• En complément des manuels d'orthoptie existants qui couvrent l'ensemble du champ de la discipline cet ouvrage pratique et synthétique à garder à portée de main en toute situation aide et accompagne l'orthoptiste dans sa pratique de tous les jours et répond à toutes les questions auxquelles il peut être confronté.

    Fruit de l'expérience professionnelle des auteurs mais aussi des questions posées par les étudiants ce guide se veut être un compagnon des ouvrages plus théoriques donnant conseils recommandations et mises en garde sous forme de 50 fiches illustrées de schémas didactiques et complétées par des vidéos. Après avoir revu les bases théoriques l'ouvrage donne les clés pour mener à bien l'interrogatoire. Puis sont étudiés l'insuffisance de convergence et les hétérophories les strabismes convergents les strabismes divergents l'amblyopie les paralysies neurogènes et enfin les maladies génétiques et autres syndromes.

    L'accès à l'information est facilité dans chaque fiche grâce à des pictogrammes qui guident la lecture :
    CONSEIL.
    AVERTISSEMENT.
    NOTION PLUS GÉNÉRALE ANATOMIQUE TECHNIQUE...
    RÉFÉRENCE À UNE AUTRE FICHE.

  • Cette 4e édition est complétée des dernières avancées et mises à jour sur la prise en charge des tumeurs tumeurs orbito-palpébrales, des abcès et pathologies de cornée, des nouveautés dans les thérapeutiques et les indications en imagerie aux urgences.
    L'accent est mis sur le raisonnement clinique, l'analyse décisionnelle et les conduites à tenir grâce à des arbres décisionnels facile et rapide à consulter.
    Dans la collection Ophtalmologie en pratique, l'ouvrage reste ce manuel didactique et utile en pratique quotidienne dont la structure s'appuie sur :
    La clarté : les illustrations pour faciliter la reconnaissance des symptômes ;
    La synthèse : les arbres décisionnels qui ont fait le succès des précédentes éditions ;
    La lisibilité et maniabilité de l'ouvrage.

  • Fort de 30 années d'expérience de troubles oculomoteurs, d'enseignement et d'encadrement d'étudiants en orthoptie, l'auteur présente l'aspect instrumental de la strabologie de manière claire et didactique.

    Cet ouvrage, résolument pratique, enrichi de 249 photos, 91 dessins et complété de 36 vidéos se veut d'une utilité quotidienne avec la possibilité de se référer immédiatement à une notion précise. Chaque technique instrumentale est détaillée point par point et illustrée de nombreux cas cliniques volontairement répétitifs pour comprendre efficacement toute la complexité de la pratique actuelle d'un bilan oculomoteur. De plus, des rappels de cours synthétiques viennent compléter l'étude des différents instruments présentés.

  • Le point en images sur les bases anatomophysiologiques de la cornée, ses pathologies, sa traumatologie, ses techniques chirurgicales et les perspectives du domaine.
    Cet ouvrage, conçu comme un atlas résolument pratique, met l'accent sur l'apprentissage par l'image : les textes, courts et didactiques, viennent compléter une iconographie très riche et soigneusement sélectionnée. Afin d'optimiser la visualisation de ces exemples d'imagerie, chacune d'entre elles est également accessible en ligne sur un mini-site dont les instructions sont données à l'intérieur.
    Après avoir illustré l'anatomie et la physiologie de la cornée, l'ouvrage étudie d'abord les anomalies congénitales, les dystrophies héréditaires (avec un accent sur l'apport de la génétique), les syndromes de surcharge. Il aborde ensuite les kératites, les pathologies épithéliales, stromales, endothéliales et cancéreuses, puis traite les traumatismes les plus fréquents. Un chapitre est enfin dédié spécifiquement aux techniques chirurgicales.

  • Les causes de vertige, défini comme une illusion de mouvement, peuvent être graves : syndrome de Wallenberg, dissection de l'artère vertébrale, tumeur de la fosse postérieure et toutes sortes de diagnostics à ne pas manquer.
    Plus souvent ce sont des entités spectaculaires mais qui gardent encore une part de mystère : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), névrite vestibulaire, maladie de Menière et migraine.
    Mais la plupart des patients nomment vertige, un déséquilibre ou des malaises variés. Les anglo-saxons possèdent des mots pour décrire ces symptômes : dizziness, space and motion discomfort. En français, on pourrait les traduire par « pseudoébriété », comme si on avait bu. Il faut prendre ces patients au sérieux. Comment savoir s'il manque 50 cellules ciliées dans telle macule otolithique ou telle cupule de canal semi-circulaire. Ou encore comment savoir ce qui se passe dans des réseaux de neurones comme celui du stockage de vitesse. Les bilans otoneurologiques classiques restent très souvent normaux, et le patient arrive avec une IRM normale à la main.
    Tout repose alors sur le bilan fonctionnel. L'électronique a progressé dans ce domaine. On mesure les gains canal par canal (VHIT). On reproduit chaque syncrétisme statique ou cinétique (masques de réalité virtuelle (RV)). La kinésithérapie à mains nues garde sa valeur, mais des rééducations par acuité visuelle dynamique (AVD) offrent des protocoles adaptés à chaque cas particulier.
    Cette nouvelle édition, encore plus pratique, tout en couleurs et richement illustrée, intègre un nouveau classement des pathologies ainsi que des cas cliniques commentés. Plus de 70 vidéos illustrent aussi bien les pathologies que les stratégies thérapeutiques.

  • Dans une présentation claire et précise, Le livre de l'interne en ophtalmologie offre un panorama complet de cette discipline médicale. En 14 parties tous les domaines de l'ophtalmologie sont traités, depuis les bases de l'examen jusqu'à la thérapeutique, en passant par les pathologies et les troubles de toutes les couches anatomiques de l'oeil, ainsi que les domaines particuliers que sont la strabologie et l'ophtalmologie pédiatrique.

    Le texte, direct et synthétique, s'articule étroitement avec une abondante iconographie : plus de 800 illustrations en couleur viennent enrichir le texte et apporter une information visuelle essentielle. De l'examen du patient à sa prise en charge thérapeutique et/ou chirurgicale, le livre guide le lecteur dans la prise de décisions et la conduite à tenir.

    Le contenu didactique et exhaustif de cet ouvrage un fait un exceptionnel outil de travail pour les internes en service d'Ophtalmologie, et une référence pour les ophtalmologistes en exercice. Il intéressera également les médecins généralistes, les orthoptistes et optométristes, et tout praticien confronté aux maladies de l'oeil et aux troubles de la vision.

  • Depuis quinze ans la prise en charge des maladies de la macula s'est transformée, avec en particulier l'apparition de traitements anti-angiogéniques par la voie intravitréenne. Devant l'importance des enjeux en termes de santé du patient, de coûts pour la collectivité et de charge de travail pour les ophtalmologistes, une tendance à la rationalisation est observée avec l'apparition d'une médecine basée sur l'évidence.
    Dans ce contexte, de nombreuses études incluant aujourd'hui des milliers de patients ont été réalisées. Face à ce foisonnement d'information, l'ophtalmologiste se retrouve rapidement « dépassé ».
    Cet ouvrage fait la synthèse et l'analyse de 104 études, publiées et validées, présentées selon un même schéma de rédaction : molécules étudiées, objectifs de l'étude, schéma thérapeutique, résultats et une courte bibliographie. Cette présentation est reprise pour chaque pathologie : DMLA, diabète, occlusions veineuses...
    Pour chaque étude, un «expert» commente l'apport à la pratique clinique. Il s'agit d'un outil de synthèse qui permet l'accès rapide et didactique à la médecine basée sur l'évidence, avec pour chaque pathologie :
    - l'accès rapide à l'information afin d'appréhender dans sa globalité le rationnel de traitement de la maladie et d'informer de façon précise le patient (gain d'acuité visuelle, nombre d'injections, comparaison entre traitements...) ;
    - l'accès à un corpus de connaissance antérieur à la date de formation des nouveaux praticiens ;
    - le développement de l'esprit critique en s'appuyant sur l'avis des experts qui atteste de la neutralité du propos ;
    - la mise à disposition, pour les praticiens confirmés, d'un thesaurus et du détail des études avec les références bibliographiques (gain de temps dans leur recherche).

  • Cet ouvrage répond aux besoins du candidat à l'épreuve U43 d'Étude technique des systèmes optiques. Avec son coefficient 3, il s'agit d'une épreuve incontournable du BTS opticien-lunetier faisant appel à des connaissances communes avec l'optique géométrique et des notions plus spécifiques telles que la mécanique. L'ensemble de ces connaissances est rassemblé ici dans un "tout-en-un" complet augmenté et enrichi.

  • La réadaptation des déficiences visuelles est une spécialité médicale récente. Elle fait l'objet d'un développement et d'un intérêt croissants de tous les professionnels impliqués. Cet ouvrage organisé en 27 fiches couvre l'ensemble des situations cliniques de l'enfant d'âge pré-scolaire à la déficience visuelle aiguë en contexte de crise humanitaire en passant par la rétinopathie diabétique. Organisées avec un plan récurrent ces fiches sont pratiques et synthétiques. Elles constituent un outil indispensable pour une prise en charge pluridisciplinaire des déficiences visuelles. L'objectif est de permettre à tous les professionnels de santé de trouver rapidement des réponses aux questions qui se posent lors de la prise en charge d'un patient déficient visuel.

  • Cet ouvrage réussit un pari pédagogique: celui de traiter en 250 pages et 537 illustrations toutes les maladies de l'oeil. Après un rappel de l'anatomie et de la physiologie de l'oeil, les auteurs exposent les affections des paupières, de l'appareil lacrymal, des orbites, des conjonctives ; le strabisme fait l'objet d'un chapitre spécifique; toutes les affections de la cornée sont traitées: dégénérescence, dystrophie, herpès, kératite, blessures, etc. ; les maladies du derme, de la choroïde et de l'iris sont exposées de façon détaillée, suivies des atteintes du cristallin et plus particulièrement de l'étude de la presbytie, de la cataracte, des tumeurs, etc. Le glaucome, le décollement de rétine, les rétinopathies diabétiques sont largement traités, de même que les maladies de la macula, en particulier la dégénérescence maculaire. Un important chapitre est consacré aux atteintes du nerf optique. L'ouvrage se termine par deux chapitres originaux: les effets secondaires des médicaments, les maladies des yeux dans les pays en voie de développement. Pour toutes ces affections, sont traités les symptômes, les données des examens clinique et paracliniques, les éléments du diagnostic différentiel, le traitement. La rédaction toujours claire, les nombreux tableaux, la richesse des illustrations couleurs de qualité, la liaison systématique texte images sur une au quotidien. L'ouvrage s'adresse à un large public : les étudiants en médecine, les internes et chefs de clinique en ophtalmologie, et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances dans la discipline. Il intéressera aussi les orthoptistes, les optométristes et les opticiens.

  • L'imagerie ophtalmologique actuelle permet de découvrir précocement les modifications physiopathologiques, de mieux comprendre les mécanismes pathologiques et de les expliquer de façon didactique à nos patients, pour renforcer notre action thérapeutique. Très richement illustrée, cette deuxième édition actualisée et enrichie, présente pour chacune des régions anatomiques oculaires, les avantages et les limites des différents systèmes d'imagerie en précisant leurs indications et leurs complémentarités en intégrant les avancées technologiques récentes.
    -La cornée est explorée efficacement par les systèmes optiques (OCT, topographie, microscopie spéculaire...). yy L'angle irido-cornéen et la périphérie rétinienne sont explorés par les appareils optiques avec des limites de pénétration que l'échographie de très haute fréquence (UBM) permet de dépasser.
    -La région maculaire, la papille et les fibres optiques sont accessibles aux images dites « en face » (rétinographie, angiographie, OCT « en face » et, plus récemment, OCT-angiographie), complétées de façon optimale par les images « en coupe » (OCT, échographie).
    -Le diagnostic des tumeurs oculaires et leur surveillance font intervenir différents types d'exploration (photographie, angiographie, échographie, UBM...). Leur place et leurs indications respectives sont exposées de façon stratégique et didactique. L'imagerie oculaire est de plus en plus présente dans les structures de consultation et quelques centres lui sont spécifiquement dédiés. De nouvelles applications sont développées au bloc opératoire, notamment grâce à la technique de la réalité augmentée.

  • Ce manuel a pour objectif de synthétiser en 1 seul volume tout le savoir de l'opticien dans les 3 domaines clés : l'optométrie, la lunetterie ; la contactologie.
    Il propose un contenu très pédagogique riche en iconographies, schémas et tableaux.

  • L'orthoptiste est un professionnel de santé qui dépiste et rééduque les troubles liés à une vision déficiente. Or, cette profession connaît actuellement une mutation importante : du fait du déficit d'ophtalmologistes, les orthoptistes sont amenés à intégrer un certain nombre d'actes : pré-clinique et exploration fonctionnelle. Il s'agit dans cet ouvrage de proposer un livre de référence sur la profession : à la fois un manuel d'apprentissage et un guide de formation continue pour aider les orthoptiste en activité à s'adapter aux évolutions de leur profession. L'objectif est donc de rendre compte de la réalité de la profession, en se plaçant dans la perspective de son nouveau champ de compétences. Une première partie exposerait les bases théoriques à connaître (perception visuelle et dysfonctionnement). Les différentes explorations seraient ensuite abordées, puis la rééducation visuelle. Une dernière partie serait consacrée à la pratique : la place du métier dans l'organisation de la santé, les formations, les perspectives.

  • La chirurgie réfractive, jeune domaine de l'ophtalmologie de moins 40 ans, se décline désormais au pluriel. En effet elle regroupe toutes les techniques capables de soulager le patient de son équipement optique, allant des stratégies cornéennes (additives ou soustractives), aux implantations intraoculaires (phakes ou après extraction du cristallin).

    Elle a très largement bénéficié de progrès spectaculaires : avènement des lasers (Excimer puis femtoseconde), développement des techniques (PKR, LASIK, SMILE...), arrivée de nouvelles technologies (implants phakes, implants premiums, inlays...), perfectionnement du dessin des optiques des implants et enfin la véritable révolution apportée par l'imagerie.

    Les patients de mieux en mieux informés sont toujours plus nombreux à faire appel à cette chirurgie fonctionnelle capable de corriger les différentes amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme et bien entendu presbytie.

    Le volume 1 du coffret Chirurgie réfractive est consacré à la chirurgie de la myopie :
    - Évolutions de la chirurgie réfractive du myope.
    - Épidémiologie et information de la myopie.
    - Moyens techniques.
    - Moyens d'exploration complémentaire de la myopie.
    - Sélection des patients et bilan préopératoire.
    - Correction de la myopie faible.

    Le volume 2 est consacré à la chirurgie des amétropies autres que la myopie :
    - Hypermétropie (Épidémiologie et évolutions des techniques chirurgicales de correction - Bilan préopératoire - Les différentes techniques opératoires).
    - Astigmatisme (Historique et classification - Les différentes techniques opératoires pour les astigmatismes réguliers).
    - Presbytie (Mécanismes de l'accommodation - Épidémiologie et information - Bilan préopératoire - Chirurgies compensant l'accommodation - Chirurgies restaurant l'accommodation - PresbyLASIK ou chirurgie cristallinienne : synthèse).

  • Comme pour les deux précédentes éditions : tous les grands thèmes de la strabologie, pathologie très fréquente, sont abordés avec une attention particulière portée sur l'analyse physiopathologique et les conséquences thérapeutiques des différents traitements.
    Les principaux progrès dans le traitement de cette pathologie reposent sur l'imagerie, et les progrès réalisés dans ce domaine, ainsi que sur une meilleure connaissance du fonctionnement des muscles extra-oculaires. Les mises à jour portent essentiellement sur les progrès en imagerie, les actualités thérapeutiques avec une ouverture toujours plus importante vers les domaines relevant de la rééducation en orthoptie. Les annexes sont enrichies avec des arbres décisionnels reprenant les grands syndromes.

  • Toute déviation des axes visuels entraîne des déficits moteurs et sensoriels. L'examen strabologique permet leur dépistage précoce, dès les premiers mois, pour envisager ainsi la stratégie thérapeutique la mieux adaptée. Le but de cet ouvrage est d'aborder, avec l'approche la plus pédagogique possible, cette spécialité de l'ophtalmologie. Dans le premier chapitre, les bases anatomiques, physiologiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension des différents troubles oculomoteurs sont rappelées. Le deuxième chapitre expose les techniques les plus courantes d'examen et de traitement. Les chapitres suivants traitent des particularités cliniques et thérapeutiques de l'amblyopie, des hétérophories, des strabismes et des paralysies.
    Cette 4e édition, tout en couleurs est complétée d'une 50aine de nouveaux dessins, clichés radiologiques et photographiques, elle est largement révisée et prend en compte les nouveaux éléments de contexte dans la coordination de la prise en charge entre l'orthoptiste et l'ophtalmologiste.

  • Les maladies systémiques regroupent un cadre hétérogène de maladies (connectivites, vascularites, granulomatoses...) dont la pathogénie est caractérisée par une atteinte de plusieurs organes. Bien qu'il s'agisse pour la plupart de maladies orphelines, ces pathologies sont susceptibles d'intéresser tous les médecins du fait de leur polymorphisme clinique. L'atteinte ophtalmologique est fréquente dans bon nombre de ces maladies, principalement en rapport avec une atteinte inflammatoire ou vasculaire. Elle constitue souvent une clé pour le diagnostic et peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel en raison du risque de cécité.

    La sémiologie oculaire des maladies systémiques et les moyens d'explorations ophtalmologiques sont souvent mal connus des internistes ou des spécialistes d'organes. Inversement, les maladies systémiques sont l'objet de nombreuses interrogations de la part des ophtalmologistes. De ce constat est né oeil et Maladies systémiques qui présente, en 50 chapitres :

    - les principaux syndromes ophtalmologiques et les moyens d'explorations, destinés principalement aux non-ophtalmologistes - l'expression ophtalmologique des maladies systémiques (connectivites et vascularites, certaines maladies infectieuses et autres affections multiviscérales) ainsi que les aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

    Le professeur Pascal Sève, interniste, et le professeur Laurent Kodjikian, ophtalmologiste, tous deux rattachés à hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, ont coordonné l'ouvrage dont les rédacteurs sont issus des diverses spécialités concernées : ophtalmologistes et internistes bien sûr, mais également spécialistes d'organes tels que dermatologues, néphrologues, neurologues, etc., tous référents reconnus dans leur domaine d'expertise.

    Ce livre apporte des réponses utiles et précises aux praticiens confrontés aux atteintes ophtalmologiques des maladies systémiques. Il intéressera donc les ophtalmologistes, internistes, rhumatologues, neurologues, pneumologues et autres spécialistes d'organes.

  • Dans une discipline où tout s'apprend, s'enseigne et se diagnostique par l'inspection, cet atlas de poche est l'ouvrage idéal dont tout étudiant, tout enseignant, tout médecin a besoin. Rédigé par des spécialistes de premier plan, cet atlas en couleurs de 600 pages, illustré de 500 photos et schémas, guide le lecteur dans le diagnostic et la prise en charge des 600 affections de l'oeil observées en pratique depuis la conjonctivite et la cataracte, jusqu'aux tumeurs de l'oeil, au strabisme, aux affections pédiatriques en passant par les traumatismes de l'oeil, le décollement de la rétine, etc.
    Dans tous les cas, la rédaction, claire et pratique, est stéréotypée : description des symptômes, données de l'examen, diagnostic différentiel, pronostic et traitement, le tout étayé par des illustrations en couleurs de grande qualité. Tous les traitements, notamment les plus modernes, sont largement exposés : les traitements médicamenteux (plus d'une centaine de substances), la chirurgie réfractive, les lentilles de contact et leurs complications, le laser, etc.
    Au total, cet atlas de poche d'ophtalmologie réussit le pari d'enseigner de façon concise, exhaustive, pratique et attrayante, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans cette discipline.
    Il s'adresse à un large public de professionnels : les étudiants en médecine, les internes en ophtalmologie, les ophtalmologistes, tous les médecins soucieux d'actualiser leurs connaissances dans la discipline, et de manière plus générale les orthoptistes, les optométristes et les opticiens, en formation ou confirmés.

  • L'autofluorescence est une imagerie récente, qui connaît un intérêt grandissant grâce à ses développements technologiques.
    Ce livre a pour but d'illustrer les principales pathologies rétiniennes et choroïdiennes en autofluorescence. Il propose au lecteur une collection raisonnée d'images, positionnant l'autofluorescence, examen non invasif, par rapport aux autres examens. L'ouvrage résulte du travail de deux ophtalmologistes spécialisés en rétine médicale et experts de cette technique.

  • L'ouvrage fait le point sur les principales opérations de la paupière, l'accent est mis sur les points essentiels et les risques à éviter. Les temps opératoires sont décrits pas à pas, avec pour cette nouvelle édition quelque 300 dessins chirurgicaux en regard des photographies et cas cliniques détaillés qui abordent les résultats mais aussi les complications précoces et tardives de cette chirurgie complexe. L'anatomie, les fonctions palpébrales et les troubles de la statique palpébrale sont abordés dans un premier temps puis les différentes pathologies les plus fréquemment rencontrées, les techniques chirurgicales et pour finir les aspects esthétiques avec le traitement de problématiques liées au vieillissement des paupières et au relâchement des tissus.
    Les nouvelles techniques sont abordées dans cette 2e édition ainsi que les nouveautés documentées sur les produits de comblement.La nouvelle maquette, environ 50 nouveaux dessins, des encadrés, trucs et astuces, des cas valorise cette nouvelle édition.

  • L'OCT en images offre un panorama exhaustif des pathologies dans lesquelles la tomographie en cohérence optique est venue s'illustrer par sa contribution diagnostique et son aide au suivi thérapeutique. Les auteurs, dans un souci de transmettre à leurs confrères les connaissances acquises dans ce domaine encore parfois mal connu, ont recueilli plus de 1670 images illustrant les pathologies rencontrées. Cette banque d'images est assortie de textes clairs et précis, qui répondent également à une volonté de partage de l'expérience acquise. Après un chapitre de présentation de la technique et de son interprétation, 16 chapitres sont articulés autour des pathologies vitréo-rétiniennes rencontrées. La démarche sémiologique y est clairement exposée, ainsi que les techniques diagnostiques couramment utilisées en parallèle de l'OCT. Le lecteur est guidé pas à pas dans le diagnostic mais également dans le contrôle du traitement. Cette nouvelle édition fait également le point sur les avancées plus récentes telles que l'angio-OCT et les nouvelles classifications. Cet ouvrage est un outil précieux pour tous les ophtalmologistes désireux de trouver des informations claires et didactiques sur l'OCT.

  • Après le succès de la première édition en 2009, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, fait le point sur les nouveautés en pratique clinique, en thérapeutique et sur les dernières avancées épidémiologiques.
    La 1re partie est une synthèse générale : rappel des bases immunologiques, épidémiologie et classification des uvéites et pseudo-uvéites, définition du rôle de l'interniste et des examens complémentaires à visée diagnostique, développements sur l'apport des différentes techniques (imagerie angiographique & OCT, photométrie, etc), enfin, les stratégies thérapeutiques médicales et chirurgicales sont abordées. La 2e partie, plus clinique, traite des principales uvéites non infectieuses et infectieuses les stratégies diagnostiques, la prise en charge, l'évolution et les complications sont systématiquement développées.
    La 3e partie rassemble des mises à jours sur les conduites à tenir et protocoles de prise en charge devant des cas particuliers d'uvéite.

  • Conforme au référentiel du BTS Opticien-Lunetier en vigueur à la rentrée 2013, cet ouvrage constitue le premier tome d'un projet regroupant 2 tomes. Il est destiné à accompagner le candidat dans sa préparation à l'épreuve d'analyse de la vision.


    Avec le plus fort coefficient du BTS OL (coefficient 6), une épreuve pratique d'examen de vue (coefficient 2) qui vient compléter l'épreuve écrite d'analyse de la vision, l'épreuve d'analyse de la vision est aujourd'hui l'épreuve la plus sélective du BTS. La densité du contenu, la richesse d'un vocabulaire technique à maîtriser parfaitement, la justification des réponses à l'aide de schémas rigoureux expliquent la difficulté des candidats à être performants le jour de l'épreuve.


    Avec plus de 50 fiches de révision à compléter directement sur l'ouvrage, plus de 100 exercices corrigés abordant des problématiques différentes et plus de 600 schémas entièrement en couleur, le candidat au BTS OL d'un manuel unique et sans précédent dans l'histoire de cette matière.

empty