Sainte Justine

  • « Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance ! » Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors d'activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).
    Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.

  • L'optimisation de la prise en charge d'un nouveau-né prématuré requiert le soutien d'une importante équipe interdisciplinaire qui doit souvent décider rapidement des traitements à mettre en place.
    Médicaments d'urgence en néonatologie propose divers outils qui appuient le travail des médecins et des professionnels de la santé dans ces situations. Il présente les perfusions et les médi caments d'urgence les plus pertinents, calculés selon le poids, de même que de nombreuses informations utiles (seuils de saturation préductale, équipements pour la gestion des voies ariennes en fonction de l'âge gestationnel et du poids, conduite à tenir lorsqu'il y a détérioration respiratoire d'un patient ventilé, signes vitaux normaux à la naissance, évolution neurologique et solutés d'entretien).
    À la fois complet, précis et facile d'utilisation, cet ouvrage est un incontournable dans les salles d'urgence, les unités de naissance et les unités néonatales.

  • La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi chez l'enfant. C'est à ce moment que l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle. L'enfant est alors amené à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce guide veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant. Il leur propose une démarche simple mais complète :

    › Connaître leur enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ;
    › Le traiter avec considération et respect ;
    › L'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société ;
    › Lui faire vivre des succès.

  • Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.

    Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets.

  • «Guide en infertilité » a été conçu pour permettre aux professionnels de la santé (pharmaciens, personnel infirmier, médecins, résidents, embryologistes) d'avoir à portée de main l'information la plus exacte, pratique et utile possible. Indispensable dans toutes les cliniques et services d'obstétrique-gynécologie et de procréation assistée, cette référence contribue à faciliter la prise en charge de chaque patient qui connaît des problèmes de fertilité.

  • Montréal, le 31 octobre 2016. Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes...
    Cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes - développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d'amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l'évolution des amitiés au fur et à mesure qu'ils grandissent, soulignant l'importance d'un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu'ils ont à jouer dans l'acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.

    Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis - gestion de conflits, rejet, intimidation - que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d'intervention concrètes pour soutenir l'enfant qui doit les relever.

  • Ce livre propose une réflexion sur l'ensemble de la culture familiale (valeurs, priorités, vie quotidienne et communautaire, discipline, etc.) basée sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et la diversité.
    Cette façon de percevoir la vie parentale permet d'accueillir les nouvelles idées sans se départir de son jugement et de faciliter l'intégration pour tirer le meilleur de chaque situation.
    En s'appuyant sur des stratégies d'ouverture et d'adaptation, « Apprivoiser la vie de parents » incite au développement des compétences parentales en fournissant des outils pour composer plus facilement avec ses forces, ses faiblesses, son histoire familiale et son tempérament.
    L'ouvrage aborde aussi des difficultés familiales plus précises en suggérant notamment des moyens d'accompagner et de guider les enfants aux prises avec la maladie ou celle d'un proche, ou encore des problématiques d'intégration culturelle ou religieuse.
    Témoignant de réalisme et de résilience grâce à ses vignettes et ses boîtes à outils, cette source d'enrichissement rassure et encourage.

  • « Maman, papa, j'ai mal au ventre ! » Nombreux sont les parents qui sont préoccupés par les malaises et problèmes d'ordre digestif dont peuvent souffrir leurs enfants et qui affectent du même coup la routine de tous les jours.
    En plus de présenter les grandes lignes de l'alimentation chez l'enfant, cet ouvrage traite des principaux problèmes gastrointestinaux ou liés à l'alimentation de la naissance à l'adolescence.
    Jaunisse du nouveau-né, problèmes chez le nourrisson, attitudes du « petit mangeur », coliques, constipation, gastroentérite, impact des probiotiques ou condition plus chronique comme la maladie coeliaque, ce guide présente les informations les plus exactes et les plus à jour possible.
    › Il informe et outille les parents à propos des symptômes ;
    /> › Il propose des attitudes aidantes à adopter ;
    › Il confirme les approches de soulagement ou de traitement à envisager.
    Une référence de base à avoir chez soi absolument !

  • Les soins du développement placent le nouveau-né et sa famille au coeur de l'expérience vécue après la naissance. Ils cherchent à réduire le stress de l'enfant né prématurément ou malade et à lui offrir des conditions optimales pour assurer son développement.
    Basée sur les dernières recommandations et évidences scientifiques, cette nouvelle édition complètement revue et mise à jour traite de tous les aspects de cette approche :
    › Le stress toxique et les traumatismes liés à une hospitalisation en unité néonatale ;
    › Les comportements des enfants nés prématurément ou malades ;
    › Le nouveau modèle conceptuel en soins du développement, les mesures fondamentales et les lignes directrices des soins appropriés à l'âge ;
    › Les stratégies d'intervention (protection du sommeil, diminution de la douleur et du stress, retour au calme, positionnement, alimentation et allaitement, soins de base, soins centrés sur la famille) ;
    › Les bénéfices sur le développement global, mais surtout neurologique de l'enfant ;
    › Les façons d'implanter les soins du développement en clinique et dans les établissements hospitaliers.
    Abondamment illustré et enrichi de ressources et d'outils concrets, cet ouvrage unique en français permet aux professionnels de la santé interpellés de prodiguer des soins personnalisés qui feront une différence dans la vie des nouveau-nés.

  • Si l'anxiété peut prendre diverses formes et s'exprimer de plusieurs façons, elle est chaque fois associée à la peur d'avoir peur. De nombreux enfants - au moins six par classe - et de jeunes adolescents vivent cet état d'alerte à différents degrés, ce qui ne manque pas d'affecter leur vie quotidienne.
    Ce guide a été conçu pour leur venir en aide. Il leur propose d'abord un conte thérapeutique joliment illustré qui explique les causes, les éléments déclencheurs et les manifestations de l'anxiété. Il analyse ensuite le conte, leur permettant de bien comprendre la problématique et d'apprendre à la gérer pour en diminuer les impacts. En interpellant directement les jeunes lecteurs, ce livre les incite à participer au choix et à la mise en place de moyens qui leur sont adaptés.
    Basé sur des approches de traitement reconnues et l'expérience clinique de son auteure, il est à la fois un outil de prévention et d'intervention. Simple et accessible, il est aussi flexible. Jeunes et parents peuvent donc s'en servir seuls ou en collaboration avec un intervenant (éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, enseignant, ergothérapeute, physiothérapeute).


  • la dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants.
    il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. rédigé dans un style clair, mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique.
    de l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.


  • L'état critique d'un enfant malade demande toute l'attention du clinicien, qui doit prendre rapidement des décisions quant aux interventions et aux traitements à entreprendre.
    La recherche des doses pédiatriques et leur calcul peuvent lui faire perdre un temps précieux, en plus de constituer une source de stress additionnel.
    Médicaments d'urgence en pédiatrie :
    Doses précalculées selon le poids a été conçu pour permettre au médecin de trouver rapidement les doses à prescrire, faisant aussi en sorte de contrer les risques d'erreurs de calcul.
    Il contient à la fois les doses des médicaments d'urgence à prescrire en bolus et plusieurs perfusions continues, de même que l'indication des signes vitaux normaux, l'échelle de Glasgow et la taille particulière des équipements requis.
    Indispensable dans toutes les urgences et établissements de santé, ce nouvel outil de prescription en pédiatrie contribue à faciliter la prise en charge de l'enfant très malade, qu'il soit vu en centre périphérique ou en milieu tertiaire.
    Ce collectif rassemble l'expertise de plusieurs professionnels oeuvrant au CHU Sainte-­-Justine :
    Guylaine Larose , pédiatre urgentiste au Service de l'urgence;
    Benoît Bailey , pédiatre et toxicologue au Service de l'urgence;
    Denis Lebel , pharmacien ;
    Catherine Litalien , pédiatre.intensiviste au Service des soins intensifs pédiatriques et Edith Villeneuve, anesthésiste.

  • Ce livre renferme des histoires bouleversantes de vérité, des petits et grands drames d'enfants qui ont tous des conséquences sérieuses.
    L'auteur, gilles julien, pédiatre social, connaît bien ces enfants laissés pour compte, ces rejetés, ces abandonnés par une société en difficulté. il nous les présente: mario le perdant, dino et dédé les rescapés, sandra le garçon manqué, eve la petite fille prise en otage, et tous ces autres qui souffrent de ne pas avoir de place, de ne pas pouvoir se développer adéquatement ou de se faire voler leur enfance.
    Ce livre affirme haut et fort qu'une société doit par-dessus tout soutenir et aimer ses enfants. il plaide pour l'espoir, pour un monde où l'enfant reviendrait au premier plan !.

  • L'examen clinique du nouveau-né détermine à la fois l'influence de l'environnement prénatal sur la santé de l'enfant, la qualité de la transition à la vie extra-utérine et les indices précoces et subtils de déviation de la normale qui peuvent être liés à de sérieux problèmes de santé. Il permet ainsi d'évaluer de multiples paramètres cliniques dans un contexte de grande diversité individuelle et culturelle.
    Cet ouvrage de référence présente une approche systématique de l'examen clinique des nouveau-nés. Pertinente dans tous les milieux - de l'unité néonatale au suivi postnatal à domicile -, cette approche est aussi adaptée à tous les professionnels de la santé qui en ont la responsabilité : infirmière, infirmière praticienne, médecin et sage-femme.
    Imprimé en couleurs et abondamment illustré de photographies et d'images précises des différents problèmes et anomalies possibles, ce précieux outil soutient directement la pratique clinique sur le terrain.

  • Une atteinte au cerveau ou à la moelle épinière chez un enfant ou un adolescent entraîne une brèche dans son développement et un important bouleversement familial. Dans un tourbillon d'émotions, un processus d'adaptation à une nouvelle réalité s'amorce.

    En soulignant l'évolution de ce parcours et les facteurs qui l'influencent, ce livre encourage le jeune, ses parents et ses frères et soeurs à trouver en eux la résilience pour apprendre à naviguer dans des eaux parfois agitées.

    Prônant la collaboration de l'entourage socio-familial et des intervenants du réseau de la santé et de la communauté, cet ouvrage propose des pistes d'intervention complémentaires visant à maximiser l'investissement dans la réadaptation, à soutenir l'adaptation et à favoriser le bien-être personnel et familial à long terme. Ce sont là les clés qui permettront au jeune neurotraumatisé de se reconstruire une identité et de reprendre une juste place dans la société, à la mesure de ses forces et de ses contraintes.


  • comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? cette nouvelle édition revue et augmentée propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie.
    s'y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, opposition, anxiété. ) et sur le lien d'attachement parent-enfant. l'auteur présente pour chaque groupe d'âge 3-5 ans, 6-12 ans, adolescence) trois parcours destinés aux parents : 1) s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, 2) prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et 3) mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.
    pour multiplier les chances de réussite de votre enfant, ce guide vous invite à croire en votre créativité et en votre intuition de parent.

  • Plusieurs enfants intelligents ne réussissent pas à fournir un rendement scolaire adéquat à cause de difficultés particulières.
    Malgré des efforts louables pour améliorer la situation sans vraiment y parvenir, ils se sentent dévalorisés et constatent qu'ils déçoivent les adultes qui ont de l'importance à leurs yeux.
    Le présent ouvrage porte précisément sur le sentiment d'infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l'estime de soi pour que ce sentiment néfaste à la portée dévastatrice s'amoindrisse ou disparaisse.
    Identifiant ensuite les principaux facteurs et conséquences d'une faible estime de soi chez l'enfant, il propose également des moyens pour celui-­-ci d'utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes.
    Mais au-­-delà de ces « trucs » populaires, ce livre souligne l'importance d'un véritable changement d'attitude, de la part des parents comme des intervenants scolaires, pour rehausser l'estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance.
    L'auteur :
    Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d'années, Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'éducation, du développement et de l'estime de soi des enfants.
    Il présente ces mêmes thématiques et en discute lors de ses nombreuses conférences.

  • Le décès d'un enfant durant la grossesse ou peu de temps après pose plusieurs défis aux parents, à la fratrie et à la famille. Si l'expérience des femmes dans ce contexte a été abondamment relatée, un certain silence entoure celle des hommes. Pourtant, ceux-ci vivent aussi des émotions intenses. Peut-être éprouventils de la difficulté à mettre leur souffrance en mots ?
    Directement construit autour de témoignages de pères endeuillés, cet ouvrage brise ce tabou. Soulignant l'interinfluence de la mère et du père, il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez chacun d'eux, notamment en ce qui a trait aux réactions, aux perceptions et à la communication du mal-être. Il explique aussi les enjeux que sont la vulnérabilité et la recherche d'aide pour plusieurs hommes. Brossant le portrait d'une peine peu connue et socialement mal comprise, cet ouvrage laisse avant tout savoir aux lecteurs endeuillés qu'ils ne sont pas seuls.

  • Parce qu'ils s'installent progressivement - et souvent de façon insidieuse -, les troubles mentaux sont plus difficiles à repérer et à diagnostiquer chez les jeunes. L'objectif fondamental de Troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent est de véhiculer les informations les plus précises sur le sujet afin d'appuyer l'application de pratiques cliniques efficaces et de favoriser le développement harmonieux des enfants et des adolescents.

    En préconisant l'utilisation d'interventions médicales et psychologiques basées sur des données probantes et en privilégiant des interventions psychosociales de premier recours, cet ouvrage s'inscrit dans les orientations de l'American Psychological Association et de l'INESSS. Il décrit les différents troubles mentaux - en insistant sur les attitudes aidantes à adopter - et précise les programmes d'intervention précoce et les psychothérapies efficaces pour chacun de ces troubles. Il spécifie aussi les approches d'intervention et les programmes d'intervention précoce prometteurs, en plus de suggérer aux intervenants et aux étudiants du domaine de la santé des ressources pour l'ensemble des troubles mentaux répertoriés.

  • À l'aide, mon enfant est doué! aborde, dans une formule dynamique, les principales questions relatives à l'encadrement de l'enfant doté de capacités particulères et les moyens de l'accompagner le plus adéquatement possible, à l'école comme à la maison Qu'est-ce que le quotient intellectuel?
    Qu'est-ce que l'effet Pygmalion?
    Quelles sont les caractéristiques typiques du jeune enfant doué?
    Comment stimuler l'enfant doué?
    Comment favoriser l'entente entre l'enfant doué et ses frères et soeurs?
    À quoi l'enfant doué peut-il s'attendre de l'école primaire?
    Quels sont les avantages et problèmes possibles à l'école?
    Existe-t-il des moyens d'aider l'enfant doué, même en classe régulière?


    ....et de nombreuses autres questions!

  • Les progrès de la médecine, la complexification des maladies et l'ensemble des biotechnologies interpellent cliniciens, chercheurs et, bien entendu, ceux qui vivent ces situations de vie au quotidien.
    La santé et la médecine sont modifiées par ces progrès qui, tout en offrant des avancées spectaculaires, posent des défis nouveaux, en particulier lorsqu'une fin de vie se profile.
    Les moments de fin de vie ont toujours revêtu un caractère symbolique particulier.
    Les rituels et croyances qui y sont associés sont des thèmes chers en sciences humaines et sociales.
    Or, le décès en milieu hospitalier interpelle différemment ce rituel de passage où le « savoir mourir » est à apprivoiser.
    Savoirs faire et savoirs être, réflexions éthiques, médicales, philosophiques et anthropologiques se rencontrent dans cet ouvrage où professionnels de la santé et chercheurs en sciences sociales étayent ce sujet sensible.
    Destiné à tous - parents, chercheurs, intervenants sociaux et professionnels de la santé -, il propose un éventail de voix évoquant de manière originale et complémentaire le thème du mourir à l'ère biotechnologique.
    Ces voix abordent notamment les profondes interrogations sur l'arrêt de traitements actifs et les réflexions qui en découlent, nourries à la fois des écrits, du ressenti et des expériences des cliniciens et des chercheurs.
    Ensemble, ces contributions appellent à une pratique médicale réflexive, informée et centrée sur l'humain.

  • Pendant la grossesse ou l'allaitement, plusieurs femmes peuvent être préoccupées par un problème de santé. Celui-ci peut-il être traité malgré leur condition? Dans le contexte, quel type de médicaments est le plus sécuritaire? Quels sont les effets possibles sur la mère, le foetus ou le nouveau-né? Et quels sont les traitements à éviter?

    Conçu par deux pharmaciennes chevronnées, cet ouvrage fournit l'information exacte et précise sur la prise en charge de certaines conditions durant la grossesse et l'allaitement. Des plus complets, il explique à la fois le problème de santé en général, son effet sur la grossesse et l'allaitement, l'effet de la grossesse ou de l'allaitement sur le problème de santé et les mesures pour le traiter, incluant les approches non pharmacologiques et les recommandations sur les médicaments. Facile à consulter, il permet de mieux saisir les malaises les plus courants (anémie, constipation, douleurs, migraines, nausées et vomissements, etc.) de même que certaines maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.). Grâce aux espaces alloués aux notes et aux questionnaires complémentaires concernant la santé, il est fait sur mesure pour guider et rassurer chaque femme enceinte ou qui allaite afin qu'elle puisse profiter pleinement de ces périodes bien particulières de la vie.

  • Voici un ouvrage qui met à la disposition des parents, des familles et des intervenants de l'entourage d'un jeune diabétique toute l'information nécessaire pour bien saisir les particularités du diabète. En expliquant de façon claire et précise les causes, les aspects techniques du traitement, l'insulinothérapie, l'influence de la nutrition, les possibles complications, les impacts sur le développement et la vie sociale, cet ouvrage permet une prise en charge adéquate du diabète, une condition essentielle pour assurer une belle qualité de vie.

    En plus de s'attarder aux aspects médicaux et psychologiques de cette maladie qui touche de nombreux jeunes d'ici et d'ailleurs, Le diabète chez l'enfant et l'adolescent illustre la constante évolution de la recherche, des différents traitements et des outils de contrôle de la glycémie. Conçu dans un grand souci d'accessibilité et de vulgarisation, le contenu du livre s'accompagne de résumés, de tableaux, de figures et d'encadrés explicatifs. Un index détaillé et un tableau des équivalences s'ajoutent aux nombreux outils qu'il contient et le rendent simple et pratique à consulter en toute situation.

    Tout en évoquant le choc du diagnostic et les problèmes de santé qui en découlent, cet ouvrage insiste sur le fait qu'il est aujourd'hui tout à fait possible pour les enfants et les adolescents diabétiques de se développer et de s'épanouir pleinement.

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