "pense-bête" destiné aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Richement illustré et pratique, ce petit livre explicite les techniques d'examen écho Doppler dans des chapitres construits autour de quatre points : le but de l'examen, le rappel anatomique, le protocole de l'examen, les images pathologiques.

  • Le manuel d'hémodynamique appliquée du Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en hémodynamique pour leur pratique quotidienne.

    Ce manuel, illustré de nombreuses figures, algorithmes et tableaux, propose 32 items didactiques regroupés en 5 parties :

    Physiopathologie appliquée (retour veineux et débit cardiaque, précharge-dépendance, couplage excitation-contraction, Fonction ventriculaire droite et interaction VD/VG, Fonction systolique et diastolique du VG, Pression artérielle et perfusion d'organe, oxygénation tissulaire) ;
    Outils diagnostiques (Utilisation de la PA, PVC et PAPO, Monitorages du débit cardiaque, et de l'oxygénation tissulaire) ;
    Outils thérapeutiques (les vasopresseurs, les inotropes positifs, les anti-arythmiques, les assistances circulatoires de courte et longue durées) ;
    Situations cliniques (choc cardiogénique, choc vasoplégique, choc anaphylactique, choc obstructif, tamponnade, hypoxémie d'origine hémodynamique, intoxications aux cardiotropes, myocardites, arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme et de la conduction graves) ;
    Médecine péri-opératoire (gestion des traitements cardiotropes, évaluation préopératoire dur risque cardiaque, biomarqueurs cardiaques et hémodynamiques, complications cardiovasculaires, fibrillation atriale).

  • Depuis l'invention, en 1985 par Antony Barker, du premier appareil permettant de stimuler de manière non invasive le cortex cérébral au moyen d'un champ magnétique focalisé, la rTMS connaît un essor considérable comme outil thérapeutique en psychiatrie. C'est aujourd'hui une option de traitement à l' efficacité clairement établie, qui doit encore prendre sa place dans les propositions thérapeutiques en santé mentale.

    Cet ouvrage didactique dresse l'état de l'art de l'usage et des applications de la rTMS, en particulier dans le domaine de la psychiatrie, des aspects historiques, pratiques et techniques jusqu'aux questions de modulation du fonctionnement cortical dans le cadre des applications en recherche. Il détaille également l'ensemble des données disponibles dans les principales applications thérapeutiques, de la dépression (dorénavant reconnue comme une indication au niveau international) à d'autres applications thérapeutiques pour lesquelles la rTMS représente une voie de traitement prometteuse.

  • Ce Référentiel pédagogique aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves classantes nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire. Il est le résultat d'un travail collectif du Collège national des enseignants d'anesthésie réanimation (CNEAR) pour mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation avec un contenu pédagogique conforme au programme des ECN.

    La déclinaison des items est répartie dans 6 Unités d'enseignements (UE) pour lesquelles la discipline est concernée : "Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle" ; "Handicap, vieillissement, dépendance, douleur, soins palliatifs, accompagnement" ; "Maladies transmissibles, risques sanitaires, santé au travail" ; "Circulation, métabolisme" ; "Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses" et "Urgences et défaillances viscérales aiguës".

    Pour chacun des items, les objectifs pédagogiques et les points essentiels sont mentionnés. Tableaux et figures facilitent l'apprentissage, l'appropriation et la lisibilité. Enfin, des références bibliographiques permettent de poursuivre ce travail initial et d'explorer plus en avant cette discipline riche de ses nombreuses modalités d'exercice.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'Addictologie) proposent la seconde édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et enrichie de l'item 78 (Dopage).

    En conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), ce livre rédigé par plus de 80 spécialistes offre des chapitres synthétiques et des outils pratiques pour s'imprégner de l'ensemble des connaissances fondamentales en Psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé) et en Addictologie.

    Cette nouvelle édition, établie en étroite collaboration avec le SIDES (Système informatique distribué d'évaluation en santé), dispose d'un système de QR codes intégrés offrant un accès simple et immédiat aux cas cliniques de la banque docimologique nationale. Le Référentiel de Psychiatrie et Addictologie est donc, par son ergonomie, sa clarté et sa synthèse, un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique.

  • Les crises non épileptiques sont la troisième cause de malaise sans perte de connaissance et représentent jusqu'à 30 % des consultations spécialisées pour crises résistantes aux traitements antiépileptiques. Cette pathologie, pourtant fréquente, est mal connue du corps médical, laissant des patients non pris en charge face à leur handicap. En effet, les thérapeutes sont souvent décontenancés et pessimistes quand il s'agit de prendre en charge des patients présentant ce type de pathologie somatoforme.

    Ce Guide du thérapeute est le premier et le seul guide pour la prise en charge des patients souffrant de crises non épileptiques. Cette démarche thérapeutique est aussi applicable pour des patients souffrant d'épilepsie ou d'autres troubles tels que les mouvements anormaux psychogènes. Il s'adresse aux cliniciens (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, infirmiers) souhaitant mettre en place une stratégie efficace pour le traitement de ces patients. Cette méthode thérapeutique structurée, inspirée des thérapies cognitivo-comportementales, a démontré une efficacité sur la fréquence des crises, la qualité de vie et les symptômes associés. Le but est d'accompagner le patient pas-à-pas, en 10 sessions, vers une prise de contrôle de ses crises et de sa vie. Ce guide s'utilise en parallèle à l'utilisation par le patient du Guide du patient. Il s'agit d'une méthode détaillée, très concrète, qui regorge d'exercices et de tâches à prescrire au patient pour l'aider dans sa prise de contrôle.

  • L'art-thérapie bénéficie aujourd'hui d'un statut propre. Elle trouve toute sa place dans les lieux de soins en proposant une activité originale où le pouvoir et les effets de l'activité artistique (écriture, dessin, peinture, modelage, théâtre, danse)vont être considérés en eux-mêmes comme vecteur de soins. D'inspiration humaniste, l'art-thérapie moderne, par l'utilisation de l'Art comme outil thérapeutique, permet le développement des envies, de l'intention, de la motivation et de la volonté des patients pris en soin.
    Quels types d'accompagnement peuvent être proposés en art-thérapie ? Que ciblent-ils ? Quelles facultés, quelles capacités, quelles potentialités et quelles compétences ? A travers des démarches pratiques, ce livre met en évidence l'orientation d'un protocole thérapeutique rigoureux pour tendre à améliorer la santé et la qualité de vie.

  • Liés à des événements divers (accidents, violences physiques ou sexuelles, guerres...), les traumatismes psychiques sont fréquents et augmentent la vulnérabilité psychologique et somatique. Ils constituent un facteur de risque majeur de trouble de stress post-traumatique et de dépression, mais aussi d'addiction et de conduites suicidaires. La recherche actuelle montre l'efficacité des psychothérapies dans le traitement des troubles de stress post-traumatique. Quelles sont ces thérapies ? Dans quels cas se montrent-elles le plus efficientes ?

    Ce livre a pour objectif d'offrir aux lecteurs les données cliniques et scientifiques sur les stratégies thérapeutiques disponibles pour la prise en charge des patients souffrant de troubles secondaires à des traumatismes psychiques.

  • Si vous avez ce livre entre les mains, c'est probablement que vous souffrez de crises d'épilepsie ou de crise non épileptiques (CNE). Cet ouvrage, initialement conçu pour les patients souffrant de crises épileptiques, est une méthode reconnue pour accroître le contrôle sur les crises d'épilepsie et prendre en compte les aspects émotionnels. C'est dans un second temps que cette méthode a été élargie aux patients souffrant de crises non épileptiques (CNE) et autres troubles somatoformes.

    Le diagnostic a parfois demandé du temps. Vous avez pu subir souffrance et incompréhension. Vous avez peut-être éprouvé des difficultés à vous soigner, à savoir vers qui vous tourner, quelle thérapie suivre... Les CNE peuvent être traitées par différentes méthodes efficaces. Mais la plus étudiée et la plus validée à ce jour est ce programme développé aux États-Unis, aujourd'hui disponible dans le monde francophone grâce à ce livre.

    Ce guide propose, en 12 sessions, une stratégie psychothérapeutique progressive, pour vous accompagner et vous permettre de mieux connaître vos troubles, de prendre conscience de vos émotions négatives, d'apprendre à vous relaxer, de reconnaître et travailler sur les déclencheurs de vos crises, d'identifier votre aura pré-crise, de mieux faire face aux stress de la vie quotidienne, de mieux affronter vos conflits et tensions internes, d'identifier les symptômes associés aux crises.

    Le but est de réduire la fréquence de vos crises, d'améliorer votre bien-être personnel, de vous aider à reprendre le contrôle sur vos crises et, ainsi, sur le cours de votre vie.

  • Protéger l'homme "au moment où il arrive au port de la vie", telle est la mission que les gouvernements français, de l'Ancien Régime à la IIIe République, assigne aux sages-femmes. Accompagnatrices des mères et désormais membres du corps médical, les sages-femmes se sont constituées au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d'un savoir riche et varié. Partout en France, leur formation a occupé administrateurs et médecins, faisant naître des dizaines d'écoles départementales, dont le dynamisme n'a souvent eu que peu à envier à l'école de l'Hospice de la Maternité de Paris.
    Du cours hospitalier à la véritable école-maternité, les institutions de formation ont accueilli en un siècle des dizaines de milliers de jeunes femmes qui, leur diplôme en main, ont été se faire dans les campagnes les "institutrices du système de santé" français.
    Lettrées, compétentes et respectées, les sages-femmes ont ainsi fait bénéficier leurs patientes d'une qualité de soins acquise aux meilleures sources du savoir obstétrical. Légitimées par leur formation et le monopole que l'État leur accorde face aux matrones, elles ont mis au monde l'essentiel de la population française, ont vacciné des générations de nouveau-nés et se sont faites les chantres de l'hygiène pasteurienne dès ses débuts. L'histoire de l'émergence de ce corps professionnel, né d'une volonté politique et du consentement des accoucheuses, est riche d'enseignements pour les enjeux contemporains de la naissance et de ses acteurs.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie) et l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique), qui regroupent les enseignants de psychiatrie, publient la première édition du référentiel de psychiatrie pour la préparation de l'examen classant national (ECN). La réforme du deuxième cycle des études médicales s'accompagne d'une modification des modalités de l'ECN qui sera informatisé dès 2016 (ECNi), pour les étudiants entrant en deuxième cycle (quatrième année) dès septembre 2014.
    La préparation à ces nouvelles modalités de l'examen classant national informatisé (ECNi) est l'occasion de réactualiser les supports pédagogiques de référence de chaque collège de spécialité médicale, et d'enrichir ces supports pédagogiques d'exercices et de contrôles de connaissances. C'est dans cet objectif que les enseignants du CNUP et de l'AESP ont élaboré un outil de travail pratique en se basant sur les programmes officiels, item par item.
    78 enseignants des facultés françaises de médecine ont écrit, relu, corrigé et illustré ce référentiel de psychiatrie, psychiatrie de l'adulte, psychiatrie de l'enfant, et addictologie. Le référentiel de psychiatrie propose de courts chapitres synthétiques pour chacun des objectifs nationaux d'apprentissage des disciplines de psychiatrie de l'adulte, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et d'addictologie.

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