• Cet aphorisme d'Hippocrate il y a 2512 ans : "Que ton alimentation soit ta médecine." Encore aujourd'hui, on oppose facilement médecine traditionnelle et médecines douces. En réalité, elles se complètent. Le grand mérite de Jean a été de promouvoir la troisième voie avec grand succès.
    Une méthode simple et rigoureuse, souvent nettement plus efficace que des traitements traditionnels ou modernes très coûteux dans de nombreuses maladies de civilisation. Ce livre est une mine d'or. Nos ministres de la Santé devraient le connaître afin de promouvoir d'importantes économies pour leurs budgets qui explosent de toute part. Une mauvaise alimentation est capable d'être à l'origine, avec d'autres facteurs associés, de maladies de longue durée handicapantes pour le restant des jours.
    La méthode Seignalet consiste précisément à changer ses habitudes alimentaires. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos amis, à votre médecin, c'est ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur votre patrimoine de santé et ce que vous ne comprendrez pas, votre médecin vous l'expliquera." Henri Joyeux

  • Un pavé dans la mare de ceux qui proposent des régimes en tous genres, censés nous maintenir en bonne santé et combattre l'obésité.
    Confrontant la tradition méditerranéenne avec les données scientifiques les plus récentes, les auteurs - un cardiologue de renommée mondiale et une diététicienne - en tirent des règles simples pour une alimentation conciliant santé, protection de la planète et plaisir.
    Comment sélectionner des aliments de haute qualité nutritionnelle et échapper aux polluants ?
    Comment agir sur notre environnement grâce à nos choix alimentaires ?
    Et comment le faire avec un budget raisonnable ? Un  mélange de science moderne et de savoir empirique, d'explications éclairantes et de conseils pratiques.
    L'ouvrage de référence à avoir absolument dans sa bibliothèque si on est passionné de nutrition, de santé et d'écologie.

  • Résultat d'une rencontre entre une patiente, Maryse Goussart, son médecin généraliste, Jean-Christophe Charrié, et la journaliste spécialisée en santé Sophie Bartczak, ce livre - réclamé par les patients ! - est un guide exceptionnnel réunissant principes nutritionnels inédits, conseils pratiques et recettes, fruit d'une mise en pratique quotidienne et d'une expérience humaine partagée.

    Cette expérience et ces recettes, patiemment concotées au fil des années, sous les conseils du Dr Charrié et qui lui ont permis de stabiliser sa maladie jusqu'à ce jour, Maryse les partage régulièrement avec des proches, des amis d'amis ou encore des patients en quête d'accompagnement en cuisine.

    Parfaite illustration du principe énoncé par Hippocrate "Que ton alimentation soit ton premier médicament", ce livre est l'outil indispensable pour tous ceux qui veulent prendre en main leur santé et leur assiette, en adoptant ponctuellement une alimentation régénérante, équilibrant et détoxifiante pour l'orgnaisme (à l'occasion d'un rhume, de douleurs articulaires et inflammatoire par exemple). Mais aussi et surtout pour l'ensemble des malades touchés par le cancer ou d'autres pathologies inflammatoires invalidantes (maladies auto-immunes, infectieuses) qui vont pouvoir mettre en place une alimenttion adaptée à leur trouble.

  • Finies les douleurs intestinales !
    Ah, les intestins... cette machine aussi passionnante que complexe !

    Entre ballonnements, crampes, fatigue chronique et transit difficile, les troubles digestifs peuvent devenir un véritable enfer. Bonne nouvelle, les recherches scientifiques ont permis d'apporter une solution : le régime pauvre en FODMAPs est capable de soulager jusqu'à 75 % des symptômes digestifs chez la personne souffrant du syndrome de l'intestin irritable ou de maladie chronique des intestins !

    Ce guide simple et complet va vous permettre de suivre facilement le programme pauvre en FODMAPs :

    Découvrez d'où viennent probablement vos troubles digestifs et en quoi le régime pauvre en FODMAPs peut vous aider.
    Repérez les aliments que vous pouvez consommer et ceux que vous allez exclure temporairement de votre assiette avant de les réintroduire progressivement.
    Découvrez les idées de menus pour vivre au mieux les trois mois de ce régime sur-mesure, mais aussi de nombreux conseils pour vous en sortir si vous allez au restaurant ou devez cuisiner pour toute la famille.
    Et testez les 20 recettes sans FODMAPs (et illustrées de photos qui donnent envie !) pour faire rimer plaisir et santé !

  • 500 recettes low fodmaps

    Pierre Nys

    • Leduc.s
    • 11 Juillet 2020

    Les Fodmaps sont des petits sucres que l'on digère mal et qui fermentent dans notre intestin, causant alors des douleurs. Grâce à ce guide, vous allez découvrir comment cuisiner facile, chaque jour, sans ballonnements ni lourdeurs.

  • Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Grâce aux progrès scientifiques, nous observons aujourd'hui que tout le monde ne peut pas manger la même chose. Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre sensation de bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten et/ou aux laits de vache. Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter et surtout comment changer d'alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique, est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.

  • Précis de fermentation

    Fern Green

    • Marabout
    • 20 Février 2019

    Des aliments fermentés bons pour le corps : des boissons comme le kefir ou le kombucha, des légumes comme le chou ou les pickles, des pâtes au levain, au cidre.
    Tout pour découvrir comment fermenter ses aliments chez soi, les bienfaits pour sa santé, et la gourmandise, les carottes fermentées deviendront un de vos grands classiques....à toujours avoir chez soi.

  • La nutrition est une discipline scientifique qui s'intéresse aux aliments et à leur assimilation par l'organisme. L'alimentation est un élément-clé de la santé : certaines maladies y sont directement liées.
    Ce livre de «  vulgarisation intelligente  », conçu par des experts (nutritionnistes, médecins et chercheurs) du monde entier, présente les notions essentielles sur les aliments et leurs nutriments. Il décrit les principaux groupes nutritionnels contenus dans les aliments - l'énergie, les protéines, les glucides, les fibres... - ainsi que leur traitement par l'organisme. Des fruits et légumes aux poissons, oeufs ou produits laitiers, il expose les principaux types d'aliments, ainsi que leurs aspects bénéfiques ou nuisibles à la santé. Comme les besoins nutritionnels varient en fonction de l'âge, une nutrition adaptée aux principales étapes du cycle de la vie est proposée. Sont également abordés des sujets liés à notre alimentation moderne, tels que les nouvelles habitudes alimentaires, la malnutrition, la suralimentation, le végétalisme et le véganisme, les aliments bio... En comprenant l'univers complexe de la nutrition, vous pourrez adopter un régime alimentaire sain et personnalisé !

  • Alimentation, nutrition et régimes Nouv.

    Les connaissances, les méthodeset leurs applications.
    La Bible du Nutritionniste a un unique but : votre réussite. Tout y est utile. Vous trouverez ici la totalité de ce que vos patients attendent et de ce qu'un jury d'examen peut vous demander. Rien n'est laissé au hasard.
    Vous y trouverez : les cours détaillés, les exercices d'applications indispensables et l'ensemble du vocabulaire utilisé en Diététique et Nutrition si précieux pour l'examen comme pour le monde du travail.

  • Les intolérances alimentaires peuvent être multiples, et éviter de manger un aliment peut s'avérer épuisant. La première chose à faire est de déceler les signes d'une éventuelle intolérance (ballonnements, gaz, transit perturbé, soucis de peau, humeur en berne?), et d'explorer aussi les autres pistes (pseudos allergies, aversions alimentaires, déficits enzymatiques, etc.). Une fois les aliments identifiés, c'est parti !

    Mais comment faire, combien de temps ? Comment faire ses courses et cuisiner lorsqu'on est intolérant ? Quelle solution existe-t-il pour vous tenir l'éviction le temps nécessaire ? Comment introduire à nouveau ces aliments ? Quoi manger ensuite pour ne pas retomber dans les intolérances alimentaires ? Autant d'interrogations auxquelles vous trouverez réponses dans la seconde partie du livre !
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  • Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus. Le risque de développer de nombreuses maladies avec leurs conséquences peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles.
    Dans la première partie, la diététique au service de la prévention est abordée. Une alimentation variée associée à une répartition équilibrée des nutriments permet de couvrir à la fois les besoins énergétiques et en micronutriments, ce qui est essentiel pour prévenir la malnutrition et permet d'éviter l'apparition de maladies.
    Par la suite, sont traitées les alimentations dites « thérapeutiques » qui opèrent des ajustements nutritionnels en termes d'enrichissement, de diminution ou d'adaptation dans le choix des aliments en fonction des pathologies ou des traitements.
    Enfin, les alimentations et les réalimentations péri-opératoires en chirurgie, basées sur les principes de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), sont traitées.
    Des annexes thématiques permettent de personnaliser vos recommandations en les illustrant de conseils pratiques adaptés à chaque patient.
    Diététique - Recommandations & Ordonnances s'adresse aux étudiants et professionnels de santé concernés par les problématiques de nutrition, au premier rang desquels les diététiciens et les médecins. Ces derniers pourront y trouver des éléments leur facilitant la rédaction d'ordonnances en nutrition.

  • Nous sommes trop différents les uns des autres et nos besoins physiologiques sont trop dissemblables pour qu'il puisse exister un régime idéal unique que nous pourrions tous suivre pour rester en bonne santé. Il existe en revanche, pour chacun, une manière idéale de s'alimenter, respectant trois aspects fondamentalement différents, mais complémentaires : le choix des aliments, l'aspect diététique et l'aspect nutritionnel.
    Ce livre vous donnera tous les outils nécessaires pour découvrir si vous êtes en surcharges ou en carences, et comment corriger votre alimentation en conséquence. Ainsi, vous aurez (enfin) la possibilité de trouver le régime qui vous correspond.

  • Inflammation ne rime pas toujours avec rougeur, douleur et gonflement... Sous sa forme chronique, l'inflammation peut être « bruyante » (maladie de Crohn, arthrose, endométriose...) mais aussi « silencieuse » : une forme invisible et insidieuse qui influerait sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer...).
    Pourtant, réguler l'inflammation excessive est à la portée de tous, car les liens entre nutrition et inflammation chronique sont indéniables. Le Dr Catherine Lacrosnière nous aide à mieux comprendre l'impact des aliments ultra-transformés et des toxiques divers sur notre organisme, mais, surtout, elle nous propose un programme qui pose les principes d'un nouvel art de vivre pour prendre soin de sa santé : un quizz pour faire le bilan, une liste de 99 aliments anti-inflammatoires, 40 recettes pour se faire plaisir au quotidien, des semaines de menus types (aussi bien pour la maison que pour une lunch box ou des repas au resto), et des conseils sommeil et activité physique.
    Même au pays de la gastronomie, même quand on jongle avec plusieurs vies (famille, boulot, amis...) mieux manger n'a jamais été aussi simple.

  • Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira une multitude de recettes colorées et variées qui s'inspirent d'une cuisine authentique , gourmande et économique. Faciles et rapides à préparer, les plats proposés sont des associations réconfortantes et nourrissantes.

  •  La diététique a de tout temps été l'une des branches majeures de la médecine. Confortée par les avancées physiopathologiques les enquêtes épidémiologiques et les études d'intervention randomisées la diététique participe à la thérapeutique avec la pharmacologie dont elle consolide les actions et permet parfois d'en différer la mise en oeuvre. La diététique a un rôle en prévention primaire elle participe du traitement de nombreuses maladies et constitue parfois le traitement exclusif comme dans certaines maladies innées du métabolisme ou la maladie coeliaque. Cependant le recours à la prescription diététique est souvent lent et complexe en ce qu'elle fait référence à un savoir-faire reposant sur la maîtrise de connaissances spécifiques. Cette troisième édition actualisée et enrichie fait également le point sur notamment : les aliments ultra-transformés les additifs les procédés culinaires (à risque et favorables) les modèles alimentaires et la dimension éthique dans l'alimentation ; les nouveaux objectifs du PNNS l'état nutritionnel de la population française et le végétarisme ; les complications et les carences nutritionnelles après une chirurgie bariatrique ; la stéatose et la stéatohépatite non alcoolique ; le jeûne thérapeutique et les régimes hypotoxiques. Ce manuel donne ainsi aux médecins et aux diététicien(ne)s les clefs pour élaborer une intervention diététique efficace et pertinente. Des fiches diététiques pour les prescripteurs facilitent également l'applicabilité du régime décrit dans chaque situation : équilibre alimentaire maladies métaboliques digestives cardiovasculaires ou rénales cancers ou intolérances alimentaires etc.

  • Cet ouvrage met en avant le rôle clef que joue l'alimentation dans le bien-être, la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques ou plus spécifiques. Cette deuxième édition, entièrement actualisée et enrichie, propose :
    - une partie sur la nutrition préventive, qui fournit les clefs de compréhension et de mise en place d'une alimentation saine et équilibrée : les aliments et leurs constituants ; les contaminants ; les modes alimentaires et leurs effets sur la santé ; les bases de la prévention des pathologies et les besoins spécifiques.T rois nouveaux chapitres sont ajoutés : (1) Le comportement alimentaire (physiologie et régulation) - (2) Les déterminants socio-culturels de l'alimentation - (3) Les interactions (sommeil/rythmes/écrans/sédentarité/activité physique/stress et nutrition);
    - une partie sur la nutrition thérapeutique, qui décrit les outils pour l'évaluation et l'assistance nutritionnelles dans certaines pathologies chroniques, expose les principes de la prescription, la mise en uvre des régimes alimentaires particuliers, leurs indications et leurs limites. Trois nouveaux chapitres la complètent : (1) Léducation thérapeutique appliquée à la nutrition - (2) La prescription de lexercice physique - (3) La prise en charge psychothérapique.
    Ce livre, exposant l'état des connaissances médicales et scientifiques actuelles, s'adresse à tous les professionnels de santé concernés par l'équilibre alimentaire et l'adaptation nutritionnelle.

  • Pour la première fois, un guide basé sur la science explique comment protéger et optimiser notre microbiote intestinal (la flore digestive) pour se soigner et vivre en pleine santé.
    Le microbiote intestinal (la flore digestive) influence notre santé digestive, l'immunité, l'inflammation, la corpulence, et même les émotions ou la mémoire...
    Ecrit par un pharmacologue, ce guide explique en termes simples comment vit et agit ce microbiote, et surtout comment le préserver, le « nourrir » et en prendre soin pour maintenir son équilibre et rester en bonne santé :

    Les aliments qui nourrissent la flore intestinale.
    Les souches de bactéries vivantes (les fameux « probiotiques ») à prendre pour prévenir ou guérir constipation, diarrhées, intolérances alimentaires, infections urinaires mais aussi surpoids, allergies, dépression, hypertension, arthrite, asthme...

  • Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l'ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C'est à eux seuls qu'il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : le jeûne, est-ce que ça marche ? Au fil de la restitution de cette enquête, toutes les étapes sont abordées : de la prise de décision au bilan, du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation. Vous entrerez dans la confidence des jeûneurs. Au-delà de leurs attentes et de leurs appréhensions, ils vous révèleront leurs ressentis au cours de leur jeûne et les améliorations constatées à son issue, à court et à long terme. Dans une partie plus spécifique, Laura Azenard s'intéresse également aux bénéfices du jeûne associé à certaines pathologies comme l'arthrose, le surpoids, l'hypertension, les allergies, la fibromyalgie... De manière à livrer une analyse accessible à tous, elle s'est entourée de 15 experts de tous horizons (naturopathes, thérapeutes, infirmiers, biologistes...). Leurs explications précieuses vous aideront à comprendre le fonctionnement du jeûne. Le jeûne est une source de vitalité et de régénération tant physique que mentale et spirituelle. La parole laissée à tous ces jeûneurs en fournit la preuve vivante.

  • Enfin un livre de cuisine sans gluten qui se soucie de réduire l'indice glycémique des recettes !
    Toutes les indications pour choisir des ingrédients sans gluten à IG bas ou modéré et sortir du cercle vicieux des produits sans gluten à IG élevé.
    50 recettes pour apprendre à cuisiner ces ingrédients à IG bas et à bien les associer au quotidien, du petit-déjeuner au dîner, sans oublier les repas festifs.
    Des idées de menus complets (entrée-plat-dessert), ce qui donne de bonnes idées pour veiller à l'équilibre des repas.
    Des auteures très concernées, toutes deux intolérantes, l'une diététicienne spécialisée sur ce sujet, la seconde fondatrice/rédactrice du magazine Niépi, 1er magazine culinaire consacré au sans gluten, déterminée à prouver que la cuisine sans gluten est tout sauf triste.
    Une ressource bienvenue pour toutes les personnes qui souhaitent, en plus de s'alimenter sans gluten, contrôler la teneur en sucre de leurs apports nutritionnels, notamment les personnes diabétiques.
    Un livre qui s'adresse aux personnes intolérantes au gluten, aux hypersensibles au gluten, aux allergiques et à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de gluten et de sucre, sans recourir aux préparations toutes faites que l'on trouve dans le commerce.
    Toutes les clés pour une alimentation sans gluten moins sucrée et à IG bas, pour préserver sa santé et sa vitalité !

  • Petite philosophie des régimes : ou comment conquérir sa liberté alimentaire Nouv.

    Faut-il céder à la gourmandise quitte à en payer le prix, ou bien se soumettre à la tyrannie d'un régime ? Est-il éthique de manger de la viande ou de l'huile de palme ? Tel est le genre de dilemmes auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Aux contraintes alimentaires que la société d'aujourd'hui nous impose pour rester mince et en bonne santé, nous cherchons de plus en plus à tenir compte, dans notre alimentation, de considérations environnementales ou éthiques. Mais comment concilier ces aspirations et éviter d'être manipulé par ceux qui ont tout intérêt à nous vendre leurs produits ? Comment s'y retrouver dans cet océan d'informations et de prescriptions ? Surtout, comment devenir le maître de son destin alimentaire ?

    Maël Lemoine, s'attaquant ici à nos préjugés diététiques, nous montre qu'il est possible de manger sainement tout en gardant l'esprit critique ! Cette Petite philosophie des régimes vous donnera ainsi les clés pour choisir librement le régime qui vous convient le mieux.

  • Les industries internationales ont systématisé l'emploi de substances chimiques, depuis leur épandage dans les champs, en passant par l'élevage, les transformations, les conditionnements et la distribution de notre nourriture. Elles sont ainsi amenées à pénétrer notre corps en permanence.
    Si les polluants biologiques (bactéries ou autres) de notre alimentation n'ont presque plus de secret pour nous aujourd'hui, les polluants chimiques présents dans pratiquement tous les aliments sont beaucoup moins traqués : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides, OGM, additifs, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants... Les autorisations de mise sur le marché de ces produits masquent les problèmes sanitaires que ces nouveaux contaminants alimentaires peuvent engendrer, dont chaque famille souffre, étant donné le développement galopant des maladies chroniques.
    En outre, on réalise depuis peu leur impact sur le goût des aliments. Dans un pays où la gastronomie est reine, où la majorité des Français aime la bonne cuisine, la qualité des produits utilisés, elle, n'est pas à la hauteur des exigences que l'on a par ailleurs quant aux saveurs et à la créativité des recettes. Gilles-Eric Séralini, professeur et chercheur à l'université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides, est connu pour ses expériences récentes établissant un lien entre un herbicide majeur, un OGM, et l'apparition de tumeurs, de maladies du foie et des reins. Avec Jérôme Douzelet, chef cuisinier responsable, ils ont décidé d'unir leurs voix pour révéler comment s'établit précisément la malhonnêteté de l'évaluation des produits chimiques, et aussi pour apporter, au cours d'un repas-plaisir partagé avec le lecteur, notamment grâce à des recettes détoxifiantes, un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles.

  • Dans une société où tout s'accélère, où les maladies de civilisation liées à la surconsommation explosent, la pratique du jeûne connaît paradoxalement un regain d'intérêt. En effet, le jeûne est une occasion exceptionnelle pour ralentir le rythme et laisser agir l'autoréparation du vivant. En observant ce qui se passe chez les animaux et chez les premiers hommes, dans les différentes cultures, nous constatons qu'il s'agit d'une pratique naturelle, plurimillénaire et extrêmement vertueuse. Vous trouverez dans cet ouvrage une multitude de conseils pratiques et d'indications thérapeutiques. Vous découvrirez comment vous préparer au jeûne, comment le vivre en toute sécurité selon vos objectifs. Nourri par la longue expérience clinique de l'auteur, cet ouvrage est un véritable guide pratique du jeûne qui permettra à tous d'accéder à la pleine santé du corps et de l'esprit.

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