Filtrer
Support
Éditeurs
- Ellipses (9)
- Elsevier-Masson (9)
- L'Harmattan (6)
- De Boeck Superieur (5)
- Les Etudes Hospitalieres (5)
- Atlantique (4)
- Eska (4)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (3)
- Sauramps Medical (3)
- Demos (2)
- In Press (2)
- Rms (2)
- Armand Colin (1)
- Arnette (1)
- Ctnerhi (1)
- Delmas (1)
- Documentation Francaise (1)
- Doin (1)
- Edp Sciences (1)
- Gereso (1)
- Global Media Sante (1)
- John Libbey (1)
- Klincksieck (1)
- Lgdj (1)
- Ma (1)
- PPUR (1)
- Pedone (1)
- Sauramps Editions (1)
Langues
-
Pratique de la thanatopraxie
Michel Durigon, Nicolas Delestre, Michel Guénanten
- Elsevier-Masson
- 7 Juin 2023
- 9782294782534
La thanatopraxie est une discipline complexe qui s'appuie sur de multiples sciences telles que l'anatomie l'histologie la microbiologie la médecine légale et la toxicologie. De plus elle exige la maîtrise des techniques d'interventions physiques physiologiques et esthétiques sur le sujet. La thanatopraxie a également une forte dimension éthique : la profession est encadrée par les réglementations funéraires sur le plan légal et elle est nécessairement guidée par les sciences humaines sur le plan moral. Cet ouvrage qui aborde tous ces aspects de la thanatopraxie avec didactisme et pédagogie est découpé en neuf parties :1. Anatomie 2. Histologie anatomie pathologique 3. Microbiologie 4. Médecine légale 5. Toxicologie 6. Législation funéraire 7. Sciences humaines de la mort 8. Risques professionnels ergonomie manutention 9. Théorie des soins de thanatopraxieCette 4e édition intègre la réglementation l'hygiène la sécurité sanitaire et l'ergonomie conformément à l'arrêté du 10 février 2022. Abondamment illustré par plus de 300 dessins anatomiques et photographies ainsi que de nombreux tableaux de synthèse cet ouvrage est devenu avec ses précédentes éditions la référence incontournable pour les étudiants qui préparent le diplôme national pour les thanatopracteurs en exercice désireux de mettre à jour leurs connaissances mais aussi pour les agents de chambres mortuaires et de pompes funèbres.
-
Traité de médecine légale et criminalistique
Jean-pol Beauthier
- De Boeck Superieur
- 24 Mai 2022
- 9782807321458
Troisième édition de cette référence en médecine légale avec de nouveaux chapitres sur la science forensique et la criminalistique. Cette troisième édition est actualisée de manière très importante, avec la participation de plus d'une centaine de collaborateurs issus de France, de Belgique, de Suisse, d'Italie, du Portugal, du Canada, des pays du Maghreb, de la République démocratique du Congo, des U.S.A., d'Australie, de Nouvelle Zélande.
Outre une importante partie consacrée à la criminalistique, de nouvelles techniques (notamment d'imagerie médicale) sont détaillées, ainsi que des aspects scientifiques de tout premier plan (toxicologie, balistique, microscopie électronique, etc.).
De nombreuses illustrations, graphiques et tableaux aident les lectrices et lecteurs à la compréhension de mécanismes parfois très complexes.La médecine légale est abordée selon ses aspects anatomiques, physiopathologiques, anatomopathologiques, anthropologiques et biochimiques, sans négliger les aspects psychopathologiques, les témoignages en justice, la recherche de la preuve, ainsi que le respect dû aux restes humains. -
La faune des cadavres ; application de l'entomologie à la médecine légale
Jean-pierre Megnin
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 16 Novembre 2015
- 9782252039915
Dans la première moitié de ce traité fondateur, l'entomologiste Jean-Pierre Mégnin (1828-1905) résume de façon parfaitement accessible quinze ans d'études sur la datation de la mort d'un sujet par l'observation de son cadavre sur lequel se sont succédé, à intervalles réguliers, de nombreuses « escouades » d'insectes. Nous suivons donc avec lui les phases principales de l'envahissement et de la destruction de l'hôte par ses « invités », phases éclairantes tant du point de vue zoologique que de celui de la médecine légale.
La seconde moitié du livre renferme dix-neuf observations médico-légales faites par l'auteur et quelques autres naturalistes, observations qui constituent d'excellents exemples d'application et démontrent leur parfaite fiabilité.
L'ouvrage est illustré d'une dizaine d'aquarelles peintes par Xavier Carteret à l'occasion de notre édition.
-
Bareme indicatif d'evaluation des taux d'incapacite en droit commun
Le Concours Medical
- Global Media Sante
- 30 Juin 2014
- 9782912176967
-
La violence est devenue un thème majeur de préoccupation et de débat non seulement dans les champs légal et social mais aussi dans celui de la santé.
Depuis janvier 2011 la France s'est dotée d'une organisation qui intègre dans les hôpitaux l'exercice de la médecine légale sous tous ses aspects. A côté de la médecine légale traditionnelle celle qui s'occupe du cadavre (ou médecine légale thanatologique) la médecine légale clinique ? médecine légale du vivant ? occupe une place qui doit dès maintenant être considérée comme prépondérante en termes d'activité.
Cet ouvrage est le premier à traiter la violence sous l'angle médical en présentant la prise en charge clinique des victimes qui la subissent et celle des auteurs qui la commettent.
Il permettra aux nombreux médecins confrontés à la violence de mieux en appréhender tous les aspects (médical social et judiciaire) et d'être des acteurs efficaces si leur assistance est demandée. -
Le tout premier dictionnaire médico-psycho-légal voit le jour ! Il n'existait jusqu'ici que des livres partiels de médecine légale ou de psychologie légale.Exhaustif, ce dictionnaire propose plus de 350 entrées qui permettent de comprendre l'ensemble des concepts liés à l'activité médico-légale, psycho-légale et judiciaire pénale d'aujourd'hui. Il est nécessaire :- à tous les professionnels de droit pénal : enquêteurs de police et gendarmerie, magistrats, avocats... qui doivent comprendre les descriptions figurant dans les rapports des médecins et psychologues légistes qui conduisent aux actions pénales.- au personnel soignant : médecins, psychologues, psychiatres, ...- et aux professionnels du monde socio-éducatif et associatif pour lesquels l'exercice judiciaire constitue tout ou partie de leur activité.Un ouvrage indispensable, unique en France pour que tous ces professionnels puissent utiliser le même vocabulaire et travailler ensemble. Les deux auteurs ont participé à la rédaction de plusieurs articles dans la nouvelle édition de l'Encyclopedia of Forensic and Legal Medicine, ouvrage de médecine légale de référence internationale.
-
Psychiatrie légale et criminologie clinique
Jean-louis Senon, Carol Jonas, Mélanie Voyer
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 23 Octobre 2013
- 9782294731631
Depuis toujours psychiatrie et droit comme santé et justice sont à la recherche d'un difficile équilibre pour mieux soigner et protéger toute personne souffrant de troubles mentaux. Aussi avec la naissance de la clinique dans le sillage du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale de Pinel les aliénistes ont accordé une place centrale à la clinique médicolégale pour reconnaître le malade au-delà du trouble du comportement et lui apporter les soins indispensables.
Cet ouvrage offre une place particulière à la protection de la personne malade et aux soins sans consentement prévus par la loi du 5 juillet 2011 et réformée en 2013. Dans une première partie de psychiatrie légale après avoir traité de l'organisation des soins en psychiatrie et de la législation hospitalière il aborde la responsabilité médicale le droit des patients la rédaction des certificats et les différentes formes d'expertise en psychiatrie au niveau pratique.
En outre depuis les années 1980 la pratique des équipes de psychiatrie s'intéresse particulièrement à la clinique du passage à l'acte et à la victimologie. Ainsi la seconde partie consacrée à la criminologie clinique s'applique à définir les notions essentielles du droit pénal puis les aspects cliniques : agression dangerosité violences homicides victimologie.
Destiné aux psychiatres et aux psychologues cet ouvrage ne se cantonne pas aux cliniciens ou aux experts et peut être utile à tous les professionnels confrontés à la maltraitance aux violences conjugales et familiales ou encore aux agressions sexuelles. -
Manuel d expertises médicales
Eric Baccino, Collectif
- Sauramps Medical
- 30 Janvier 2020
- 9791030302110
Cet ouvrage destiné d'abord à participer à l'enseignement de l'expertise médicale est déjà particulier par le fait qu'il aspire à être « pratique » ; pratique ou « manuel », cela signifie qu'il n'a pas pour principal objectif d'être une somme de connaissances, car en 2019 l'Internet donne cette possibilité à quiconque dispose d'un Smartphone. Par contre, ce même Internet ne permet pas de choisir les procédures adaptées, c'est-à-dire fiables, rapides et applicables aux situations les plus fréquentes ; en d'autres termes l'Internet n'a ni le sens pratique ni de la pratique du moins dans le domaine de l'expertise médicale. Les besoins à l'origine de cet ouvrage sont multiples, la nécessité d'enseigner l'expertise médicale, et cela à tous les intervenants, en prenant en compte l'importance des enjeux de l'expertise pour l'indemnisation du dommage corporel. Enfin, pour confirmer que cet ouvrage se veut être utile plutôt que de se perdre dans des détails à visée purement encyclopédique, nous avons sélectionné des cas cliniques permettant d'illustrer les situations les plus fréquentes et/ou les plus problématiques.
-
Biodroit ; de la biopolitique au droit de la bioéthique
Xavier Bioy
- Lgdj
- Systemes
- 19 Avril 2016
- 9782275037639
Le biodroit traduit en normes juridiques les choix de société effectués dans le domaine de l'éthique biomédicale.
Après avoir clarifié les notions d'éthique, de morale, de droit et de déontologie, cet ouvrage étudie le temps, les moyens et les concepts de ce processus par lequel le droit saisit la bioéthique, les enjeux politiques de l'intervention de l'État, ainsi que les usages du droit face aux défis biotechnologiques.
Partant des manifestations du « biopouvoir », il décrit les institutions (internationales, européennes et françaises) qui décident ou proposent en cette matière (comme les comités d'éthique). Sont étudiés ensuite les bénéficiaires de la protection du droit (l'embryon, la personne humaine et l'humanité elle-même), les principales normes qui régissent l'assistance médicale à la procréation, la recherche biomédicale, le don d'organes et d'éléments du corps humain, la génétique, les neurosciences? Face aux défis d'une régulation publique très évolutive des usages du corps humain, le droit convoque ses grandes notions, la dignité, la liberté, la solidarité.
-
Toxicologie et pharmacologie médico-légales (2e édition)
Pascal Kintz
- Elsevier-Masson
- 16 Mai 2012
- 9782294715617
La toxicologie médicolégale permet de détecter et de doser dans les échantillons biologiques humains la plupart dessubstances impliquées en médecine légale. La toxicologie est donc le reflet de notre mode de vie et de notre intégrationsociale. La nouvelle édition de cet ouvrage, enrichie par des outils analytiques très performants, constitue un outil de base pourdocumenter les observations des biologistes et des médecins dans les soins aux patients et la surveillance biologiquemédicamenteuse (lutte contre la toxicomanie grâce à l'analyse des cheveux ou de la salive par exemple). Nouveaux chapitres : Nouvelles drogues, Toxicologie et Internet et Pharmaco-toxicogénétiques.
Seul à traiter ce sujet précis, ce livre est également un outil fiable et mis à jour pour aider les toxicologues et les médecins légistesdans leur pratique quotidienne.
-
L'expertise psycholégale ; enjeux, réalités et nouvelles perspectives
Sid Abdellaoui
- L'Harmattan
- Criminologie
- 7 Janvier 2013
- 9782336290843
Cet ouvrage s'intéresse aux objets et enjeux de l'expertise judiciaire, au statut de l'expert psychiatre ou psychologue, à sa pratique, son système de référence, sa formation, les limites de son cadre d'intervention... Des analyses portent sur le poids des normes, les effets de contextes, les contingences identitaires, la lecture ou l'exploitation des dires proposées par l'expert "psy", la notion de responsabilité des justiciables, les dérives, etc.
-
Le Mémento de psychiatrie légale, 2e édition, constitue l'outil indispensable pour guider le praticien en matière de législation française dans le domaine de la psychiatrie. Pour cette nouvelle édition, il a été revu et complété en fonction des dernières actualités en psychiatrie légale. Il s'ordonne en 7 chapitres pratiques et fonctionnels, fournissant un descriptif des modalités prévues par la législation en fonction du cas et du type de démarche ou de situation (hospitalisation, signalement, protection juridique, etc.) : les modalités d'hospitalisation en psychiatrie ; le signalement " d'un mineur ou d'une personne vulnérable présumé en risque de danger ou en danger nécessitant une mesure de protection administrative ou judiciaire " ; les examens psychiatriques sur réquisition ; les mesures de protection juridique des majeurs ; la responsabilité juridique du psychiatre en cas de suicide ; les " expertises psychiatriques " ; les questions diverses (contention physique, sectorisation en psychiatrie, notification d'un patient dangereux pour lui-même ou pour autrui, références médicales opposables en psychiatrie). Ces chapitres sont complétés de modèles de formulaires (hospitalisation à la demande d'un tiers, certificat, etc.), et des textes de loi relatifs à la psychiatrie, extraits du Code de la santé publique, du Code pénal, du Code civil, du Nouveau Code de procédure civile, du Code électoral et du Code de l'action sociale et des familles. Cette seconde édition a été enrichie d'un nouveau chapitre consacré aux " Expertises psychiatriques ".
-
La qualité de l'expertise médicale en question ; exemples en périnatalité ; pour l'adoption de la méthode fondée sur les faits
Claude Racinet, Charles Catteau
- Sauramps Editions
- 11 Avril 2019
- 9791030302011
L'expertise médicale judiciaire est l'outil technique indispensable aux diverses juridictions lorsqu'elles sont saisies pour un litige entre patients et corps médical. Il n'est pas rare de constater que les preuves avancées par les experts sont contestables, car elles ne s'appuient pas sur une méthodologie pertinente. Certes les « bonnes » expertises existent, mais elles n'ont pas d'histoire et ne suscitent aucune vraie polémique entre les parties.
Par contre les « mauvaises » expertises, assez souvent indûment à charge pour les praticiens, existent aussi et contribuent à induire une pratique médicale défensive, nocive à tout point de vue, qui vise à protéger les praticiens contre le risque d'une sanction judiciaire. Ce livre a été coécrit par Claude RACINET, professeur émérite de gynécologie obstétrique, et par Charles CATTEAU, premier président honoraire de la Cour d'appel de Grenoble. Ce couple a réuni ses compétences médicales et juridiques pour développer une méthodologie la plus adéquate possible pour distinguer les vraies des fausses preuves et ainsi prévenir les erreurs. Il s'agit de l'Expertise médicale fondée sur les faits construite avec la même méthodologie que celle utilisée pour édicter des recommandations professionnelles ; et ceci pour garantir aux magistrats les meilleures preuves possibles pour une administration équitable de la justice et pour contribuer également à apaiser les craintes des praticiens incités, consciemment ou inconsciemment, à gérer leur pratique de façon défensive.
Ce livre synthétique est très pratique et facile à consulter. Il illustre ses propos par une série d'expertises en Périnatalité où les erreurs d'interprétation des preuves ont été analysées de façon extrêmement précise et propose des solutions pour éviter leur renouvellement. Il intéressera les magistrats, les avocats, les juristes et les experts médicaux ainsi que toutes les professions de santé.
-
Petit dictionnaire de droit de la santé et de bioéthique
Antoine Leca, Bérengère Legros
- Les Etudes Hospitalieres
- 21 Mars 2017
- 9782848746890
-
Traité de médecine légale et de droit de la santé : À l'usage des professionnels de la santé et de la justice
Collectif
- De Boeck Superieur
- 8 Février 2010
- 9782711791484
Un traité qui aborde dans sa globalité la pratique de la médecine légale et le droit de la santé, centré sur le droit médical.
Le médecin légiste - celui qui fascine la littérature policière, les scénaristes et les médias - c'est essentiellement celui qui pratique l'autopsie médico-légale. Or, les médecins légistes aiment rappeler que leur spécialité dépasse, et de loin, cet exercice. En effet, la médecine légale est la médecine de toutes les violences. Le plus souvent, et c'est heureux, les victimes restent en vie, même si elles sont parfois marquées profondément par le traumatisme qu'elles ont subi. En associant quatre-vingt-dix auteurs, ce traité constitue un panorama des situations de violence dans leur gravité clinique, leur réalité sociale et leur épidémiologie. Abordant dans la seconde partie de l'ouvrage les rapports entre médecine et justice, les auteurs s'adressent à tous les praticiens du droit et de la santé pour montrer qu'un médecin légiste a bien d'autres territoires d'intervention que la salle d'autopsie. -
Morphoanalyse des traces de sang
Philippe Esperanca
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 31 Janvier 2019
- 9782889152674
La morphoanalyse des traces de sang permet de déterminer les évènements à l'origine de ces traces sur une scène de crime, grâce à l'examen de leur forme et de leur distribution. Selon leur taille et leur dispersion (taches passives, projetées ou de contact), les traces de sang offrent de précieux renseignements quant à la compréhension de l'enchaînement des évènements, la nature des violences et le type d'arme utilisée. Les données recueillies par le morphoanalyste complètent ainsi l'analyse génétique et contribuent à l'appréciation des déclarations des suspects.
Cet ouvrage présente l'ensemble des outils, des informations et des procédures indispensables à l'expert en morphoanalyse pour accomplir sa mission de façon objective et neutre, et selon une démarche scientifique éprouvée. Il expose et développe les procédures selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 et propose pour la première fois un atlas illustré de la discipline ainsi qu'une clef d'identification complète des modèles de traces de sang.
Une référence pour tous les experts du domaine, et qui intéressera également les curieux de ce champ des sciences criminelles.
-
Insectes, cadavres et scènes de crime ; principes et applications de l'entomologie médico-légale
Damien Charabidze, Mathias Gosselin
- De Boeck Superieur
- 21 Mars 2014
- 9782804184957
Comment les experts étudient les insectes pour dater la mort. À la découverte des insectes nécrophages, les derniers témoins de la scène de crime. Des vies après la mortL'idée fascine autant qu'elle dégoûte : après la mort, le corps devient grouillant d'une autre forme de vie, peuplée d'asticots voraces, de guêpes parasites et de scarabées prédateurs. Toutes ces espèces partagent un but : profiter au plus vite de cette ressource, s'y développer et s'y multiplier tant que possible. À ce jeu, les mouches sont souvent les plus rapides et les plus efficaces. En quelques heures, elles ont pondu des centaines d'oeufs, donnant naissance à autant d'asticots. Des larves affamées qui vont emmagasiner chaleur et nourriture, allant jusqu'à générer leur propre chauffage collectif. Le cadavre, un écosystème Le cadavre est un véritable écosystème, et de nombreuses autres espèces s'y développent. On y croise ainsi des mites, délaissant penderies et placards au profit de peau séchée et cheveux. Ou encore des coléoptères fossoyeurs, qui n'hésitent pas à enterrer de petits cadavres pour mieux protéger leur progéniture. Observateur de cette faune particulière, l'entomologiste cherche à décrypter la biologie de ces espèces dans un but précis : dater l'arrivée des insectes et déterminer le moment de la mort. Un panorama de l'entomologie forensique Cet ouvrage, accessible au curieux comme au spécialiste, s'attache à présenter les différentes espèces rencontrées, leur biologie et leur utilisation pour dater le décès. Il dresse également un panorama des développements récents en entomologie forensique et détaille les possibilités toujours grandissantes dans ce domaine. Rédigé par des spécialistes francophones de renommée internationale, vous y trouverez une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.
-
L'anthropologie médico-légale s'intéresse aux restes ou squelettes récents (quelques décennies maximum), voire même aux corps frais en vue d'élucider les causes et circonstances du décès. Au carrefour de plusieurs disciplinesLa médecine légale, au carrefour de la Médecine, de la Justice et de la Société, est une discipline indispensable. Son champ d'investigation est très large, mais également ses limites, sont très méconnus du grand public. L'anthropologie médico-légale, à l'interface de l'anthropologie physique classique et de la médecine légale, est encore plus méconnue, et en pleine évolution.L'anthropologie médico-légale est devenue incontournable dans l'investigation médico-légale des crimes ou morts suspectesL'anthropologie médico-légale est utilisée lors de la découverte de squelettes, mais également chaque fois qu'un corps médico-légal est altéré par un processus quelconque (par exemple décomposition, momification, carbonisation, mutilations du corps), et de plus en plus sur les prélèvements osseux pratiqués au cours des autopsies classiques. L'anthropologie médico-légale a un double objectif: indentification et interprétation médico-légale des cause(s) et circonstances du décès. Elle amène des éléments complémentaires parfois déterminants dans la compréhension des circonstances du traumatisme (mécanisme, direction, violence).La déposition en Cour d'Assises, dans une affaire où l'anthropologie médico-légale a été utilisée, démontre sa subtilité, sa difficulté, ses certitudes mais également ses incertitudes.Un ouvrage sans équivalentCet ouvrage offre un panorama de l'expertise antrhopologique médico-légale de terrain, avec une suite de questions pratiques qui doivent être abordées dans un ordre logique, et résolues avant la déposition en Cour d'Assises. Il ouvre également de nombreuses voies de réflexion et de recherche.L'ouvrage est destiné aux médecins légistes, aux anthropologues, aux odontologistes, aux radiologues et aux biologistes médico-légaux, et scientifiques de toutes disciplines; mais également aux magistrats, aux policiers, gendarmes et techniciens de la scène de crime.
-
Le médecin devant le juge ; fait-il face à une "menace aggravée" du pénal ?
Béatrice Grandordy
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 17 Décembre 2015
- 9782343073804
"Cet essai traite de la double question de la justification du pénal en matière de responsabilité médicale, et de la rationalité et de la justesse de sa mise en oeuvre vis à vis des praticiens poursuivis. En France, les affaires judiciaires de responsabilité médicale sont traitées par une pléiade de tribunaux, civils, pénaux ou administratifs. Les juristes déplorent l'absence de textes pénaux propres au monde de la santé. L'accès direct au pénal, si aisé pour le citoyen qui se croit victime, crée un déséquilibre du système judiciaire préjudiciable au médecin. - "
-
Des chiffres, des maux et des lettres ; une sociologie de l'expertise judiciaire en économie, psychiatrie et traduction
Jérôme Pélisse, Caroline Protais, Keltoume Larchet
- Armand Colin
- Recherches
- 25 Janvier 2012
- 9782200274818
Qui sont ces experts mandatés par des juges pour éclairer leurs décisions ? Comment sont transformés les savoirs qui fondent le statut d´expert, lorsqu´ils sont mis au service de l´institution judiciaire ? Celle-ci recourt-elle plus qu´auparavant à l´expertise ? En étudiant les modalités d'utilisation de savoirs professionnels spécialisés pour traiter de controverses et de conflits, cet monographie approfondit aussi bien la question de l´expertise que celle du fonctionnement d´une institution judiciaire en plein bouleversement.
-
L'« Atlas de médecine légale » est le livre que l'on attendait. depuis plus d'un siècle ! Aussi étonnant que cela paraisse, si des traités de médecine légale ont été publiés, le dernier atlas de médecine légale dont la BNF garde le souvenir date de 1899. Il n'était que temps de pallier ce manque alors que la médecine légale a fait des progrès scientifiques et techniques dont le grand public est informé. Destiné aux professionnels en exercice (médecins, magistrats, officiers et techniciens de police judiciaire, avocats...) ou en formation (internes, étudiants en droit, futurs policiers ou gendarmes), l'ouvrage a aussi son intérêt pour tous les professionnels des faits divers et des faits de police et de justice pour expliciter les différentes situations rencontrées dans l'exercice médico-légal.
Sa richesse repose sur la variété et l'intérêt des photographies, choisies parmi les photothèques professionnelles des auteurs, pour être les plus parlantes, les plus explicites, mais sans recherche du spectaculaire. Un ouvrage qui veut être une référence valide.
-
Cet ouvrage est le premier du genre dans les monographies de la SOFOP, entièrement consacré à l'étude du cadre juridique dans lequel évolue le chirurgien orthopédiste de l'enfant. Le sujet est difficile sur un terrain qui ne nous est pas familier mais notre environnement a changé et nous devons nous adapter avec dignité. Notre responsabilité médicale est particulière car nous prenons en charge des mineurs dans un contexte hautement affectif, et, si la doctrine ainsi que la jurisprudence semblent assez clairement établies pour les malades majeurs, cela ne me semble pas tout a fait le cas pour les mineurs. L'évolution de notre société conduit à une augmentation de la sinistralité et à un accroissement du nombre de demandes de réparation à laquelle nous n'échappons pas. Notre responsabilité peut être mise en cause sur le plan pénal, civil ou disciplinaire et le cadre juridique s'est trouvé fortement modifié depuis 1997. Cet ouvrage se veut très didactique, destiné aux jeunes et moins jeunes, afin qu'ils puissent repérer et déjouer toutes les embûches secrétées par l'environnement de l'orthopédiste de l'enfant. Nous méconnaissons bien souvent le cadre juridique dans lequel nous travaillons: cadre administratif, judiciaire, pénal ou civil, ainsi que les nouvelles obligations professionnelles de formation et de prévention des risques.
-
-
L'expertise médicale ;en responsabilité médicale et en réparation d'un préjudice corporel (3e édition)
Hureau/Poitout
- Elsevier-Masson
- 10 Février 2010
- 9782294708190
Cet ouvrage, devenu indispensable, apporte des éclaircissements à la fois sur le comportement de l'expert lors de sa mission et sur la responsabilité du médecin en général. En effet, les progrès de la technique et des affaires récentes ont fait évoluer le concept de responsabilité contractuelle en médecine en introduisant la présomption de faute et une part d'obligation de résultats dans les obligations nées du contrat médical alors qu'il n'y avait auparavant qu'une obligation de moyen. Cette évolution jurisprudentielle du droit médical a eu pour conséquence de rendre plus nombreux et plus complexes les recours à l'expertise médicale. Une première partie précise les principes de bases, les parties intervenantes, les missions de l'expert, les contraintes du secret médical, les différentes modalités expertales, l'organisation et le rôle des associations d'experts près les tribunaux. La deuxième partie traite des aspects particuliers de l'expertise en responsabilité médicale. La troisième partie développe l'expertise en réparation du dommage corporel pour les séquelles orthopédiques et traumatologiques en accidentologie ou en préjudices séquellaires iatrogènes. Voulue comme un ouvrage de référence, qualifiée de " quasi-encyclopédie ", cette troisième édition, entièrement remise à jour, est riche de nombreux renvois bibliographiques et d'une indexation aussi complète et récente que possible des lois, règlements et jurisprudences analysés dans les différents chapitres. Rédigé par des médecins experts, des magistrats et des avocats, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels des domaines médical, juridique ou d'assurance, confrontés à l'expertise médicale.