Pierre Marie

  • D'ou vient l'homéopathie ? Que soigne-t-on par l'homéopathie ? Quels résultats peut-on en attendre ? Comment choisir le bon remède ? Comment préparer son rendez-vous avec l'homéopathe ? Voilà autant de questions que toute personne désireuse d'essayer cette médecine biologique ou en phase de démarrer un traitement peut légitimement se poser. Ce livre a été écrit pour y apporter des réponses concrètes. D'autres thèmes sont abordés comme l'homéopathie pour les bébés et les enfants, ou l'homéopathie vétérinaire.

  • Destiné aux lycéens de Première et de Terminale qui souhaitent entrer en Institut de de formation aux soins infirmiers, cet ouvrage est le meilleur outil pour les accompagner dans la procédure Parcoursup et les préparer à leur future formation.

    Réussir la procédure Parcoursup :
    Découvrir la formation en IFSI : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
    Découvrir le métier d'infirmier : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
    Saisir ses voeux dans Parcoursup : Comment fonctionne la plateforme ? Quel est le calendrier ? Quels sont les attendus des IFSI ?
    Mettre en valeur son profil et rédiger son projet de formation : Quels sont les points clés de son parcours personnel ? Comment valoriser sa motivation ?

    Réviser les fondamentaux.
    Cours de biologie illustré.
    Fiches d'actualités sanitaires et sociales.
    Plus de 100 QCM corrigés.

    Se remettre à niveau.
    Améliorer sa communication écrite et orale.
    Revoir ses bases de mathématiques.
    Découvrir plus de 700 expressions d'anglais médical.

  • A la rentrée 2019, les écoles d'orthophonie font leur entrée dans Parcoursup.
    Pour 2019-2020, un processus transitoire est mis en place avec le regroupement des 20 écoles en "paquets territoriaux" et deux voies d'accès parallèles pour chaque regroupement:
    - 2/3 des places accessibles par Parcoursup après examen du dossier et entretiens de sélection ;
    - 1/3 des places accessibles par concours : épreuves écrites et entretiens de sélection.
    Mon Guide Ortho 2020 est l'outil le plus complet pour accompagner les candidats dans ce double processus afin de réussir à entrer dans une des formations les plus sélectives.
    - La procédure Parcoursup expliquée : quel est le calendrier, comment faire ses voeux, comment rédiger son CV et sa lettre de motivation.
    - Découvrir le métier et la formation d'orthophoniste - Tous le français indispensable à maîtriser pour les épreuves écrites et les entretiens : fiches de cours et exercices extraits d'annales.
    - Préparer les épreuves écrites : conseils, méthodes et sujets corrigés pour les 8 types d'épreuves possibles.
    - Préparer les entretiens de sélection : conseils, méthodes et mises en situation pour les 7 types d'entretiens possibles.
    - Annales et concours blancs : 8 sujets corrigés pour s'entraîner en conditions réelles.
    Proposant de très nombreux entraînements, tous extraits d'annales des concours, Mon Guide Ortho 2020 répond parfaitement aux besoins des candidats de préparer efficacement un concours extrêmement sélectif.
    Plus en ligne : des dictées audio à télécharger pour s'entraîner.

  • En prenant appui sur la manière dont l'espace et le temps sont différemment perçus en Chine et en Occident, ce livre nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. A travers la narration d'histoires concrètes et la transmission de clefs pratiques, ce livre apprend à repérer, lire et utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel. Nous sommes ainsi en mesure de chevaucher le temps, prendre notre place et apprivoiser l'espace.

  • La rencontre entre Tilik, enfant des steppes et un loup... Très beau conte sur l'amitié homme animal.

  • Ce livre de synthèse traite de l'évaluation analytique des muscles de la face, du tronc et des membres, et des bilans musculaires en cas de pathologies du système nerveux central. Ce recueil d'évaluations des affections neurologiques et/ou neuromusculaires permet aux professionnels de la rééducation/ réadaptation et aux médecins de déterminer les thérapeutiques appropriées. La huitième édition de L'évaluation clinique de la fonction musculaire comprend : - l'actualisation des données dans toutes les parties ou chapitres de l'ouvrage (face, tronc, membres, adulte/enfant) ; - une évaluation enrichie dans les pathologies d'origine centrale, grâce de nouvelles méthodes scientifiques d'investigation ; - des notions d'évaluation musculaire chez le nourrisson et des stades d'évolution motrice du petit enfant jusqu'à l'âge de trois ans ; - de nouvelles coupes anatomiques afin d'aider le lecteur pour le repérage des muscles et leur palpation manuelle ; - des planches schématisées de l'innervation, des territoires sensitifs et zones métamériques ; - les points moteurs ; - une nomenclature élargie des termes anatomiques dans des tableaux synthétiques permettant une recherche facilitée des équivalences entre les classifications française nouvelle, française ancienne, latine et anglo-saxonne.
    La présentation claire et didactique concourt à faciliter la consultation d'un livre riche en informations qui fait référence en son domaine.

  • Notre cerveau n'est pas un organe figé une fois pour toutes quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. Et cette plasticité ouvre des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative.

    Peut-on envisager de recouvrer la parole après un accident vasculaire cérébral ? Va-t-on vers une médecine régénératrice ? À côté du cerveau réparé, n'est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d'entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ?

    Et si l'immortalité n'était pas seulement un rêve ?

  • La posturologie traite les douleurs chroniques, les instabilités et sensations vertigineuses liées aux dysfonctionnements en relation avec la position debout. Les informations de position du corps dans l'espace, venant du vestibule, des rétines et de la sole plantaire, sont intégrées par le système nerveux central en tenant compte des informations proprioceptives des positions réciproques du vestibule, de l'oeil et du pied. La complexité de ce système laisse entrevoir les multiples causes possibles de dysfonctionnement, à l'origine de situations douloureuses pour les patients. Ce guide, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, dresse un état des lieux précis de l'examen clinique en posturologie et des traitements les plus récents. Il fait le point sur les concepts, modèles, outils et méthodes d'investigation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l'homme. Pratique et concis, l'ouvrage propose une synthèse des nouveautés et avancées de la recherche dans cette discipline avec, en support pratique, les différents tests d'évaluation et d'épreuves.

  • Les réformes des établissements publics de santé se sont succédées depuis une quarantaine d'années jusqu'à la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. L'oeuvre du législateur s'attache avec constance à adapter l'offre hospitalière aux nouveaux besoins de la population et à la rationaliser pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
    Réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours administratifs implique d'avoir une bonne compréhension de ces mutations en cours dans le contexte économique et démographique actuel. Cet objectif est aisément atteignable grâce à ce manuel qui rassemble :
    - les connaissances de base nécessaires pour appréhender le cadre juridique des activités hospitalières (organisation de notre système de santé, offre hospitalière, coopérations, droits des malades) ;
    - les points les plus importants de la législation hospitalière ;
    - des encadrés favorisant des réponses précises ;
    - un index complet pour s'orienter dans l'ouvrage ;
    - 50 questions pour s'entraîner.
    Directement issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel est un support pratique et concis pour la préparation de l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique (hospitalière et d'État), quelle que soit sa formation d'origine. Pour les professionnels, il permet une actualisation des connaissances.

  • La psychanalyse est née de la pratique d'une médecine à visée mentale, à l'époque où n'existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle.

    Comment, un siècle plus tard, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier ces deux objets d'études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun: esprit et cerveau, psyché et soma ? Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l'état actuel des connaissances et de la science ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ?

    Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique.

    /> L'ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.

    Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

  • Basile a beaucoup couru pour attraper la poule de Papi qui s'est échappée. Est-ce qu'il faut courir beaucoup aussi pour attraper un virus ? Maman dit que c'est plutôt le virus qui attrape les gens, parce que les gens ne veulent pas attraper de virus. Et elle apprend à Basile comment ne pas se faire attraper, avec des gestes simples et des super-pouvoirs à la portée de tous les enfants. Basile apprend ainsi les gestes sanitaires de base et saura les utiliser. 2020 : la planète entière découvre la gravité de la crise sanitaire du virus Covid-19. Pour lutter contre cette pandémie, chaque pays a mis en place des précautions et règles strictes. Parmi celles-ci, on retrouve les gestes barrières. Ces gestes qui font barrage au virus ne sont ni naturels ni agréables. A nous de les rendre simples et banals pour nos petits, afin de protéger leur avenir. Etablis au départ pour limiter la contagion du Covid, ces recommandations valent également pour tous les virus ou microbes que les enfants côtoient, telles les gastro-entérites et autres petites maladies scolaires par exemple. Tenant donc compte du fait que les enfants auront ainsi avantage à connaître et respecter ces gestes de santé, cet album les présente de façon sereine et ludique, avec de petites expériences simples et reproductibles à la maison. Destinée à tous les enfants de 2 à 7 ans grâce à un texte évolutif, cette histoire écrite par une ancienne enseignante d'école maternelle trouvera sa place dans les familles, les écoles, les crèches, et tous les lieux où sont accueillis des enfants.

  • Cet ouvrage de cours synthétique traite l'ensemble des items de santé publique, médecine légale, médecine du travail et pharmacologie du programme de DFASM. Il reste fidèle à l'esprit des précédentes éditions des deux ouvrages qui leur a valu leur succès dans ces spécialités. Chaque chapitre, consacré à un item, est rédigé suivant un plan identique, original, clair et très didactique qui facilite l'apprentissage. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, en particulier concernant les éléments chiffrés. A l'intérieur des chapitres, des flashcodes renvoient aux recommandations de la HAS citées ou commentées. Chaque item comportant le nouveau numéro et l'ancien numéro du programme, comprend les éléments systématiques suivants, mis à jour et enrichis : les conférences de consensus, d'experts et les recommandations existantes ; des schémas, des algorithmes et de l'iconographie ; des encadrés sur les notions importantes ; des repères permettant d'identifier les sujets déjà tombés aux ECN depuis 1995, clairement indiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des Annales ; des renvois transversaux vers les autres items du programme ; les ' zéros ' aux questions ; une ' Fiche dernier tour ' qui propose un résumé de l'item. Cette nouvelle édition propose pour chaque chapitre une série de QCM corrigés.

  • Cet ouvrage de cours synthétique traite l'ensemble des items d'urgences-réanimation et d'anesthésie du programme deDFASM. Cette quatrième édition reste fidèle à l'esprit des précédentes éditions qui leur a valu leur succès : chaque chapitre,consacré à un item, est rédigé suivant un plan identique, original, clair et très didactique qui facilite l'apprentissage. Cette quatrième édition comporte une complète mise à jour en parfaite conformité avec le programme de DFASM, avecl'intégration des conférences de consensus, des référentiels et des recommandations officielles les plus récentes dessociété savantes. De nombreux flashcodes renvoient directement aux recommandations et aux conférences de consensus dela HAS citées ou commentées. Chaque item comprend les éléments systématiques suivants, mis à jour et enrichis : - les conférences de consensus, d'experts et les recommandations existantes ; - des schémas, des algorithmes et de l'iconographie ; - des encadrés sur les notions importantes ; - des repères permettant d'identifier les sujets déjà tombés au concours de l'internat et aux ECN depuis 1995, clairementindiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des Annales ; - des renvois transversaux vers les autres items du programme (intra- et interdisciplinaires) ; - les « zéros » aux questions ; - une « Fiche dernier tour » qui propose un résumé de l'item pour une révision complète et rapide de celui-ci. Cette nouvelle édition propose pour chaque chapitre des séries supplémentaires de QCM corrigés.

  • Un ouvrage accessible, adapté à un public sorti du système scolaire, qui propose :
    - de tout savoir sur l'examen, son déroulement, les études et le métier ;
    - d'acquérir la méthode pour aborder sereinement l'examen ;
    - de maîtriser les techniques pour répondre dans les temps imparti aux questions d'analyse, de synthèse et d'aptitude numérique ;
    - d'apprendre à décrypter les situations professionnelles pour gagner en efficacité ;
    - se préparer aux épreuves rédactionnelles et faire la différence le jour J ;
    - s'entrainer de manière intensive à répondre aux trois types de question de l'examen ;
    - se mettre dans les conditions réelles des épreuves avec des situations professionnelles et sujets d'annales corrigés.

  • Comment évolue un cheval conformément à son inné locomoteur, quelle est la progression à respecter, progression que l?on retrouvera tant dans son éducation que dans une rééducation éventuelle. Par souci didactique, les correspondances entre l?équitation dans le respect des allures naturelles du cheval et la biomécanique sont proposées par régions mécaniques, puis au cours des allures ainsi qu?à l?occasion d?exercices fondamentaux entrant dans le protocole général d?éducation et de rééducation.
    Le lien entre allures défectueuses (problèmes rencontrés dans le travail) et restrictions de mobilité d?ordre ostéopathique est largement détaillé, et les propositions d?exercices de rééducation concernent au final toutes sortes de restrictions :
    Suite d?immobilisations (traumas, chirurgie), blocages ostéopathiques, mais aussi raideur innée (conformation difficile) ou acquise par un travail inadapté, par des aplombs défectueux, etc.
    Le but de cet ouvrage est de proposer au lecteur cavalier un cheminement dans l?éducation de son cheval, quel qu?en soit l?usage, mais en respectant son inné locomoteur. Il y trouvera aussi un choix d?exercices à réaliser isolément pour répondre à des difficultés passagères ou à l?occasion d?un besoin de rééducation. Ce livre est le fruit de la confrontation de l?expérience de deux docteurs vétérinaires et cavaliers ; en illustrant leur propos de nombreux cas complets et richement illustrées pas à pas, les docteurs Sautel et Pradier offrent aux lecteurs une approche nouvelle, douce et fondamentalement pratique de l?éducation et de la rééducation des chevaux.

  • Cet ouvrage est un véritable traité de référence sur le sujet, exhaustif, unique et original.

    Après une première partie exposant les concepts physiopathologiques et les principales méthodes d'investigation des maladies rhumatologiques de l'enfant, la deuxième partie est consacrée aux pathologies inflammatoires et auto-immunes : arthrites inflammatoires chroniques, lupus érythémateux systémique, dermatomyosite, sclérodermies, connectivites mixtes, vascularites, maladie de Behçet, maladie périodique, maladies rares et auto-inflammatoires, déficits immunitaires, arthrites infectieuses, ostéomyélites, rhumatisme articulaire aigu...

    La troisième partie s'intéresse aux affections non inflammatoires : au cours des hémoglobinopathies, des anomalies de l'hémostase, des tumeurs bénignes, malignes, des pathologies endocriniennes, nutritionnelles, métaboliques, des maladies constitutionnelles, des pathologies de la douleur, etc.

    La quatrième partie, particulièrement riche, traite des thérapeutiques en rhumatologie pédiatrique : les traitements médicamenteux et leurs conséquences, le traitement chirurgical, l'anesthésie sur ce terrain, la médecine de rééducation, la douleur et sa prise en charge, les retentissements psychologiques et leur traitement.

    C'est un ouvrage très complet et actualisé, qui expose clairement l'ensemble des aspects cliniques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Il est indispensable à la pratique quotidienne des pédiatres, rhumatologues, internistes, médecins de famille, chirurgiens orthopédiques, biologistes spécialistes du métabolisme phosphocalcique, immunologistes.

  • Le dernier concours de l'ECN 2011 s'est révélé être un tournant dans le mode de cotation des dossiers et donc dans le mode de classement des étudiants.
    En effet, les nouvelles modalité ont instauré l'utilisation de questions fermées qui ont déstabilisé une grande partie des participants peu entraînés à ce mode de réponse. Réalisée par des auteurs classés parmi les meilleurs de l'ECN et validée par des spécialistes de la matière, la nouvelle collection de "Fiches tour de synthèse" a été créée afin de vous préparer au mieux à ce nouveau mode de concours.
    En complément des "ECN+ dernier tour" (Editions VG) qui restent indispensables pour apprendre et comprendre les différentes matières, ces nouveaux manuels vous permettront de synthétiser vos connaissances pour chaque spécialité dans le cadre des nouvelles modalités de questions fermées. En effet, chaque chapitre comprend de façon systématique : Objectifs fermés tombables le jour J (comprendre les enjeux du nouvel ECN) ; Tableaux à réponses fermées avec mots clés et zéros (éviter les zéros et connaître les mots à forte cotation) ; Arbres d'orientation (s'orienter à la lecture du dossier) ; Grilles des questions fermées tombables (connaître d'avance les grilles des questions fermées les plus tombables) ; Dernières conférences de consensus et recommandations (être à jour) ; Arbres à transversalité avec scénarios tombables (prévoir les questions).
    Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation aux nouvelles modalités ECN.

  • "La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l'émergence de la discipline dans le champ scientifique ?

    L'objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en oeuvre pour le transmettre et également d'élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques."

  • - Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ? - Doit-on reprendre un enfant qui commence à bégayer ? - Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ? - Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ? - Et, surtout, qu'est-ce qui est efficace ? Ce guide pratique et concret répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore.
    Il est conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famille ou l'adulte qui bégaie. Les auteurs s'appuient sur leur grande expérience pour proposer un processus qui a fait ses preuves et aide à retrouver la confiance en soi, à se libérer de la peur du bégaiement et à accéder à une vie relationnelle plus riche, à travers une parole plus fluide et spontanée.

  • "« Vous avez un cancer ». À ces mots du médecin, on se sent diminué, marqué par la fatalité et on craint de voir son avenir menacé. Les questions se bousculent, on ne sait pas toujours les formuler, les organiser, à qui les poser. Ce livre vous apportera beaucoup de renseignements. Il vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre ce qui vous arrive, à mieux formuler vos interrogations. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin mais il vous permettra de mieux percevoir les indications qui vous seront données.

    Combattre le cancer du poumon est un acte collectif et solidaire. La confiance entre le patient, ses proches et l'équipe soignante est la pierre angulaire de ce dispositif. L'affection de l'entourage, le soutien des associations, l'engagement d'institutions ou de fondations sont des aides précieuses qui aident à trouver force, courage et conviction. Notre volonté d'éditeur est que cet ouvrage d'information soit aussi une tribune pour des organisations et personnalités engagées dans ce combat aux côtés des patients et de leur entourage. "

  • Le thème du séminaire annuel d'enseignement de la sofop a, cette année,une grande originalité,et fait une mise au point très importante pour plusieurs raisons dont je ne citerai que quelques-unes:

    Il s'agit d'un sujet d'actualité malgré la disparition anténatal;Du fait des progrès parallèles des thérapeutes oncologiques qui permettent un allongement significatif de la survie des tumeurs malignes des membres,nous serons amenés de plus en plus à envisager le présent et l'avenir à long terme des thématiques de reconstitutions diaphysaires et articulaires par les tissus vivants et non plus prothétiques chez l'enfant.

    Par ailleurs,la prévention de l'arthrose,en particulier de hanche et de genou,dans les suites de dommages causés au cartilage articulaire doit rester une des priorités du raisonnement orthopédique pédiatrique,et nous inciter à envisager le remplacement du cartilage articulaire par une structure aussi voisine que possible.

    Il s'agit d'un sujet qui intéresse autant l'enfant que l'adulte,mème si,comme on nous le rappellera,les conditions biologiques et mécaniques de l'os en période de croissance différent radicalement de celles de l'adulte,et si l'existence d'un cartilage de croissance fait toute l'originalité de la prise en charge pédiatrique.

    Ceci souligne encore la nécessaire coopération des orthopédistes"pédiatres"et "adultes"et le necessaire rapprochement de nos "sur-spécialités"par delà les âges des patients.Autant quelques techniques utilisées chez l'adulte peuvent ètre appliquées et adptées à l'enfant,autant il n'est plus possible de méconnaître l'avenir à long terme des interventions pratiquées dans le jeune âge.

    Il s'agit d'un sujet encore en pleine évolution,et dont des pans entiers attendent encore le recul du temps pour etretotalement et définitivement validées.Nous ne savons pas encore ce qui restera dans un avenir lointain des prouesses actuelles en termes de reconstruction squelettique,et cela doit encore renforcer notre humilité de chirurgien.

    L'exemple des revues d'allogreffes à long terme est là pour nous le rappeler.

    Enfin,il s'agit d'un sujet dans lequel le recherche fondamentale et appliquée a un rôle considérable,ce qui souligne encore la place que doivent tenir les sciences fondamentales dans la compréhension et la prise en charge des pathologies ostéoarticulaires de l'enfant.C'est notre responsabilité d'enseignants que de faire rentrer le recherche dans les activités des services hospitaliers,et malgré la pénurie actuelle des chirurgiens orthopédistes pédiatres......

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