la relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant - soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome.
toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. en effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel. cet ouvrage, issu de groupes de travail du collège des acteurs en soins infirmiers de la sfap, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition.
il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
la progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire. un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Les soins palliatifs, en plein essor, sont au coeur de l'activité professionnelle infirmière. Cet ouvrage entièrement consacré aux soins infirmiers en soins palliatifs offre une base de référence pour la prise en charge des personnes gravement malades et de leur entourage. Une première partie présente une réflexion de fond sur les soins palliatifs (cadre juridique, éthique...) en insistant sur la spécificité du soin infirmier et sur les ressources personnelles et professionnelles des soignants. Une seconde partie offre une approche utile et pertinente de la pratique démontrant comment « prendre soin » trouve tout son sens au quotidien. Ainsi, la démarche soignante est abordée à l'aide d'exemples concrets : relation d'aide, diagnostics infirmiers prévalents, les soins du corps (hygiène et bien-être corporel, alimentation, sommeil, etc.) y compris les techniques particulières, notamment dans le soulagement de la douleur. Les auteurs proposent des méthodes d'évaluation ainsi qu'une approche complémentaire des soins (relaxation, art-thérapie...). Enfin, l'ouvrage s'achève sur une présentation des structures et réseaux existants. Ce guide complet et pédagogique s'adresse aux étudiant(e)s en IFSI et aux infirmier(e)s confronté(e)s à des patients gravement atteints ou en fin de vie, quel que soit leur mode d'exercice. Il intéressera également les aides-soignant(e)s et les autres professionnels de la santé qui prennent en charge de façon pluri-disciplinaire ces patients. Cette quatrième édition actualisée intègre les dernières dispositions juridiques, notamment la loi Léonetti, et actualise complètement les informations pratiques sur les réseaux et structures de prise en charge. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage a été rédigé par une trentaine d'infirmier(e)s du Collège des acteurs en soins infirmiers de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) qui représente le mouvement de soins palliatifs français.
La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant - soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. µµµEn effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel. µµµCet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. µµµIl livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier. µµµLa progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire. µµµUn dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade. µµµCette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le nouveau référentiel de la formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.
La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes.
En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition.
Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.