Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Philippe Grenier
-
Imagerie thoracique de l'adulte
Collectif
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 11 Octobre 2017
- 9782257207265
Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte.
La première édition de 1988 était marquée par une volonté forte des auteurs de rappeler les fondamentaux anatomiques et sémiologiques de la radiographie du thorax, dont l'analyse avait fait la notoriété des anciens maîtres de la radiologie thoracique, tout en les confrontant à l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie parmi lesquelles la tomodensitométrie paraissait déjà avoir une place de choix.
La deuxième édition de 1996 faisait la part belle aux premiers résultats de la tomodensitométrie en haute résolution et de la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal. L'imagerie métabolique, avec la tomographie par émission de positons y faisait son apparition, à la fois dans le domaine de la recherche et pour la pratique clinique en pathologie tumorale et inflammatoire.
La troisième édition de 2006 mettait l'accent sur la nouvelle génération des scanners multidétecteurs qui a permis d'amplifier la qualité et la précision de l'analyse des lésions thoraciques. Ce saut technologique a permis l'émergence de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées de la tomodensitométrie en pathologie thoracique.
Cette quatrième édition s'est largement enrichie en iconographie. Les progrès technologiques dans le domaine de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique y sont largement rapportés. Tous les chapitres ont fait l'objet d'une mise à jour avec analyse de la littérature. Les recommandations de prise en charge qui ont fait l'objet de consensus internationaux y sont rapportées.
En tenant compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle des éditions précédentes avec un découpage en vingt-trois chapitres. Les six premiers traitent des techniques et de radio-anatomie normale, les trois chapitres suivants sont consacrés à la description et à l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie pleuropulmonaire, vasculaire, bronchique, médiastinale ou pariétale font l'objet des quatorze derniers chapitres.
Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette quatrième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française. -
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 13
Jean-louis Brasseur, Guillaume Mercy, Quentin Monzani, O Lucidarme
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 3 Janvier 2017
- 9791030300895
Ce livre, qui reprend les thèmes présentés durant la journée organisée par le service de Radiologie du GH Pitié-Salpêtrière, est le treizième de la série et, au vu de son contenu, tout porte à croire qu'il va nous porter chance !
Le membre inférieur est à l'honneur cette année car le livre débute par le chapitre de Gérard Morvan qui nous explique sa manière de réaliser une échographie de l'avant-pied. Dans la même région, l'équipe lyonnaise nous explique l'intérêt de la mesure axiale des nerfs pour détecter un syndrome du tunnel tarsien. Au genou, l'équipe de la Pitié, nous détaille l'aspect échographique et les pathologies du nerf fibulaire commun, ceux de l'appareil extenseur mais aussi ceux des ligaments collatéraux. L'équipe lilloise nous détaille les hernies graisseuses du Hoffa. Enfin, Philippe Meyer nous fait une étude de l'attache proximale normale et surtout pathologique du tendon patellaire ainsi que l'intérêt de les traiter par injection de concentrés plaquettaire. Cette technique est également abordée pour l'ensemble des indications par l'équipe de Saint-Etienne.
A la hanche, Lionel Pesquer et l'équipe bordelaise nous font le bilan de l'apport de l'échographie dans la pubalgie, Raphaël Guillain celui des conflits entre les cupules prothétiques et le tendon du psoas et l'équipe de la Pitié nous rappelle l'aspect échographiques des adducteurs et de leurs lésions.
Enfin, Viviane Créteur et l'équipe bruxelloise nous relèvent le challenge de la détection du nerf obturateur !!
Les nerfs sont également étudiés au membre supérieur. L'équipe toulousaine nous rappelle l'aspect échographique du plexus brachial et nous montre comment détecter le nerf suprascapulaire depuis son origine. Une association parisienne Lariboisière/HEGP nous explique comment retrouver le nerf interosseux antérieur et les pathologies qu'entraînent ses lésions.
Quatre autres chapitres sont consacrés au membre supérieur : celui de Paul Michelin qui nous détaille la nouvelle anatomie de la coiffe des rotateurs, l'analyse du fl?chisseur radial du carpe par l'association franco-genevoise, l'étude de Georges Hayek qui nous fait découvrir un troisième croisement au versant radial du poignet et celle de Bertrand Bordet qui nous explique l'importance du DCSS.
Il reste trois chapitres et non des moindres : l'étude de Raphaël Campagna sur l'appareil unguéal, le chapitre de Denis Jacob sur les métastases musculaires et l'analyse de l'apport de l'élastographie par Jean-Baptiste Pialat et l'équipe Lyonnaise.
Nous avons donc dans ce livre 21 chapitres pour notre faire progresser dans cette discipline passionnante.
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 4
Jean-louis Brasseur, Delphine Zeitoun-eiss, Jerome Renoux
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 18 Décembre 2007
- 9782840235460
Les différents chapitres de ce tome 4 correspondent aux représentations effectuées lors de la journée annuelle "actualités en échographie de l'appareil locomoteur" organisée chaque année par le service de Radiologie du GH de la Pitié-Salpêtrière.
Nous sommes loin des premières journées, où se traitaient uniquement les "grosses articulations" qui étaient souvent les seules connues. Le mot "actualité" permet aux auteurs de montrer le travail qu'il préfère et, de ce fait, la lecture de la table des matières montre une diversité reflétant les progrès de notre discipline.
On y retrouve des structures anatomiques peu étudiées comme la peau et les retinacula ; des nerfs moins connus (radial et cutané latéral), des régions techniquement difficiles à explorer ou moins familières (tendons extenseurs des doigts, plaques plantaires, pubis, muscles du rachis, TFCC et psoas inférieur). Deux chapitres traitent des contrôles post-opératoires après ténorraphie du tendon calcanéen et réparation de la coiffe ; deux autres sont consacrés à l'interventionnel dont la part est chaque jour plus grande dans notre discipline. Deux chapitres originaux sont consacrés au mollet montrant dans l'un l'importance du problème veineux dans l'explication de certains syndrômes douloureux et dans l'autre la complexité des lésions du soléaire ce qui permet à l'auteur de formuler une nouvelle théorie très séduisante sur la genèse des lésions musculo-aponévrotiques.
Deux pathologies sont revisitées sur le plan échographique par les membres de la très réputée école belge sans oublier le chapitre sur l'échographie de la hanche du nourrisson simplifiant les critères d'exigence de cet examen difficile et une comparaison passionnante entre les aspects échographique, anatomique et physiologique du trochanter et du trochiter.
Beaucoup de choses nouvelles, de confrontations écho-anatomiques ou écho-IRM, pour améliorer nos connaissances dans le cadre de cette technique difficile.
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 7
Jean-louis Brasseur, Delphine Zeitoun-eiss, Gerard Bach, Jerome Renoux
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 24 Décembre 2010
- 9782840237112
Sous la direction de BRASSEUR J.L, ZEITOUN-EISS D, BACH G, RENOUX J, GRENIER P Ce tome 7 de la série "Actualités en échographie de l'appareil locomoteur" regroupe les conférences présentées lors de la journée organisée par le service de radiologie centrale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Comme chaque année, liberté a été donnée aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière d'éviter les redites et d'avoir ensuite un nombre maximum d'analyses, et donc de chapitres intéressants pour tous. Au niveau du membre supérieur, 2 chapitres sont consacrés à l'épaule nous montrant pour l'un, l'intérêt du teres minor, souvent oublié dans nos examens, et pour l'autre, l'apport de l'échographie en cas de capsulite et, en particulier à sa phase précoce lorsque le diagnostic clinique est difficile. Au coude, un chapitre "écho-anatomique" nous rappelle la bifidité du tendon du biceps brachial au niveau de son insertion sur la tubérosité du radius et les conséquences pratiques résultant de cet aspect. Le poignet donne lieu à 3 chapitres traitant: du carré pronateur, autre muscle souvent oublié, de l'échographie de la sangle ligamentaire dorsale et de celle de la plaque palmaire au niveau de laquelle des lésions post traumatiques doivent être recherchées. Au niveau du membre inférieur, un chapitre "franco-canadien" fait le point sur les ressauts de hanche et une autre équipe sur celui des conflits psoas-cupule. Plus distalement, une étude écho-anatomique montre que le tendon distal du biceps fémoral est lui aussi le siège d'une bifidité et n'est pas simplement inséré sur la tête de la fibula....
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 8
Jean-louis Brasseur, Delphine Zeitoun-eiss, Jerome Renoux, Guillaume Mercy
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 18 Décembre 2011
- 9782840237587
Comme notre discipline évolue en permanence, ce qui la rend passionnante, le livre de cette année, regroupant les communications de la journée d'imagerie de l'appareil locomoteur de la Pitié-Salpêtrière, comporte de nombreux sujets inédits.
Des confrontations écho-anatomiques et écho- IRM permettent de mieux appréhender des structures parfois mal connues. Qui aurait pu penser il y a quelques années à faire un chapitre sur le muscle dentelé antérieur, le nerf thoracique long, le deltoïde ou le faisceau latéral de l'aponévrose plantaire alors que ces structures passent chaque jour sous notre sonde ? A la lecture des commentaires des participants au congrès de l'année passée, des lectures ont été insérées permettant de faire le point sur certaines structures.
Comme on nous l'a demandé, elles concernent le coude dont Gérard Morvan fait la synthèse, le ligament collatéral médial et les ischiojambiers. Au niveau du membre inférieur, une équipe lyonnaise fait le point sur le problème difficile du conflit postopératoire entre le cotyle et le psoas alors que l'équipe marseillaise nous fait découvrir une pathologie sous cutanée de la cuisse qui en étonnera plus d'un.
2 chapitres sont consacrés au genou ; Franck Lapègue fait le point sur l'apport de l'échographie dans la pathologie fémoropatellaire et Raphaël Campagna dans celle du tendon quadricipital. Au niveau de la cheville et du pied, outre le ligament collatéral médial et le faisceau latéral de l'aponévrose plantaire déjà cités, une équipe bordelaise nous montre son expérience dans les conflits antéromédiaux et Jacques Malghem nous fait découvrir le pseudoanévrysme compliquant parfois l'entorse de la cheville.
Pour le membre supérieur, Denis Jacob fait le point sur un sujet capital : les pièges en échographie de l'épaule et Thierry Puttemans nous apprend les différentes manoeuvres à effectuer lorsqu'un syndrome du défilé est suspecté ; vu l'intrication fréquente de la symptomatologie des patients à ce niveau, cela nous aidera dans bien des cas ! Le coude est abordé par la synthèse déjà citée mais aussi par le team bordelais qui nous démontre l'intérêt de l'injection de concentré plaquettaire dans le traitement des épicondylalgies rebelles.
Une équipe helvético-dijono-bretonne nous précise aussi tout l'intérêt de l'échographie dans l'étude de l'hamatum et de son hamulus. En pathologie musculaire, outre le deltoïde, les ischiojambiers et le dentelé antérieur déjà cités, Jérôme Renoux nous montre l'importance de la classification échographique des lésions musculaires pour prévoir le temps d'arrêt du sportif et éviter les récidives par une remise sur le terrain trop précoce.
Pour les nerfs, en dehors du chapitre sur le long thoracique, une équipe strasbourgeoise aborde le suivi de la section des nerfs périphériques. La pathologie tumorale fait l'objet d'un chapitre sur les aspects atypiques et trompeurs que peuvent prendre certains kystes. Enfin, et ce n'est certainement pas le moins intéressant, Bénédicte Daenen nous fait le point sur le Doppler du tendon pathologique.
Ce huitième tome comporte donc 20 chapitres qui montrent la diversité, l'évolution permanente mais aussi la difficulté de notre échographie de l'appareil locomoteur. Bonne lecture
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 10
Jean-louis Brasseur, Guillaume Mercy, Audrey Massein, Aziza Absi
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 12 Décembre 2013
- 9782840239116
Ce livre regroupe les conférences de la journée « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur » organisée par le service de radiologie du GH Pitié-Salpêtrière. Pour ce 10ème tome, après discussion, nous avons préféré garder la même formule et laisser les auteurs présenter un sujet de leur choix en fonction des travaux qu'ils mènent. Cela nous permet d'avoir, cette année encore, des chapitres variés et originaux.
Le guidage échographique se développe ; dans ce livre aussi, puisque cinq chapitres y sont consacrés : une équipe suisse et une belge nous montrent deux techniques pour aborder, ponctionner et laver les calcifications ; une équipe bordelaise explique comment affaisser un kyste synovial du poignet ; l'équipe stéphanoise nous rappelle la manière d'effectuer la sclérothérapie surtout pratiquée dans les pays scandinaves et Raphaël Guilin nous montre comment extraire un corps étrangers sous guidage échographique.
Les nerfs, qui sont de plus en plus étudiés en échographie, font l'objet de deux chapitres ; une équipe bruxelloise établit une cartographie ultrasonore des nerfs sensitifs cutanés du membre supérieur et Denis Jacob nous rappelle l'anatomie, les sites de détection et les pathologies du nerf musculocutané.
Au niveau de la cheville, une équipe toulousaine et une grenobloise montrent l'impact de l'échographie en urgence dans les entorses de la cheville, Stefano Bianchi nous rapporte son étude sur la corrélation écho-anatomique des synostoses sous-taliennes et Gérard Morvan nous explique qu'il nous serait pratiquement impossible de marcher sans long fléchisseur de l'Hallux.
Enfin, le travail écho-anatomique d'une équipe danoise nous démontre qu'il existe bien une bourse sous-calcanéenne mais pas à l'endroit où l'on pensait la trouver !
Restons au membre inférieur avec un chapitre de Guillaume Mercy faisant la synthèse des connaissances échographiques sur le ligament patellaire et trois chapitres sur le bassin et la hanche. L'aspect des muscles pelvitrochantériens en échographie est détaillé par Jérôme Renoux, une corrélation écho-IRM des lésions des tendons des adducteurs est montrée par une équipe bordelaise et un rappel de l'intérêt de l'échographie pour démembrer les douleurs du carrefour inguinopubien termine le livre.
Au membre supérieur, Antoine Moraux nous détaille l'aspect échographique de l'intervalle des rotateurs et Raphaël Campagna nous fait découvrir les pathologies fréquemment méconnues du dos de la métacarpophalangienne.
Deux autres chapitres complètent le livre : celui de l'équipe de la Pitié sur la consolidation osseuse en échographie et celui de Jacques Malghem qui nous fait découvrir, car personne ne l'avait décrit avant lui, l'aspect des pseudotumeurs à D. repens.
Au total, vingt chapitres qui vous montrent qu'on est loin d'avoir tout découvert en échographie de l'appareil locomoteur !
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 11
Jean-louis Brasseur, Guillaume Mercy, Audrey Massein
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 17 Décembre 2014
- 9782840239895
Ce 11ème tome des « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur » regroupe les conférences de la journée organisée par le service de radiologie du GH Pitié-Salp?trière. Comme chaque année, le choix des sujets a été laissé aux auteurs pour obtenir un contenu varié représentant des sujets d'actualité.
A la demande des participants, en plus des travaux originaux, trois sujets plus généraux ont été intégrés pour rappeler certaines données fondamentales. Gérard Morvan débute en nous montrant le lien entre la biomécanique et les lésions du tendon d'Achille, Guillaume Mercy nous rappelle l'échographie des ligaments du coude et le livre se termine par l'étude échographique du creux poplité car de nombreuses lésions, en dehors du kyste peuvent être l'origine d'une symptomatologie douloureuse.
Au membre supérieur, quatre chapitres sont consacrés à l'épaule ; l'équipe de Bordeaux revisite le conflit sous-acromial, celle de Toulouse nous rapporte une confrontation écho-IRM des entorses acromioclaviculaires, celle de Lille la pathologie de l'intervalle des rotateurs et Henri Guerini nous détaille un nouveau signe permettant de repérer certaines petites ruptures de la coiffe. Une proposition d'examen échographique standardisé du poignet traumatique est également décrite par Philippe Meyer et l'équipe de Cochin nous montre l'aspect des fibrolipomes des doigts. Deux autres chapitres sur la pathologie tumorale nous sont proposés par Jacques Malghem qui nous rapporte son tiercé des petites tumeurs cutanées et sous-cutanées et par Thierry Puttemans qui nous montre le diagnostic échographique des tumeurs du canal de Nuck.
Une autre démarche allant dans le sens de la standardisation des examens est faite par l'équipe lyonnaise pour les rayons latéraux du pied. Deux autres chapitres concernent également le membre inférieur : la description échographique du trajet et des pathologies du nerf saphène interne par Raphaël Guillin et l'aspect des ruptures partielles du tendon d'Achille (rares mais parfois présentes) par Anne Miquel.
Deux chapitres sont consacrés au grand dorsal dont Viviane Créteur nous montre l'aspect échographique et Antoine Ponsot ce qu'il devient après transfert à l'épaule. Un autre chapitre concerne le muscle dont Audrey Massein nous détaille les lésions du squelette conjonctif.
Au niveau du bassin, Hervé Bard nous explique l'anatomie et les pathologies décelées en échographie au niveau de l'épine iliaque postérosupérieure et Jérôme Renoux nous détaille l'anatomie ultrasonore des différents nerfs pouvant être décelés dans cette région.
L'échographie interventionnelle est abordée par David Petrover qui nous explique le traitement des poulies digitales sous contrôle échographique.
Deux autres chapitres complètent le livre : celui des lésions des cyclistes par Denis Jacob et la description de quelques variantes trompeuses par Philippe Peetrons.
Cela nous donne 22 chapitres très variés qui nous font découvrir des aspects parfois étonnants, souvent nouveaux, de l'échographie de l'appareil locomoteur.
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 12
Jean-louis Brasseur, Guillaume Mercy, Quentin Monzani, Emmanuel Banayan
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 17 Décembre 2015
- 9791030300406
Visiblement, congrès de la SIMS oblige, le nerf est à l'honneur cette année, car six chapitres traitent directement ou indirectement d'anatomie ou de pathologie nerveuse. Gérard Morvan débute le livre en nous détaillant l'échographie des différents secteurs du nerf radial ; l'équipe danoise de Michel Court-Payen nous présente une étude écho-anatomique de la gouttière radiale ; celle de Clermont-Ferrand nous apprend l'aspect échographique de la lèpre, en recrudescence actuellement, et Thierry Le Coroller nous explique comment rechercher la branche cutanée dorsale du nerf radial. Deux autres chapitres nous montrent des pathologies susceptibles d'entrainer des compressions nerveuses : celle du nerf ulnaire par l'arcade de Struthers (souvent confondue avec le ligament de Struthers) décrite par Denis Jacob et celle du nerf médian dans le cadre des pathologies du rond pronateur que nous détaille l'équipe belge de Viviane Créteur.
L'épaule, toujours redécouverte, fait l'objet de trois chapitres : une confrontation écho-anatomique des lésions tendineuses du long biceps par l'équipe de Montpellier, l'échographie du creux axillaire que nous fait découvrir Paul Michelin et une technique d'infiltration double, à la fois bursale et articulaire, détaillée par l'équipe grenobloise.
Plus distalement, l'anatomie et la pathologie ligamentaire nous sont décrites pour les doigts longs par Franck Lapègue et pour le poignet par Bertrand Dallaudière.
Au membre inférieur, l'équipe bordelaise nous détaille les tendinopathies proximales du droit fémoral, souvent impliquées dans les douleurs du creux inguinal. Pour le genou, c'est une association Toulouso-lyonnaise (ou lyonno-toulousaine), bref deux groupes d'amis, qui se sont attelés à nous apprendre tout ce qu'il faut connaitre sur un sujet popularisé par Claire Chazal : le ligament antérolatéral. Au niveau de la jambe, Jérôme Renoux nous explique les différents aspects des périostites tibiales si fréquentes chez les sportifs. Plus distalement, l'équipe lyonnaise nous détaille les variantes anatomiques du pied et de la cheville et Antoine Moraux nous enseigne comment utiliser l'échographie dans les traumatismes de la cheville et du pied chez l'enfant.
Les parois du tronc font l'objet de deux chapitres écrits par l'équipe de la Pitié : l'un concerne les tumeurs de la paroi abdominale et l'autre est consacré aux lésions de la paroi thoracique antérieure.
Bénédicte Daenen et l'équipe belge de Liège nous apprennent les aspects du vieillissement tendineux, les modifications pouvant constituer des signes avant-coureurs de lésions et les différences entre vieillissement « normal » et pathologique.
Ces 21 chapitres vous feront découvrir ou redécouvrir différentes facettes de l'échographie musculosquelettique.
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 9
Jean-Louis Brassasur, Delphine Zeitoun-eiss, Jerome Renoux, Guillaume Mercy
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 17 Décembre 2012
- 9782840238577
Ce 9ème tome des « Actualités en échographie » regroupe les textes des conférences présentées lors de la journée d'échographie musculosquelettique organisée par le service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière.
Le titre explique la diversité des chapitres qui, comme chaque année, concerne l'ensemble des régions de l'organisme.
Après un premier chapitre de Gérard Morvan qui nous fait mieux comprendre le rôle des insertions tendineuses du membre inférieur et nous permet ainsi de mieux les aborder, sept chapitres sont consacrés au membre supérieur. Stéphano Bianchi et l'équipe suisse nous apprend comment étudier l'apophyse coracoïde en particulier pour y déceler une fracture et Guillaume Mercy comment analyser ce triceps brachial souvent mal connu. Patrick Omoumi et une équipe belge nous détaille l'anatomie des zones d'insertion épicondylienne que la qualité des appareils actuels permet de mieux individualiser et Viviane Créteur associée à une autre équipe bruxelloise nous montre l'aspect et l'intérêt de l'échographie après trapézectomie. Au niveau de la main, Henri Guerini explique pourquoi l'abord échographique palmaire de l'articulation trapézométacarpienne est intéressant et sans danger et Raphaël Campagna nous précise l'aspect de la bride cubitale du cinquième doigt accompagnant la maladie de Dupuytren. Enfin, Franck Lapègue nous fait découvrir l'échographie des déchirures des muscles intrinsèques et en particulier des interosseux de la main.
L'échographie des pathologies de la paroi thoracique est démembrée par Jérôme Renoux.
Au niveau du membre inférieur, Raphaël Guillin précise les différentes causes de conflits au genou et l'équipe de Bordeaux avec Lionel Pesquer nous détaille la mobilité des tendons fibulaires en dynamique. Une revue des étiologies douloureuses du mollet et de leur traduction échographique termine le livre.
Quatre chapitres abordent des pathologies diffuses : le périoste avec Antoine Moraux, les tumeurs desmoïdes par Denis Jacob, la myosite à macrophages dont les confrontations échoanatomiques sont rapportées par Anne Fustier et les kystes intratendineux par une troisième équipe bruxelloise (que de talents dans cette ville !!) Nous avons également la chance cette année d'avoir avec nous les professeurs Guiseppe Monetti de Bologne qui nous rapporte sa grande expérience en élastographie de l'appareil locomoteur et Catherine Cyteval de Montpellier qui nous montre l'intérêt de la fusion des images échographiques en cas de pathologie de hanche.
Enfin, un sujet passionnant et passionné : l'injection de PRP ; Olivier Fichez nous en montre les indications mais aussi les contre-indications ce qui en fera réfléchir beaucoup !!!
Dix-neuf sujets variés dont les nombreuses illustrations et schémas permettront, je l'espère, à beaucoup d'entre nous, de se servir de ce livre comme d'une base de référence, utile à consulter lors d'un examen difficile.