Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.
« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime.
En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel.
C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. ».
S. D.
Comment fonctionne notre cerveau pour appréhender la perception, la raison, les émotions, les rêves et le langage ?
Comment les drogues modifient-elles notre conscience ? Les bébés savent-ils compter ? Le sens de la justice est-il inné ?
Le neuroscientifique Mariano Sigman nous offre un voyage à l'intérieur du cerveau, à la rencontre des subtilités et des bizarreries qui caractérisent l'esprit humain. Conflits intérieurs inconscients, rêves lucides, cerveau bilingue... les ressources immenses de notre organe le plus complexe se dévoilent grâce à la science.
L'auteur montre comment, dès les premiers jours de notre vie, nous formons des idées, comment nous prenons nos décisions fondamentales, comment nous rêvons et imaginons, pourquoi nous ressentons certaines émotions, comment le cerveau se transforme et comment nous changeons avec lui.
La réponse d'un neuroscientifique à la question fondamentale : qu'est-ce qui est spécifique à l'homme ?
« Si, comme l'a écrit la poétesse Emily Dickinson : Le cerveau est plus profond que la mer, alors Mariano Sigman est le guide parfait à travers ces abysses inexplorés. » Stanislas Dehaene
La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c'est en déployant une galerie de portraits - du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes - que l'auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.
Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.
Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
Comment la mémoire fonctionne ?
Ce qu'est un neurone et comment il transmet les informations ?
Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez des créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences.
Un voyage surréaliste à travers les paysages très bizarres à l'intérieur de votre crâne!
Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde : c'est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l'autisme.
Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui.
Avec son équipe, l'auteur nous emmène dans une enquête passionnante, au coeur de l'ADN, à la recherche des gènes associés à l'autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes !). Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones.
L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.
Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !
Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.
À l'âge de 37 ans, la neuroscientifique Jill Bolte Taylor fut victime d'un AVC. Devenue « un nourrisson dans un corps d'adulte » durant 5 semaines, elle n'a éprouvé aucune angoisse, mais au contraire une grande félicité. Elle a alors compris que d'autres zones de son cerveau avaient pris le relais.
Remise sur pied, elle a identifié ces zones. Elles sont quatre, et non pas deux, comme on l'enseigne depuis cinquante ans, avec seulement les hémisphères gauche et droit. Chacune de ces zones a une fonction précise. Chacune est liée au passé ou au présent, nourrit le courage ou l'imprudence, reconnaît les traumatismes...
Jill Bolte Taylor nous montre comment elles peuvent interagir entre elles, afin de créer un profond sentiment de bien-être. La sérénité par les sciences. Une révolution.
Et si l'autisme était avant tout une façon différente d'être humain ? L'autisme est généralement décrit comme une simple liste de symptômes handicapants, notamment des difficultés à interagir socialement, des problèmes de communication et des comportements répétitifs. Ainsi, la prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible ces symptômes. Mais les thérapies actuelles ne font-elles pas fausse route ? Dans ce livre, le Dr Barry Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension de l'autisme : au lieu de classer les comportements autistiques comme des signes de pathologie, il les voit comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Alors, plutôt que de vouloir freiner ces comportements, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qui les provoque, miser sur les forces des patients et leur offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie ? Illustré d'histoires inspirantes et enrichi de conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière de l'auteur dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, cet ouvrage brillant et passionnant offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir.
La douleur, quelle chose étrange est le premier volume d'une trilogie de courts essais en bande dessinée consacrés à la douleur, au trauma et à l'anxiété par les anglais Steve Haines et Sophie Standing. La douleur, quelle chose étrange explore les mécanismes psychologiques et physiologiques à l'oeuvre dans le phénomène de la douleur, à la fois familier et craint. Praticien adepte des médecines douces, sans pour autant être un adversaire de la médication, Steve Haines aborde le question du regard que la société porte sur la douleur (considérée comme une émotion ou un signal d'alerte selon les écoles) et examine de façon approfondie, à l'aide de très nombreuses références et citations de spécialistes du domaine, comment la douleur agit.
Steve Haines s'attarde plus particulièrement sur les douleurs chroniques qui sont souvent dans l'angle mort de la médecine conventionnelle et dont il n'est pas toujours possible d'identifier la cause. Les nombreux concepts et mécanismes biologiques abordés au fil de cet ouvrage sont brillamment mis en images par Sophie Standing qui parvient à associer un réel parti-pris stylistique à une narration documentaire et pédagogique.
Les deux autres titres de la trilogie: Le Trauma, cette chose étrange et l'Anxiété cette chose étrange paraîtront au premier semestre 2019.
Il est moche, mais quel talent !
Le cerveau humain est salué comme la structure la plus complexe de l'univers. C'est aussi impressionnant que décourageant, quand on n'est pas spécialiste. Comment faire connaissance avec lui ? En lui demandant de se présenter !
Interrogé dans une émission grand public par l'intrépide journaliste Julia Mojito, le cerveau superstar, un rien cabotin, nous fait découvrir l'étendue de ses talents. Nous comprenons comment cet organe spongieux et sanguinolent filtre nos perceptions, assure notre survie à notre insu comme un ange gardien, et modèle les histoires que nous nous racontons sur le monde et sur nous-mêmes.
Sans jargon, et avec humour.
Aujourd'hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l'autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.
Historique, symptômes, épidémiologie, moyens diagnostiques, traitement médical et chirurgical, rééducation, adaptation à la vie de tous les jours, rôle des aidants... Le docteur Chantal Hausser-Hauw passe en revue, de façon simple et claire, les différentes facettes de la maladie de Parkinson, exposant les hypothèses qui permettent d'en expliquer l'origine, en particulier le rôle capital de l'alpha-synucléine. Quelles sont les perspectives de traitement et de prévention?? Quelles autres voies, notamment la thérapie par la lumière ou la thérapie génique, la recherche clinique et fondamentale innovante ouvre-t-elle?? Autant de questions auxquelles les proches et les malades trouveront enfin des réponses précises, à jour des dernières avancées scientifiques.
« «Si mon enfant doit garder des séquelles, je préférerais qu'il meure. » Que de fois ai-je entendu ces paroles de détresse, cet affolement devant l'impossible nouvelle, à l'annonce du diagnostic d'une épilepsie grave et probablement incurable ! Ce n'est que quand les parents acceptent de regarder leur enfant comme un être «différent», que tout change. Seuls témoins de la crise, ils deviennent alors source irremplaçable de connaissance ; j'ai appris à les écouter.
Ces enfants oubliés de l'industrie pharmaceutique et de bien des services sociaux ont bouleversé ma vie. Ils m'ont tant appris sur leur maladie, sur eux-mêmes, sur les parents, sur la façon de parler avec les autres, sur des questions éthiques, sur le développement du cerveau, et sur la société en général.» OLIVIER DULAC.
« Olivier Dulac nous invite à écouter ces remémorations scientifiques et humaines qui font de nous les témoins d'une discipline - la neuropédiatrie - et d'un champ de connaissances - les épilepsies de l'enfant - qui auront connu des bouleversements fulgurants. » DENIS PIVETEAU.
Ce livre s'adresse avant tout aux parents de ces petits, mais aussi aux médecins qui sont amenés à les voir, aux enseignants de la médecine, aux acteurs de l'industrie pharmaceutique, aux responsables des programmes « santé » dans les médias, de l'OMS et de toutes les ONG concernées, et tous ceux que le développement du cerveau intéresse.
Cela paraît incroyable ? Manfred J. Poggel sait de quoi il parle.
Il souffrait lui-même de cette maladie à un stade avancé. La médecine traditionnelle ne lui offrant aucune perspective de guérison, il se mit à chercher les causes de la maladie et à explorer des méthodes thérapeutiques alternatives. Il commença une vie nouvelle sans chimie. Depuis deux ans, il est considéré comme guéri - et même ses nombreuses pathologies préexistantes ont disparu.
L'auteur présente les 30 formes de thérapies différentes qui lui ont permis de guérir. Il ne fait aucune promesse, mais décrit son chemin de guérison tout à fait personnel, qui le conduisit vers de nouvelles approches thérapeutiques : la désacidification, la méditation, l'acupuncture, l'homéopathie, l'ayurvéda, l'argent colloïdal, le yoga, la cure Breuss, et bien d'autres.
Sa principale préoccupation consiste à suggérer de nouvelles pistes permettant le dépistage précoce de la maladie de Parkinson. Grâce à des conseils avisés et à de nombreuses fiches pratiques, il montre la voie à tous ceux qui sont disposés à s'ouvrir à de nouveaux schémas de pensée et qui font le choix d'une guérison sans chimie.
L'essentiel à savoir sur le cerveau, ses constituants cellulaires et leurs fonctions, sa structure anatomique, son développement, ses principales implications dans les activités sensorielles et motrices et ses principales pathologies.
«Libérer» son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée !À condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques... - ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau.Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.
Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage exceptionnel qui montre le cerveau humain à un niveau de détail et de précision qui n'a encore jamais été atteint auparavant. Il repose sur des explications claires, récentes, toujours illustrées par des photographies d'une remarquable qualité, issues des dernières technologies de l'imagerie médicale (scanners, IRM...), des infographies en 3 dimensions, des schémas, des graphiques, des tableaux de synthèse...
Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires, toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous, les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le langage, la mémoire, la conscience... Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes pour explorer toujours plus en profondeur les mystères du cerveau et analyser ses dysfonctionnements. Clair, complet, précis, savant, Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage fascinant accessible à toute la famille et source de connaissance pour tous les étudiants et les professionnels de santé. La nouvelle édition de l'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie du cerveau humain et de son fonctionnement.
Entièrement refondue et actualisée, cette 6e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.
Après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, l'ouvrage décrit et commente les différentes méthodes utilisées telles que les évaluations cognitives et l'utilisation des techniques d'imagerie cérébrale, avant d'aborder les grands syndromes neuropsychologiques.
Il présente ensuite, de manière détaillée, la neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte âgé, avant d'aborder les démences, ainsi que les rééducations et prises en charge des patients.
Il montre, à cette occasion, les multiples échanges de la neuropsychologie avec d'autres disciplines comme la neurologie clinique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la psychopathologie ou la génétique.
Les rêves peuvent-ils être prémonitoires ? Le sommeil guérit-il la maladie de Parkinson ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religieux, aux artistes, aux psychanalystes et à tous ceux qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, il existe une approche scientifique des rêves : on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses, si nous volons tous en rêve ou si nous rêvons tant que cela de sexe.
L'étude des rêves permet également de mieux comprendre les maladies du sommeil : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental en sommeil paradoxal. Voir un dormeur combattre des lions dans son lit ou fumer une cigarette fictive, découvrir qu'un homme à demi infirme redevient valide lorsqu'il rêve permettent d'en savoir un peu plus sur cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau.
Entre ses expéditions chez les moines contemplatifs qui rêvent du diable, ses patients qui dévorent, endormis, des sandwichs au tabac et ses expériences au laboratoire du sommeil, Isabelle Arnulf ouvre une fenêtre fascinante sur ce nouveau théâtre de la nuit.
Comprendre le masculin et le féminin, améliorer le dialogue et les relations entre hommes et femmes, voilà le défi de ce livre.Pour le relever, l'observation de la réalité scientifique est une clef essentielle. En s'appuyant sur plus de 500 références répertoriées de la neuropsychologie et de la biologie humaine, le professeur Écochard nous explique comment, de la conception à l'âge adulte, le garçon ou la fille, à partir d'un donné naturel, se construit dans son corps, sa psychologie, son rapport aux autres et au monde extérieur.L'ouvrage évoque les troubles qui peuvent se produire dans la mise en place de l'identité sexuelle.Il donne des pistes pour vivre les relations homme-femme comme une harmonieuse complémentarité.Ce livre accessible à tous, avec un langage clair, et sans jargon, nous donne les repères essentiels et une approche très pratique que tout parent ou éducateur a besoin de connaître.
Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l'université Claude-Bernard (Lyon I), est membre du Pôle Santé-Publique du CHU de Lyon. Il est promoteur d'une écologie humaine intégrale.
Clair et concret, richement illustré cet outil de révision présente de manière synthétique et accessible les fondements des Neurosciences :
1. Les fonctions sensorielle : principes généraux.
2. La vision.
3. L'audition et équilibre.
4. La sensibilité chimique: olfaction et gustation.
5. La sensibilité générale.
6. Température et douleur.
27 fiches avec à chaque fois :
- Résumés de cours.
- + de 60 exercices corrigés.
- Conseils et astuces.
En parfaite conformité avec le programme de DFGSM 2-3 Médecine Les fondamentaux de la pathologie neurologique rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales pour aborder la neurologie et se préparer efficacement au programme du 2e cycle.Rédigé par les membres du Collège des enseignants de neurologie (CEN) cet ouvrage s'articule en 31 chapitres regroupés en 4 parties :Notions fondamentales.La sémiologie neurologique et ses bases anatomofonctionnelles.Explorations paracliniques en neurologie.Introduction à la physiopathologie à l'histoire naturelle et au traitement des maladies neurologiques.Les notions indispensables de la discipline sont développées de façon claire et didactique avec une hiérarchie des données illustrées de nombreux tableaux et figures (schémas photos imagerie). À la fin de l'ouvrage une partie ' Auto-évaluation ' contenant de nombreux QCM corrigés permet au lecteur de tester ses connaissances en vue de la préparation aux épreuves.
Informer et, si possible, intéresser le lecteur aux sciences du système nerveux: les connaissances dans ce domaine ont connu, au cours des vingt dernières années, une expansion qui ne se compare, par son importance, qu'à celle de la physique au début de ce siècle, ou à celle de la biologie moléculaire vers les années 50.Un nouveau monde se dessine et le moment paraît opportun d'ouvrir ce champ du savoir à un public plus large que celui des spécialistes et, si possible, de lui faire partager l'enthousiasme qui anime les chercheurs en ce domaine. Jean-Piere Changeux, Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, consacre ses travaux à la biologie du système nerveux.