• Protocoles en anesthésie et analgésie obstétricales Nouv.

    Cet ouvrage collaboratif synthétise les différents protocoles de pratique clinique et d'anesthésie en obstétrique de plusieurs maternités françaises collaborant au sein du Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique (CARO) répondant ainsi à un besoin de références de pratique clinique.

    L'ouvrage rédigé sous la forme de fiches claires et synthétiques a été mis à jour et augmenté pour cette 4ème édition. Les trois parties « Avant la naissance » « Accouchement et césarienne » et « Autres protocoles » (comprenant les soins post-opératoires et la prise en charge de pathologies très spécifiques) ont été actualisées et enrichies.
    Elle comporte une dizaine de nouvelles fiches (informations aux patientes analgésie périnéale TAP bloc Éléments de langage en cas de situation critique en anesthésie obstétricale etc.) des mises à jour notamment sur la consultation l'évaluation au bloc et l'embolie amniotique (une quinzaine de fiches) et des fiches cognitives pour l'aide à la décision en annexe (COVID ACR maternelle en salle de naissance réanimation du nouveau-né etc.).
    Écrit par des anesthésistes spécialisés en anesthésie obstétricale ce guide permet aux jeunes professionnels et à ceux qui ont un exercice irrégulier en maternité d'acquérir des références indispensables pour leur pratique. Il constitue également une base solide au moment de la certification des établissements pour étayer les protocoles dans les maternités.

  • Protocoles mapar

    Collectif

    • Mapar
    • 20 Juin 2019

    Une vision exhaustive de la spécialité : le " livre de recettes " de la profession Nouvelle édition très largement mise à jour et enrichie de nouveaux protocoles Un format poche pratique pour une consultation rapide et synthétique. Voici la nouvelle édition 2019 du Guide des Protocoles du MAPAR. Le Guide des Protocoles du MAPAR est écrit par les médecins du Département d'Anesthésie-Réanimation de Bicêtre.
    Son contenu couvre l'ensemble de la spécialité et décrit de façon simple et lisible les bonnes pratiques d'anesthésie et de réanimation. Sa révision régulière, tous les trois ans, est complètement justifiée compte tenu de la rapidité de changement des connaissances médicales, dont la " demi-vie " est estimée aujourd'hui à moins de trois ans. Ainsi, de nombreux changements ont été introduits, certaines stratégies ou pratiques étant parfois totalement nouvelles, parfois seulement différentes de celles traitées dans l'édition de 2016.
    Cette nouvelle édition assure donc une pratique sûre et en accord avec les bonnes règles. De format pratique pour tenir dans la poche, sa structure est restée la même, riche de schémas, photos, tableaux et algorithmes, pour accéder facilement et rapidement à l'information recherchée.

  • Synthétique, enrichi de nombreux graphiques, images d'échographies, et encarts (astuces pour optimiser les réglages, pièges à éviter...), ce manuel est un outil indispensable pour les internes dans le cadre de leur stage et les praticiens en anesthésie-réanimation.

    Utilisation en urgence de l'échographie ;
    Échographie céphalique ;
    Échographie cardiaque ;
    Échographie des voies aériennes supérieures et pleuro-pulmonaire ;
    Échographie abdominale ;
    Échographie des membres ;
    Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation (CNEAR) met à disposition des étudiants en 3e cycle et des médecins en exercice des ouvrages destinés à favoriser l'apprentissage et la pratique des connaissances et des compétences relatives à l'anesthésie, la réanimation, et la médecine péri-opératoire.

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :

    La recherche de comorbidités actives ;
    L'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;
    L'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.
    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

  • Retrouvez dans cet ouvrage tout en couleurs l'essentiel de l'anesthésie (rappels anatomiques concepts théoriques implications pratiques stratégies anesthésiques) en 53 dossiers facilement consultables regroupés en 5 parties.
    Aspects fondamentaux.
    Pharmacologie clinique.
    Anesthésie pratique.
    Spécialités.
    Sciences paracliniques.
    Cette quatrième édition entièrement mise à jour d'après les nouvelles recommandations et techniques en anesthésiologie propose également trois nouveaux chapitres :
    - Point of Care UltraSound (POCUS).
    - Anesthésie et médecine hyperbare.
    - Réanimation.

    Complet et synthétique ce livre-outil se présente sous la forme de textes courts complétés par une abondante illustration (plus de 250 dessins schémas arbres décisionnels etc.) et de nombreux tableaux récapitulatifs. Il réunit les principes théoriques principes techniques et les innovations liées à la spécialité.

  • Le manuel d'hémodynamique appliquée du Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en hémodynamique pour leur pratique quotidienne.

    Ce manuel, illustré de nombreuses figures, algorithmes et tableaux, propose 32 items didactiques regroupés en 5 parties :

    Physiopathologie appliquée (retour veineux et débit cardiaque, précharge-dépendance, couplage excitation-contraction, Fonction ventriculaire droite et interaction VD/VG, Fonction systolique et diastolique du VG, Pression artérielle et perfusion d'organe, oxygénation tissulaire) ;
    Outils diagnostiques (Utilisation de la PA, PVC et PAPO, Monitorages du débit cardiaque, et de l'oxygénation tissulaire) ;
    Outils thérapeutiques (les vasopresseurs, les inotropes positifs, les anti-arythmiques, les assistances circulatoires de courte et longue durées) ;
    Situations cliniques (choc cardiogénique, choc vasoplégique, choc anaphylactique, choc obstructif, tamponnade, hypoxémie d'origine hémodynamique, intoxications aux cardiotropes, myocardites, arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme et de la conduction graves) ;
    Médecine péri-opératoire (gestion des traitements cardiotropes, évaluation préopératoire dur risque cardiaque, biomarqueurs cardiaques et hémodynamiques, complications cardiovasculaires, fibrillation atriale).

  • Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.
    Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.
    Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...
    Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.
    Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.

  • Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents " intubation difficile " Iconographie de grande qualité pour un geste précis ----------- ? ; Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.
    ? ; Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. ? ; Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.
    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans. ? ; Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients

  • La troisième édition française de l'Atlas de poche d'anesthésie, revue et actualisée, présente l'ensemble du champ d'activité du médecin anesthésiste, de la consultation pré-anesthésique à la sortie du patient de la salle de surveillance post-interventionnelle. Les planches couleur accompagnant chaque thème aident à la compréhension rapide du texte.

    L'ouvrage aborde ainsi les principes de l'anesthésie, la consultation, les anesthésiques et leur utilisation, les différents types d'anesthésie selon le terrain, les positions opératoires, les complications, le matériel, les soins postopératoires et la réanimation cardiopulmonaire.

    Aux tableaux pratiques récapitulant les interactions médicamenteuses et les valeurs normales des données anesthésiques, s'ajoutent une revue élargie de la pharmacopée et un aspect historique de l'anesthésie dans l'appendice.

  • En 2010, la première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication. Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit. Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides).
    Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée. Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • Lors de sa parution en 2007, Echographie en anesthésie régionale périphérique fut le premier ouvrage francophone à proposer une indispensable synthèse sur l'utilisation de l'échographie en anesthésie locorégionale. Accompagnant littéralement l'essor de cette technique révolutionnaire, son succès fut immédiat, et l'ensemble des praticiens le considèrent aujourd'hui comme l'ouvrage de référence incontournable.
    Cette nouvelle édition légèrement corrigée et enrichie d'un chapitre sur les blocs de la face n'a rien perdu de l'esprit didactique et exigeant qui sous-tendait sa conception initiale. Bloc après bloc, l'exposé précis de près de 50 techniques, illustrées par une iconographie très rigoureusement sélectionnée, est étayé par les descriptions anatomiques de chacune des régions abordées, ainsi que par la synthèse exhaustive des données récentes de la littérature.
    L'iconographie abondante offre au lecteur plus de 700 figures dont 50 dissections anatomiques d'une qualité remarquable, et autant de dessins et schémas d'anatomie extrêmement soignés. Enfin, c'est par son originalité que l'ouvrage se singularise, au-delà de son apport scientifique évident, il est le fruit d'une expérience " en marche " qui permet de porter un point de vue pertinent sur le présent et le futur de la pratique.

  • L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.

    Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.

    Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.

  • - Une synthèse des différents modes ventilatoires, illustrée par des schémas.
    - Les indications de la ventilation artificielle en fonction des pathologies et des situations.
    - Les indications de ta ventilation non invasive avec ou sans respirateur.
    - Une aide à la prescription de la ventilation artificielle, en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales et sur des diagrammes décisionnels.

  • L'anesthésie-réanimation pédiatrique pose un problème paradoxal : devenue une surspécialité pointue, elle doit cependant être maîtrisée par tout anesthésiste. Cet ouvrage a pour vocation d'aider à la réussite de ce défi aussi difficile que passionnant.

    Tout d'abord, il répertorie Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'anesthésie de l'enfant, entre autres la physiologie, la pharmacologie, le monitorage, le contrôle des voies aériennes, l'abord veineux chez l'enfant ou la prise en charge de la douleur.

    Il s'attache ensuite à analyser chaque situation chirurgicale : enfant à l'estomac plein, cardiopathe, affecté de maladie rare ou maladie génétique, drépanocytose, etc. Les techniques récentes d'anesthésie Locorégionale échoguidée, particulièrement intéressantes en pédiatrie, sont détaillées, et cette 3e édition, complétée et enrichie, aborde des problématiques en développement, comme l'enseignement par la simulation, la récupération rapide après chirurgie, la prévention primaire de l'allergie ou la nutrition périopératoire.

    Enfin, cet ouvrage rassemble les expériences cliniques de plusieurs générations d'anesthésistes-réanimateurs spécialisés en pédiatrie afin d'aider le praticien chevronné ou en formation à répondre rapidement aux questions fréquentes qu'il peut se poser dans sa pratique.

  • Ix ans après la fin de l'opposition entre hémofiltration continue et hémodialyse intermittente, l'épuration extrarénale en réanimation s'est enrichie de techniques nouvelles et de modalités de mise en oeuvre. Le matériel et les méthodes des techniques de suppléance rénale chez les patients de réanimation sont en constante évolution. Pour cette raison, une très bonne connaissance des principes de fonctionnement et des bases physiologiques utilisées pour ces traitements est nécessaire dans la pratique quotidienne.
    Le choix des méthodes d'épuration extrarénale semble exercer un rôle dans le délai et la qualité de la récupération de la fonction rénale. La qualité de la mise en oeuvre de ces thérapeutiques semble actuellement tout aussi importante que la nature des techniques ou que les membranes utilisées. Il paraît ainsi nécessaire de s'assurer de la formation de l'ensemble des équipes qui prennent en charge les patients de réanimation nécessitant une technique d'épuration extrarénale, pour garantir à la fois efficacité et sécurité.
    Le but de cet ouvrage, rédigé par les meilleurs experts francophones, est de donner au lecteur les clés nécessaires à l'utilisation réfléchie de ces méthodes, en détaillant leur mise en oeuvre allant des principes fondamentaux aux règles de prescription et de surveillance, en passant par Les clairances, les doses de traitement, les indications des différentes techniques et les modalités d'anticoagulation, dont l'usage du citrate, sans oublier les principes de pharmacocinétique des médicaments, les techniques spécialisées (échanges plasmatiques, hémofiltration en cascade, etc.) ou les spécificités liées aux patients (syndrome hépatorénal, syndrome de lyse tumorale, pédiatrie, etc.).
    Ce livre a pour objectif de fournir au lecteur des informations rapidement et réellement utiles. Tous les acteurs impliqués dans la gestion des techniques d'épuration extrarénale (médecins, infirmiers, logisticiens, pharmaciens, etc.) y trouveront un outil incontournable pour la pratique de l'épuration extrarénale en réanimation. Cet ouvrage doit aussi permettre à chacun de contribuer à améliorer les pratiques de toute l'équipe à laquelle il appartient.

  • La spécialité de la réanimation est une discipline jeune, née dans les années 1950, la dénomination de médecine intensive-réanimation pour les services médicaux étant récente. Elle est marquée par des évolutions techniques incessantes, tout en étant soumise à de fortes demandes sociétales. Symbolisant à la fois la performance et la toute-puissance médicales aux yeux du public, cette spécialité soulève de nombreuses questions éthiques parmi les patients, leurs proches et parmi les professionnels. La réalité d'une clinique confrontant quotidiennement à la vie, la survie et la mort conduit les professionnels de ces services à s'ouvrir à d'autres disciplines pour préserver le sens du soin et son humanité.
    Les auteurs font le point sur ces enjeux contemporains en s'appuyant sur leur expertise en tant que réanimateurs polyvalents ou spécialisés, soignants, ou psychologues cliniciens. Ils approchent ces questions en croisant les regards sur le vécu émotionnel et psychique des professionnels, celui des patients ou celui des familles. Une grande variété de situations sont abordées, reflétant la réalité des services, depuis la greffe et la dialyse, le vécu de conscience altérée, l'état de coma, de réveil, à la mort cérébrale ou au don d'organe. Sont également mises en avant les évolutions récentes que sont les consultations post-réanimation ou l'ouverture en continu des services aux visites des proches.
    Pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches, parvenir à allier la qualité technique et la qualité humaine des soins, les professionnels de la médecine intensive se doivent d'interroger sans cesse leur fonctionnement et l'organisation de l'accueil des services.
    Ce livre leur propose des repères pour veiller aux modalités d'un accompagnement toujours singulier.

  • Depuis une quinzaine d'années, la chirurgie thoracique a été radicalement transformée par le développement des technologies de pointe.
    Qu'il s'agisse de techniques très peu invasives comme la chirurgie assistée par vidéo-thoracoscopie (VATS) ; de l'utilisation de nouveaux bloqueurs bronchiques qui ont révolutionné l'isolation pulmonaire ; de la ventilation unipulmonaire qui devient de plus en plus "protectrice" ; ou de l'analgésie qui s'ajuste désormais aux mini-incisions des VATS : l'anesthésiste-réanimateur doit adapter chaque jour sa pratique à ces évolutions.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de regrouper toutes les techniques innovantes, tant anesthésiques que chirurgicales, auxquelles il est aujourd'hui confronté. Tous les détails nécessaires à la prise en charge péri-opératoire des différents types de chirurgies sont abordés. Après la lecture de ce livre, le lecteur communiquera de manière plus efficiente avec les chirurgiens. Enfin, il trouvera en complément des notions de bases essentielles à ce type d'anesthésie.
    Cet ouvrage de référence, rédigé par des auteurs prestigieux issus de la communauté francophone internationale s'adresse à tous les anesthésistes-réanimateurs, juniors ou séniors, impliqués en chirurgie thoracique.

  • Technique de référence aujourd'hui, l'anesthésie locorégionale échoguidée permet d'obtenir, grâce à une visualisation en temps réel de la progression de l'aiguille et de la distribution de l'anesthésique, un geste plus précis, et nécessite en conséquence un apprentissage spécifique. Ce manuel pratique et didactique aborde différentes techniques dans le cadre de l'anesthésie locorégionale et de la douleur aiguë, mais également dans le traitement de la douleur chronique. Après des rappels anatomiques et techniques sur la pratique de l'échographie, l'ouvrage détaille les principaux blocs anatomiques. Cette 2e édition comprend, en plus d'une mise à jour de l'ensemble du contenu, de nouveaux blocs (iPack, bloc du muscle carré des lombes, bloc des muscles érecteurs du rachis, blocs des pecs et du muscle dentelé antérieur). Chaque chapitre est construit sur le même modèle : indication, anatomie, procédure (installation et matériel, sonoanatomie, approche et injection d'anesthésique local), bloc continu, astuces cliniques, revue de la littérature et références. Une iconographie détaillée (planches anatomiques et échographies annotées) décrit pas à pas la position optimale de la sonde et de l'aiguille et permet de visualiser les effets, afin d'en maîtriser les éléments essentiels. Cet ouvrage s'adresse aux anesthésistes-réanimateurs confirmés ou en formation, aux médecins spécialisés dans le traitement de la douleur chronique, et aux médecins urgentistes confirmés ou en formation.

  • Le patient est l'élément central de toute prise en charge médicale, en particulier anesthésique. Son histoire, ses antécédents, l'évolution de ses pathologies, ses traitements et leurs conséquences sur ses grandes fonctions physiologiques déterminent les modalités de l'anesthésie pour une chirurgie donnée. Considérer uniquement les particularités des techniques chirurgicales, sans apporter de réponse anesthésique adaptée à l'histoire médicale individuelle du patient, est susceptible de nuire à sa sécurité durant la période périopératoire.

    Par ailleurs, de nombreuses pathologies sans rapport avec l'acte chirurgical nécessitent une adaptation des traitements observés et/ou une surveillance particulière.

    Les Procédures anesthésiques liées aux terrains donnent les réponses que doit apporter l'anesthésie à l'histoire médicale des patients.

    Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont détaillés à travers le rappel de physiopathologie, la description des principaux traitements, l'adaptation de leur administration et les modalités de la surveillance des grandes fonctions.

    Destiné aux médecins et infirmiers anesthésistes, mais également aux internes et élèves infirmiers anesthésistes, cet ouvrage est une aide quotidienne pour répondre à des situations inhabituelles ou imprévues.

  • Ce recueil basé sur le célébrissime PREP n'a pas vocation à remplacer les nombreux manuels d'échographie générale. Il s'agit de permettre au praticien d'avoir dans la poche un rappel des normes échographiques, le tout accompagné d'une iconographie abondante. Nous espérons qu'il vous aidera dans votre pratique et vous facilitera l'usage de l'échographe, en comblant le "trou de mémoire" passager. Tel est l'esprit de cet ouvrage centré sur les recours les plus fréquents aux urgences et en réanimation.
    Issu de notre pratique il est et sera amené à évoluer en fonction des pathologies de notre "quotidien". Ceci justifie cette troisième édition que nous espérons encore enrichir à l'avenir.

empty