Heures De France

  • La relaxation, véritable outil thérapeutique, retrouve ici ses sources et ses fondements. Quatre méthodes sont développées : le training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson, la relaxation par mobilisation activo-passive et la relaxation dynamique psychomotrice. Marc Guiose propose des avancées conceptuelles capables de rendre compte des processus thérapeutiques engagés lors d'une thérapie de relaxation. Il développe le concept de suggestion, important en relaxation, pour ouvrir sur le transfert et s'intéresser à la forme de communication présente en relaxation.
    L'approche psychomotrice, au carrefour de diverses théories, évite un discours univoque et permet la synthèse riche et vivante exposée ici.
    Relaxations thérapeutiques est la seconde édition revue et augmentée d'un premier ouvrage qui s'intitulait Relaxation dynamique psychomotrice.

  • Le Guide pratique de psychiatrie n'a cessé d'évoluer depuis sa première édition en 1994. En préservant son principe d'une présentation claire et rigoureuse des pathologies et des traitements psychiatriques, j'ai voulu lui donner une nouvelle dimension. Cette sixième édition modifie son contenu en ajoutant de nombreuses pathologies psychiatriques (démences, perversions, etc.), de nombreux syndromes (voyages pathologiques, déni de grossesse, syndrome de Münchhausen, syndrome de Stockholm, etc.) et en actualisant toutes les données cliniques, thérapeutiques et législatives.
    Les conduites d'urgence en psychiatrie, l'examen psychiatrique, l'appréciation d'un état délirant, l'évaluation d'une plainte insomniaque, les complications de l'alcoolisme, l'appréciation du risque suicidaire., autant de thèmes pratiques qui motivent un abord clair et précis de la sémiologie, du diagnostic et de la thérapeutique.
    Véritable référence pour la pratique quotidienne en psychiatrie - pratique ambulatoire ou pratique hospitalière - cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé mentale en leur proposant les connaissances précises nécessaires à l'exercice de leur métier. Il propose aux médecins généralistes les repères indispensables pour une orientation thérapeutique. Les médecins psychiatres y trouveront une synthèse du savoir psychiatrique actuel. Le Guide pratique de psychiatrie donne les réponses claires et rigoureuses aux questions que se posent les étudiants en médecine et les étudiants en psychologie, ainsi que tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont à faire face, qu'ils y soient préparés ou non, aux troubles mentaux.

  • Le formidable développement de l'imagerie en coupes et les incitations à la substitution d'examen ne doivent pas faire oublier que dans certains domaines, l'examen conventionnel avec produits de contraste reste l'élément primordial de la bonne pratique diagnostique.
    Pour répondre à cet impératif, cet examen doit être pratiqué selon des critères rigoureux de méthode et de qualité. Conservant l'esprit du Tome I, nous avons voulu le rappeler dans ce précis sous la même forme synoptique et pratique afin que le manipulateur et l'étudiant en radiologie puissent s'y référer sans peine sur le lieu même de leur travail.

  • Ce guide pratique s'adresse aux médecins généralistes, aux pharmaciens, aux médecins des établissements publics ou privés, au personnel infirmier.
    Il les aidera à faire le point sur leurs connaissances, à les synthétiser, à les compléter, et enfin à prendre la bonne décision. Tous les membres de l'équipe d'auteurs strasbourgeoise rassemblée par les professeurs Patrick Dufour, Simon Schraub et Jean-Pierre Bergerat ont affaire, par leur pratique quotidienne, avec la cancérologie, sous tous ses aspects, à tous ses niveaux et ses moments. De cette riche expérience est issu cet ouvrage, rédigé en concertation avec des médecins généralistes, qui permet de visualiser l'essentiel d'un problème : localisation cancéreuse, médicament anticancéreux, toxicité thérapeutique, séquelle d'un traitement...
    D'entrée sont abordées " Les principales pathologies cancéreuses " en des chapitres clairs, chacun précédé d'une synthèse sur deux pages offrant d'un coup d'oeil l'essentiel de la question. Suivent " Les situations spécifiques " : médicaments utilisés en cancérologie, effets indésirables et leur traitement, surveillance hématologique et conduites à tenir face aux principales complications du traitement.
    Viennent enfin, " Les conduites pratiques " : abords veineux, extravasation d'un agent anticancéreux et conduite pratique à l'usage des infirmières. Un guide au plus près de l'action, conçu pour servir d'outil de première nécessité, de repère, de soutien, à tous les praticiens confrontés, jour après jour, à la cancérologie.

  • Guides professionnels de santé mentale.
    Réalisant une véritable référence sémiologique en psychiatrie, ce nouveau précis se situe en amont de l'étape diagnostique. Le temps sémiologique précède le temps diagnostique ; il permet d'assurer à la fois une écoute attentive dup patient, une acuité du regard clinique et une plus grande sûreté du diagnostic. Un index final permet une utilisation pratique et efficace nécessaire à chaque praticien.

  • Depuis le 1er août 2011, les règles régissant la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques ont été considérablement modifiées. Désormais, les notions d'« hospitalisation à la demande d'un tiers », d'« hospitalisation d'office » ou de « sortie d'essai » sont obsolètes. La loi du 5 juillet 2011 introduit d'importantes innovations : création d'une période d'observation et de soins de 72 heures, d'un dispositif de prise en charge « en cas de péril imminent », d'un programme de soins et d'un contrôle judiciaire obligatoire après 15 jours d'hospitalisation sans consentement.

    Quels sont les droits et les garanties auxquels tout citoyen soumis à une mesure de soins psychiatriques peut aujourd'hui prétendre ? Quelles sont les règles qui régissent la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux ?

    Le présent ouvrage a pour objet de présenter ce nouveau cadre juridique de façon précise, complète, argumentée, formulé dans un langage accessible à tous. Il vise à permettre de repérer les apports d'une réforme que les pouvoirs publics qualifient eux-mêmes de complexe et d'en expliquer les motivations. Ce livre se présente comme l'indispensable support de référence non seulement des professionnels exerçant dans le champ de la santé mentale, mais aussi de tout citoyen intéressé par le sujet.

  • L'exercice de la profession d'infirmier est régi par des dispositions nombreuses et parfois complexes. Ces dernières suscitent bien des interrogations quant à leur portée opérationnelle et aux risques de contentieux qui résultent de leur inobservation.
    Le présent ouvrage s'attache à identifier et analyser les principales règles qui régissent l'ntervention de l'infirmier et leurs implications pratiques. Il comporte une analyse approfondie et documentée des principales réformes récentes qui affectent l'exercice de la profession. Il contient également un grand nombre d'études de décisions de justice récentes. Formulé en termes accessibles, il présente à la fois une portée pratique et scientifique. Il intègre une réflexion sur les initiatives normatives récentes, celles qui ont suscité un débat au sein de la profession et de la communauté juridique ou ont donné lieu à un contentieux particulièrement nourri.
    Il est en cela un outil précieux pour les professionnels ou étudiants et, plus largement, pour tous ceux qui s'intéressent au métier d'infirmier.

  • Les professionnels de santé sont confrontés quotidiennement à la fiscalité. La défense de leurs droits passe par une meilleure compréhension du système fiscal.
    Cet ouvrage aborde les principales questions auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de santé. Tout d'abord, l'imposition du revenu varie en fonction de la nature et de l'organisation de l'activité (activité libérale ou salariée, mise en commun de moyens ou d'activités). Ensuite, les professionnels de santé ont recours à des biens dont l'acquisition et l'utilisation emportent des conséquences fiscales qui peuvent orienter les choix de gestion concernant ce patrimoine (local, cabinet, véhicule). Se pose encore la question du régime fiscal de l'activité des professionnels de santé au regard de la TVA et de l'existence d'éventuelles exonérations. Enfin, les professionnels de santé sont soumis au contrôle de leur activité par les représentants de l'administration fiscale et il leur est nécessaire de connaître le déroulement du contrôle, ainsi que l'étendue de leurs droits et devoirs à cette occasion.

    Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui exercent des professions médicales ou paramédicales et qui veulent comprendre comment est imposée leur activité et aux juristes appelés à conseiller les professionnels de santé en matière de fiscalité.

  • Dans cet ouvrage dont le titre : " Comprendre les cas concrets en psychiatrie ", résume bien ses intentions, l'auteur se détourne résolument de la conception classique de l'enseignement magistral.
    En effet, partant du principe que les savoirs uniquement établis sur la mémorisation ne survivent pas aux contrôles de connaissances, Jacques Prouff choisit de construire ce manuel à partir de cas vécus, suivis d'un enchaînement de questions. L'attention reste en permanence soutenue par la " mise en images " de chaque pathologie. L'étudiant, en répondant aux questions, est amené à réfléchir, à comprendre, progressivement, puis à savoir, guidé par le fil conducteur du cas réel.
    L'ouvrage est complet, les quatre modules du programme sont développés. Chaque chapitre constitue un tout qu'il est possible d'aborder dans un ordre différent, en fonction de la méthode de travail adaptée : - la première partie retrace l'histoire de la psychiatrie. Elle montre l'évolution progressive des concepts de folie et de maladie mentale. - La deuxième partie est une introduction à la pathologie mentale.
    Il s'agit d'un rappel des connaissances théoriques de base. Ce rappel offre à l'étudiant des points de repère pouvant être consultés en fonction des besoins, avant, pendant ou après les études de cas. - La troisième partie, le coeur de l'ouvrage, propose des études de cas, par pathologie, précédées des objectifs pédagogiques et suivies de la démarche de questionnement. - La conclusion évoque la spécificité des soins en psychiatrie.
    - Les principaux textes officiels sont annexés et une bibliographie importante est proposée tout au long du livre. Enfin, un index a été ajouté pour faciliter les recherches. En conclusion, l'auteur apprend à l'étudiant, dans un langage accessible, à résoudre les problèmes de psychiatrie qui lui sont soumis. Il lui " apprend à apprendre ", sans que jamais son intérêt ne se relâche, pour répondre avec succès aux diverses évaluations qui ponctuent ses études, jusqu'au D.E.I., désormais fondé sur des cas concrets.
    Au-delà du simple manuel, en développant la réflexion, l'ouvrage permet au lecteur d'analyser ses propres sentiments, ses propres émotions, mobilisés lors de la rencontre avec le malade mental. Il aide à accepter autrui, avec ses différences. Ce livre s'adresse aussi à tous ceux, membres des professions paramédicales, psychologues, professionnels en activité, qui souhaitent intégrer la dimension de la santé mentale dans leurs pratiques.

  • Il s'agit d'un ouvrage destiné à aider les étudiants en soins infirmiers à acquérir le processus de la démarche de soins auprès de patients atteints de pathologies infectieuses.
    Différentes approches de la maladie infectieuse auprès d'adultes, d'enfants et de personnes âgées sont proposées dans ce livre afin d'éviter toute monotonie. Les connaissances des modules transversaux sont intégrées pour aider les étudiants à " faire les liens " entre toutes celles-ci. Les différentes dimensions de soins sont abordées.

  • Pour de nombreux concours les tests psychotechniques permettent de sélectionner les candidats lors des épreuves d'admissibilité.
    o Concours d'entrée en formations paramédicales (IFSI, audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, manipulateur en électroradiologie.);
    o Concours d'entrée en formations sociales (éducateur, assistant de service social.) ;
    o Concours administratifs de la fonction publique (gardien de la paix, adjoint administratif, gendarme, surveillant de l'administration pénitentiaire.).
    Cet ouvrage propose au candidat de se familiariser avec les différents tests psychotechniques qui peuvent lui être proposés lors de la sélection.
    Dans ce guide, le lecteur pourra trouver, outre les aides méthodologiques nécessaires, les exercices et les corrigés commentés de tests de raisonnement logique, verbal, mathématique, ainsi que des épreuves d'orientation spatiale, d'attention concentrée et d'organisation.
    L'objectif de ce guide est de familiariser le candidat à la logique des tests et à la compréhension des consignes parfois déroutantes pour le néophyte.
    Luc CICCOTTI est cadre formateur de santé et intervient depuis plusieurs années auprès des futurs candidats aux épreuves de sélection, dans le cadre de formations préparatoires aux concours paramédicaux et administratifs.


  • Ce livre s'adresse en priorité aux psychomotriciens, étudiants et professionnels intéressés par les troubles des conduites alimentaires. La description fouillée d'un bilan psychomoteur et des orientations de soin qui en découlent précisent de façon didactique le travail du psychomotricien au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

    L'expérience d'un travail clinique partagé, en particulier avec des infirmiers, ouvre cette réflexion à d'autres professionnels qui peuvent utiliser les médiations corporelles.

    L'écriture est issue d'un partage clinique entre une psychomotricienne, un psychologue et un psychiatre travaillant ensemble dans l'unité des Troubles des Conduites Alimentaires du Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne. Il se veut le reflet de l'accueil des patients anorexiques et boulimiques venant en soin avec leur propre sensibilité et leur histoire individuelle. L'approche pluridisciplinaire vient enrichir la compréhension de leur souffrance et les propositions soignantes faites en retour. Les références théoriques et les pratiques cliniques des auteurs sont guidées par un souci d'ouverture.

    C'est une réflexion sur la place des thérapies corporelles dans les processus psychiques.

  • Les applications de télésanté s'étendent chaque jour et incluent notamment : la gestion des données de santé, la prescription en ligne, la télémédecine, la téléassistance, la téléchirurgie. Vous trouverez dans cet ouvrage des conseils qui vous permettront de passer des intentions aux actes et de développer ainsi un système de santé basé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

    Avec l'appui du gouvernement, l'infrastructure des données de santé, le soutien de l'agence des systèmes d'information de santé (ASIP Santé) et le lancement d'appels à projets dans le cadre du grand emprunt, la télésanté émerge rapidement comme l'un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie des soins de santé. Cette industrie fortement réglementée, de plus en plus dépendante des NTIC, confronte les professionnels à des questions juridiques nouvelles. Centré sur la protection des applications de télésanté et la responsabilité médicale, ce livre s'adresse à la fois aux industriels du secteur ainsi qu'aux professionnels de santé. Les premiers y trouveront des orientations concernant la conception et l'exploitation des produits et services de télésanté, alors que les seconds percevront comment la télésanté s'inscrit dans leur pratique, quelle soit libérale, salariée ou au sein du service public hospitalier et les responsabilités encourues.


    Puissent les lecteurs, par curiosité ou nécessité professionnelle, sonder d'autres méthodes que les leurs et déployer avec succès cette pratique.

  • Le développement de la coopération dans le secteur de la santé, considérée dans son acception la plus large, du soin technique à l'action sociale, est un des enjeux majeurs de la prise en charge de demain.

    Le présent livre propose de recenser de façon précise et argumentée l'ensemble des outils juridiques créés au fil des réformes sanitaires et sociales. L'étude comporte conjointement une réflexion sur les orientations qui requièrent d'être désormais adoptées afin d'en perfectionner le contenu. Il s'agit de favoriser une utilisation optimale de ces outils par les acteurs, promoteurs de réseaux et professionnels en charge du développement de projets de coopération.

    L'ouvrage, particulièrement documenté, intègre les textes les plus récents, notamment une étude des apports de la loi du 21 août 2009, dite « HPST » et de ses textes d'application, ainsi que de la loi du 10 août 2011, dite « Fourcade ». Sa portée résolument pratique en fait un guide indispensable pour les promoteurs d'actions de coopération et une source d'information précieuse pour toute personne intéressée par la coopération dans le champ sanitaire, social et médico-social.

  • Ce livre est le fruit de nombreuses recherches pluridisciplinaires qui ont abouti à une compréhension du déclenchement de la migraine et à la mise en évidence de ses véritables causes pour mettre en oeuvre son traitement définitif.
    Il est le fruit des travaux et de la collaboration étroite entre le Dr Jean Thomas, néphrologue, de formation polyvalente, médecin à Vittel, attaché des hôpitaux à Paris, d'Élisabeth Thomas, pharmacien biologiste, qui a exercé à l'INI puis à l'unité 17 de l'INSERM, ainsi que de Martial Fournier, chirurgien dentiste, Julien Thomas, chirurgien dentiste et de Louis Pierre Rosati, docteur en médecine physique.
    Ces recherches ont permis de découvrir les causes insoupçonnées jusque là des migraines : la disocclusion dentaire et le déséquilibre postural qui, une fois repérés et corrigés, offrent aux migraineux la possibilité d'en finir avec leur calvaire. Elles se concrétisent aujourd'hui par des centaines de migraineux définitivement guéris.
    Par la richesse des informations proposées comme par la description des cas traités avec succès, cet ouvrage devrait permettre tant aux médecins, qu'aux stomatologues, aux chirurgiens dentistes et aux patients souffrants de migraines au long cours de pouvoir trouver sans médicament une issue favorable à cette pathologie.

  • À la fin des années 1950, quelques médecins visionnaires mirent en place, notamment dans le Sud de la France, les premiers services de secours aux blessés de la route, dont le nombre augmentait d'années en années, parallèlement au développement rapide de la circulation automobile. Ces initiatives, d'abord isolées, aboutirent à la création des premiers SMUR et SAMU puis, à partir des années 1970-1980, à leur généralisation sur l'ensemble du territoire, parallèlement à la naissance d'autres services de secours, comme ceux des sapeurs-pompiers.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de la création des services de secours aux blessés de la route, et montre comment ceux-ci ont contribué à la création de services d'urgences destinés à l'ensemble des blessés et des malades, bien au-delà des seuls accidents de la circulation. Parallèlement, ce livre qui donne largement la parole aux médecins pionniers de la médecine routière évoque l'engagement du corps médical pour une véritable politique de sécurité routière.

    Dès les années 1950 en effet, les médecins furent parmi les premiers à réclamer des véhicules et des routes plus sûres, mais aussi des mesures préventives comme les limitations de vitesse, la lutte contre l'alcool au volant ou l'obligation du port de la ceinture de sécurité. De même, en partenariat avec les constructeurs et les pouvoirs publics, ils menèrent et mènent encore de nombreux travaux et recherches pour mieux connaître les causes des accidents et en diminuer la fréquence et la gravité. Tout en jouant un rôle de premier plan dans la lutte contre la mortalité routière - divisée par 4 entre 1972 et 2010 - les médecins ont oeuvré pour faire entrer la prévention des accidents de la route dans le champ de la santé publique, au même titre que les autres grands fléaux sanitaires.

    En montrant le chemin parcouru depuis l'ère des « pionniers » jusqu'aux services d'urgence modernes et facilement accessibles de notre époque, ce livre rappelle aussi que ce qui nous semble aujourd'hui évident - contacter partout et à toute heure un professionnel de santé prêt à intervenir avec des moyens adaptés - était, encore, il y a quelques décennies, une véritable utopie souvent jugée irréalisable, voire même inutile.

empty