Cette nouvelle édition du Guide de Protocoles du Mapar, version 2022 est le fruit d'un travail minutieux d'actualisation réalisé par toute l'équipe du Département d'Anesthésie-Réanimation de Bicêtre, avec l'aide de quelques experts extérieurs.
Les changements intervenus au cours des dernières années mettant à mal les recommandations de la version antérieure, de nombreux changements ont été introduits pour adapter les pratiques aux évolutions rapides des connaissances, des pratiques, des comportements et des organisations.
Ces modifications sont parfois du détail, parfois touchent au fond des sujets, certaines stratégies ou pratiques étant totalement nouvelles, d'autres seulement différentes de celles exprimées il y a 3 ans.
Cette édition s'est enrichie de nouveaux sujets : Pneumopathie à SARS-Cov-2, Chirurgie robotique et anesthésie, Gestion des complications neurologiques après une intervention, Bloc suprascapulaire, IPACK..., par exemple.
Autre nouveauté : certains protocoles sont enrichis de QR codes qui renvoient vers une illustration vidéo. Ces vidéos seront amenées à être enrichies en cours de vie de l'ouvrage. Enfin, la recherche de médicaments dans la version papier ou dans l'application se fait exclusivement par DCI.
Fidèle à ses éditions précédentes, le guide des Protocoles MAPAR couvre l'ensemble de la spécialité et décrit les bonnes pratiques d'anesthésie et de réanimation, assurant donc une pratique sûre et en accord avec les bonnes règles.
Conçu pour tenir dans la poche, sa structure est restée la même, riche de schémas, photos, tableaux et algorithmes, pour accéder facilement et rapidement à l'information recherchée. Il offre en outre, une maquette intérieure modifiée.
Cet ouvrage collaboratif synthétise les différents protocoles de pratique clinique et d'anesthésie en obstétrique de plusieurs maternités françaises collaborant au sein du Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique (CARO) répondant ainsi à un besoin de références de pratique clinique.
L'ouvrage rédigé sous la forme de fiches claires et synthétiques a été mis à jour et augmenté pour cette 4ème édition. Les trois parties « Avant la naissance » « Accouchement et césarienne » et « Autres protocoles » (comprenant les soins post-opératoires et la prise en charge de pathologies très spécifiques) ont été actualisées et enrichies.
Elle comporte une dizaine de nouvelles fiches (informations aux patientes analgésie périnéale TAP bloc Éléments de langage en cas de situation critique en anesthésie obstétricale etc.) des mises à jour notamment sur la consultation l'évaluation au bloc et l'embolie amniotique (une quinzaine de fiches) et des fiches cognitives pour l'aide à la décision en annexe (COVID ACR maternelle en salle de naissance réanimation du nouveau-né etc.).
Écrit par des anesthésistes spécialisés en anesthésie obstétricale ce guide permet aux jeunes professionnels et à ceux qui ont un exercice irrégulier en maternité d'acquérir des références indispensables pour leur pratique. Il constitue également une base solide au moment de la certification des établissements pour étayer les protocoles dans les maternités.
Synthétique, enrichi de nombreux graphiques, images d'échographies, et encarts (astuces pour optimiser les réglages, pièges à éviter...), ce manuel est un outil indispensable pour les internes dans le cadre de leur stage et les praticiens en anesthésie-réanimation.
Utilisation en urgence de l'échographie ;
Échographie céphalique ;
Échographie cardiaque ;
Échographie des voies aériennes supérieures et pleuro-pulmonaire ;
Échographie abdominale ;
Échographie des membres ;
Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation (CNEAR) met à disposition des étudiants en 3e cycle et des médecins en exercice des ouvrages destinés à favoriser l'apprentissage et la pratique des connaissances et des compétences relatives à l'anesthésie, la réanimation, et la médecine péri-opératoire.
Ce manuel du Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en nutrition, métabolisme et pathologies digestives pour leur pratique quotidienne. Illustré de nombreuses figures, tableaux, et algorithmes décisionnels, il propose 39 items didactiques regroupés en 5 parties : physiopathologie appliquée (désordre de l'eau, du sodium, du métabolisme phospho-calcique, troubles acido-basiques, physiologie rénale, métabolisme hépatique, physiologie digestive, thermorégulation); outils diagnostiques (interprétation de gazométrie artérielle, le lactate, diagnostic de l'insuffisance rénale aiguë, évaluation nutritionnelle et de la dépense énergétique); outils thérapeutiques (nutrition artificielle, épuration extra-rénale, échanges plasmatiques, épuration extra-hépatique); situations cliniques (complications aiguës du diabète, syndrome du compartiment abdominal, syndrome de renutrition, rhabdomyolyse, insuffisance hépato-cellulaire, ischémie mésentérique, hémorragie digestive, pancréatite aiguë, brûlures graves, intoxications médicamenteuses); médecine péri-opératoire (insuffisance rénale aiguë péri-opératoire, anesthésie du patient diabétique, cirrhotique, insuffisant rénal chronique, ou obèse, contrôle ciblé de la température, réhabilitation améliorée après chirurgie digestive).
Ce manuel du Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en hémodynamique pour leur pratique quotidienne.Illustré de nombreuses figures, algorithmes et tableaux, il propose 33 items didactiques regroupés en 5 parties : - Physiopathologie appliquée. Anatomie et physiologie coronaire, retour veineux et débit cardiaque, précharge-dépendance, couplage excitation-contraction, fonction ventriculaire droite et interaction ventricule droit/ventricule gauche, fonction systolique et diastolique du ventricule gauche, pression artérielle et perfusion d'organe, oxygénation tissulaire.- Outils diagnostiques. Utilisation de la pression artérielle, utilisation de la pression veineuse centrale et de la pression de l'artère pulmonaire occluse, monitorage du débit cardiaque et monitorage de l'oxygénation tissulaire.- Outils thérapeutiques. Les solutés de remplissage vasculaire, les vasopresseurs, les inotropes positifs, les anti-arythmiques, les assistances circulatoires de courte durée et les assistances circulatoires de longue durée.- Situations cliniques. Choc cardiogénique, choc vasoplégique, choc anaphylactique, choc obstructif, tamponnade, hypoxémie d'origine hémodynamique, intoxications aux cardiotropes, myocardites aigües, arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme et troubles de la conduction.- Médecine péri-opératoire. Gestion péri-opératoire des médicaments à tropisme cardiovasculaire cardiotropes, évaluation du patient à du risque cardiaque, biomarqueurs cardiaques et hémodynamiques, complications cardiovasculaires post-opératoires, fibrillation atriale post-opératoire.
Retrouvez dans cet ouvrage tout en couleurs l'essentiel de l'anesthésie (rappels anatomiques concepts théoriques implications pratiques stratégies anesthésiques) en 53 dossiers facilement consultables regroupés en 5 parties. Aspects fondamentauxPharmacologie cliniqueAnesthésie pratiqueSpécialitésSciences paracliniquesCette quatrième édition entièrement mise à jour d'après les nouvelles recommandations et techniques en anesthésiologie propose également trois nouveaux chapitres :
- Point of Care UltraSound (POCUS) - Anesthésie et médecine hyperbare - Réanimation Complet et synthétique ce livre-outil se présente sous la forme de textes courts complétés par une abondante illustration (plus de 250 dessins schémas arbres décisionnels etc.) et de nombreux tableaux récapitulatifs. Il réunit les principes théoriques principes techniques et les innovations liées à la spécialité.
Ce manuel du Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en neurologie et douleur pour leur pratique quotidienne.
Illustré de nombreuses figures, tableaux, et algorithmes décisionnels, il propose 44 items didactiques regroupés en 5 parties :
- neurosciences appliquées (principes de neuro-anatomie, neuro-physiologie, neuro-sémiologie, neuro-imagerie, neuro-électrophysiologie, neuro-monitorage, pharmacologie, rééducation et éthique) ;
- neuro-anesthésie appliquée (anesthésie pour chirurgie céphalique, du rachis,neuroradiologie interventionnelle, maladies neuromusculaires) ;
- neuro-réanimation appliquée (9 situations cliniques) ;
- médecine péri-opératoire (AVC péri-opératoire, délirium et troubles cognitifs postopératoires, gestion péri-opératoire de la coagulation en neuro-anesthésie, retard de réveil post-opératoire) ;
- douleur (physiopathologie, douleur aiguë, douleur chronique, évaluation et monitorage, pharmacologie des antalgiques et thérapeutiques spécialisées).
Ce manuel du Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables sur les situations de traumatismes graves, ALR, transfusion et hémostase pour leur pratique quotidienne.
Illustré de nombreuses figures, tableaux, et algorithmes décisionnels, il propose 61 items didactiques regroupés en 3 parties :
Traumatismes graves (15 items répartis en mécanismes lésionnels et physiopathologie appliquée, stratégie initiale de prise en charge, situations cliniques selon la localisation du traumatisme, le terrain et les parcours de soins) ;
ALR (9 items répartis en pharmacologie, spécificités de la consultation d'anesthésie, et ALR selon le site opératoire) ;
Transfusion et hémostase (37 items synthétiques répartis en problématiques préopératoires, gestion du capital sanguin, problématiques post-opératoires, hémorragie et réanimation).
La chirurgie d'exérèse tumorale - chirurgie oncologique - est une étape souvent indispensable pour mener le patient atteint d'une maladie cancéreuse à la rémission. Elle s'est largement spécialisée et technicisée depuis quelques années amenant les praticiens à modifier et à adapter leur pratique. Les interventions oncologiques présentent des caractéristiques propres pour chaque organe atteint et sont, très fréquemment, combinées à des traitements anticancéreux aux effets secondaires non négligeables.
Afin d'optimiser la prise en charge des patients d'oncologie, il est essentiel de :
- connaître les principes des différents traitements médicaux anticancéreux ;
- contrôler les facteurs péri-opératoires immunosuppresseurs ;
- appréhender les techniques chirurgicales et les propriétés immunomodulatrices des produits d'anesthésie.
Organisé en sept grandes parties, ce premier ouvrage dédié à l'onco-anesthésie est un outil unique qui fait le point sur les enjeux de la cancérologie, les spécificités par organe, les techniques mini-invasives, la maladie thromboembolique et les voies d'abord en cancérologie, la douleur et les questions éthiques.
Cet ouvrage s'adresse aux médecins anesthésistes-réanimateurs, aux infirmiers anesthésistes (IADE en formation et en exercice) mais aussi aux internes. Il propose un support théorique et clinique sur les principes et protocoles anesthésiques en cancérologie.
L'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque et vasculaire est une discipline en constante évolution. Elle accompagne les mutations profondes de ces spécialités chirurgicales, comme le développement des actes endovasculaires ou miniinvasifs, et propose de nouvelles stratégies thérapeutiques telles que la réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque. Chez ces patients particulièrement complexes, la place de l'anesthésiste-réanimateur est centrale dans le cadre d'une médecine périopératoire personnalisée et en collaboration avec chirurgiens et cardiologues au sein d'une « Heart Team ». Pour accompagner au quotidien ces équipes, cet ouvrage entièrement en couleur décrit les points-clés de la prise en charge des patients au bloc opératoire et en soins critiques. Volontairement synthétique, il est constitué de chapitres courts enrichis de nombreux graphiques et algorithmes résumant les points essentiels :
- Évaluation pré-opératoire - Gestion au bloc opératoire : analgésie, hémostase, ventilation, hémodynamique - Réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque : anesthésie locorégionale, Patient Blood Management, parcours du patient - Prise en charge des principales complications après une chirurgie cardiaque ou vasculaire - Gestion des techniques d'assistance circulatoire de courte et de longue durée : ECMO, Impella, ballon de contre-pulsion intra-aortique, LVAD - Transplantation cardiaque Dans un format maniable et souple, cet ouvrage a pour vocation de devenir l'outil indispensable de l'anesthésiste-réanimateur en chirurgie cardiaque et vasculaire.
Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.
Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.
Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...
Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.
Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.
L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.
Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.
Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.
- Un ouvrage pratique pour le quotidien traitant de façon exhaustive des spécificités de l'anesthésie pédiatrique - Un volume devenu référence auprès des praticiens (succès des précédentes éditions) - Application offerte à l'achat du livre L'anesthésie-réanimation pédiatrique pose un problème paradoxal : devenue une surspécialité pointue, elle doit cependant être maîtrisée par tout anesthésiste.
Cet ouvrage a pour vocation d'aider à la réussite de ce défi aussi difficile que passionnant.
Tout d'abord, il répertorie les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'anesthésie de l'enfant, entre autres la physiologie, la pharmacologie, le monitorage, le contrôle des voies aériennes, l'abord veineux chez l'enfant ou la prise en charge de la douleur. Il s'attache ensuite à analyser chaque situation chirurgicale : enfant à l'estomac plein, cardiopathe, affecté de maladie rare ou maladie génétique, drépanocytose, etc.
Les techniques récentes d'anesthésie locorégionale échoguidée, particulièrement intéressantes en pédiatrie, sont détaillées, ainsi que des problématiques en développement, comme l'enseignement par la simulation, la récupération rapide après chirurgie, la prévention primaire de l'allergie ou la nutrition péri-opératoire.
Enfin, cet ouvrage rassemble les expériences cliniques de plusieurs générations d'anesthésistes-réanimateurs spécialisés en pédiatrie afin d'aider le praticien chevronné ou en formation à répondre rapidement aux questions fréquentes qu'il peut se poser dans sa pratique.
En médecine péri-opératoire, les procédures anesthésiques sont adaptées à la fois aux techniques chirurgicales et au patient lui-même. Le choix de la procédure anesthésique et celui de la technique chirurgicale peuvent avoir des conséquences sur la prise en charge globale du patient. Mais le patient lui-même présente des caractéristiques qui lui sont propres : caractéristiques physiologiques, passé médical, traitements au long cours, etc. Ces caractéristiques vont largement influencer l'évolution péri-opératoire du patient. Par ailleurs, de nombreuses pathologies chroniques, indépendamment de l'acte chirurgical, nécessitent une adaptation des traitements observés et/ou une surveillance particulière. Ainsi, la procédure d'anesthésie doit être adaptée de façon personnalisée à la prise en charge de chaque patient.
Fidèle à l'esprit de la précédente édition, cet ouvrage entièrement mis à jour propose des fiches techniques synthétiques qui mettent en relation directe les procédures anesthésiques avec les terrains des patients opérés.
Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont détaillés avec des rappels de physiopathologie, la description des principaux traitements, l'adaptation de leur administration et les modalités de surveillance des grandes fonctions.
L'ouvrage s'est enrichi de nouvelles entrées : anesthésie du patient contagieux, anesthésie du patient porteur d'un déficit en G6PD, etc. Enfin, toutes les fiches ont été entièrement revues à la lumière des dernières avancées et recommandations des sociétés savantes.
Cette nouvelle édition apporte aux médecins et infirmiers anesthésistes un éclairage moderne et précis sur l'adaptation des procédures anesthésiques au terrain de chaque patient opéré.
Une application "compagnon", gratuite à l'achat du livre, permet de retrouver l'intégralité de l'ouvrage dans un format électronique adapté aux solutions mobiles.
L'anesthésie-réanimation en tant que spécialité médicale est très technique, et la dimension humaine n'est pas toujours mise en avant. L'hypnose vient précisément la renforcer et la replacer au centre de la pratique des différents professionnels d'anesthésie-réanimation (médecins, infirmières, aides-soignantes). Elle leur simplifie le travail, car les techniques de communication hypnotique permettent de rendre le bloc opératoire plus rassurant pour le patient et pour l'équipe soignante.
Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose en anesthésie-réanimation. Les outils présentés permettent d'en comprendre les bénéfices (sur l'homéostasie, le stress, l'immunité, les suites opératoires, la consommation d'antalgiques, les douleurs post-opératoires...) et de les appliquer (lors d'une anesthésie locorégionale, d'une sédation, d'actes anxiogènes comme la mise en place de cathéters...).
Cette boîte à outils facilite la compréhension et l'utilisation de 59 outils hypnotiques pour les professionnels oeuvrant dans les services d'anesthésie-réanimation, avec :
- les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
- une présentation concise et claire de chaque outil ;
- une organisation par dossier ;
- des fiches visuelles ;
- des applications concrètes.
La chirurgie a des conséquences sur l'anesthésie, et réciproquement. Aussi, tout l'enjeu pour les équipes d'anesthésie est d'adapter spécifiquement chaque procédure au type de chirurgie concerné, pour le bénéfice du patient opéré.
Fidèle à l'esprit des précédentes éditions, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour propose 160 fiches techniques synthétiques mettant en relation directe les procédures anesthésiques avec les techniques chirurgicales impliquées.
Les techniques chirurgicales les plus couramment pratiquées sont détaillées, toujours selon un schéma identique : durée, position, technique, complications, etc. Chaque temps est décrit afin d'y adapter la procédure anesthésique au plus près.
Des techniques spécifiques (notamment coelioscopie, laser en ORL, endovasculaire, neurochirurgie éveillée) et des procédures anesthésiques nouvelles (hypnose, épargne morphinique, sédation, etc.) y sont présentées, afin de proposer au lecteur une approche moderne et hautement technique de l'anesthésie. La réhabilitation améliorée après chirurgie est largement abordée dans chaque spécialité.
Destiné aux médecins et infirmiers spécialisés des équipes d'anesthésie, ainsi qu'à leurs étudiants, cet ouvrage est une aide pédagogique précieuse pour répondre aux situations les plus fréquemment rencontrées, mais aussi à celles plus inhabituelles ou imprévues.
Une application « compagnon », gratuite à l'achat du livre, permet de retrouver l'intégralité de l'ouvrage dans un format électronique adapté aux solutions mobiles.
Au cours d'un séjour en réanimation ou aux urgences, un patient sur deux, au moins, rencontrera une problématique infectieuse, potentiellement grave. Pour appréhender sereinement le traitement, le médecin doit posséder des notions physiopathologiques, cliniques, microbiologiques et pharmacologiques.
La première partie de cet ouvrage est théorique et présente les bases nécessaires à la bonne compréhension de cette problématique : rappels de bactériologie, pharmacocinétique, raisonnement infectiologique en soins critiques et rôle du Laboratoire.
Les parties suivantes se composent de fiches pratiques déroulant les points clés de chaque situation.
Le traitement des principales infections avec des rappels diagnostiques, des protocoles d'antibiothérapie et les points essentiels.
La fiche d'identité de chaque germe, où sont données, de façon précise et synthétique, ses particularités.
Des fiches pour chaque groupe d'agents anti-infectieux, conçues spécialement pour les cliniciens avec une mise en perspective thérapeutique.
Des tableaux récapitulatifs, présentant les modalités d'administration et les spectres d'activité de chaque agent anti-infectieux.
Ce guide pratique constitue une aide précieuse pour les praticiens et les urgentistes confrontés à la prise en charge des infections graves, notamment celles dues au SARS-CoV-2.
- Une synthèse des différents modes ventilatoires, illustrée par des schémas.
- Les indications de la ventilation artificielle en fonction des pathologies et des situations.
- Les indications de ta ventilation non invasive avec ou sans respirateur.
- Une aide à la prescription de la ventilation artificielle, en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales et sur des diagrammes décisionnels.
Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.
Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.
Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.
L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.
Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents " intubation difficile " Iconographie de grande qualité pour un geste précis ----------- ? ; Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.
? ; Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. ? ; Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.
Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans. ? ; Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients
La spécialité de la réanimation est une discipline jeune, née dans les années 1950, la dénomination de médecine intensive-réanimation pour les services médicaux étant récente. Elle est marquée par des évolutions techniques incessantes, tout en étant soumise à de fortes demandes sociétales. Symbolisant à la fois la performance et la toute-puissance médicales aux yeux du public, cette spécialité soulève de nombreuses questions éthiques parmi les patients, leurs proches et parmi les professionnels. La réalité d'une clinique confrontant quotidiennement à la vie, la survie et la mort conduit les professionnels de ces services à s'ouvrir à d'autres disciplines pour préserver le sens du soin et son humanité.
Les auteurs font le point sur ces enjeux contemporains en s'appuyant sur leur expertise en tant que réanimateurs polyvalents ou spécialisés, soignants, ou psychologues cliniciens. Ils approchent ces questions en croisant les regards sur le vécu émotionnel et psychique des professionnels, celui des patients ou celui des familles. Une grande variété de situations sont abordées, reflétant la réalité des services, depuis la greffe et la dialyse, le vécu de conscience altérée, l'état de coma, de réveil, à la mort cérébrale ou au don d'organe. Sont également mises en avant les évolutions récentes que sont les consultations post-réanimation ou l'ouverture en continu des services aux visites des proches.
Pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches, parvenir à allier la qualité technique et la qualité humaine des soins, les professionnels de la médecine intensive se doivent d'interroger sans cesse leur fonctionnement et l'organisation de l'accueil des services.
Ce livre leur propose des repères pour veiller aux modalités d'un accompagnement toujours singulier.
En vingt ans les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés) la limitation des risques de la ventilation artificielle l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels.
Les auteurs référents dans leur domaine expliquent comment ces objectifs ont abouti à une grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle les interactions patient-ventilateur tant en situation passive (ventilation dite ' contrôlée ') qu'en situation interactive (modes dits ' assistés '). Dans un second temps les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle et espérons le intelligente de la ventilation invasive ou non invasive.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillant de près ou de loin en réanimation sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation extubation humidification aérosols fibroscopie etc.) et ce afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.
La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :
La recherche de comorbidités actives ;
L'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;
L'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.
Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.
Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.