Sully

  • Cet ouvrage est une invitation à découvrir ce qui est enfoui dans les tissus des bébés. Au-delà de ce qui est visible, les bébés ont bien des histoires à raconter sur leur parcours de vie, tant au niveau physique qu'émotionnel. L'aventure de leur vécu devient passionnante à la lecture des fascias, telle que l'ostéopathie tissulaire le propose.
    Le bilan ostéopathique montre que le tissu conjonctif, chez une grande majorité des nouveaux-nés, a perdu la fluidité suffisante qui garantisse la santé. Les forces innées de croissance, de maturation, de développement, de fonctions, confrontées à ces freins, renforcent les tensions dans la trame fasciale du corps du bébé. C'est à la lumière des « secrets » enfermés dans les tissus puis dévoilés, que le lecteur comprend ce que porte le bébé au quotidien, ainsi que la logique des symptômes courants et ceux qui sont plus énigmatiques.
    Cet ouvrage s'adresse aux ostéopathes, à tous les professionnels de périnatalité et aux parents.

  • L'ostéopathie structurale intra-conjonctive est une méthode originale de manipulation qui propose de modifier les qualités d'élasticité du tissu conjonctif dans toutes ses composantes - tissu articulaire, intra-osseux, musculo-fascial, crânien ou viscéral. En effet, c'est en influençant les capacités de résilience mécanique du tissu vivant que l'ostéopathie dispose d'un outil pertinent. De plus, il propose une autre lecture des pathologies fonctionnelles courantes et permet ainsi d'intervenir sur des zones de conjonctif négligées par les autres types de manipulation. En s'appuyant sur une méthodologie stricte mais simple à mettre en place, le thérapeute manuel pourra s'accaparer tout ou partie de cette nouvelle forme de manipulation afin de compléter son arsenal thérapeutique. Cette approche ostéopathique s'inscrit dans la démarche de l'ostéopathie structurelle et s'intéresse à modifier les qualités mécaniques du tissu conjonctif du vivant, sans faire appel au cracking articulaire.

  • Ce livre s'adresse aux curieux de l'ostéopathie : étudiants souhaitant en savoir plus et découvrir la profondeur de cet art thérapeutique, ostéopathes voulant aller plus loin et « creuser » les multiples potentialités de cette discipline sans se restreindre seulement à l'aspect technique, patients curieux de lever le voile sur les arrière- plans de cette merveilleuse thérapeutique au service de la vie.
    Son objectif est de contribuer à retrouver « l'âme de l'ostéopathie », en évoquant aussi bien le processus de vitalité à l'oeuvre lors d'un traitement ostéopathique que l'état d'être de l'ostéopathe. Sans rechercher des preuves dites scientifiques (com- ment prouver un ressenti, par définition subjectif ?), il revisite et élargit les concepts de l'ostéopathie et développe l'importance les notions de fulcrum, still-point et po- tency.
    /> La réglementation de l'ostéopathie a conduit à un changement profond de l'ensei- gnement, revu pour répondre à cette vision plus médicale et matérialiste. C'est pour- quoi cet ouvrage tente de partager, en profondeur et avec coeur, ce qui vit dans l'ostéopathie, ce qui est vivant, ce qui reste de subversif et alternatif dans le « penser ostéopathique ».

  • Dans cet ouvrage, Bruno Conjeaud, ostéopathe énergéticien, partage son expérience du traitement de l'endométriose, maladie invalidante qui touche un nombre croissant de femmes. Après avoir déjà abordé ces problèmes dans son ouvrage Grossesse, hormones et ostéopathie, il présente ici une approche qui relie trois spécialités : l'Ostéopathie tissulaire, la Médecine énergétique chinoise, et l'Hypnose thérapeutique. Méthode avec laquelle il a obtenu des résultats positifs depuis plus de vingt ans. Selon l'auteur, dans l'abord thérapeutique de cette pathologie, les deux plus grands obstacles sont : - la lourdeur tissulaire et le marasme énergétique créés par les traitements hormonaux ou les actes chirurgicaux. Les vertus unifiées de l'Ostéopathie tissulaire et de la Médecine énergétique chinoise permettent de traiter ces désordres avec efficacité ; - la peur et le désespoir des patientes. Sur ce versant, il nous explique comment l'Hypnose thérapeutique permet de convertir très rapidement ces éléments psycho-perturbateurs. Une fois ces deux importants obstacles franchis, il dirige ensuite toute son attention vers la résolution des perturbations endocriniennes essentielles. De façon tout à fait logique, le rétablissement des fonctions hormonales naturelles n'est possible qu'après avoir résolu les facteurs de stress, autant que les pollutions chimiothérapiques. La complémentarité de l'Ostéopathie, de l'hypnose et de la médecine chinoise, techniques naturelles favorisant l'auto-guérison, a permis à l'auteur d'obtenir des résultats, sans effets secondaires négatifs, sur des centaines de cas d'endométriose. Cet ouvrage se veut à la fois accessible aux patientes et proposant des techniques utilisables par les thérapeutes énergéticiens.

  • Le psoas est un des muscles les plus importants du corps humain : situé au coeur de l'articulation de la hanche et le long de la colonne lombaire, il est le seul muscle qui relie directement les parties supérieure et inférieure du corps. Il joue un rôle crucial dans l'équilibre postural, le mouvement et, plus encore, dans le bien-être général, car sa fonction s'étend également aux systèmes nerveux et énergétiques (par le biais des chakras) et au niveau émotionnel en étant le siège des sentiments profondément ancrés.
    Avec ses illustrations détaillées, ses exercices d'étirement et de renforcement, ses chapitres très complets sur le rôle du psoas dans les mouvements du yoga et de la méthode Pilates, cet ouvrage explique comment relâcher ce muscle afin de créer équilibre, harmonie et liberté de mouvement.
    Il permet de soulager les maux du bas du dos, de renforcer le centre du corps et d'ouvrir les canaux énergétiques.
    C'est le premier ouvrage en français de ce type sur le posas. Il intéressera tous ceux qui sont en relation avec le travail corporel (kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique, professeur de gymnastique ou de yoga, danseur, sportif, etc).

  • Il s'agit du troisième et dernier ouvrage consacré par l'auteur à la désengrammation ostéopathique, technique qu'il a mise au point et qui s'inscrit dans le cadre des techniques d'ostéopathie énergétique et crânienne. Les premiers ouvrages étaient Blocages énergétiques et désengrammation ostéopathique (2006,) et La désengrammation en ostéopathie énergétique (2010).

    L'hypothèse est que toute maladie est liée, à l'origine, à l'intrusion d'un élément extérieur qui provoque un déséquilibre énergétique. Cet « intrus » peut être de nature matérielle (alimentation, toxique, virus, traumatisme physique, etc.) mais également de nature psychosomatique ou héréditaire.

    Le cerveau primaire a la possibilité de se débarrasser de l'élément parasite resté en mémoire et qui déclenche l'état de maladie. Il est nécessaire, pour obtenir ce résultat, de connaître l'intrus, de créer l'état de réceptivité du cerveau primaire et de lancer la procédure de correction dénommée ici la « désengrammation ostéopathique ».

    Cet ouvrage décrit précisément les procédure et les techniques à mettre en oeuvre. Elles intègrent le recours à des tests de substances pouvant provoquer des blocages et des références aux méridiens d'acupuncture. L'ouvrage présente des cas selon les types de pathologie.

  • Il s'agit sans doute de l'ouvrage accessible le plus complet (480 pages) sur les méthodes naturelles de santé issues de l'approche naturopathique, c'est-à-dire de la médecine traditionnelle occidentale qui repose sur une conception globale du corps-esprit, de la force vitale et de l'hygiène de vie. Cette approche traditionnelle de la naturopathie est expliquée de façon très claire et débouche sur un grand nombre de conseils pratiques qui permettent de mettre en oeuvre cette démarche naturelle de santé.
    Par ailleurs, l'ouvrage propose un catalogue extrêmement complet et unique en son genre des différents compléments alimentaires et plantes qui permettent de prendre en charge sa propre santé, justifiant ainsi pleinement le titre d'encyclopédie.
    Il s'agit véritablement d'un ouvrage que l'on consulte régulièrement et qui tient une place majeure dans toutes les bibliothèques de santé naturelle.

  • Arthur Hildreth (né en 1863), est un compagnon de la première heure du fondateur de l'ostéopathie, A.T.Still, dont il fut l' élève. Il a participé à la fondation du premier collège d'ostéopathie, a été impliqué dans la reconnaissance de l'ostéopathie aux USA et a été directeur de l'hôpital psychiatrique ostéopathique. C'est un personnage majeur et un témoin privilégié des cinquante premières années de l'histoire de l'ostéopathie qu'il retrace dans cet ouvrage.
    L'ouvrage est important pour les ostéopathes français car il apporte des informations sur la façon de traiter de A.T. Still. Il expose, avec des cas cliniques, le processus diagnostique et décrit les traitements thérapeutiques. On apprend ainsi que les traitements pouvaient se répéter plusieurs fois par jours, pendant des semaines et des mois, ce qui explique le développement des infirmeries et des hôpitaux ostéopathiques. L'ostéopathie traitait des pathologies lourdes et des pathologies psychiatriques avec succès.

  • Le concept de tenségrité - contraction des mots tension et intégrité - a émergé vers le milieu du XXe siècle, d'abord dans les domaines de la sculpture, de l'architecture et de l'ingénierie. Depuis les travaux du chirurgien orthopédiste Stephen Levin, dans les années 1970, puis ceux du biologiste cellulaire Donald Ingber, le terme sous la forme de «?biotensegrité?» a pénétré le domaine de la biologie où il suscite un énorme intérêt et de nombreux travaux. La biotensegrité a notamment permis de reconsidérer les mécanismes biologiques pour les rendre cohérents avec les lois naturelles de la physique et de comprendre plus profondément l'organisation hiérarchique des systèmes vivants depuis les molécules jusqu'à l'ensemble du corps.

    Cet ouvrage se propose de répondre à la question « Qu'est-ce que c'est que la biotensegrité », d'en expliquer les principes de base et de réévaluer l'anatomie et la biomécanique à la lumière de ce concept. Après avoir décrit la géométrie sous-jacente au modèle de tenségrité, il montre comment ce nouveau modèle améliore notre compréhension de la structure biologique et comment il transforme notre vision traditionnelle de l'anatomie et de la thérapeutique.

    Des notions classiques deviennent ainsi dépassées comme la dualité musculo-squelettique, le fait de reléguer le tissu conjonctif et le fascia au rôle de simple support ou d'utiliser le modèle mécanique du levier aux tissus vivants. La biotenségrité donne l'explication la plus pertinente de la mécanique du mouvement, elle montre comment les organismes, même les plus complexes, peuvent être mieux compris grâce à un modèle des plus simples et comment cela conduit à une meilleure compréhension du corps humain en tant qu'unité fonctionnelle intégrée et hiérarchisée.

    L'ouvrage, tout en se référant à une grande diversité de structures et d'organismes, met principalement l'accent sur l'anatomie et le mouvement humains, ce qui le rend indispensable pour les anatomistes, les cliniciens, les ostéopathes et thérapeutes manuels, tous ceux qui sont en relation avec le travail corporel et toute personne s'intéressant à la biologie.

    Cette seconde édition est largement augmentée - texte et illustrations couleurs - et tient compte des nombreuses dernières recherches internationales dans le domaine.

  • Itinéraire d'un ostéopathe

    Pierre Tricot

    • Sully
    • 10 Décembre 2019

    Pierre Tricot, un des maîtres de l'ostéopathie française, traducteur des ouvrages de A.T. Still, retrace ici son cheminement depuis sa rencontre avec l'ostéopathie en 1971, alors qu'il était kinésithérapeute. Il relate ses premiers stages à une époque où l'ostéopathie débute en France, ses expériences dans le domaine du développement personnel, son engagement dans la traduction des ouvrages des fondateurs de l'ostéopathie et ses recherches pour trouver une base conceptuelle au ressenti et au mécanisme de l'ostéopathie. Il rapporte également les difficultés qu'il avait avec la palpation crânienne, comment il l'a résolu et comment cela l'a amené à une nouvelle dimension de l'ostéopathie, qu'il a appelé approche tissulaire de l'ostéopathie, et qui débouche sur une philosophie et une approche thérapeutique qui est maintenant fondamentale pour nombre d'ostéopathes.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la santé et le sport : ostéopathes, médecins du sport et tous les professionnels de la santé ainsi qu'aux entraîneurs, préparateurs physiques, et bien sûr les sportifs eux-mêmes, qu'ils soient professionnels ou adeptes du sport-loisir. La première partie définit le mode d'exercice de l'ostéopathe sous ses différents aspects et analyse les particularités du sportif. La deuxième partie est consacrée à la description des équilibres au sein des différents systèmes du corps humain, puis à la présentation des processus pathologiques et des blessures. A partir de cas cliniques, la troisième partie développe le savoir-faire de l'ostéopathe lors de l'examen et du traitement du patient.

  • Le fascia, le tissu biologique qui entoure les muscles, les os et les organes, joue un rôle crucial dans la mobilité et la stabilité du corps. En apprenant à travailler intelligemment sur les différents tissus fasciaux, un thérapeute manuel peut aider à améliorer de nombreux états chroniques, apportant souvent un soulagement immédiat et durable de la douleur, et réduisant les tensions qui contribuent à limiter le mouvement.
    Les auteurs montrent qu'approcher les restrictions fasciales demande « un oeil différent, un toucher différent et des techniques spécifiques au tissu ». Incluant les résultats de la recherche actuelle sur le traitement du fascia et du myofascia, ils offrent au lecteur des méthodes d'examen sophistiquées pour explorer les relations entre structure anatomique et fonction, faisant de cette édition mise à jour un guide essentiel pour donner des traitements efficaces et créer un changement systémique dans la posture et la fonction des patients.

  • Il s'agit d'une sélection d'articles publiés en ligne sur plusieurs années. L'auteur y traite de sujets très divers - chant diphonique, ostéopathie animale, logique inclusive, visions de la réalité, force de traction médullaire, enseignement de l'ostéopathie, environnement, etc. - qui abordent sous des angles différents la globalité ostéopathique, qui est résumé par le concept de tenségrité (où s'équilibrent les différents éléments au sein d'une structure). Ce mélange d'articles vise à apporter au lecteur des outils de réflexion issus de l'expérience de l'auteur.

  • La Torsion Physiologique est un mouvement transmis à l'ensemble des tissus du corps par l'impulsion de la Flexion de la symphyse sphéno-basilaire : libre, l'harmonie du corps est respectée ; bloqué, des schémas dysfonctionnels se mettent en place et perturbent la santé des patients. Elle envisage le corps dans ses trois dimensions, tout en dépassant les clivages entre ostéopathies crânienne, viscérale ou articulaire, et s'applique au mammifère qu'il soit humain ou quadrupède. Elle se traduit par une spirale ascendante chez l'humain et une spirale crâniale chez le quadrupède. La Torsion Physiologique ne s'exprime le plus souvent que partiellement, car elle ne peut dépasser certains blocages provoquant ainsi un vieillissement prématuré de la structure. Plusieurs techniques permettent de restaurer son fonctionnement sont décrites ici. Une fois imprégné de ces principes, chaque ostéopathe pourra développer son approche personnelle.

  • Le mouvement, principe universel, est également la pierre angulaire de l'ostéopathie. L'ostéopathie est mouvement. Elle l'induit et l'écoute, elle l'évalue et le restaure, elle le pense : grâce au toucher, à la perception tactile et à la palpation ostéopathique, une simple main grossière devient la main qui explore et redonne le mouvement naturel de la vie.
    La réalité du mouvement en ostéopathie, intimement liée à la complexité de l'homme et du vivant, se heurte cependant au paradigme scientifique, parfois inadapté à l'évaluer. Cet ouvrage analyse donc en profondeur ce qui relie et ce qui différencie le mouvement du scientifique du mouvement de l'ostéopathe.

  • Ce livre décrit comment la voix peut être utilisée naturellement et sans effort dès lors que nous comprenons son fonctionnement en tant que système complet. Non seulement il explique comment améliorer des fonctions vocales spécifiques, mais il montre aussi en quoi celles-ci dépendent du fonctionnement du corps comme globalité.
    La compréhension de cette dimension holistique éclaire d'un jour nouveau le mécanisme de la voix. Bien qu'il existe plusieurs ouvrages sur le fonctionnement de la voix, il y a en fait très peu de textes expliquant comment la respiration fonctionne en tant que partie de notre système musculaire total, comment cette action musculaire se coordonne avec la voix, et comment on peut apprendre à chanter d'une façon qui ne perturbe pas ce système total.
    L'ouvrage, qui comprend des descriptions anatomiques, avec des illustrations précises, tout en restant simple et accessible, sera d'un apport inestimable pour les chanteurs, acteurs, éducateurs, et tous ceux qui ont à parler en public et souhaitent améliorer leur performance vocale.

  • La biodynamique crânio-sacrée a été développée par des ostéopathes et des thérapeutes manuels à partir des découvertes de William Garner Sutherland. Celui-ci réalisa que les os du crâne sont conçus pour un mouvement respiratoire qui est une propriété de tous les tissus et fluides du corps. La physiologie humaine est vivifiée et nourrie par des forces rythmiques présentes dans le monde naturel. Si les cellules et les tissus peuvent exprimer leur mouvement rythmique subtil, le plan fondamental de notre santé est en mesure de se manifester, et un ressenti de plénitude et de bien-être s'ensuit automatiquement.

    La thérapie biodynamique est fondée notamment sur l'aptitude du thérapeute à entrer dans un état de présence orienté vers la capacité inhérente du patient à se guérir. La formation comprend l'apprentissage de profondes aptitudes de perception et de centrage, de même que l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de la dynamique de la respiration primaire.

    Dans Fondements de biodynamique crânio-sacrée, Franklyn Sills offre aux étudiants et aux praticiens un guide pour maîtriser les compétences perceptives et cliniques essentielles à l'approche biodynamique. Cela inclut la compréhension du champ relationnel, l'aptitude du praticien à s'installer dans un état d'être où son esprit est apaisé et orienté, le glissement holistique vers la plénitude et la respiration primaire, ainsi que le déploiement de ce que Rollin Becker appelait le plan de traitement inhérent. Il offre des analyses lumineuses de la théorie et de la pratique, ainsi qu'un vaste éventail d'exercices et d'explorations utilisés dans les formations.

    « Je ne connais aucun autre texte qui traite le sujet avec tant de profondeur et de clarté, distillant l'essence de cette puissante modalité thérapeutique et la plaçant fermement dans le domaine de la médecine énergétique. Franklyn Sills explore la nature de la présence thérapeutique et son rôle dans la guérison de nos blessures même les plus profondes. » (Katherine Ukleja, DO, enseignante en biodynamique crânio-sacrée.)

  • Il s'agit d'une bande dessinée qui présente la naturopathie de façon humoristique, en mettant en scène la confrontation d'une naturopathe et d'un médecin allopathe (qui à la fin s'entendent).
    Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels.
    L'ouvrage retrace l'historique de la naturopathie et décrit ses techniques, ses cures et sa pratique.

  • Il s'agit d'une nouvelle édition entièrement révisée de l'Autobiographie de Still, devenu un classique dans les milieux de l'ostéopathie (200 à 300 ex. par an, soit 5 000 ex. au total, ancien ISBN : 978-2-35432-091-1), épuisé depuis quelques mois.
    Andrew Taylor Still (1828-1817) y raconte sa vie dans l'Ouest américain à l'époque de la « frontière ». Il évoque les épreuves qui ont motivé sa recherche, ses tâtonnements, les résistances de ses contemporains, et comment il en vint à découvrir des principes essentiels qui régissent le fonctionnement de la vie, de l'état de santé et de maladie. On assiste ainsi à la genèse des concepts de l'ostéopathie qui ne cessent depuis de se répandre dans le monde entier. Indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'ostéopathie, cet ouvrage est également le récit d'une aventure hors du commun, le portrait d'un de ces hommes qui influence le cours de l'histoire.
    Dans cette seconde édition, la traduction pionnière de Pierre Tricot a été révisée par l'École de traduction des relations internationales de l'université catholique de Lyon et une édition critique, comprenant une nouvelle introduction, de nouvelles notes identifiant les variantes des premières éditions, donnant les références des citations ainsi que des informations biographiques et des citations de documents, a été établie par Jean-Marie Gueullette. La plupart des nombreuses illustrations de l'édition originale ont été reproduites.
    Jean-Marie Gueullette est Docteur en médecine et en théologie. Professeur à l'Université Catholique de Lyon, il y dirige le Centre Interdisciplinaire d'Éthique, qui mène des recherches historiques et philosophiques sur l'ostéopathie. Il est l'auteur remarqué de L'ostéopathie, une autre médecine aux Presses Universitaires de Rennes (2014).
    Pierre Tricot, éminent ostéopathe français, est le traducteur de nombreux ouvrages d'ostéopathie dont l'ensemble des écrits de Still.
    Avec cette nouvelle édition de niveau universitaire, l'histoire de l'ostéopathie entre dans une nouvelle phase. Cette édition est très attendue dans les milieux de la recherche en ostéopathie. Un colloque interdisciplinaire doit se tenir à Lyon sur le thème au mois de février.

  • Cet ouvrage de référence est le premier à regrouper l'ensemble des données concernant les fascias : embryologie, anatomie, histologie, pathologie, rôle et mécanique des fascias ainsi que les tests et les traitements.

    3e édition mise à jour et augmentée

  • Il existe aujourd'hui une véritable demande d'ouvrages au sujet de l'exercice physique qui puisse être compris par le plus grand nombre. Un nombre croissant de personnes désirent en apprendre davantage sur leur propre corps, comment il bouge et ce qu'on peut faire pour améliorer ses capacités. Cet ouvrage, à propos des muscles, de postures et du mouvement, répond à cette attente.

    Chacun de ses chapitres se focalise sur une zone du corps, avec des renseignements détaillés sur la localisation et les actions de chaque muscle ou articulation sollicités selon les différentes postures et mouvements. Il contient des illustrations anatomiques pour chaque exercice ou chaque mouvement. Les exercices recouvrent un grand nombre de disciplines du fitness : musculation, yoga, Pilates, danse et sports.
    L'Anatomie des postures et du mouvement peut être utilisé comme guide pratique et source d'information pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le corps humain sans avoir à lire un manuel fastidieux. Il s'adresse à tous, depuis les débutants jusqu'aux enseignants, en tant qu'ouvrage de référence sur la science de l'exercice physique.
    La conscience du potentiel des postures et des mouvements est la clé d'un corps sain et de la prévention des blessures ; ce texte permet au lecteur d'entretenir sa santé, sa posture, sa force, sa souplesse et ses capacités physiques.
    La prévention naturelle est la clé d'un corps en bonne santé.

  • Jacques Andréva Duval est un ostéopathe français, décédé en 2005, qui a été un des pionniers du travail en ostéopathie crânienne et énergétique. Il a notamment introduit en France les travaux du grand ostéopathe américain Rollin Becker (auteur de La Vie en Mouvement et L'immobilité de la Vie, que nous avons publié), dont il fût l'élève, dans son ouvrage Techniques Ostéopathiques d'Equilibre et d'Echanges Réciproques, qui se vend très régulièrement. J.A. Duval est reconnu et très respecté dans le milieu ostéopathique.

    Le présent ouvrage a été retranscrit à partir des dernières conférences de l'auteur par ses élèves qui continuent son oeuvre. Il se présente comme une suite de son précédent ouvrage et s'appuie toujours sur les concepts de Rollin Becker. Il donne des clés pour le traitement des nouveaux nés et des jeunes enfants à partir de la compréhension de la gestation et de la naissance. Il ne décrit pas des techniques particulières mais insiste sur l'étude de l'embryologie, du processus de l'accouchement, et de l'anatomie crânienne de l'enfant (qui est différente de celle de l'adulte et qui est rarement décrite).
    Un petit ouvrage accessible qui interpellera nombre d'ostéopathes.

  • Il s'agit d'une nouvelle édition, en deux tomes, de l'ouvrage de référence sur l'ostéopathie crânienne, épuisé depuis plusieurs années, entièrement revu et corrigé.

    Le concept ostéopathique ne peut se concevoir que dans la globalité fonctionnelle du corps humain dans lequel le système crânio-sacré joue un rôle majeur en tant que centre vital de la structure humaine.

    Ce Traité d'ostéopathie crânienne se veut un outil de travail à la disposition de l'étudiant en ostéopathie comme à celle de l'enseignant et de l'ostéopathe professionnel.
    L'auteur y traite avec une extrême rigueur le concept de la mobilité crânienne, ses implications dans le reste du corps et ses application thérapeutiques.
    Ouvrage unique en son genre, agrémenté de plus de 600 photographies, radiographies et schémas, il fait la synthèse entre les fondamentaux du concept ostéopathique crânien cher à W.G. Sutherland et la pratique tant diagnostique que clinique.

    Le tome 2 comprend la description minutieuse des tests et des techniques de correction ainsi que la méthodologie diagnostique et thérapeutique générale et spécifique. Les techniques sont ainsi étudiées os par os, suture par suture. Chaque test et chaque technique est décrite avec une grande précision accompagnée de photos et d'explications claires.

  • Pour l'ostéopathe, améliorer la circulation sanguine d'un organe constitue un objectif primordial. La réaction vasculaire viscérale est perceptible sous la main au moment même où elle se produit. Elle suscite une sensation de chaleur dans les conditions normales ; une sensation de fraîcheur ou de percussions dans les cas pathologiques.

    Les sensations de chaleur, de fraîcheur et de percussions se présentent sous une grande variété d'aspects : forme, intensité, qualité... Des sensations différentes rendent compte de phénomènes vasculaires différents : perfusion dynamique, mais aussi inflammation, vasodilatation déficiente, congestion veineuse... Il y a beaucoup à dire à ce sujet car, après tout, les sensations constituent notre principal outil de travail. Curieusement, aucun ouvrage, jusqu'à présent, n'avait abordé ces questions, pourtant essentielles.

    Claire Larouche, ostéopathe, décrit en détail les sensations thermiques et tactiles par lesquelles se manifeste la réaction vasculaire viscérale, et en donne l'interprétation. Elle illustre les diverses réponses vasculaires par de nombreux exemples. Elle donne aussi des indications pour développer la sensibilité particulière de la main qui permet de discerner les phénomènes vasculaires.

empty