• Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
    L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.

  • Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté !

    Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.

    Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !

    Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.

  • Il est moche, mais quel talent !
    Le cerveau humain est salué comme la structure la plus complexe de l'univers. C'est aussi impressionnant que décourageant, quand on n'est pas spécialiste. Comment faire connaissance avec lui ? En lui demandant de se présenter !
    Interrogé dans une émission grand public par l'intrépide journaliste Julia Mojito, le cerveau superstar, un rien cabotin, nous fait découvrir l'étendue de ses talents. Nous comprenons comment cet organe spongieux et sanguinolent filtre nos perceptions, assure notre survie à notre insu comme un ange gardien, et modèle les histoires que nous nous racontons sur le monde et sur nous-mêmes.
    Sans jargon, et avec humour.

  • "(...) La lecture de cet ouvrage est une priorité. (..) Il force à réfléchir à une question centrale pour tout être humain: d'où vient cette étrange capacité à penser, et à être conscient de ses pensées ?" Michel Morange, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris).
    Depuis le XVIIème siècle, le cerveau a tour à tour été assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Ces métaphores technologiques orientent notre perception des mécanismes cérébraux et les questions que se posent les chercheurs. Les dernières théories ont ainsi permis de construire des souvenirs artificiels dans le cerveau d'une souris, ou encore de construire des IA capables d'exploits cognitifs extraordinaires. Une compréhension complète semble à notre portée or il n'existe toujours aucune hypothèse concluante rendant compte de la conscience. Pour réaliser cette percée, nous aurons besoin d'une nouvelle approche radicale.
    Balayant des siècles de spéculations sauvages et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, Matthew Cobb nous embarque dans un incroyable voyage, des racines anciennes de la neurologie aux recherches contemporaines les plus surprenantes pour tenter de percer les secrets de notre cerveau.

  • La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
    Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c'est en déployant une galerie de portraits - du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes - que l'auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.
    Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • Après Copernic qui retire à la Terre sa prééminence dans l'univers, Darwin qui replace Sapiens dans une lignée évolutive, Freud inflige à l'humain sa troisième blessure narcissique en affirmant qu'il n'est pas maître dans sa propre maison, puisqu'il doit se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
    L'inconscient est omniprésent et son rôle, ou plutôt ses innombrables rôles en font un acteur essentiel de notre quotidien. Il intervient dans le rêve, la mémoire, la sexualité, les addictions, et les émotions le modèlent. Dans cet ouvrage, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin s'intéresse aux bases biologiques de l'inconscient. L'auteur donne d'abord de nombreux exemples de ses multiples manifestations ; il s'intéresse à ses relations avec la conscience et à son fonctionnement en relation avec les différents rôles des cellules nerveuses constituant le système nerveux central. Il expose un modèle, et discute de la nécessité de prendre conscience de son inconscient.

  • Qui n'a jamais ressenti une douleur persistante ? Qui ne s'en est jamais plaint ?
    Quelle qu'en soit la cause - arthrose, sciatique, fibromyalgie, maux de tête, lésion nerveuse, syndrome du côlon irritable... -, nous subissons ces douleurs chroniques autant que nous les craignons. Et pourtant, il est possible de ne plus les considérer comme une fatalité. Toutes les douleurs doivent être prises en compte et écoutées.

    Didier Bouhassira livre ici une méthode simple pour soulager la douleur dans notre quotidien. Mieux comprendre pour mieux agir. Nous n'imaginons pas à quel point nous pouvons nous servir de la puissance de notre cerveau ! Pour preuve : le fakir réussit à bloquer le message douloureux sans rien ressentir. Médicaments, thérapies cognitives, méditation de pleine conscience, hypnose, acupuncture et autres médecines complémentaires sont autant de solutions potentielles qu'il faut apprendre à connaître et à utiliser pour tirer profit de nos ressources cérébrales.

    Trouvez l'anti-douleur qui vous correspond et apprenez à vous libérer de la douleur.

  • La douleur, quelle chose étrange est le premier volume d'une trilogie de courts essais en bande dessinée consacrés à la douleur, au trauma et à l'anxiété par les anglais Steve Haines et Sophie Standing. La douleur, quelle chose étrange explore les mécanismes psychologiques et physiologiques à l'oeuvre dans le phénomène de la douleur, à la fois familier et craint. Praticien adepte des médecines douces, sans pour autant être un adversaire de la médication, Steve Haines aborde le question du regard que la société porte sur la douleur (considérée comme une émotion ou un signal d'alerte selon les écoles) et examine de façon approfondie, à l'aide de très nombreuses références et citations de spécialistes du domaine, comment la douleur agit.
    /> Steve Haines s'attarde plus particulièrement sur les douleurs chroniques qui sont souvent dans l'angle mort de la médecine conventionnelle et dont il n'est pas toujours possible d'identifier la cause. Les nombreux concepts et mécanismes biologiques abordés au fil de cet ouvrage sont brillamment mis en images par Sophie Standing qui parvient à associer un réel parti-pris stylistique à une narration documentaire et pédagogique.
    Les deux autres titres de la trilogie: Le Trauma, cette chose étrange et l'Anxiété cette chose étrange paraîtront au premier semestre 2019.

  • 100 points pour aborder tout ce qu'on sait du cerveau aujourd'hui. Cet ouvrage recèle d'informations pour tout connaître de votre matière grise. Grâce aux expériences proposées dans ce livre, testez votre cerveau pour mieux comprendre comment il réagit.
    Les neurones, la perception, les émotions, les troubles... Tous les aspects du cerveau sont passés en revue dans ce dossier complet, qui permet d'appréhender très facilement les connaissances scientifiques d'aujourd'hui et de booster vos performances pour entretenir la santé de votre cerveau.

  • Combattre Alzheimer et retarder mes effets du vieilissement avec un programme sur mesure Les maladies neurodégénératives, et particulièrement Alzheimer, sont les maladies du XXIe siècle. Or, on sait aujourd'hui que des facteurs de risque sont modifiables et évitables, en adoptant de bonnes habitudes avant l'âge de 50 ans.
    Sabina Brennan offre au grand public un programme sur mesure, construit sur 100 jours, pour combattre ce fléau en infléchissant les effets de l'âge et en améliorant sa santé.
    Sport, alimentation, sociabilité, attitude, stress, sommeil : toutes les clés sont dispensées par une spécialiste des maladies neurodégénératives, chercheur à l'Institut de neurosciences de Dublin. Sabina Brennan sait rendre accessibles toutes les informations scientifiques que l'on possède aujourd'hui sur les maladies neurodégénératives et le fonctionnement du cerveau : comprendre comment le cerveau fonctionne aide à bien s'y prendre pour le garder jeune et actif.
    On retrouvera, pour chaque thème :

    Des conseils généraux sur les conditions de vie ;


    Des tests/évaluations ;


    Des conseils pratiques ;


    Un plan d'action avec un renvoi au programme « 100 jours » et au cahier à remplir à la fin du livre.

    Ce livre sera un outil précieux pour développer une stratégie à long terme qui influencera la santé de son cerveau en réduisant les risques de maladie neurodégénératives, qu'on soit aidant, inquiet pour sa propre santé ou simplement désireux de ne pas perdre en capacités intellectuelles avec l'avancée en âge.

  • Monsieur B. était persuadé qu'un sosie remplaçait sa femme dès qu'elle avait le dos tourné. Monsieur C. se réveillait incapable de lire le moindre mot et la moindre lettre tout en écrivant parfaitement. Madame L. ne savait plus comment utiliser une paire de ciseaux ou une brosse à dents. Monsieur W. passait ses journées sans s'ennuyer, immobile devant sa télévision éteinte. Madame D. voyait des chevaliers moyenâgeux défiler dans Paris et un troupeau de boeufs sortir des jardins publics.

    Ces histoires et d'autres vont bien au-delà de l'anecdote. Elles révèlent les rouages mêmes de notre esprit et posent des questions auxquelles la neurologie, les neurosciences, l'imagerie cérébrale apportent de plus en plus de réponses.

    De quoi souffrent ces patients ? Comment les aider ? Nos souvenirs sont-ils fiables ? Comment notre cerveau commande-t-il nos paroles et nos gestes ? Devons-nous croire ce que nous voyons ? Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?

    Vingt histoires vraies, vingt énigmes, vingt indices sur ce qu'est un être humain.

    Dans le nouveau livre de Laurent Cohen, on retrouve le talent d'écriture, la clarté et l'humour d'un neurologue qui nous aide à avancer dans la compréhension du cerveau. Une lecture stimulante.

  • Aujourd'hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l'autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.

  • Dans ce livre, le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe : vieillir dépend surtout de notre cerveau.

    À partir de sa longue expérience clinique et scientifique, il nous expose sans langue de bois, mais toujours avec humour, les progrès réalisés dans la compréhension et le traitement des maladies neuro-dégénératives.

    Si on veut améliorer le bien-être des personnes âgées, il faut comprendre ce qu'on appelle vieillir : quels sont les fondements biologiques du vieillissement ? Et puisque le cerveau est en première ligne, comment se traduit le vieillissement cérébral ?

    En fait, vieillir n'est pas une maladie. C'est la vie tout simplement.
    Peut-être la plus importante partie de l'existence, et qu'on peut vivre intensément !

  • Si vous dormez trop peu, ou trop mal, ce livre est fait pour vous. À l'heure où nous faisons attention à bien manger, bien bouger, bien nous sentir au travail, nous négligeons notre sommeil. Pourtant, avoir une « dette de sommeil » détériore fortement la santé. Pour la première fois, les meilleurs spécialistes français du sommeil, réunis par le docteur Patrick Lemoine, ardent défenseur d'une approche sans somnifères, nous aident à mieux dormir. Le lecteur et ses proches y trouveront un panorama très complet des connaissances actuelles sur le sommeil, ses mécanismes, ses troubles et leurs conséquences précises sur l'attention, la mémoire, le système immunitaire, l'humeur... Ainsi que des conseils pratiques, validés scientifiquement, intégrant notamment les applications et les objets connectés pour conserver ou retrouver un bon sommeil à tous les âges de la vie. Parce que bien dormir, c est bien vivre plus longtemps !

  • Le grand larousse du cerveau

    Collectif

    • Larousse
    • 11 Février 2015

    Un ouvrage grand format, très complet et largement illustré, avec des explications qui s'appuient avant tout sur l'image et sur des textes simples et vivants pour comprendre tous les mystères du cerveau humain. Un ouvrage qui aborde tous les aspects : rappels sur le corps humain, anatomie complète du cerveau, les sens (vision, audition... mais aussi "6e sens" et douleur), les mouvements et leur contrôle, les émotions et les sentiments, le cerveau "social" (la sexualité, l'instinct de survie, la morale...), le langage et la communication (y compris gestuelle), la mémoire, !a pensée, la conscience, la personnalité, le développement du cerveau et ses troubles.
    Des illustrations exceptionnelles et abondantes (5 par page en moyenne) : anatomie détaillée du système nerveux en 3D, imageries médicales (scanners, IRM), schémas fonctionnels, photos d'archives ou de situations, diagrammes... Une somme d'informations jusqu'ici inédite pour le grand public, d'une grande qualité scientifique et pédagogique. Un style clair et abordable, avec de nombreux encadrés sur des exemples de la vie courante, des anecdotes étonnantes, les derniers et futurs progrès de !a médecine...
    : le monde complexe des neurosciences enfin accessible à tous !

  • "Libérer" son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée ! A condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques...- ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau. Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

  • Constituée de 200 fiches avec schémas et photos en couleur, ce Mémo visuel de neurosciences vous permettra de réviser rapidement l'ensemble des connaissances actuelles sur le fonctionnement du système nerveux, depuis les bases moléculaires jusqu'aux fonctions intégrées à connaître en vue des examens et des concours.
    L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

  • Comment expliquer le cerveau aux jeunes et à chacun d'entre nous ?

    En racontant des histoires exceptionnelles de femmes et d'hommes qui ont révolutionné nos connaissances, qu'il s'agisse de patients célèbres ou de chercheurs hors du commun !

    Venez donc découvrir l'histoire étonnante de Suzanne qui n'avait peur de rien, de Henry à qui on doit la connaissance de plusieurs types de mémoires, de Paul Broca, génial médecin qui sut comprendre comment notre cerveau parle et aussi de Joseph, Solomon, David et quelques autres...

    Oui, on peut apprendre en s'amusant et en apprendre beaucoup sur le cerveau dans ce livre richement illustré et tout à fait accessible !

  • L'homme neuronal

    Jean-Pierre Changeux

    • Fayard
    • 23 Février 1983

    " Informer et, si possible, intéresser le lecteur aux sciences du système nerveux: les connaissances dans ce domaine ont connu, au cours des vingt dernières années, une expansion qui ne se compare, par son importance, qu'à celle de la physique au début de ce siècle, ou à celle de la biologie moléculaire vers les années 50.

    Un nouveau monde se dessine et le moment paraît opportun d'ouvrir ce champ du savoir à un public plus large que celui des spécialistes et, si possible, de lui faire partager l'enthousiasme qui anime les chercheurs en ce domaine. " Jean-Piere Changeux, Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, consacre ses travaux à la biologie du système nerveux.

  • S'appuyant sur des situations réelles, cet ouvrage donne aux proches des malades Alzheimer de nombreux conseils pour adapter au mieux la vie quotidienne aux inévitables bouleversements qu'entraîne la maladie : activités courantes, vie professionnelle, équilibre familial, vie sociale...
    La maladie d'Alzheimer concerne environ 900 000 personnes en France dont 97 % ont plus de 65 ans. Elle modifie la cognition et le comportement, perturbe les actes de la vie quotidienne.
    Vivre au quotidien avec Alzheimer s'adresse avant tout aux aidants afin de leur permettre de mieux comprendre. Il propose des conseils pratiques en s'appuyant sur des exemples concrets pour mieux accompagner leurs proches, favoriser la communication, appréhender les comportements problématiques, encourager l'autonomie et la sécurité de la personne malade en consolidant sa place dans la société.
    Il se se concentre sur le rôle de l'aidant dans cet accompagnement pour aider, être aidé et composer ensemble des stratégies efficaces pour vivre avec cette maladie. Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreux liens vers les ressources pratiques sur la prise en charge de cette maladie.

  • En 2018, l'agence américaine du médicament a accordé le statut de « thérapie innovante » à une molécule prometteuse pour traiter la dépression : la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes. Une molécule qui, avec ses cousins LSD et mescaline, a été expérimentée dans les années 60 par les plus grands psychiatres, de Harvard à Sainte-Anne. Mais ces substances que la médecine tenait pour révolutionnaires se sont diffusées dans la jeunesse, entraînant un contrecoup répressif qui paralysa la recherche. Elles restent cataloguées parmi les drogues les plus dangereuses et interdites presque partout dans le monde.
    Depuis, qui entend psychédélique pense aux Beatles, à Woodstock, aux années 60. Pas à l'étymologie, du grec psyché, l'âme, et délos, visible, qui signifie « révélateurs de l'inconscient ». Ni au premier nom scientifique de ces substances, le très poétique « phantastica ». L'histoire scientifique des psychédéliques est tombée aux oubliettes, victime de la « guerre à la drogue » des années 70. Stéphanie Chayet raconte comment leur utilisation médicale est aujourd'hui en pleine renaissance aux Etats-Unis, dans les institutions scientifiques les plus sérieuses. Une vraie saga, que la France tente encore d'ignorer.
    Que se passe-t-il dans un cerveau sous l'emprise d'un psychédélique ? Quels sont leurs effets persistants ? Si l'on s'en tient à la médecine : soulager la dépression, supprimer la peur de mourir, guérir la dépendance aux opiacés, au tabac, à l'alcool. La science révèle aussi qu'ils nous rapprochent de la nature, des autres, du mystère, un supplément d'âme qui n'intéresse pas que les souffrants. Une fascinante révolution en perspective et un bouleversement total de la distinction entre drogues et médicaments.

  • Pourquoi avons-nous une mémoire sélective ?
    À quoi servent les rêves ?
    Qu'est-ce que l'intelligence ?
    D'où viennent nos émotions ?
    Le cerveau représente seulement 2 % du poids du corps, et pourtant, il en est le poste de commande.
    À la lumière des découvertes les plus récentes des neurosciences, ce livre vous révèle les relations multiples entre notre monde interne et le monde extérieur, et ce qui arrive quand quelque chose se dérègle dans ce système.
    Des merveilles de la mémoire et de l'intelligence aux profondeurs du sommeil, explorez les incroyables secrets de votre cerveau !

  • Richement illustré et particulièrement pédagogique, accompagné de ses compléments en ligne, cet ouvrage, un classique du domaine, est la référence en neurosciences pour tout étudiant en psychologie, sciences cognitives, médecine et biologie.

    Qu'est-ce que le système nerveux ? Comment fonctionne-t-il ? Qu'est-ce que la mémoire ? Le langage ? L'intelligence ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d'autres. Il présente les concepts et théories les mieux étayés des neurosciences, mais aussi les méthodes, techniques et données expérimentales et cliniques issues des recherches les plus récentes.

    Exhaustif tout en étant accessible, il constitue la référence tant pour les étudiants de 1er cycle en médecine que pour ceux de biologie, de sciences biomédicales, de psychologie et de sciences cognitives. Autorité dans le domaine, il est également adapté à des étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels des neurosciences.
    - Un appareil pédagogique développé : résumé du chapitre, encadrés, tableaux synoptiques, conseils de lecture, index détaillé, glossaire, synthèses pour l'étude en annexe.
    - NOTO, enrichi d'exercices, de QCM et de vidéos explicatives.
    - Accès compris au Sylvius, atlas de neuroanatomie interactif particulièrement puissant et fonctionnel.

    Nouveautés de cette édition :
    - Une iconographie enrichie, notamment grâce aux dernières techniques d'imagerie numérique.
    - Une mise à jour de tous les chapitres pour refléter les recherches en cours.
    - De nouveaux chapitres proposant l'étude plus précise de certaines fonctions cognitives.
    - De nouveaux cas cliniques pour mieux comprendre les processus neuronaux.

empty