• Cet ouvrage unique en son genre regroupe en un seul volume tous les aspects de l'exercice quotidien du chirurgien-dentiste. Il s'est installé au fil des éditions comme la référence pour tous les étudiants en odontologie et les jeunes praticiens abordant tous les aspects de la discipline : consultation urgences bucco-dentaires prescriptions médicamenteuses pathologies médicales prothèses nomenclature remboursements etc. Son approche pratique et didactique offre : * un accès rapide et schématique à l'information ; * une lecture synthétique illustrée de nombreux tableaux schémas et photos cliniques ; * des pas à pas détaillé de l'acte réalisé. Cette 3e édition actualisée est en accord avec la réforme sur la tarification de 2019

  • Les relations entre dysfonctionnement cranio-mandibulaire, cervicalgies, lombalgies et douleurs oculaires constatées depuis de nombreuses années sont aujourd'hui mieux connues et font toujours l'objet d'études cliniques, de discussions et de débats. L'étude approfondie de l'anatomie, de la physiologie nerveuse et des relations des nerfs crâniens entre eux permet de faire le lien entre dents et posture.
    Le chirurgien-dentiste traitant le dysfonctionnement cranio-mandibulaire doit également examiner la posture et l'oculogyrie de son patient. L'appareil mandibulaire ne peut plus être étudié comme un système isolé du reste du corps, il est pris en compte comme une partie du système tonique postural global, cette approche holistique doit permettre au praticien d'ajuster sa démarche thérapeutique et de déterminer si le recours à une approche pluridisciplinaire - apport de l'ostéopathie et de l'orthoptie - est nécessaire.
    Ce Mémento, rédigé par un chirurgien-dentiste et un ostéopathe, aborde : la fonction manducatrice, le bruxisme, le diagnostic odontologique du dysfonctionnement cranio-mandibulaire, la posture, l'oculogyrie, les troubles de la posture, les troubles de l'oculogyrie, le bruxisme et les troubles posturaux et oculaires, le diagnostic ostéopathique, les explications données au patient, le traitement orthopédique du dysfonctionnement cranio-mandibulaire, le traitement stabilisateur du dysfonctionnement cranio-mandibulaire, le traitement ostéopathique et les échecs.
    Cet ouvrage, illustré de plus de 200 dessins, clichés et schémas, s'adresse aux chirurgiens-dentistes, étudiants et praticiens en exercice, qui souhaitent optimiser la prise en charge de leurs patients, aux prothésistes mais aussi à tous les professionnels qui traitent des problématiques posturales : ostéopathes et orthoptistes.

  • Structuré sous forme de chapitres correspondant aux unités de certification, ce livre  donne accès à toutes les informations essentielles à connaître, le contenu de la  profession et les missions de l'assistant(e) dentaire. Vous trouverez tout ce que le jury d'examen peut demander. Véritableoutilpratiqueetcompletquivouspermettraderéussiravecsuccèsvotre Véritable outil pratique et complet qui vous permettra de réussir avec succèsvotre  certification d'assistant(e) dentaire.

  • L'anatomie dentaire comme toute anatomie de système est à la fois descriptive topographique et fonctionnelle ; elle intègre nécessairement l'anatomie comparée et des notions de croissance et de développement. Françoise Tilotta Alain Lautrou et Gérard Lévy ont veillé à ce que cet ouvrage prenne en compte ces divers aspects de cette discipline anatomique fondamentale de la dentisterie qu'ils enseignent à l'Université Paris Descartes.

    Ce livre illustré de plus de 380 figures expose d'une manière didactique l'anatomie descriptive des dents permanentes et temporaires l'anatomie de la croissance et du vieillissement l'anatomie fonctionnelle et l'anatomie topographique du système dentaire. Enfin un guide pratique de reconnaissance reprend d'une manière synthétique les caractères morphologiques qui permettent d'attribuer une identité à une dent isolée.
    />
    De nombreuses considérations et applications cliniques accompagnent le texte tout au long de l'ouvrage et soulignent l'intérêt évident de la connaissance de l'organisation anatomique du système dentaire pour le clinicien.

    Ce livre est destiné en priorité aux étudiants des facultés de chirurgie dentaire et des formations de prothésiste dentaire ainsi qu'aux étudiants et internes en cours de spécialisation. Il s'adresse également aux praticiens inscrits dans des formations post-universitaires ou exerçant dans d'autres disciplines médicales (médecins pédiatres chirurgiens maxillo-faciaux) ou même dans d'autres domaines universitaires (médecine légale anthropologie) qui y trouveront une occasion d'acquérir de rafraîchir ou de compléter leurs connaissances sur le système dentaire.

  • Radiologie dentaire

    Eric Whaites

    Le premier ouvrage complet sur l'imagerie en dentaire avec toutes les clés pour bien comprendre les différentes techniques; Indispensable pour tous les étudiants -Sujet très large avec une faible concurrence -Complexité croissante des techniques et donc de l'interprétation pour les dentistes (cone beam par exemple) -Qualité de l'ouvrage anglosaxon qui est installé comme une référence ayant pris le pas sur ses concurrents autorité mondiale des auteurs -Le traducteur Robert Cavézian adapterait certains passages à la pratique française (avec soumission naturellement à l'éditeur d'origine) Cet ouvrage, destiné à la fois aux étudiants et aux dentistes en activité, propose une synthèse de tout ce qu'il faut connaitre en radiologie dentaire, depuis la manière de réaliser les clichés dans les meilleures conditions jusqu'à l'interprétation de ces clichés.
    Nous traduisons la 5e édition anglaise ; l'ouvrage s'est installé comme la référence du sujet et a su évoluer au fil des éditions. Cette 5e édition intègre un chapitre dédié au cone beam, technique au coeur des préocupations actuelles des praticiens.
    Le style rédactionnel est volontairement accessible et pratique. Les 1100 clichés sont tous d'excellente qualité. Des schémas didactiques font de cet ouvrage un outil particulièrement pédagogique.

  • Équipement, matériel, solutions écoresponsables : les pistes pour amorcer la transition écologique Unique et novateur, ce guide du cabinet dentaire écoresponsable pose les jalons pour vous aider à mettre en oeuvre la nécessaire et inévitable transition écologique de votre cabinet dentaire.

    Cette transition est avant tout un changement d'habitudes, de pratiques et d'investissement personnel initial. La transition écologique est à la portée de tous et, correctement menée, elle conduit à un exercice professionnel plus efficace, plus éthique et plus économique.

    Sans dogmatisme, l'auteur propose des pistes de réflexion basées sur l'expérience, il évoque les réussites, les limites et la nécessité d'intégrer tous les acteurs dans la démarche. Au-delà des praticiens, cette réflexion doit être menée de façon collégiale en intégrant les industriels, les fournisseurs et les distributeurs.

  • Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours de l'internat en odontologie. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie dentaire.

    6 parties :
    - Parodontologie.
    - Pédodontie.
    - Odontologie conservatrice - endodontie.
    - Chirurgie orale.
    - Orthopédie dento-faciale.
    - Prothèse.

  • Depuis le début du XXIe siècle, trois épidémies mortelles à coronavirus sont survenues. La dernière d'entre elles, la COVID-19, a été responsable du confinement pendant des mois de la moitié de l'humanité, a causé deux millions de morts et amené une situation économique et sociale critique.

    Même si la science elle-même peine à expliquer l'origine de l'épidémie, la maladie, sa prise en charge thérapeutique et l'évolution de la pandémie, essayer de comprendre les événements est essentiel pour mieux gérer son cabinet dans cette tempête sanitaire.

    Cet ouvrage rassemble le maximum d'informations scientifiques, objectives, validées provenant des 90 000 publications Medline référencées depuis le début de l'année 2020.

    Ce livre est destiné aux chirurgiens-dentistes, en formation ou en exercice, exposés au virus SARS-CoV-2 ainsi qu'aux otorhinolaryngologistes, anesthésistes réanimateurs, chirurgiens maxillo-faciaux...

    Chacun des chapitres de cet ouvrage vous aide à mieux comprendre les événements passés, présents et à venir. Ils vous permettent d'expliquer à vos patients, à vos équipes et à vos proches, la meilleure attitude à avoir. Ils vous aident à faire évoluer votre cabinet pour lui permettre de fonctionner dans des conditions proches de la normale, même en présence de virus respiratoires comme le SARS-CoV-2.

    Ce livre vous accompagne dans la prescription, la lecture et l'interprétation des tests les plus adaptés à votre situation. Devenez un acteur de santé performant dans la gestion de la crise de la COVID-19 et des crises à venir.

  • Cet ouvrage de la collection "Internat en Odontologie" propose les corrections des annales 2012 à 2016 depuis que l'internat en odontologie est devenu qualifiant. Rédigées par des internes et anciens internes spécialistes qualifiés, formés au sein de différents UFR d'odontologie (externat et internat), ces annales ont été conçues pour préparer le plus efficacement possible au concours national de l'internat.
    Chaque auteur a, selon sa formation universitaire et clinique, apporté sa contribution de façon à ce que ces annales corrigées soient les plus complètes possibles, ceci donnant le niveau de connaissances indispensables à la nécessité du concours. Trois ouvrages déjà parus dans cette collection listent l'ensemble des "items" et peuvent donc vous servir de support de travail. Vous pourrez ainsi acquérir un raisonnement en "tiroirs" et apprendre à établir un plan en sachant mettre en évidence les mots-clés.

  • Le livre est un guide clinique qui reprend chronologiquement les différentes étapes de réalisation d'une prothèse complète immédiate et détaille les différents points clés.
    Pratique et illustré, l'ouvrage met en avant:
    - l'originalité du l'analyse esthétique pour anticiper le futur résultat esthétique et le changement de sourire.
    - l'experience du praticien qui détaille les points difficiles de cette technique et les pièges à éviter fort de l'experience de formation acquise auprès des étudiants et des praticiens.
    - une iconographie riche qui permet de bien visualiser le résultat attendu à chaque étape ainsi que l'évolution de la prothèse complète immédiate.

  • Les deux précédentes éditions de cet ouvrage ont mis en évidence les critères de succès des traitements par prothèse amovible partielle associant fréquemment prothèse fixée et implantologie. Ces notions fondamentales, ayant pour objectif la création et la pérennité d'un équilibre biologique et prothétique, sont toujours d'actualité et n'ont pas été abandonnées.

    L'implantologie intégrée désormais de façon habituelle aux solutions prothétiques a fait l'objet de simplifications facilitant la pratique au cabinet dentaire et au laboratoire de prothèse et surtout d'une validation par l'expérience grâce à un recul clinique de plus en plus important.

    Mais c'est surtout l'évolution voire la révolution représentée par la diffusion des protocoles de CFAO qui a conduit à une actualisation des connaissances. Compte- tenu de la grande diversité des modes de pratique et du degré d'implication des professionnels dans le numérique, nous avons pris le parti de développer les thèmes abordés dans les précédentes éditions et de placer, en parallèle, leur équivalent numérique pour se projeter vers les nouvelles pratiques.

    Cette 3e édition, entièrement revue, a été complétée de nouveaux cas cliniques et d'un chapitre consacré à des techniques cliniques et de laboratoire orientées vers le "tout numérique" et l'exploitation de l'intelligence artificielle.

    Destinée aux chirurgiens-dentistes, aux prothésistes et aux étudiants, cet ouvrage contient plus de 250 nouvelles illustrations et des liens vers un complément vidéos.

  • L'hygiène peut être définie comme l'essentiel des mesures à prendre pour éviter qu'un micro-organisme (bactéries, virus, champignons, parasites) ou même le prion, hébergé par un patient ou présent dans l'environnement, ne puisse être transmis à un "sujet réceptif" qui y serait sensible.

    Au cabinet dentaire, elle se résume souvent à l'impératif de la stérilisation efficace des instruments, à la désinfection efficace des surfaces utiles, au lavage des mains (ou désinfection par friction avec produit hydro-alcoolique) selon les règles précises et simples qu'il convient de connaître et d'appliquer scrupuleusement. Précis, concis, illustré, ce "Mémo" apporte sous forme de fiches pratiques les informations essentielles à l'activité quotidienne au cabinet dentaire, passant en revue les modes de transmission (transmission des maladies infectieuses, hygiène des mains, précautions standard, particulières...), les dispositifs médicaux (nettoyage et prédésinfection, turbines et pièces à mains, désinfection de haut niveau ou de niveau intermédiaire...) et la gestion des déchets (règles de base du tri, tri sélectif...), l'environnement (air, eau, surfaces) et le matériel (check-list du matériel, comparatif de qualité, conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang...).

    Rédigé par un médecin biologiste et hygiéniste et un chirurgien-dentiste, ce "Mémo" s'adresse tant au chirurgien-dentiste qu'à l'assistante, pour une bonne maîtrise de l'hygiène au cabinet dentaire.

  • Les collections consacrées à la préparation de l'Examen Classant National en médecine sont nombreuses, mais force et de constater qu'il n'y a pas d'équivalent pour la préparation à l'internat d'odontologie qui existe depuis plus de vingt ans déjà. Les étudiants préparant cette épreuve sont parfois désarçonnés devant les discours et pratiques qui peuvent varier d'une université à l'autre. Un document consensuel s'imposait donc?! La première édition a été un succès, au-delà des étudiants préparant le concours. Nombre de praticiens en ont acquis un exemplaire. Fort de ce succès, nous avons réalisé une deuxième édition enrichie, avec des chapitres manquants et des améliorations des chapitres existants.

    Ce livre de chirurgie orale inaugure une nouvelle collection Référentiel Internat qui a pour objectif de livrer un texte de référence pour préparer au concours.
    Il a été rédigé par 39 enseignants des différentes UFR d'odontologie. Il a vocation à devenir un outil indispensable pour réussir son épreuve de chirurgie orale à l'internat d'odontologie.

    Pour des raisons didactiques, il a été divisé en 6 parties et 59 items qui recouvrent l'ensemble du programme de chirurgie orale des études d'odontologie. Chaque item débute par les objectifs du cours et les points clés. De nombreux tableaux synthétiques et cas cliniques sont présentés pour favoriser l'apprentissage et la mémorisation.

    Si la cible principale de cet ouvrage est l'étudiant qui prépare l'internat d'odontologie, nul doute qu'il pourra bénéficier à l'ensemble des étudiants, internes, praticiens qui s'intéressent à la chirurgie orale et recherchent un ouvrage complet et actualisé des connaissances du domaine.

  • Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, dresse un panorama exhaustif des avancées dans la pratique des greffes de sinus en implantologie. Les apports et progrès constants de la chirurgie guidée, les techniques d'augmentation crestale, les nouveautés en imagerie sont très largement abordés. Les auteurs détaillent, avec le recul clinique nécessaire, les indications et contre-indications avec le souci constant d'amener le praticien à proposer des solutions thérapeutiques adaptées à chaque situation clinique. Une série de cas cliniques évocateurs illustre les propos.

    Pratique et organisé de façon didactique, l'ouvrage est découpé en trois grandes parties :

    Les bases fondamentales: pneumatisation, fonction et anatomie du sinus maxillaire, contre-indications aux greffes, imagerie, cicatrisation osseuse et choix des matériaux, résultats histologiques... ;
    /> L'apprentissage chirurgical : les alternatives aux greffes de sinus, les modalités et difficultés, les voies d'abord, l'augmentation sinusienne, les reconstructions osseuses crestales associées au sinus, la temporisation des cas complexes, les suites et complications post-opératoires, les questions médico-légales... ;
    Les cas cliniques : rappel de la classification des sinus IFCIA et, pour chaque situation, l'anamnèse, l'imagerie, les choix thérapeutiques, les protocoles et la discussion du cas.
    Au fil des chapitres, les revues de la littérature, l'évocation des risques postopératoires et les écueils médicolégaux offrent au lecteur un contenu documenté et d'actualité.

    Fruit de la collaboration et de l'expérience clinique d'une trentaine d'auteurs - chirurgiens-dentistes, chirurgiens maxillofaciaux et stomatologues, ORL et radiologues -, l'ouvrage rassemble plus de 1400 illustrations et une vingtaine de vidéos en ligne.

    Les Greffes de sinus s'adresse aux praticiens, débutants et confirmés, qui posent pour leurs patients cette option thérapeutique pour réhabiliter, fonctionnellement et esthétiquement, les secteurs postérieurs maxillaires.

  • L'odontologie pédiatrique est une discipline particulière ! Parmi les différentes disciplines d'enseignement reconnues, elle est la seule à ne pas être centrée sur un domaine de compétences techniques spécifiques mais sur un type de patient en cours de croissance : le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent.

    Présenté de manière résolument pratique, ce livre traite en près de 97 chapitres de nombreux aspects de l'odontologie pédiatrique.

    Ainsi, il propose une succession de recommandations cliniques utiles à la prise en charge des enfants et des adolescents : les fiches ont été rédigées de façon synthétique, en obéissant au principe de la dentisterie factuelle. Ce faisant, elles se réfèrent en priorité aux revues systématiques d'essais cliniques randomisés (the Cochrane Library) et à d'autres essais cliniques randomisés.

    Ce livre est le fruit du travail de nombreux membres du Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique et soumise à l'analyse critique d'autres membres de ce même Collège afin de parvenir, si nécessaire, à un consensus.

    Ce Guide clinique, unique dans sa forme mais aussi quant au nombre de ses auteurs, constitue à la fois une référence pour les étudiants en formation initiale ou les internes, et un outil pratique pour les omnipraticiens dans leur exercice clinique quotidien.

  • Le chirurgien dentiste est sans cesse confronté au cours de son activité à des questions de médecine générale. Il doit en effet intégrer sa pratique dans un contexte clinique global et donc avoir des connaissances de médecine générale. Cet ouvrage a pour objectif de lui fournir une vision globale des principales pathologies dont peuvent souffrir les patients, lui donnant les clés nécessaires pour mettre en lien ce contexte clinique avec ses soins dentaires.
    L'ouvrage aborde toutes les régions anatomiques mais il est volontairement plus détaillé sur les principales pathologies qui peuvent interagir avec la santé bucco-dentaire (allergies, problèmes cardiaques, drogues, maternité, problèmes endocriniens et tout particulièrement diabète, hépatites, oncologie, etc.). Pour chaque pathologie, un encadré précise les considérations dentaires spécifiques.
    /> L'ouvrage est particulièrement pratique et efficace : un plan récurrent est utilisé pours les pathologies afin de faciliter l'accès à l'information. Crispian Scully est la référece internationale sur le sujet.

  • Ce guide à l'usage des praticiens développe une par une les doléances du patient qui surviennent à la mise en place d'une prthèse amovible complète, etce, malgré la performance du traitement. Abondantes et complexes, les demandes du patient édenté sont abordées de façon originale et centrées sur la gêne induite pour le patient. Le praticien doit alors savoir rassurer, écouter, considérer le confort ou l'inconfort du patient et proposer les solutions les mieux adaptées.

    Les premiers chapitres abordent la relation particulière du praticien et de son patient et les spécificités du traitement par prothèses amovibles complètes, qui doivent être considérées dès le début de la prise en charge ?

    La partie principale de l'ouvrage accorde une alrge place aux perturbations fonctionnelles éventuellement induites par ces prothèses - sans pour autant négliger la "fonction" esthétique. Elle traite aussi des moyens thérapeutiques mis en oeuvre pour répondre à ces perturbations, sans omettre ceux qui concernent les blessures et irritations d'origine prothétique.

    Richement illustré de schémas, clichés, cas cliniques et synthèses, l'ouvrage s'adresse à tous les praticiens qui souhaitent optimiser la prise en charge de leurs patients.

  • Pour mieux aborder le propos de cet ouvrage, il est utile de préciser les étapes successives de l'installation du système dentaire, qui s'accorde ou se désaccorde, avec la création des dysmorphies.

    L'ouvrage s'adresse aux chirurgiens-dentistes qui souhaitent développer leur connaissance de l'orthopédie et de l'orthodontie.

    Le livre propose certains modèles théoriques permettant de mieux comprendre l'installation, au cours de la croissance sous le jeu des fonctions, de la délicate architecture crânio-maxillo-faciale, ainsi que la définition, en forme, en volume et en situation dans l'espace, des éléments qui la composent.

    Chaque atteinte de cet équilibre organise un déordre occlusal, bien particulier, qu'il faut apprendre à reconnaître. Cette découverte de la création des dysmorphies précise les cibles étiologiques et conduit à la mise en place d'une stratégie thérapeutique et raisonnée.

    La construction d'une occlusion, en accord avec les capacités mécaniques mieux comprises des structures qui portent les arcades, doit assurer un résultat fonctionnel, donc stable.

  • L'implantologie est l'une des disciplines les plus récentes et les plus exigeantes en médecine bucco-dentaire : rétablir une fonction masticatoire efficace, restaurer un sourire naturel, tout en garantissant confort, sécurité et pérennité des soins...

    Or, la prudence de mise autour de la pratique tend à céder depuis quelques années face à un engouement généralisé suscité par les perspectives thérapeutiques nouvellement offertes. De facto, la prévention ou la prise en charge de complications liées à un événement indésirable devient un véritable enjeu.

    Basé sur une approche critique, ce "Mémento" s'attache à fournir des conseils au praticien visant à :
    - identifier les risques et en évaluer la portée ;
    - appliquer les principes de bonne conduite et les mesures de précaution ;
    - prévenir la survenue d'événements indésirables et gérer les complications éventuelles.
    L'auteur s'appuie sur une riche iconographie pour illustrer l'essentiel des techniques à maîtriser afin d'éviter l'incident et la situation contentieuse.

  • L'engouement croissant des patients pour les traitements à visée esthétique est aujourd'hui une réalité clinique quotidienne.

    Les facettes en céramique sont l'une des réponses possibles à cette demande. Longtemps réservée aux meilleurs des praticiens, la technique des facettes est devenue accessible aujourd'hui au plus grand nombre grâce à de nouveaux matériaux céramiques moins fragiles et à des procédures cliniques de mieux en mieux codifiées.

    Les facettes répondent à des indications précises et, par conséquent, des contre- indications relatives ou formelles. Elles nécessitent des techniques de préparation strictes, respectant l'émail et privilégiant un protocole de collage optimal. Lorsque ces principes sont respectés, le taux de succès clinique des facettes s'avère excellent et durable.

    Cette 2e édition, en plus de mettre à jour les matériaux et les protocoles, accorde une large place à l'avènement de nouvelles approches, comme la photographie et le Smile Design. Celles-ci optimisent le processus de réflexion, de conception virtuelle, puis réelle, à travers un masque (Mock-up), afin que le patient puisse immédiatement avoir un aperçu de ce que va être son nouveau sourire.

    L'objectif de ce Mémento est de donner les clés d'une bonne compréhension de la problématique et de la réalisation clinique, en constante évolution, de cette petite pellicule de céramique appelée facette.

empty